Une aide qui sera son vis-à-vis

eve une aide semblable Adam ellecroit.com

Eve était une aide pour Adam selon genèse 1.18 et je vous raconte pourquoi cela m’a d’abord paru rabaissant et pourquoi cela m’a beaucoup perturbé… 

Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide qui sera son vis-à-vis. Genèse 1.18 (ou une aide semblable selon les versions)

Etant d’une génération où l’on parle beaucoup de l’égalité homme/femme, ce verset qui parle de la femme comme d’une aide m’a perturbé. Pourtant la Bible ne considère pas que les femmes soient des sous personnes mais bien qu’elles sont égales à l’homme.

Une aide pour moi c’était surtout une assistante, qui est là pour aider le plus important. Un commis de cuisine pour aider le chef cuisinier par exemple ! Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, un chef cuisinier ne peut pas tout faire seul, il lui faut de l’aide. J’étais plutôt gênée en réalité que la moitié de la population, les femmes, soient des « commis » et que les hommes soient des chefs cuisiniers… Une femme est forcement une aide ? Seulement ? La seule raison pour laquelle elle existe c’est pour aider un homme ?!…

Ensuite Eve a été crée pour Adam. Avait-elle existé parce qu’elle avait en elle-même de la valeur ou juste parce que quelqu’un en avait besoin ? C’était perturbant, cela me rappelait le doudou ! Il n’existe et n’est acheté que parce que mon enfant en a besoin. C’est le bébé, le jeune enfant qui donne de la valeur à ce doudou. (Bon la comparaison a ses limites, je vous l’accorde !) 

femme aide précieuse homme égale Dieu ellecroit.com

Mais quand je lis la Bible je vois l’amour, la considération que Dieu a pour chaque personne. Son fils est mort pour chacun de nous, homme ou femme. Il m’a tant aimé moi aussi une femme qu’il a envoyé son unique fils pour nous sauver. La Bible m’a toujours donné l’impression que Dieu avait un regard sur chacun de ses enfants et pas un particulièrement sur les hommes, les plus importants ! Mais pourtant ce petit verset me perturbait…

Je pars du principe que la Bible est vraie, inspirée du début jusqu’à la fin. Je ne fais pas mon marché pendant mon culte personnel, prenant ce qui m’arrange et laissant de côté le reste. Alors je devais prendre en compte ce verset de genèse, Eve était une aide. 

En allant plus loin

Le terme pour aide est Ezer en hébreu. Je l’ai entendu dans des études, lu dans plusieurs livres, peut être que vous aussi. C’est un terme plusieurs fois mentionnés et notamment très souvent pour parler de Dieu… Dieu vient souvent en aide à son peuple, il est celui qu’on prie pour avoir de l’aide. Cela m’a frappé. Quand ce mot est associé à Dieu dans plusieurs versets de l’Ancien testament, jamais il ne me paraissait négatif, rabaissant. J’avais plutôt l’image d’un Dieu sauveur, puissant vers qui nous pouvons trouver le secours. C’est parce qu’il est Dieu qu’il est l’aide parfaite vers qui je me tourne dans ma vie. Alors savoir que c’était le même terme, bien des fois, qui était utilisé pour décrire Dieu m’a rendu humble soudainement. Ma définition du mot aide était biaisée et je passais à côté de ce que Dieu voulait vraiment faire en mettant une aide, un vis-à-vis, au côté d’Adam. Le terme aide n’était pas forcement négatif et rabaissant.

Ezer aide eve adam Dieu ellecroit.com

Il ne faut pas partir dans l’extrême opposé non plus et comparer la femme à Dieu bien évidemment, cela se saurait (mon mari le premier 🙂 ) si je pouvais nous sauver de toutes les galères et être un secours aussi puissant et efficace que Dieu… Je n’irai donc pas jusqu’à chanter avec Beyoncé : « Who run the world, girls… » 

Finalement mon ressenti sur ce mot était négatif, alors que dans la bouche de Dieu pas du tout. Il m’était déjà arrivée la même chose avec le mot soumission, je vous en avais parlé par ici : Série la soumissionCela nous renvoie à comment nus lisons notre Bible, avec quel filtre, avec quel présupposé, notre culture. Le renouvellement de notre intelligence pour étudier et méditer notre Bible est important.

Je crois que le plan de Dieu a toujours été de créer les deux, homme et femme, ce n’était qu’une question de temps. Et finalement dans son infinie sagesse, le récit de genèse met justement en relief ce que Dieu voulait faire. Cette création de l’homme et de la femme en deux temps nous oblige à nous arrêter sur la relation qu’ils ont.

Cela met en relief à quel point l’être humain tout seul ne se suffit pas à lui-même. Il avait tout ce qu’il lui fallait pour « vivre » mais il n’était quand même pas bon qu’il soit seul. Dieu avait une mission pour l’homme et il lui fallait ce vis-à-vis pour accomplir cette mission, à deux, ensemble, côte à côte.

Serait-ce le péché qui brouille notre vision des choses merveilleuses et glorieuses que Dieu voulait faire à travers cette équipe de choc, Adam et Eve ? Une communion et un partenariat parfait où devaient régner l’amour, le sacrifice, le don de soi tout en accomplissant notre mission ? A-t-on un aperçu avec cet amour sacrificiel dont Paul parle des maris envers leurs femmes ? Il y a clairement quelque chose qui nous dépasse. 

amour mariage aide complémentaire Dieu ellecroit.com

Dans le nouveau testament c’est la description de l’église qui me fait ce même effet. Le chrétien est sauvé en Christ par Dieu le Père. Il est libéré, saint, rempli de l’Esprit et une place lui est préparé dans les cieux. Pourtant il n’est pas fait pour être seul. Dieu a voulu l’Eglise, ces relations précieuses entre frères et sœurs dans la foi qui nous encouragent, nous édifient, nous font grandir, nous remettent en question, nous apprennent à aimer des personnes si différentes de nous. Un Dieu qui aime passer par les relations pour nous transformer à son image. Il y a des choses difficiles mais aussi des relations belles et précieuses.

Et si je meurs…

Un jour mon mari m’a raconté une chose intéressante : en pensant au fait que je puisse mourir, il s’est dit mais qu’est ce que je ferai sans Ludivine, c’était une chose douloureuse à imaginer, puis il s’est rapidement dit que d’ailleurs ce serait la même chose dans le sens contraire, s’il venait à mourir mais qu’est ce que je deviendrais ! En y repensant maintenant je réalise que non seulement mon mari ne m’a jamais considéré comme une simple assistante mais qu’en plus avant de considérer que sa mort serait une perte il a plutôt considéré que c’était la mienne qui en serait une pour notre famille. C’est la première chose qui lui est venue à l’esprit. En fait mon propre couple pouvait me donner un exemple d’une définition positive du mot aide.

Alors maintenant ce verset ne me perturbe plus et je vois le plan de Dieu dans le fait que mon mari ait besoin de moi et moi de lui. Et surtout dans son plan plus vaste et infiniment sage, j’expérimente cette interdépendance dans la mission que Dieu a voulu en imaginant l’Eglise. Quelle grâce de pouvoir vivre ces choses en Christ ! 

Et vous ? Quelle est votre définition de l’aide ?

*