Un cadeau de Dieu préparé d’avance pour vous
Recevez-vous des cadeaux ? Faîtes-vous des cadeaux ? Essayez de vous souvenir de l’effet que cela vous fait lorsque vous allez faire un cadeau à quelqu’un, surtout si c’est une personne spéciale dans votre coeur : il y a la réflexion, la recherche de ce cadeau, ce qui pourrait lui correspondre.
Puis lorsque nous l’avons trouvé et que nous l’enveloppons, nous imaginons la tête de cette personne lorsqu’elle verra ce présent, on imagine sa joie, et on vit bien le verset il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir… (Actes 20.35 )
Et bien parfois j’imagine que Dieu a cette même joie ! Il nous fait un cadeau spécial, celui de nous faire participer à ce qu’il fait sur la terre, à son plan. Il réserve certaines oeuvres pour moi, « ça c’est pour Ludivine, avant même qu’elle ne naisse je la connaissais déjà et voilà comment elle pourra participer à mon plan divin. »
Alors la part que Dieu nous a réservée est une grâce, un cadeau et nous le faisons avec joie. Et la meilleure façon d’honorer le donateur c’est d’utiliser ce cadeau !
Dans l’article Une vie centrée sur Dieu, je parlais du sens de notre vie, là je parle de l’action, pas de l’activisme mais de ce cadeau que Dieu vous a fait, un cadeau personnel, unique. Il peut ressembler à celui d’un autre mais il est unique parce que vous l’utiliserez avec toutes les particularités qui font que vous êtes vous.
Francis Chan dira dans son livre Multipliez-vous : « Dieu vous a créé pour que vous soyez exactement qui vous êtes, et son Esprit vous a doté de capacités spirituelles, ou « dons », uniques. Ensemble, nous fonctionnons comme un seul corps. »
Un cadeau ou une tâche difficile ?
Il est vrai que Dieu dira à Paul qu’il devra souffrir pour son Nom mais je crois aussi qu’il y a une joie particulière à le servir et que nous pouvons dire comme Jésus : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son oeuvre. » (Jean 4.34)
Joseph a peut-être été un secours pour sa famille mais cela ne s’est pas fait sans larme. En effet il a vu les fruits de sa fidélité à Dieu car sa famille a été sauvée de la famine.
Comme je le disais dans l’article sur le livre Que les nations se réjouissent, je crois qu’il y a des difficultés mais concrètement quelle joie de voir une personne sauvée, une personne restaurée, édifiée, c’est une telle bénédiction que d’être utilisée par Dieu pour accomplir son œuvre, sa mission. Ce n’est pas de l’abnégation suprême, on est bénie et on a beaucoup de joie dans le service.
L’avez-vous trouvé ?
Si on vous dit qu’un cadeau a été préparé pour vous, vous demandez où il est ! Vous êtes curieuse de savoir ce que c’est et vous avez hâte de l’ouvrir, puis de l’utiliser.
Si vous ne savez pas ce que c’est, priez que Dieu vous le montre. Mais bien souvent c’est en étant dans l’action qu’on finit par trouver là où nous pourrions être la plus utile en fonction des dons que nous avons reçus.
Et si vous connaissez votre cadeau, vous l’avez déjà ouvert, utilisez le pour le bien du corps, l’Eglise (particulièrement l’église locale) ! Priez que Dieu vous donne la sagesse, du discernement, priez pour apprendre à l’utiliser correctement, que des personnes vous aident. On a besoin d’apprendre continuellement, qu’importe là où nous en sommes.
Et surtout n’oubliez pas que c’est une grâce de participer à la réalisation du plan de Dieu, c’est le sujet de cet article, c’est un cadeau que Dieu nous fait. Votre service sera parfois difficile mais rappelez vous que c’est un cadeau précieux de Dieu pour vous, unique, préparé d’avance. « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions » Ephésiens 2.10
Alors et ce cadeau, vous l’avez déjà ouvert ? c’est pour vous un cadeau ou une tâche difficile ? Réalisez-vous la grâce d’être à son service ?
*
guylaine
janvier 18, 2016 @ 9:43 pm
C’est une grâce d’être au service du Seigneur qui a donné sa vie pour nous et qui nous aime d’un amour infini. Que son plan parfait s’accomplisse dans nos vies.
Ludivine
janvier 19, 2016 @ 10:38 am
Amen ! 🙂
Sarah
mai 7, 2018 @ 12:45 pm
Parfaitement vrai, c’est une grâce, un honneur, et un privilège de servir celui là même qui s’est donné au point que son visage a été défiguré et son aspect différait de celui des fils de l’homme ( Essaie 52/14 ). Suis tout à fait d’accord que nous devons apprécier ce merveilleux cadeau et l’utiliser avec joie et persévérance. Soyez bénis pour cette belle exhortation et excellente semaine sous le regard attentif du MAÎTRE.