Viv(r)e le couple interculturel ! de Jean-Christophe Bieselaar
Quand on se marie avec quelqu’un d’une autre culture, dans quoi s’engage t-on ? Ou vous connaissez sans doute un couple interculturel et connaissez-vous leurs défis ? « Si les couples interculturels affrontent de nombreux défis, leur présence de plus en plus visible dans notre société nous lance à nous, conjoint, famille, amis, celui-ci : confronter nos préjugés afin d’accueillir et de recevoir un époux ou une épouse, un beau-fils ou une belle-fille, un beau-frère ou une belle-sœur, le mari ou la femme d’un très bon ami… qui est différent. » nous dit Jean-Christophe Bieselaar dans ce livre.
Avec les nombreux voyages et l’opportunité d’aller étudier ou travailler à l’étranger, la possibilité de se marier avec quelqu’un d’une autre culture est beaucoup plus aisée qu’avant. Ce livre permet de se poser les bonnes questions pour ne pas être pris au dépourvu par les difficultés particulières à ces couples. Les problèmes ou les obstacles ne sont pas éludés, il y a des questions précises à la fin de chaque chapitre pour réfléchir sur les spécificités des couples interculturels, des questions pertinentes auxquelles on n’aurait sans doute pas pensé seul.
De quoi parle t-il exactement ?
En somme il permet de se préparer, de s’adapter, de prendre du recul, et d’être sensibiliser aux différences culturelles de chacun.
L’auteur explique, premièrement, pourquoi il y a des mariages interculturels. Il est vrai que comme tous les couples, ils se sont certainement formés par amour, mais il y a-t-il d’autres raisons, des raisons inconscientes, des personnes peut être prédisposées, des arrières plans familiaux par exemple. L’auteur nous parle des différentes phases par lesquelles passent ces couples. Ensuite Jean Christophe Bieselaar nous explique les différends fonctionnements du couple, en voici juste les intitulés :
- La soumission et/ou l’immersion dans une des deux cultures
- Le reniement (créer une troisième culture) possible surtout quand on vit dans un « 3ème » pays où on met l’accent sur le point commun le pays d’accueil ou la foi par exemple.
- Le compromis (chacun abandonne un peu de sa culture et prend un peu de l’autre)
- Le consensus (stratégie fondée sur des accords, des décisions communes, rien d’essentiel à l’autre n’est abandonné)
Chaque stratégie a des avantages et des inconvénients, l’auteur en parle en détail dans le livre.
Puis il aborde sept points brûlants pour les couples interculturels : L’identité, les rôles de chacun, la communication, le lieu de résidence, la nourriture, la gestion du temps et les finances. Les deux derniers chapitres sont ceux que j’ai préféré : « Les chantiers à mettre en œuvre au sein du couple interculturel » et « Confronter ses préjugés et en guérir ».
Le chapitre que j’ai le moins aimé est celui sur les religions… L’auteur y présente les grandes religions monothéistes et leurs points de vue sur la question du mariage inter religieux. Ce qui est intéressant d’un point de vue socio-historique. Mais on a l’impression que c’est un défi comme un autre, une différence comme une autre et qu’il fallait en discuter avant le mariage comme la question: dans quelle langue va t-on parler aux enfants. De part ma propre opinion sur le sujet, je ne peux pas m’imaginer me marier avec quelqu’un n’ayant pas la même foi que moi donc la question ne se pose pas. (D’ailleurs il parle de la branche évangélique du protestantisme, comme mettant l’accent sur le rôle normatif de la Bible et donc fermé sur le sujet du mariage inter religieux et qui aura potentiellement du mal à trouver un conjoint car une minorité en France.).
Mon avis
En fait c’est un livre qui pose les bonnes questions et permet de réfléchir aux défis auxquels on va faire face ou de réfléchir aux défis que l’on vit présentement dans son couple. Pour ceux qui ne sont pas directement concernés, il permet de mieux comprendre les couples interculturels dans notre entourage. C’est un livre que l’on pourrait offrir à n’importe qui, l’auteur partage des valeurs assez générales qu’il tire de la Bible mais cela parlera à quiconque chrétiens, athées, musulmans etc. J’ai envie de dire que cela peut être un avantage comme un inconvénient. Avantage parce que le livre parlera à tout le monde, il est tout public. Et en même temps inconvénient pour une personne qui chercherait un livre avec plus de notions tirées de la Bible. Je pense que c’est un choix de l’auteur, puisque ses recherches ont été faite pour une thèse. Cela reste un livre très très pratique.
Dans cet ouvrage, on apprend aussi à travers les nombreux exemples les particularités des pays et cultures, les choses peu importantes pour un pays ou au contraire vraiment importantes pour d’autres. Par exemple pour les français, émettre une critique c’est juste donner un point de vue, cela n’a rien à voir avec la personne, alors qu’aux Etats Unis ça a une incidence sur la relation. Dans certains pays d’Asie d’ailleurs on dit les choses de façon détourner pour ne pas attaquer une personne parce que donner son avis négatif sur l’’idée d’une personne c’est attaquer la personne elle-même. Le français aime donner son avis d’une façon si naturelle ! « En France (…) on peut ne pas être d’accord et continuer à être ami et proche. Une critique est souvent simplement un avis même s’il est dirigé vers quelqu’un dans des termes très clairs. »
Il y a beaucoup de situations concrètes de couples et j’ai vraiment apprécié la diversité des exemples, l’auteur donne la parole à toutes sortes de personnes de différentes origines, il y a plein de mini témoignages et cela permet de mieux comprendre les choses.
C’est un livre dont on peut se servir dans les églises pour la préparation des mariages interculturels, cela peut faire un bon support, surtout que chaque chapitre s’accompagne de plusieurs questions pour réfléchir sur son couple. Un livre à s’offrir ou à offrir si vous connaissez des personnes qui s’engagent et ayant des arrières plans culturels différents !
Vous pouvez commander ce livre chez son éditeur Editions Farel ou dans votre librairie chrétienne.
Vous pouvez retrouver l’interview passionnante de l’auteur par ici : Rencontre avec Jean-Christophe Bieselaar
*
Et vous ce sujet vous concerne t-il ? Connaissez vous un couple dans ce cas ? avez-vous lu ce livre ? Une anecdote à raconter ?
*
guylaine
novembre 16, 2015 @ 11:19 pm
C’est intéressant et même important de connaitre les différences de culture pour ne pas se blesser mutuellement et vivre harmonieusement.
Ludivine
novembre 17, 2015 @ 12:37 pm
Oui tout à fait, on ne se rend pas compte parfois de toutes les subtilités qu’il peut y avoir !
Vanessa
novembre 17, 2015 @ 1:05 pm
Oui, ca me concerne et ca m’interesse, haha! Pour ma part, la question n’est pas est-ce que celui que j’epouserai sera different de moi, la question est a quel point est-ce qu’il sera different? 😉
Sinon, effectivement, l’interculturalite represente un defi certain, et meme si je plaide la difference culturelle, je n’irais pas a encourager les differences de religion. J’ai vu et vecu a quel point ca peut etre difficile a gerer dans la famille… Qu’est-ce que l’auteur en dit? Les encourage t-il ou presente t-il objectivement les pour et les contre?
Ludivine
novembre 17, 2015 @ 6:11 pm
Si j’ai bien compris la pensée de l’auteur, il présente les différentes religions de façon objective en donnant leur point de vue par exemple les juifs sont censés se marier entre eux selon l’ancien testament et il explique pourquoi. Il donne vraiment la position de chaque religion. Ensuite ce que je comprends de tout ce qu’il explique c’est que c’est un choix que chacun peut faire et que cela peut entraîner ou pas des inconvénients selon les religions.
Prislaine
mars 30, 2017 @ 9:45 pm
Bonjour,
J’écris car je viens de terminer ce livre. Et je trouve que ton résumer Ludivine est parfait. En effet, le livre est tout public (même si il y’a de petits étincelles de la foi chrétienne de l’auteur qui apparaissent souvent). Je comprends parfaitement son choix, ce livre est le fruit d’une recherche scientifique. Je suis rassasiée sur certains points qu’il mentionne et surtout par les témoignages vivants « … conseille aux futurs jeunes couples interculturels de ralentir : ne pas aller trop vite. Ne surtout pas brûler les étapes… Surtout ne pas succomber à la vitesse et surtout ne pas se précipiter pour de mauvaises raisons telles que l’expiration des papiers d’un visa ou l’accélération de la procédure d’obtention des papiers de permis de séjour. Le mariage, c’est un engagement long et important et le prendre à la va-vite pour de mauvaises raisons, c’est un piège. » je cite ce témoignage pour montrer le côté très pratique du livre.
Ce livre aide à relever le défis que peut traverser les couples interculturels formés ou en formation. Toutefois, je reste sur ma faim car, je m’attendais à voir le mariage interculturel développé par rapport à la Bible. En attendant que l’auteur ou quelqu’un d’autre nous édifie sur le mariage interculturel biblique, je me contente de ce que j’ai appris.
Je recommande ce livre à tout ceux qui veulent connaître un peu plus sur les mariages entre personnes venant d’horizons différents. Je trouve que ces beaux la mixité …
Fraternellement,
Prislaine
Ludivine
avril 8, 2017 @ 9:35 pm
Bonsoir Prislaine,
Merci pour ton avis sur le livre et pour les points que tu mentionnes, je pense que cela permettra à d’autres de se faire une idée sur le livre et de voir en quoi il est pertinent !
Et oui c’est beau la mixité 🙂