Votre apparence est-elle importante pour votre homme ?
La Bible nous dit que la beauté est veine et que la grâce est trompeuse… Alors l’apparence ça ne compte pas ? Est-ce que l’apparence est importante pour votre (futur) chéri ?
J’ai vu toutes sortes de filles se marier, des rondes, des minces, et j’ai vu des hommes heureux, fiers et amoureux. Je ne parle pas de chrétiens se mariant parce qu’il n’y a rien de mieux ! Non je repasse dans ma tête des mariages voulus, profondément désirés avec des femmes à chaque fois tellement différentes et pas toujours dans les standards de la tendance actuelle. Comme je le disais déjà dans l’article sur la beauté.
Les hommes seraient-ils tous visuels sauf les chrétiens ?
Lorsque j’étais plus jeune, un futur marié m’a expliqué ceci : Bien sur qu’il trouvait à son goût sa promise, mais il était bien conscient qu’après le mariage il ne la verrait pas coiffée au lever, parfois malade, les cheveux en bataille etc. Il était réaliste. (J’avoue avoir prié à ce moment là pour que mon futur mari ait cette même ouverture d’esprit !)
Des années plus tard, je me suis mariée. Un matin j’avais les cheveux particulièrement en pagaille (je ne sais pas ce qui s’était passé cette nuit là !), c’était une journée tranquille, comme parfois le samedi où on a le temps de prendre un petit déj’ à deux, de discuter etc. La matinée avance bien quand je m’arrête devant un miroir… Une tête à faire fuir un facteur ! Je me retourne vers mon mari à qui je reproche de ne m’avoir rien dit : « Ok tu m’aimes comme je suis, je le conçois mais là quand même par amour pour toi je ne serais pas restée dans cet état là ! Ma tête ! » Il me répondit que ce n’était pas comme si j’étais toujours comme ça, avec un ton qui veut dire « tu fais d’une montagne une chose futile »… En fait les hommes ne sont pas stupides, ils peuvent comprendre qu’en se levant le matin vous ne serez pas parfaitement coiffée avec un teint frais, ça arrive mais ce n’est pas tous les jours comme ça. La vie c’est pas comme dans les films. Jusque là ça va.
Les chrétiens seraient-ils des gars hyper compréhensibles ?
Je suis allée m’enquérir sur le sujet auprès de mon cher mari en lui posant cette question : l’apparence, la beauté c’est important ?
Sa réponse « L’apparence attire, c’est la première chose que l’on voit et ça joue forcément un rôle. Il y a quelque chose qui te plaît chez l’autre : son sourire, sa façon de parler, tu lui trouves quelque chose. Et bien sûr il y a ce qu’elle est intérieurement, sa beauté intérieure. Le tout combiné fait un cocktail explosif ! Pour l’habillement, que ma femme soit bien habillée c’est bien mais je préfère une femme sage, qui respecte son mari, remplie de l’Esprit, qui ouvre la bouche avec sagesse et qui est mal habillée plutôt que 10 femmes bien habillées mais invivables » Si j’essaie de traduire sa pensée, l’apparence joue un rôle, ok il m’a trouvé à son goût mais ça n’a surement pas suffit pour qu’il m’épouse. C’est important mais on n’épouse pas quelqu’un pour ça.
Jusque là, sincèrement, n’est-ce pas rassurant ? Vous êtes ce mélange explosif qui a fait qu’il vous a choisie, ce que vous dégagez physiquement et ce que vous êtes à l’intérieur. Franchement que vaut un regard amoureux de son mari lorsqu’il nous dévore des yeux ! Ce que je retiens c’est que ce n’est pas deux choses distinctes : c’est le mélange des deux qui rend une personne spéciale.
Mais vous savez cela aurait pu s’arrêter là, mon mari me rassurant que l’apparence ce n’est pas très important, cela joue un rôle mais faut pas en faire une montagne ! Mais…
Mais est-ce réellement si peu important ?
J’ai reposé la même question le lendemain, je vous retranscris la conversation :
- « tu es vraiment sûr que l’apparence n’est pas très importante ?
- Oui oui je te l’ai déjà dit, chaque homme est différent, mais pour moi ce n’est pas important. La preuve là tu es en jogging et ça ne me fait rien !
- Ok là on vient de rentrer on est tous les deux en jogging en mode cocooning dans le canapé, mais aujourd’hui j’avais une jolie robe, j’étais coiffée, j’étais présentable.
- Oui mais c’est normal, il y a un minimum quand même, il faut être présentable !
- Oui mais tu pars du principe que c’est normal que je sois bien habillée, pour toi c’est une évidence, tu n’imagines pas que je fasse autrement, c’est le minimum. C’est facile de dire que l’apparence ce n’est pas important dans ces conditions ! Mais imagine que ta femme s’habille tous les jours avec un jogging, un vieux pull, les cheveux en bataille, négligée. Je vais travailler comme ça, on sort ensemble je suis comme ça, on va voir des amis, de la famille, je suis comme ça, on va à l’église je suis comme ça, toutes mes nuits je suis comme ça et toutes les journées. Donc ça ne te ferait rien ?
- NON NON je RECTIFIE l’apparence c’est IMPORTANT ! ça me ferait quelque chose que ma femme soit négligée
- Ahhhhh… »
Allez comprendre, on dit que les femmes sont compliquées… En fait c’était tellement normal pour lui que je prenne soin de moi un minimum que pour lui ce n’était pas « apporter particulièrement de l’importance à l’apparence ». Dans mon langage « pas important » c’est que cela ne le préoccupe pas si je m’habille n’importe comment, dans son langage cela voulait dire qu’il ne faisait pas une fixation pour que sa femme soit tout le temps parfaitement habillée, coiffée, maquillée. Les femmes sont compliquées mais le coeur des hommes n’est pas simple non plus !
L’avis de mon mari c’est bien, mais, et les autres ?
En réfléchissant à cet article je me suis souvenue d’un livre que j’avais lu avant de me marier. Un chapitre s’intitulait « la vérité au sujet de votre apparence » hum hum. Alors je suis retournée le lire. Un homme ayant une femme mince dit à l’auteure ceci : « Cela ne signifie pas que vous ayez besoin d’avoir la taille mannequin. Le plus important est que votre mari puisse voir que vous déployez des efforts pour prendre soin de vous, pour lui. Regardez ma femme pèse 55 kg, mais son poids n’est pas vraiment la question. Cela n’a rien à voir avec le fait d’être fine. Si elle ne prend pas soin d’elle-même, s’habille avec négligence devant moi tout le temps, ne fait jamais d’exercice, et n’a pas d’énergie pour sortir et faire des choses ensemble, je ressens cela comme si elle choisissait de ne pas faire quelque chose qu’elle devrait savoir être important pour moi. » p 174
Tous les hommes sont différents, continue l’auteure plus loin, dans le sens où certains pensent avec nostalgie au temps où leur femme prenait soin d’elle, mais ça s’arrête là et puis d’autres y pensent avec grande tristesse et sont vraiment touchés par cela. Ce qui ressortait dans ce chapitre c’est que c’était une façon de leur dire qu’ils comptaient pour nous et que l’on prenait en compte ce qui était important pour eux.
Pas de top modèle
Les hommes ne sont pas stupides, comme nous l’avons vu, ils comprennent qu’on ne soit pas toujours au top de notre forme. Mon mari a souligné qu’entre une femme bien habillée mais insensée, ne craignant pas Dieu il préférait une femme mal habillée mais sage, remplie du Saint Esprit. Les hommes peuvent faire la différence entre le moment où vous vous êtes mariés, toutes jeunes et des années plus tard avec 3 enfants. Dans la mesure du possible, ils souhaitent simplement que vous preniez soin de vous.
Voici l’extrait d’un autre livre : « on a demandé récemment à des dizaines d’hommes de répondre à une enquête en indiquant les manières dont ils souhaitaient que leur femme manifeste son amour, pas un seul n’a mentionné le désir que sa femme perde du poids. (…) « Ils veulent tout simplement un corps parfait, dit-on, et des rapports sexuels fréquents ». Pourtant, parmi tous les hommes ayant répondu à cette enquête (et avec qui j’ai pu discuter), aucun d’eux n’est comme ça. Je ne connais aucun homme ayant une certaine maturité chrétienne qui attende de sa femme qu’elle ressemble à un top-modèle de vingt-deux ans. » Gary Thomas, Votre mari a besoin de vous
Plaire à son mari
L’apôtre Paul dit que la femme mariée cherche des moyens de plaire à son mari (1 Corinthiens 7.34). Effectivement depuis que je me suis mariée, j’aime bien que ce que je porte plaise à mon mari, juste pour lui faire plaisir, qu’il ait encore plus de plaisir à me regarder. Cela fait toujours quelque chose quand on croise le regard amoureux et admiratif de notre mari, ce n’est jamais vu comme une insulte ! Qui dirait à son mari : « arrêtes de me regarder et de me désirer concentre toi sur mes qualités seulement ! » Salomon conseille aux hommes d’être en tout temps enivré des charmes de leur femme (Proverbes 5.19). Lisez le Cantique des cantiques, la Bible est vraiment pleine de surprises !
Mais après cette conversation j’ai peut être réalisé que si un jour je ne ressentais plus le besoin, le désir de plaire à mon mari, comme c’est le cas maintenant naturellement, je ne devrais pas oublier que je devrais prendre soin de moi pour lui, parce que pour un homme c’est important.
Et vous ? Qu’est-ce que vous en pensez ? Votre chéri en pense quoi ?
*
guylaine
novembre 8, 2015 @ 11:20 pm
En fait les hommes disent qu’ils n’attachent pas d’importance à l’apparence de leur femme, mais ils apprécient qu’elle soit bien mise en public.
Ludivine
novembre 9, 2015 @ 9:38 pm
Oui oui c’est ce que j’ai lu dans le livre, c’est un sujet qu’ils ont du mal à aborder de peur qu’il soit mal interprété…
Sabine
novembre 10, 2015 @ 6:08 pm
Ah super article, moi quand mon mari voit que je suis de plus en plus négligée à cause de mes journées avec les enfants etc. il m’achète des vêtements où il aimerait me voir dedans et me paie le coiffeur et il me dit qu’il aime bien que je sois apprêtée même s’il comprend que je sois dépassée par les activités externes.
Ludivine
novembre 10, 2015 @ 10:17 pm
Coucou Sabine,
Ah ben ton mari il ne fait pas que parler il agit ! C’est cool qu’il t’aide dans ce sens au lieu de se plaindre !
Quand on s’occupe des enfants toute la journée, c’est difficile de se dire encore à la fin qu’on va faire un effort pour son mari qui rentre… C’est pas forcement une priorité et il faut avoir l’énergie…
Christy
juin 27, 2017 @ 9:17 pm
Bien sûr que les hommes meme chretiens apprécient que leurs femmes soient coquettes, appretées et se fassent belles pour eux. Et de savoir que leur femme se fait belle pour leur plaire, ca apporte un côté plus que valorisant et flatteur.
Mais ce que je déplore souvent c’est qu’autant certains hommes accordent de l’ importance à cette apparence autant ils perdent l’habitude de prendre également soin de leur personne… C’est quand meme bizarre… 🙂 haha
Ludivine
juillet 4, 2017 @ 10:33 am
Haha 😀 oui justement je m’étais dis (en écrivant cette série d’article) que je ferai un article sur ce sujet : l’importance de l’apparence des hommes pour leurs femmes ! Au final je ne l’ai pas fait mais je n’ai pas abandonné l’idée 😉 Affaire à suivre….
tendresse
avril 25, 2018 @ 3:35 am
J’ai 68 ans et je ne peux plus physiquement avoir de rapports sexuels, lorsque vous dites dans le texte ci-dessus : » les hommes veulent un corps parfait et des rapports sexuels fréquents » ça me fait mal, car je trouve que l’homme est mal fait : dans le sens qu’il ne pense qu’à son ventre et à son sexe, ça n’est pas de leur faute il a été créé comme ça, je trouve qu’il a été mal créé, tous les hommes ne sont évidemment dans ce cas là , mais la majorité, ils sont esclaves de leur sexe. Alors comment doit réagir une femme qui se sent violer dans un corps qui ne peut plus se donner physiquement, et qui malgré tout pour faire plaisir à son mari accepte silencieusement et douloureusement les relations sexuelles qui lui sont imposées.
Il y a bcp de femmes qui vivent des situations douloureuses et qui n’osent pas en parler, c’est vrai que si les hommes n’ont plus de « sexe » ils sont malheureux, alors çà rend également la femme malheureuse, alors quelle ambiance de couple !….. eh oui le corps de la femme n’évolue pas en vieillissant comme elle le souhaiterait, elle aimerait bien aussi avoir un corps qui réponde à leurs désirs, mais lorsque le vieillisssement et la maladie sont là , c’est une souffance supplémentaire, et l’homme ne comprend pas tjs.
Ludivine
avril 27, 2018 @ 12:03 am
Bonsoir Tendresse,
Justement ce n’est pas ce que je dis, c’est une citation et l’auteur dit au contraire que les hommes chrétiens matures ne réfléchissent pas comme cela : vouloir un corps parfait et du sexe.
Si une femme subi les relations qu’elle a avec son mari, ils devraient en parler et pas juste subir. On n’impose pas les relations sexuelles mais c’est d’un commun accord qu’on se donne l’un à l’autre.
Dieu n’a pas créé un homme qui pense qu’à son ventre et qu’au sexe, c’est faux de croire qu’ils « ne peuvent pas s’en empêcher ». Le problème c’est le péché ! Et un chrétien normalement désire lutter contre le péché.
Je parle plus de la sexualité par ici >> https://www.ellecroit.com/sexualite-cadeau-fardeau/
Merci pour votre commentaire Tendresse et pour les points que vous avez souligné, c’est important !