Une femme qui connaissait Dieu
Comment prier ? On parle souvent de la 1ère prière d’Anne, celle où elle demande un enfant, et moins de sa 2e prière. Pourtant je suis toujours impressionnée plutôt par sa 2e prière, parce qu’elle me rappelle à quel point Anne connaissait Dieu. Sa théologie n’était pas approximative. Je vous invite à découvrir ou redécouvrir cette prière dans cet article et vous laisser inspirer par l’exemple que nous donne Anne.
Après avoir prié ardemment pour avoir un enfant, Anne a été exaucée. Si vous ne connaissez pas cette histoire, elle se trouve dans les premiers chapitres du livre de 1 Samuel. Son mari avait une autre femme, Peninna, qui elle avait pu avoir des enfants. Peninna embêtait Anne à cause de cela et celle-ci en était triste. Elle pria pour que Dieu lui donne un enfant, en échange elle le « donnerait » à Dieu pour qu’il le serve. Et Dieu l’exauça.
Il y aurait beaucoup à dire sur cette histoire, mais j’aimerais vous parler de toute autre chose, de l’autre prière de Anne, celle du chapitre 2. Anne accouche d’un petit Samuel et après l’avoir sevré, elle l’emmena au Temple comme elle l’avait promis. Puis nous avons la 2e prière d’Anne.
Ce qui me frappe dans cette prière c’est que son contenu est loin de ce que j’aurais pu imaginer. L’auteur du livre aurait pu nous retranscrire sa prière de reconnaissance à Dieu : « J’ai toujours voulu être mère, merci Seigneur pour ce cadeau, ce bébé est un tel bonheur ! Merci d’avoir été sensible à ma détresse, à ma tristesse, tu es un bon Père. Amen » Cette prière aurait été juste mais Dieu a mis dans sa Parole une toute autre prière d’Anne.
Cette prière nous révèle à quel point Anne connaissait Dieu, elle n’avait pas l’air d’être une femme qui suivait son mari au temple chaque année sans réelle conviction personnelle, ou qui laissait la « religion » à son mari parce que tout ce qui l’intéressait c’était d’avoir des enfants. Avoir des enfants était important pour elle, oui, mais sa 2e prière est un tout autre appel : comment connaissez-vous Dieu ? Anne m’inspire non parce qu’elle a désiré une chose et que Dieu a exaucé sa prière mais parce que c’est une femme qui connaissait Dieu, de façon non superficielle.
Voyons ensemble cette prière dans 1 Samuel 2.1-10, j’ai noté en bleu mes réflexions. (C’est la version Segond 21)
1 Anne fit cette prière: «Mon cœur se réjouit en l’Eternel, ma force a été relevée par l’Eternel. Ma bouche s’est ouverte contre mes ennemis, car je me réjouis de ton secours. Anne se réjouit en Dieu, elle reconnait que c’est de Dieu que vient le secours et les réponses à ses prières. Elle n’attribue à personne d’autre, cette œuvre que Dieu a fait dans sa vie.
2 Personne n’est saint comme l’Eternel. Il n’y a pas d’autre Dieu que toi, il n’y a pas de rocher pareil à notre Dieu. Elle sait que Dieu est saint, qu’il est le seul vrai Dieu et qu’il n’y a rien n’y personne qui soit comparable à Lui, qui soit saint comme lui, qui soit aussi sûr que lui.
3 »Ne prononcez plus de paroles hautaines! Que l’arrogance ne sorte plus de votre bouche, car l’Eternel est un Dieu qui sait tout et qui pèse la valeur de toutes les actions. Anne sait que Dieu sait tout, il est omniscient, que son jugement de tout est parfaitement exact. Les hommes peuvent être hautaine, arrogants, prétendant savoir mieux que Dieu, sûrs d’eux et présomptueux mais Anne met en garde contre une telle attitude. Dieu connait les intentions de notre cœur quand nous agissons.
4 »L’arc des puissants est brisé, et les faibles ont la force pour ceinture. 5 Ceux qui étaient rassasiés se louent pour du pain, et ceux qui étaient affamés se reposent. Même la stérile accouche sept fois, et celle qui avait beaucoup d’enfants devient flétrie. 6 »L’Eternel fait mourir et il fait vivre, il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter. 7 L’Eternel appauvrit et il enrichit, il abaisse et il élève. 8 De la poussière il retire le pauvre, du fumier il relève le faible, pour les faire asseoir avec les grands, et il leur donne en possession un trône de gloire. Dieu a le contrôle et le pouvoir sur toutes choses, si il le veut il renverse n’importe quelle situation, un pauvre peut devenir riche et un riche pauvre, etc. Anne est en train de dire que tout est entre les mains de Dieu, Dieu est Dieu, il peut faire tout ce qu’il veut. Dieu est souverain.
»Oui, c’est à l’Eternel qu’appartiennent les fondements de la terre, et c’est sur eux qu’il a établi le monde. 9 Il gardera les pas de ses bien-aimés, tandis que les méchants seront réduits au silence dans les ténèbres. En effet, l’homme ne triomphera pas par la force. Dieu n’a pas seulement créé la terre, elle lui appartient et il a un œil sur ce qui s’y passe : il garde le pas de ses enfants et il fait en sorte que les méchants aient une fin. A la fin ce n’est pas l’homme qui triomphera par la force.
10 »Les ennemis de l’Eternel trembleront. Du haut du ciel il fera gronder son tonnerre contre eux. L’Eternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi et il relèvera la force de celui qu’il a désigné par onction.» Anne sait que Dieu aura le dernier mot sur ses ennemis, qu’il jugera la terre et que c’est celui que Dieu choisira qui régnera. Parlait-elle des futurs rois d’Israël ? Est-ce une prophétie du messie Jésus Christ ? En tout cas oui quand Dieu oint pour une mission il donne la puissance pour l’accomplir.
Quand une femme stérile a un enfant on s’attend ensuite à une prière de reconnaissance différente ! La théologie de cette femme, épouse, maman m’inspire ! Elle connaît son Dieu, celui qu’elle prie, celui qu’elle sert. Ce que l’on dit dans nos prières en dit long sur ce à quoi nous croyons.
Quelle conception avons nous de Dieu ? Oui il est amour mais quels sont ses autres attributs ? Ce que nous savons influence non seulement notre façon de prier mais aussi ce que nous demandons à Dieu! Anne savait que Dieu pouvait renverser n’importe quelle situation selon sa volonté, alors c’est à Lui qu’elle s’est adressée. Elle n’a pas juste essayé d’avoir des pensées positives pour obtenir ce qu’elle voulait. Elle savait que Dieu juge les cœur parfaitement, et qu’il voit tout. Elle ne pouvait pas faire semblant devant Lui. Elle savait que les méchants un jour recevraient le jugement de Dieu, que la souffrance aurait une fin et qu’il n’y avait pas besoin de se venger.
C’est avec crainte et respect qu’elle pouvait s’approcher du Dieu saint et en même temps avec assurance et joie car elle savait que Dieu écoutait ses enfants. Elle savait qu’elle pouvait trouver en Dieu le secours qu’elle avait besoin, la force et la joie. Elle savait qui était Dieu et ce qu’elle pouvait trouver en Lui. Nous pouvons puiser notre joie dans tellement de choses mais cette joie se tarit toujours, mais si nous savons qu’en Dieu nous pouvons trouver la joie, nous chercherons celle que Dieu donne et qui surpasse tout. Pour ne citer que cet exemple !
Anne m’encourage vraiment à continuer à plonger mes regards dans la Parole de Dieu pour continuer de connaître mon Dieu, à l’aimer davantage, et à faire sa volonté.
Je nous invite à chercher à connaître Dieu davantage : « Connaissons, cherchons à connaître l’Eternel ! Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la dernière pluie qui arrose la terre. » Osée 6.3
Et vous ? Que vous inspire l’histoire d’Anne ?
*
Carole
janvier 23, 2019 @ 10:43 am
Merci Ludivine pour ce message . Tu as raison quelle prière de foi Anne a adressé à son Dieu . Elle est un modèle pour nous toutes. En dépit de sa situation , avant d’avoir Samuel elle puisait sa force en Dieu , elle apprenait à le connaître et elle le servait de tout son coeur . Et Dieu a honoré cette humble servante qui lui a consacré cet enfant que pourtant elle désirait tant. Cela m’a toujours frappé, Anne voulait tellement un enfant, elle aurait pu vouloir le garder pour elle mais non , elle le consacre , le donne comme serviteur pour Dieu . Quel amour pour Dieu , cette femme est admirable. Que nous puissions nous aussi appronfondir notre intimité avec le Seigneur, être toujours plus près de son coeur . C’est en tout cas ma résolution de 2019
Ludivine
janvier 29, 2019 @ 12:24 pm
Bonjour Carole,
comme toi je suis aussi frappée par le don de son enfant. J’ai beau connaître l’histoire, je me dis toujours à cet instant là : mais elle a vraiment fait ça !!!!! Quel amour et abandon à Dieu !
Ta résolution 2019 est belle !
Belle semaine à toi Carole 🙂
Prislaine
janvier 23, 2019 @ 12:51 pm
Alléluia!
Ludivine
janvier 29, 2019 @ 12:26 pm
Je me joins à ton Alléluia ! 😀
Gaby
janvier 23, 2019 @ 1:06 pm
Merci Ludivine pour cette méditation ! Oui Dieu est vraiment notre secours dans la détresse !
Ludivine
janvier 29, 2019 @ 12:32 pm
Avec plaisir Gaby !
Fabienne
janvier 23, 2019 @ 1:36 pm
Bonjour ,je suis Fabienne
Cette histoire inspire la totale confiance en Dieu Notre Créateur. Oui Carole c’est tout à fait vrai ce que vous commenter là ,je souhaiterai de tout cœur que les femmes qui désirent tant des enfants et être mère fassent comme Anne, remettre la totale confiance et espérance en Dieu le Tout Puissant .Amen
Ludivine
février 10, 2019 @ 2:58 pm
Bonjour Fabienne,
Oui cette histoire inspire la confiance en Dieu pour tous les domaines de notre vie !
Merci pour ton commentaire et bienvenue sur le blog !
Armelle
janvier 23, 2019 @ 1:59 pm
Merci ludivine !
C’est une Très Belle exhortation. La vie de Anne devrait être un modèle pour nous les femmes. Une vie de prières, d’abandon total au Seigneur.
Soit bénie
Ludivine
février 10, 2019 @ 3:00 pm
Avec plaisir Armelle !
Prières et abandon, oui un très bon exemple pour nous !
Sois bénie 🙂
Stéphanie
janvier 23, 2019 @ 2:01 pm
Comme Anne, j’attends cette même promesse de L’Eternel avec la Foi.
Cet article m’encourage dans cette voie.
Merci Ludivine.
Stéphanie
janvier 29, 2019 @ 10:35 am
Bonjour Ludivine,
Existe-t’il à ta connaissance des blogs de femmes chrétiennes de soutien face à l’infertilité ?
Ce sujet me concerne mais il semble si peu abordé…
Merci d’avance
Ludivine
février 10, 2019 @ 3:03 pm
Bonjour Stéphanie,
Non je ne connais pas de blogs sur ce sujet mais oui tu as raison c’est un thème peu abordé…
Je chercherai et si je trouve je te ferais un petit mail.
kristteliane16
janvier 23, 2019 @ 2:22 pm
Wouaouh… j’avoue que je n’avais jamais prêté attention à la deuxième prière d’Anne et ainsi comprendre sa profondeur. Cela montre combien la relation entre Anne et Dieu était profonde malgré son besoin ardent d’être mère. Cela m’encourage à de plus en plus rechercher Dieu dans sa parole pour savoir Lui parler et grandir dans cette connexion. Merci Ludivine pour cette méditation.
Ludivine
février 10, 2019 @ 3:08 pm
Bonjour kristteliane16,
Oui on oublie souvent cette 2e prière… qui est pourtant celle qui nous apprend le plus !
Merci d’avoir laissé un petit mot !
Louisena
janvier 23, 2019 @ 2:53 pm
C’est très édifiant, Merci. Je connais l’histoire d’Anne et sa confiance totale en Dieu m’a toujours inspiré. Je souhaite que toutes les femmes disciples de Christ, puissent comme elle, se remettre totalement entre les mains de notre Grand Dieu qui peut tout ! A Lui seul la gloire !
Ludivine
février 10, 2019 @ 3:09 pm
Bonjour Louisena,
Je te rejoins totalement dans ton souhait pour toutes les femmes ! Que Dieu nous aide à grandir en Lui chaque jour !
Kinavuidi
janvier 23, 2019 @ 4:19 pm
Une femme de foi cette Anne !! qui a vu et regardé au delà du miracle de la naissance !
Une femme de foi est celle qui attend le miracle, le reçoit, le dépasse et ainsi elle fait grandir sa foi !!! Merci Ludivine pour le message !
Kina
Ludivine
février 10, 2019 @ 3:10 pm
Avec plaisir Kina ! 🙂
MB
janvier 24, 2019 @ 7:51 am
Merci pour ce message sur Anne, je retiens qu’elle ne cherchait pas cet enfant pour se venger de sa coépouse ou de ses ennemies mais pour les intérêts de Dieu. il ya plusieurs chose que je demande oh Dieu pour me venger pour fermer la bouche de mes ennemis je prie que tu me pardonnes et m’accordes de désirer des choses pour l’avancement de ton royaume.donne- nous oh Dieu d’être des Anne pour cette génération et nos enfants des Samuels
Ludivine
février 10, 2019 @ 3:11 pm
Bonjour MB,
Je ne peux que dire Amen à ta prière !
Sois bénie 🙂
Allegretto
janvier 28, 2019 @ 2:53 pm
Merci de nous faire découvrir cette belle prière. Un Dieu souverain, qui sait nous faire taire quand nous crions trop fort et nous relever quand nous sommes à terre. Je ne manquerai pas de la relire.
Ludivine
février 10, 2019 @ 3:16 pm
Avec plaisir Allegretto 🙂
Vero
février 6, 2019 @ 6:53 pm
Bonjour.
Merci pour ce témoignage d’Anne. Marcher par la foi croire que Dieu est souverain et qu’Il nous exauce bien au-delà de ce que nous pouvons attendre. Nous avons un Dieu glorieux. Je l’ai encore vécu cette semaine mes amies. DIEU entend nos prières. Son bras n’est pas trop court pour sauver et son oreille trop sourde pour entendre. Il faut prier avec foi. Croire par la foi que Dieu nous exauce comme Anne. Soyez bénies et persévérez dans la prière , ne jamais oublier de le louer de nous avoir exaucé selon sa volonté. Et combien il béni. Gloire à toi Père. Donne nous de grandir en toi. Tu es Souverain. Ayons cette intimité avec Dieu comme Anne. Soyons vraies irréprochables devant Dieu. Que rien ne nous sépare de notre Dieu.
Véro.
Ludivine
février 10, 2019 @ 4:00 pm
Bonjour Véro,
Merci pour ton témoignage, c’est encourageant de lire que tu as expérimenté ce Dieu souverain et glorieux !
Et je te rejoins : oui que rien ne nous sépare de notre Dieu !