Un soutien dans ce beau ministère de la maternité
Nous ne sommes peut être pas toutes mamans, mais on a ou eu une mère. Et puis spirituellement on peut aider une personne à grandir aussi. Il y a tellement de façon d’investir dans des personnes qui ne sont pas nos enfants. Et on le fait avec amour, sacrifice, don de soi. Quelle que soit la façon dont vous investissez de votre temps, de votre amour, dans vos enfants ou dans d’autres personnes, ce n’est pas une chose facile.
La tâche à l’air immense : il faut aider une personne à grandir, à faire de bons choix, lui donner de bonnes habitudes, de bons outils. Il est certain qu’un enfant restera libre de ses choix grand mais on essaie de faire du mieux qu’on peut tant qu’il est petit. Nous n’avons pas toutes les réponses, nous ne comprenons pas toujours tous les besoins et les réactions de nos enfants.
Dans le mariage on sait à quoi s’attendre dans les grandes lignes. Il y a toujours des surprises mais bon dans l’ensemble on ne se marie pas avec un étranger ! Pour les enfants, on ne sait même pas à quoi ils vont ressembler avant leur naissance ! Et leur caractère, nous le découvrirons peu à peu, au fur et à mesure. On signe sans vraiment trop savoir dans quoi on s’engage… Le mariage est une grande aventure, avec quelques surprises, mais la maternité est une aventure dans l’inconnu ! Mais avec tellement de décharges de bonheur… Cela efface la fatigue et les bêtises !
Beaucoup de choses nous réconfortent et nous aident : un mari présent qui prend son rôle de père à coeur, de bons livres, la sagesse de mères plus expérimentées… Mais il y a une personne qui est particulièrement rassurante dans tout cet inconnu : Dieu. Il connaît mieux que nous même nos enfants, il nous connaît aussi parfaitement. En lui nous pouvons trouver repos, conseil, et ce n’est pas pour un court instant. Il ne nous promet pas d’être là que quand nos enfants seront des nourrissons ou sinon qu’à la période de l’adolescence. Non il est avec nous pour tous les défis de la maternité, des premiers jours d’un nouveau né jusqu’au fait d’être des parents d’enfants adultes.
Quand tout s’agite, placer ma confiance en Dieu, me reposer en lui, voilà ce qui est radical et qui calme mon coeur de maman stressée et perfectionniste.
C’est la fête des mères, peut être que vous avez reçu des petits cadeaux, des mots doux, ou que vous en avez vous même envoyé. Cela fait tellement plaisir et tellement de bien ! Mais je me rappelle en cette fête des mères que mon plus grand cadeau pour cette maternité c’est d’avoir ce Dieu qui fait bien au delà de mes faiblesses, qui renouvelle mes forces quand certaines nuits sont plus courtes. il est le soutien qui ne faillit pas, qui ne faiblit pas, qui est parfaitement sûr. Nous ne maîtrisons pas l’avenir mais notre confiance est dans un Dieu qui lui connaît l’avenir.
Pour accomplir ce très beau ministère, la maternité, nous pouvons et devons compter sur notre Dieu. Et puis nous savons en tant que chrétiennes, que les fruits de ce ministère ne sont pas que pour aujourd’hui, mais que ces fruits demeurent jusque dans l’éternité. C’est la beauté de l’Evangile.
Je vous laisse avec une citation encourageante tirée du livre dont je vous ai parlé il y a quelques semaines Maman à la hauteur : « Alors que les mères élèvent la prochaine génération avec fidélité, les applaudissements des cieux retentissent pour l’éternité. »
Et vous ? Comment vivez vous votre maternité ? Qu’est ce qui vous encourage ?
*
Linda
mai 30, 2018 @ 8:06 pm
Bonjour ludivine!
Je m’appelle Linda et je suis mère de 2 enfants. Parfois je ne comprends pas mon garçon de 8ans par rapport à ce qu’il ressent surtout concernant sa relation avec Jésus…
Je prie pour lui afin que Dieu se révèle à lui et touche son coeur…
Même si le rôle de maman est fatiguant, j’aime la compagnie de mes enfants, j’aime faire des activités avec eux et quand je n’ai plus de force je prie afin que Dieu me remplisse de sagesse et de patience.
Ludivine
juin 4, 2018 @ 12:15 am
Bonjour Linda,
Oui pas évident de savoir ce qui se passe dans leur petite tête 🙂 Mais tu fais une des meilleures choses pour lui : prier !
Tout comme toi, parfois il y a des choses fatigantes mais quel bonheur ce temps passé avec nos enfants…
Sois bénie et renouvelée dans ton rôle de maman !
Lili
juin 12, 2018 @ 9:07 pm
Bonjour Ludivine,
Avec du retard, je viens te remercier pour ce superbe cadeau que tu m’as fait pour la fête des mères (je l’ai lu ce jour là mais je n’écris qu’aujourd’hui…). Quel article encourageant!
Le titre de l’article m’a fait penser à un autre livre dont tu parles dans ton blog: le ministère d’une mère. (en passant j’ai connu ton blog en lisant l’article sur ce livre). Je recommande à toutes les mamans la lecture de ce livre très très instructif. J’y reviens souvent.
Il est différent de Maman à la hauteur (je ne l’ai pas lu mais j’ai lu les articles sur ton blog) mais à mon sens, le ministère d’une mère fait suite à Maman à la hauteur.
Merci encore Ludivine pour ton travail. Je ne prends pas le temps de laisser des commentaires à tous tes articles mais je les apprécie.
Encore et aussi un grand merci pour les challenges de prières. C’est un gros travail pour toi mais pour moi c’est tellement rafraichissant et boostant d’avoir chaque jour un sujet de prière.
Sois bénie individuellement, en famille et dans l’église où tu vas
Lili
Ludivine
juin 20, 2018 @ 4:44 pm
Bonjour Lili,
Vraiment contente que cet article t’ai encouragé 🙂
J’ai moi aussi beaucoup aimé le ministère d’une mère, il m’a marqué ! Et bonus il m’a permis donc de te connaître alors 😉
Oui les challenges c’est du boulot… mais ce qui m’encourage c’est le résultat dans la vie de prière de chacune !
Merci encore pour ton mot, sois bénie ainsi que ta famille !
Ony
février 13, 2019 @ 11:44 am
Bonjour Ludvine,
Vraiment contente de découvrir ton blog. Sois toujours inspirée et bénie dans ton ministère.
Je suis une mère de fille unique de 13 ans. Je prie beaucoup pour elle surtout avec le choix d’avenir, le choix de partenaire… et surtout d’être amoureuse Dieu qui est la source de tout.
Vraiment une grace d’avoir notre Père qui nous dirige, qui nous « mold » (english) dans les hauts et bas de la vie dans le but de lui glorifier.
Toutes mes remerciements et Unis en Christ!
Ludivine
février 18, 2019 @ 2:32 pm
Bonjour Ony,
Et bien bienvenue sur le blog 🙂 J’espère qu’il te sera en bénédiction !
Je crois qu’en tant que maman, on pense beaucoup à l’avenir de nos enfants, à leurs choix… Comme tu le dis, il faut prier, et j’essaie de ne pas « cogiter » mais plutôt prier et remettre les choses entre les mains de Dieu ! Et Dieu se sert de tout ça, comme un parfait maître d’orchestre pour sa seule gloire comme tu l’as si bien, dit 🙂
A bientôt Ony !
Marine
mai 22, 2019 @ 1:18 pm
Bonjour Ludivine, j’ai découvert ton blog très récemment (à la recherche d’un article à propos d’une « war room » que j’avais envie de mettre en place après avoir vu le film) et je le lis petit à petit… Un grand merci pour ces articles qui sont vraiment intéressants et parlants!
Ludivine
mai 23, 2019 @ 11:43 am
Bonjour Marine,
Merci d’avoir laissé un petit mot, merci pour tes encouragement ! Et bienvenue sur le blog 🙂