Vivre pour Jésus de Raphaël Charrier
Je suis très heureuse de vous présenter ce livre “Vivre pour Jésus” de Raphaël Charrier. « Si je vis ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi » Galates 2.20. Nous avons donné notre vie à Jésus, nous sommes devenues ses disciples et maintenant ? Voilà à quoi ce livre répond !
Concrètement qu’est ce qui se passe après ? Quelle est la suite, qu’est ce que Dieu attend de moi ? Comment puis-je vivre pour Jésus “concrètement” ? Que doit faire un disciple ? Comment vivre la puissance transformatrice de l’Evangile ?
Ce livre est comme un guide alors que vous cheminez dans votre vie spirituelle. Il reprend les fondements de la vie chrétienne de façon très clair et accessible.
Donner sa vie à Christ n‘est que le début d’une incroyable aventure. Aventure incroyable mais semée aussi d’embûches, de découragements, d’incompréhensions ? Comment peut on être armé pour cela ? Comment avancer et grandir en Christ ? Lutter contre le péché ? Vivre pour la gloire de Dieu ? Autant de question auquel Raphaël Charrier répond.
Le livre est divisé en 3 parties (elles-même composées de plusieurs chapitres) :
- Vivre pour Jésus : devenir son disciple
- Vivre pour Jésus : s’entraîner à le suivre
- Vivre pour Jésus : combattre avec son aide
Si ce livre est un parfait cadeau pour quelqu’un qui vient de se convertir ou qui est jeune dans la foi. Mais je vous avoue qu’après des années en tant que Chrétienne cela m’a fait aussi un grand bien de le lire. Cela fait du bien de revoir de temps en temps les fondements. Je me permet de prendre la métaphore de la voiture : on fait un contrôle technique régulièrement, pour voir que tout va bien et si il y a des choses à changer. De même cela m’a fait du bien de revoir les fondements et de réfléchir à ces vérités qui font les bases de notre marche avec Christ. On peut réaliser qu’on avait négligé des choses avec le temps qui passe. Alors oui le livre a été pensé pour des « jeunes » en Christ mais quel que soit votre nombre d’année en tant que chrétienne, cela vous fera du bien de le lire, clairement.
Mon chapitre préféré “Vis chaque jour à la lumière de l’éternité”. L’éternité est un thème que j’affectionne particulièrement et je trouve qu’être consciente de l’éternité change beaucoup de choses dans nos attentes, nos actions, nos priorités etc. Et bien sûr j’ai apprécié aussi les chapitres sur la méditation quotidienne de la Parole et le fait de saturer sa vie de prière : des thèmes chers à mon coeur 😊.
Je vous laisse avec 2 extraits du livres :
“Le baptême n’est pas le signe que tu es un chrétien sûr de toi et parfait, mais sûr de ton Seigneur et de son œuvre parfaite pour toi.”
« Comment davantage désirer glorifier Dieu : Tout cela est bien beau, mais une vérité m’accable souvent : j’ai en moi une foule de désirs qui sont à l’opposé de la volonté de Dieu. La perspective de l’obéissance me paraît souvent terne et sans goût, alors que le péché me semble irrésistiblement attrayant. Serait-ce parce que Dieu n’est pas suffisamment bon ? Non ! Mon problème, c’est que j’oublie que Dieu est meilleur que tout ce qui existe sur cette terre et qu’il est la source de toute vraie joie ! John Piper a écrit l’un des best-sellers qui m’a le plus impacté depuis ma conversion : Prendre plaisir en Dieu. Sa thèse est la suivante : « Le but principal de l’homme est de glorifier Dieu EN faisant sans cesse de lui sa joie[i] ». Cette vérité a été une grande découverte pour moi. Je t’encourage à la retenir et la méditer toute ta vie. Vouloir expérimenter le plus de joie possible dans ta vie et glorifier Dieu sont un seul et même objectif. Tu ne connaîtras jamais un bonheur aussi intense qu’en cherchant à glorifier le Dieu duquel toutes les bénédictions parfaites découlent ! Pourtant, tes désirs ne te poussent-ils pas à faire le mal ? Piper répond : Le grand tort des hommes est d’être trop facilement satisfaits… Notre erreur ne réside pas dans la force de notre aspiration au bonheur, mais dans sa faiblesse[ii]. Chaque fois que tu céderas à la tentation de faire ce qui est mal, c’est parce que tu auras cru les mensonges que Satan te murmure à l’oreille : « Tu vas expérimenter une joie plus grande qu’en obéissant à Dieu ! » et « Ce sera sans conséquence ! ». Le but suprême de ton combat contre le péché est de vivre pour glorifier Dieu. Plus tu chercheras ta joie en lui, plus tu seras heureux et plus il sera glorifié dans ta vie. »
Vous trouverez le livre chez son éditeur BLF éditions par ici mais aussi dans votre librairie chrétienne préférée !
Et vous ? Avez-vous lu Vivre pour Jésus ? Vous arrive t’il de revoir les fondements de la vie chrétienne ?
*