Une seule chose est nécessaire
Une seule chose est nécessaire. Une chose essentielle, indispensable, obligatoire. Le reste est important mais une chose devrait particulièrement nous préoccuper…
Je pense que vous connaissez cette fameuse « anecdote » où Marthe se plaignit de sa soeur Marie. Elle ne l’aidait pas « pour divers soins domestiques » mais écoutait Jésus, assise à ses pieds. Ce que préparait Marthe était sans doute important. Après que Jésus ait fini de parler, elle a du le servir, mais n’empêche que pour Jésus, Marie avait choisi la meilleure part.
« Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée » Luc 10 v 41 et 42
Une seule chose est nécessaire. Une chose essentielle, indispensable, obligatoire. Jésus ne lui dit pas qu’il faut bien que certaines soient à la cuisine pendant que d’autres écoutent « le message » et qu’on fera l’échange la prochaine fois… Jésus lui dit plutôt : tu t’agites pour beaucoup de choses mais une seule chose mérite autant d’inquiétudes et d’agitations : la Parole.
Pour quoi vous inquiétez vous ? Qu’est ce qui vous tourmente ? La réalité est que votre état spirituel et ce avec quoi vous nourrissez votre esprit voilà quelle devrait être votre plus grande préoccupation dans la journée.
En fait si vous n’avez pas comme but Dieu, le reste sera inutile, vous accomplirez beaucoup peut être aux yeux des hommes mais quelle valeur cela aura t’il au regard de l’éternité ?
Je ne dis pas qu’il ne faut pas aller travailler, faire vos courses et aider votre enfant à faire son devoir de math mais dans la liste de toutes les choses qu’il faut « absolument » que nous fassions il y en a une qui est plus importante : le temps assise au pied du Seigneur, le temps à méditer sa parole, des choses qui nourrissent votre esprit.
Peut être que si vous ne faîtes pas les courses, il n’y aura pas de quoi faire à manger à vos invités ce week end et franchement ce serait fâcheux et honteux « Désolée, c’est pourtant moi qui vous ai invité mais j’avais d’autres choses à faire à part les courses… » Oui de nombreuses choses méritent que nous nous en occupions, c’est normal, mais il y en a une qui est vraiment essentielle, dont vous avez encore plus besoin, c’est être à l’écoute de votre Seigneur.
Votre coeur devrait par dessus tout se préoccuper de cela. Vous devriez vous « inquiéter et vous agiter » tant que cette chose nécessaire par dessus toutes n’est pas faite.
Jésus n’est pas seulement notre priorité, c’est notre but, quoi que nous fassions, voilà pourquoi une seule chose est nécessaire.
*
Béréenne attitude
mars 29, 2015 @ 7:21 pm
C’est en même temps, tout simple, très facile, Dieu est là constamment lui, et constamment prêt pour nous tous … 7 milliards de personne tout de même …….
Et en même temps, c’est parfois, la chose la plus difficile à faire, car une chose puis une autre puis une autre nous accapare et nous par contre, n’avons plus 3 minutes pour prier …….
Ludivine
mars 29, 2015 @ 10:47 pm
Oui c’est vrai Dieu attend juste que nous, nous trouvions du temps.
Je pense que c’est un combat de tous les jours, faire en sorte de ne pas se laisser accaparer justement ! Je crois que l’on se dit que l’on aura toujours le temps après… et le après ne vient pas !
bertille
mars 30, 2015 @ 9:53 pm
ah le temps ! c’est vrai une chose est essentiel la parole mais si nous avions 48h dans une journée ça arrangerait bien les choses… Seigneur aide nous a faire de toi notre essentiel notre priorité. Merci Ludivine pour ce texte très parlant!
Ludivine
mars 30, 2015 @ 11:59 pm
Oh c’est ce que je me dis aussi, pourquoi les journées ne sont pas plus longues ! Mais en fait je sais qu’au fond je rajouterai à ma liste des choses à faire de nouvelles choses… Cela ne changerait pas grand chose !
Je me joins à ta prière !
Christine
mars 31, 2015 @ 1:37 pm
C’est une très belle vérité !!!
Les secondes deviennent des minutes, les minutes des heures, et les heures des jours. Nous nous hâtons hâtivement à faire les choses de la vie de tous les jours en pensant à ce que les autres diront. Mais Dieu lui que dit-il ? que pense-t-il ?
J’ai souvent lu ce texte de Marthe et Marie, et je trouvais que Jésus avait été dure avec Marthe, pour moi ce qu’elle faisait était normale, toute personne consciente et responsable aurait agit comme elle, on reçoit = on prépare = on s’affère. En tout cas moi, j’aurai fais comme elle. Malheureusement, souvent nous agissons en fonction de notre raison, de ce que nous percevons et de ce que nous voyons, et comme des gens ordinaires nous agissons selon les principes, les codes et les manières de ce monde. Comme si notre vie en dépendait.
Et pourtant notre vie doit dépendre de Dieu, si nous arrivions véritablement a prendre le temps avec Dieu, les choses de la vie quotidienne seraient plus simple et nous aurions le temps… car notre Père en est le maître. (Matt 6v 33 à 34).
Alors merci à toi Ludivine pour ce texte, qui nous a à toutes, permis de nous arrêter, et d’écouter le Seigneur au travers de toi. Soit bénie.
Ludivine
mars 31, 2015 @ 6:47 pm
Merci Christine pour ton commentaire et ta réflexion ! Oui c’est vrai nous faisons les choses tellement en fonction des gens parfois !
Je suis souvent déconcertée de voir le décalage entre ce que la Bible appelle juste et ce que moi je trouve « normale »… Heureusement que la Parole est là pour nous montrer la voie à suivre !
hillsongnutella
mars 31, 2015 @ 10:44 pm
Héhé comment ne puis-je pas approuver cette méditation, c’est le slogan de mon blog ! Et je l’interprète tout à fait comme toi. J’ajouterai qu’on vit dans un monde rempli de distractions, de loisirs sympas, pas mauvais en eux-mêmes, mais qui prennent vite le peu de place qu’il pourrait nous rester dans nos journées…
C’est pour ça qu’il vaut mieux mettre le temps avec Dieu en tout premier, et pas dans les espaces résiduels, qui se comblent vite.
Ludivine
avril 1, 2015 @ 12:30 am
Oui oui je t’ai même fait une petite dédicace sur Fb, c’est quand même « ton » verset 😉
Merci pour ton apport, c’est vrai que nos journées sont remplies de distractions « utiles » pour se détendre, pour s’aérer, se divertir, se reposer, s’informer…
Elikia
avril 7, 2015 @ 4:52 pm
Bonjour Ludivine,
Tout est dit ! Amen !
C’est un rappel rafraichissant où on se laisse vite emporter dans le courant de nos passions et de cette société hyper active.
Belle journée dans Sa Présence
Ludivine
avril 7, 2015 @ 5:12 pm
Bonjour Elikia et bienvenue !
Je pense que l’expression que tu utilises est vraiment parlante : on se laisse emporter dans le courant… C’est tellement plus simple !
Merci pour ton petit mot et je te souhaite aussi une belle journée dans Sa Présence 🙂
Audrey
avril 15, 2021 @ 1:10 pm
Suite à cette article. En effet, ce monde nous impose un rythme difficile. Mais au temps de Jésus si on regarde bien, la foule le suivait tout le temps MAIS il prenait le temps de se retirer et c’était même un besoin pour se retrouver avec son Père. Personnellement, ça a été mon vecue du confinement :un besoin de me retrouver seule avec mon Père pour mieux méditer , prier et comprendre sa parole. Je crois qu’il faut faire comme Marie mais surtout comme Jésus l’exemple suprême : s’arrêter et prendre le temps
Noël Goba
novembre 10, 2021 @ 9:22 am
Merci pour ce bel enseignement . Nous devons savoir faire la part des choses car une seule chose est nécessaire . Cette chose qui si nécessaire pour un chrétien c’est la parole de Dieu en Jésus-Christ pour nous . Amen !!!