Comment trouver du temps pour prier et méditer la Bible quand on a des enfants en bas âge ?
Avec l’arrivée des enfants notre routine de prière ou de méditation de la bible peut s’en retrouver chamboulée. On peut vouloir passer de bons moments avec Dieu mais l’organisation ne dépend pas que de nous. En tant que mère nous n’avons pas besoin de moins nous nourrir spirituellement au contraire, je ressens encore plus le besoin mais ce n’est pas toujours évident…
Aidée par la technologie
Je vous donne déjà mon propre exemple. Après la naissance de mon bébé, les premières semaines quand je couchais mon bébé pour la nuit, je m’écroulais aussi dans mon lit. Nous avions choisi de le laisser dans notre chambre au début. Alors quand enfin vous l’avez endormi et que vous avez quelques heures devant vous pour dormir avant la prochaine tétée, vous avez envie de faire le moins de bruit possible et ne pas allumer la lumière de peur de le réveiller… Donc une fois qu’il s’était endormi, j’étais dans le noir en me disant « zut j’ai pas lu mon passage et je ne vais surement pas rallumer la lumière, tant pis. » Puis le matin, la nuit n’avait pas été assez longue, mon réveil « naturel » c’était mon bébé qui se réveillait et qui avait faim… Donc je ne lui disais pas « attend mon petit coeur, d’abord je vais prier et méditer un petit passage »
Et voilà comment le temps du matin fut aussi zappé… Alors je me disais « ce soir, je n’oublie pas en l’endormant ou juste avant, de lire ma Bible. » Mais j’oubliais… Ce n’était pas la fin du monde puisque pour moi c’était un moment particulier de ma vie, les premières semaines on dort généralement peu. Je ne me disais pas que je péchais « oulala ça fait 5 jours que je n’ai pas lu ma Bible !!! » mais c’est surtout que cela me manquait…
Ma solution, ce qui m’a « sauvée » : Lire ma Bible sur une tablette avec une luminosité réglée pour lire dans le noir. Alors depuis j’ai repris ma Bible papier mais franchement je l’ai vécu comme une « renaissance ». Je ne suis pas trop Bible sur Smartphone car je préfère largement la version papier mais là il s’est avéré que la technologie m’a été d’un très grand secours. J’ai pu reprendre mes méditations le soir au moins. Car le matin mon petit réveil « humain » ne me laissait toujours pas le temps de lire ma Bible 😃
Faire du 2 en 1
Je prie le matin avant de faire ma petite méditation du matin comme dit plus haut mais il y a un temps de prière en plus qui m’était cher. Il n’avait pas lieu à un moment fixe de la journée mais plutôt en fonction de mon emploi du temps. Après mon accouchement, le temps étant devenu « encore » plus précieux, j’ai fini par utiliser la tétée du matin, tranquillement installée dans mon canapé pour avoir ce moment de prière, et je sortais ma petite liste de sujets. Mon cher petit gourmand tétait assez longtemps à l’époque, donc j’avais vraiment le temps. L’un n’empêchait pas l’autre et c’était devenu un moment doublement agréable !
Avec ces deux exemples, ce que je veux dire c’est que j’ai essayé de faire différemment et de ne pas juste être frustrée de ne pas pouvoir faire comme « avant ».
Quelques idées
On est chacune différente avec des contraintes liées à notre vie donc ce sont des idées à adapter en fonction des besoins et facilités de chacune :
- se réveiller plus tôt ou se coucher plus tard (parfois difficile quand la journée au boulot et avec les enfants nous a déjà bien pompées…)
- Utiliser les trajets en voiture pour écouter la Bible en audio ou les transports en commun pour lire.
- Profiter de la sieste des enfants, on a souvent dix mille choses précieuses à faire pendant ce temps, oui, mais méditer la Parole c’est important.
- Utiliser la pause du midi parfois au boulot.
- Faire participer les enfants : leur dire que c’est un temps spécial, qu’ils peuvent eux aussi prendre un livre ou leur Bible pour enfants et tranquillement la lire. De plus leur montrer que c’est un moment important pour nous, leur envoie un bon message et ils pourraient garder cette habitude plus tard.
- Ecouter la Bible audio pendant qu’on repasse, qu’on fait la vaisselle, en cuisinant etc.
- Si les enfants ne nous laissent aucun répit, demander à notre conjoint de s’en occuper pour qu’on est au moins 15 min en début de soirée par exemple.
Peu c’est toujours mieux que rien. Peut être que vos moments ne seront pas aussi longs et tranquilles qu’avant mais le piège c’est de se dire qu’on n’a que 10 min, que ce n’est pas assez et de reporter à demain où on aura soit disant plus de temps. J’essaie d’en faire une priorité, car je crois qu’on a plus que besoin de cela. On a tellement de chose à faire oui, mais c’est la tout l’enjeu dans l’histoire de Marthe et Marie. En fait plus je suis occupée plus j’ai besoin de ces temps là…
Et vous comment faîtes vous ? Des conseils à partager ?
*
Prislaine
novembre 27, 2017 @ 1:39 pm
Bonjour,
Je ne suis pas dans cette situation mais je me sens concerner par le sujet. En effet, en tant qu’étudiante ou employée on peut aussi souvent manquer du temps pour notre intimité avec le seigneur. Pour ce qui me concerne je me fais violence de toujours donner au seigneur les prémices de ma journée. Souvent très tôt au lever du jour ou très tard à la tombée de la nuit je me permets d’avoir des moments de qualité. En n’effet, ce qui importe à Dieu c’est la qualité et pas souvent la quantité ( après pour la quantité, il suffit de remettre au seigneur toutes les occasions qui se présenteront durant la journée). Mais bon la prière est le souffle du chrétien nous soupirons constamment après Lui.
Aussi j’essaie lorsque je suis à la bibliothèque d’aller dans les vestiaires pour passer un petit moment, merci seigneur pour la Bible dans les téléphones!! Je sais que c’est encore plus difficile pour les mamans. Que le seigneur vous fortifie, c’est pour Lui que vous le faites et au temps convenable Il s’aura vous le rendre.
Merci Ludivine,
Excellent début de semaine à toutes.
Ludivine
novembre 28, 2017 @ 11:12 pm
Bonjour Prislaine,
Effectivement il n’y a pas que les enfants, d’autres circonstances sont aussi un défi pour la gestion du temps !
Merci de partager tes astuces 🙂
Je crois que la différence avec les enfants c’est qu’on ne peut pas appuyer sur pause D-) ou remettre à plus tard une tâche pour pouvoir avoir ce moment.
Bonne semaine à toi aussi !
Fabia
décembre 13, 2017 @ 6:17 pm
Que la grâce de Dieu soit avec vous tous!
Cela fait très peu de temps que je m’habitue à la vie chrétienne (m’adresser à Dieu souvent, prier régulièrement et lire la bible), même si j’étais déjà chrétienne mais uniquement tous les dimanches avant. Je me sens très bien après chaque prière, je me sens en sécurité mais, j’oublie encore très souvent.
J’ai lu l’article. Je suis aussi comme « Prislaine », ce qui occupe mon temps ce n’est pas le bébé mais le travail. Je pense, qu’il existe toujours ces quelques choses qui dominent notre temps et qui demandent notre organisation pour penser à Dieu, Prier pour nos amis, nos proches et pour nous-même.
Moi de mon côté, je travaille en ligne et mon travail me passion de plus en plus. Parfois, je me laisse emporter par le travail et à la fin de la journée je me sens trop fatigué et je m’en dorme en oubliant.
Je sens au fond de moi, je me sentirai encore mieux le matin et la nuit si je n’avais pas oublié. Mon truc à moi, c’est d’écouter des histoires évangéliques, des chansons tout le temps. Cela me fait du bien et à avant de dormir, ou avant de rallumé mon ordinateur, je me souviens toujours de ce que je devais faire : prier et lire la bible.
J’espère que mon expérience aidera quelqu’un comme moi.
Martial
novembre 27, 2017 @ 8:56 pm
Merci Ludivine pour ton témoignage édifiant et pour cette pensée qui m’encourage dans ma vie de méditation de la parole malgré les occupations quotidiennes. Que Dieu te bénisse.
Ludivine
novembre 30, 2017 @ 10:30 am
Bonjour Martial,
Contente que l’article t’ai encouragé !
Sois béni aussi 🙂
Caroline
novembre 28, 2017 @ 6:22 am
Bonjour
Étant jeune maman j’ai vécu la même chose. J’ai très bien connu cette frustration de ne plus savoir prendre mon temps avec Dieu comme je le faisais avant. Je suis qlq un de matinal donc je me suis habituée à me lever plus tôt pour lire ma Bible et prendre du temps pour et avec Dieu et les insomnies étaient propices à allonger ce temps! Mais avec l’arrivée de mon p’tit bout ça a tout chamboulé. J’ai du apprendre à ne plus avoir ce long moment, à essayer de me dire ben tant pis je ne commence pas par ça mais ça m’a pas mal frustré car une fois la journée commencée pas tjs évident de prendre du temps pour méditer lire la Bible.
Tes conseils sont bons demander que l’on garde le petit, pendant la tétée (moins bébé rapide), ou une sieste mais le principal est comme tu dis de ne pas se dire je n’ai que 10min alors tant pis non.
Ici j’ai repris le boulot depuis septembre j’ai essayé de me lever plus tôt comme avant alors parfois ça va j’ai le temps parfois mon p’tit moustique en décide autrement donc je dois écourter mais je me sens moins frustrée car j’arrive à prendre du temps certains jours plus que d’autres.
Ne négligeons pas ces moments même s’ils sont courts Dieu peut et se révèle à nous aussi dans ces moments.
Merci pour ton partage il fait du bien car pas les seules.
Ludivine
novembre 30, 2017 @ 4:31 pm
Bonjour Caroline,
Oui tu as raison, Dieu peut se révéler à nous même si nos moments sont courts !
Merci pour ton témoignage 🙂 on vit vraiment toutes les mêmes choses !
Prislaine
décembre 2, 2017 @ 1:14 am
Amen
Anne
novembre 28, 2017 @ 8:59 am
Merci Ludivine pour ton témoignage et à toutes les personnes qui complètent très bien l’article en commentaires, ça encourage et on se sent moins seul. Je vais bientôt accueillir bébé 4 alors il faut tout réorganiser mais gloire à Dieu. Bénédiction sur toutes
Ludivine
novembre 30, 2017 @ 4:06 pm
Bonjour Anne,
Ah oui tu as une belle famille, avec bébé 4 ça va être encore l’occasion de réorganiser les choses !
Je te souhaite une bonne fin de grossesse 🙂
prislaine
décembre 2, 2017 @ 1:16 am
Courage Anne, celui qui te donne ces merveilleux enfants te donnera aussi les forces d’en prendre soin. Quand il envoie, il donne toujours la provision.
Caroline
décembre 2, 2017 @ 6:34 am
Effectivement Dieu nous donne les forces pour avancer pour affronter les changements auxquels nous ne sommes pas tjs prêts et encore moins prêts à les accepter. La gloire lui soit donné dans nos vie au travers de nos enfants de nos familles de nous mêmes.
Naomi
janvier 20, 2018 @ 2:02 pm
Inspirant! Mon idée préférée c’est la dernière de la liste! Et oui, il faut le demander parcequ’il ne l’offrira pas! Dans mon cas ça ne marchera pas mais c’est quand même ce que j’aimerais! Vive la thechno quand tu dois te débrouiller seule pour gérer!
Ludivine
février 26, 2018 @ 5:42 pm
Bonjour Naomi,
j’étais persuadée t’avoir répondu depuis janvier… Mais en fait non 🙁
Désolée de lire que tu n’es pas soutenue, tu dis que dans ton cas ça ne marchera pas, c’est toi qui connais le mieux ton conjoint, mais Dieu peut changer les coeurs, prie pour lui, que ce ne soit pas une fatalité dans votre couple…
Bon courage à toi en tout cas.
Myriam
janvier 20, 2018 @ 2:29 pm
Bonjour Ludivine
Nous avons 7 enfants et 1 avec une maladie rare qui complique le quotidien mais la vie avec le Seigneur est essentiel pour tenir dans la paix et l’amour. Alors j’ai plusieurs choses .. déjà la prière des mères . J’utilisais le petit carnet pendant les tétées et nous nous réunissons 1 fous par semaine. Nous avons avec mon mari un groupe de prières le mardi soir . Cela nous fait notre temps en couple dans la voiture . Tous les matins je me lève plutôt etrès le soir je prends un temps de relecture de la journée. J’organise avec une amie des journées spirituelles de mamans une fois par mois.
Ludivine
février 26, 2018 @ 5:53 pm
Bonjour Myriam,
Pareil, j’étais persuadée t’avoir répondu depuis janvier… surtout que tu as laissé un autre commentaire le même jour auquel j’ai répondu…
En tout cas merci pour le partage de ton expérience et pour tes idées, j’espère que cela encouragera et inspirera beaucoup de mamans !
Pathy
février 23, 2018 @ 6:26 am
Merci pour vos temoignages,je sais maintenant que je ne suis pas seule. Que Dieu m’aide a lui accorder beaucoup plus de temps.merci
Ludivine
février 26, 2018 @ 6:10 pm
Bonjour Pathy,
Oui tu n’es pas seule, on vit souvent les mêmes choses au fond !
Je me joins à ta prière 🙂