Une vraie sécurité pour nos enfants
On s’inquiète très facilement pour ses enfants, toutefois en fonction de leur âge pour des choses assez différentes. Et cela commence dès leur arrivée dans nos vies et ça n’a pas vraiment de fin…
On ne peut pas avoir un oeil constamment sur eux, plus ils grandissent plus ils prendront des décisions sans nous. Et on aimerait les protéger de tellement de choses…
Mais il y a un lieu où on a l’impression de prime abord qu’ils sont le plus en sécurité : dans notre ventre. A l’abri des regards malveillants, des intentions méchantes, de mauvais camarades, de l’influence du monde. Mais ce n’est qu’une impression ! Parce qu’au final un méchant virus, une infection, une mauvaise chute, une chose néfaste qui nous arrive peut affecter plus ou moins gravement aussi notre bébé. Et puis pour des raisons qu’on n’explique pas : une vie peut s’arrêter dès les premiers mois intra utérin sans que nous n’ayons fait quoi que ce soit.
Deux choix s’offrent à nous :
- Commencer à s’inquiéter dés le début, même pas encore né qu’on est déjà une mère stressée…
- Ou le confier à Dieu dès ces premiers moments de vie in utéro, nous faisons le mieux que nous pouvons mais nous ne sommes pas Dieu.
Alors dès le début une chose s’impose à nous, lâcher prise parce que même dans le ventre il n’y a qu’une personne qui peut vraiment prendre soin de notre bébé, c’est Dieu. Dès le début nous sommes limitées et cela nous rappelle que dans chaque domaine de notre vie nous nous en remettons à Dieu. Toujours une leçon pour notre orgueil, notre envie de tout contrôler.
Nos enfants sont spéciaux !
Les parents de Moïse n’ont pas pu se résoudre à tuer leur fils malgré les ordres de Pharaon, ce fils était spécial nous dit la Bible, son destin était particulier. Il faut se l’avouer, à nos yeux nos enfants sont tous spéciaux, même sans avoir la destinée de Moïse ! On s’identifie assez bien à ses parents qui ont pris des risques pour cacher leur fils. Les parents de Jésus, ont fui en Egypte pour échapper au massacre des enfants en leur temps. C’était une fois de plus, un libérateur et pas des moindres, c’était le Sauveur du monde. Mais là encore même si nos enfants ne sont pas le Messie, il n’y pas grand chose qu’on ne ferait pas pour leur sécurité.
Nous ne pouvons pas tout contrôler, le mieux que nous puissions faire, c’est de prier, éduquer, corriger, aimer, prévenir, protéger et malgré cela il y a des accidents, des petits bobos et des choses plus graves. Je ne peux que penser à Job qui en une nuit a perdu tous ses enfants. Ou toutes les fois où j’ai lu des témoignages de parents qui ont perdu un enfant. Face à la douleur, à l’incompréhension, une chose qui réconforte c’est de savoir qu’ils sont mieux auprès du Père.
D’ailleurs même vivant, c’est ce qui doit rassurer tout coeur de parents : que nos enfants aient pris la bonne décision, aient choisi la vie, d’être disciple de Christ. Parce que quel que soit le lieu où ils seront : dans une autre ville pour des études, élevant leur famille à des km de chez nous ou dans la même ville, ou alors vivant encore dans la chaleur de notre foyer, notre assurance sera qu’ils ont choisi la bonne part, c’est la vraie sécurité.
Des choses rassurent : la ceinture dans la voiture, le siège auto bébé, les meilleurs études, un conjoint sérieux, une bonne situation financière. Ces choses sont bien, rassurantes mais la vraie sécurité ce sont des coeurs donnés à Dieu.
Que nous ne puissions pas nous dire que si ils ont tout, sauf ça, c’est déjà bien, parce que au fond s’ils ont la vraie sécurité, Dieu, c’est alors qu’ils auront tout. Pas une vie parfaite, mais l’assurance que Dieu ne les abandonnera jamais (Hébreux 13.5-6 ), que leur vie est cachée avec Christ en Dieu ( Colossiens 3.3), que rien ne les séparera de l’amour de Dieu ( Romains 8.37-39) que tout concourra à leur bien selon le dessein de Dieu ( Romains 8.28 ) que l’ange de l’Eternel campera autour d’eux (Psaumes 34.8), qu’ils trouveront toujours consolation dans leur affliction en se tournant vers Dieu etc etc.
Une tâche difficile
Nous ne serons pas toujours à la hauteur, malgré tout notre amour et Dieu seul sait à quel point l’amour d’une mère peut être fort.
Peut être que vous n’avez pas tout offert à vos enfants, que vous avez été limitées, que vous avez fait des erreurs. Et maintenant vos enfants sont adultes mais en leur présentant Christ, en les éduquant dans les voies du Seigneur vous leur avez offert le meilleur, la vraie sécurité.
Si vos enfants sont encore « des enfants », vous pouvez parfois être découragées de ne pas voir autant de fruits que vous voudriez devant les vérités de la Bible. Mais ne vous relâchez pas, le culte de famille, votre exemple en vivant au quotidien votre foi, toutes ces choses sont des semences, seul Dieu fait pousser.
Dieu nous les a confiés pour un temps, mais au delà le mieux c’est qu’il remettent leur vie à celui qui a vaincu la mort et qui donne la vie. C’est là qu’ils seront le plus en sécurité, quel que soit ce qui se passe.
Et vous ? Stréssées ou complètement en paix ?
*
Béréenne
novembre 21, 2016 @ 12:56 pm
Bonjour Ludivine,
Tu as beaucoup de recul et de sagesse. C’est rare chez une personne célibataire sans enfant. As-tu expérimenté cela auprès de famille? Tu es à l’écoute de beaucoup de mères?
Ludivine
novembre 21, 2016 @ 1:50 pm
Coucou Béréenne,
Beaucoup de recul, pas tellement ! C’est surtout que je ne suis pas célibataire sans enfant !!!! Mais c’est vrai que je ne dis pas énormément de chose dans la petite bio de la page A propos… 😀
Béréenne
novembre 21, 2016 @ 2:09 pm
Hooooo, tu t’es mariée récemment? Je n’ai pas suivi ton parcours. Il est vrai que j’avais lu ta bio, il y a déjà quelques temps! Soit bénie Ludivine! 🙂
Ludivine
novembre 21, 2016 @ 2:16 pm
Même pas, ça fait des années que je suis mariée !!!! Bon ben maintenant tu sais tout 😉 ! Sois bénie !
Isabelle
novembre 21, 2016 @ 4:55 pm
Bonjour Ludivine,
Je suis globalement d’accord avec toi : ma vraie sécurité est en Dieu.
Je réagis toutefois à : « D’ailleurs même vivant, c’est ce qui doit rassurer tout coeur de parents : que nos enfants aient pris la bonne décision, aient choisi la vie, d’être disciple de Christ. »
Comme beaucoup de chrétiens convertis « tard », je suis émerveillée du nombre de fois où Dieu a clairement pris soin de moi AVANT ma conversion. Alors, ce qui rassure, au sujet des enfants, ce n’est pas qu’ils aient déjà fait le bon choix. Ce qui rassure, c’est que Dieu s’occupe d’eux parce qu’il les a désirés, parce qu’ils existent (preuve que Dieu les aime), parce que toute vie est précieuse aux yeux de Dieu.
Alors oui, c’est rassurant quand nos enfants ont fait le bon choix mais à l’inverse, n’inquiétons pas inutilement ceux qui attendent encore. « C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. » (1 Corinthiens 4:5)
Amitiés. Porte-toi bien.
Ludivine
novembre 21, 2016 @ 7:12 pm
Bonsoir Isabelle !
Mon propos n’est pas que Dieu s’occupe de nos enfants que quand ils sont chrétiens, comme tu le dis Dieu est un Dieu bon qui fait » lever son soleil sur les bons comme sur les méchants ».
Je parle juste du salut qui est la meilleure chose qui puisse leur arriver au delà d’un bon travail, d’une bonne situation, d’une bonne santé etc. Et puis au delà des enfants, je ne pense que ce soit s’inquiéter inutilement que de souhaiter le salut de sa famille, d’un ami, collègue etc. Des proches autour de moi vivent de belles choses et j’en suis toujours heureuse mais intérieurement je leur souhaite toujours de trouver le meilleur, Christ.
J’espère que j’ai pu éclaircir mes propos, s’ils avaient été maladroits.
Sois bénie 🙂
Laëtitia
mai 1, 2019 @ 8:16 am
Merci Ludivine pour cet article. C’est une vérité qu’il est bon d’entendre… Mes enfants ont 17, 16 et 12 ans. Le grand a fait un pas avec le seigneur mais il est fragile…
je suis une maman qui a fait des erreurs mais Dieu est bon et je sais qu’il s’est servi de mes erreurs pour nous former…
Je te souhaite une belle journée.
Sois bénie!
Ludivine
mai 6, 2019 @ 3:04 pm
Bonjour Laetitia,
Oui nous faisons toutes des erreurs, c’est rassurant de savoir que Dieu se sert de nos faiblesses pour sa gloire ! Nous pouvons nous appuyer sur un Dieu parfait, un Père parfait pour nous aider dans notre rôle de parent !
Je te souhaite une belle semaine 🙂
MB
mai 2, 2019 @ 3:55 pm
la meilleure sécurité c’est dans les bras de Jésus
Ludivine
mai 6, 2019 @ 3:05 pm
Et oui 🙂