Travailler ou être mère au foyer ?
Travailler ou être mère au foyer ? Quel choix de vie ? Il y a t’il un meilleur choix dans l’absolu ? Est-ce un choix guidé par notre héritage familiale, les finances, la pression sociale ? Une question d’appel ?
Il y a quelques années, j’ai lu un livre qui expliquait qu’une femme ne devait pas travailler, surtout si elle avait des enfants. C’est à dire qu’un emploi rémunéré était destiné aux hommes afin que le travail de la femme ne vienne pas concurrencer son appel à pourvoir aux besoins de sa famille. Une femme pouvait être bénévole dans une association, travailler pour l’église, participer à des clubs, écrire un livre pourquoi pas. Et surtout s’occuper de sa maison, de ses enfants et de son mari.
Oui dans Tite, Paul exhorte les femmes âgées à apprendre aux plus jeunes comment bien s’occuper de leur maison, de leur mari etc. Mais dans Proverbes 31, je vois décris une femme qui s’occupe oui de sa maison, de son mari et de ses enfants (même des domestiques !) mais aussi « Elle pense à un champ, et elle l ‘acquiert; Du fruit de son travail elle plante une vigne » et « Elle fait des chemises, et les vend, Et elle livre des ceintures au marchand » v16 et 24
Je ne voudrais pas faire un débat sur le fait que Dieu ne voudrait pas que la femme ait une activité ou pas. Le sujet est plutôt si vous avez des enfants vaut il mieux travailler ou rester à la maison ?
Mauvaise conception
1- Être une mère au foyer c’est glander toute la journée devant les feux de l’amour. Grosse excuse des femmes qui ne voulaient rien faire de leur vie et qui donc se sont inventer le job parfait : faire des enfants et les pouponner; Toujours devant les feux de l’amour bien sûr. elles n’ont pas lu Proverbes 31: on s’occupe de son mari, de ses enfants, de sa maison et on TRAVAILLE aussi. Et oh, on est plus au temps de nos grands-mère ! Que dis-je au temps de nos arrières grands mères, même nos grands mères travaillaient !
2- Travailler c’est être égoïste, ne penser qu’à soi et pas au bonheur des enfants. La révolution féministe est passée par là, les femmes pensent plus à leur carrière qu’au bien être de leur foyer. Marie, la mère de Jésus, doit se retourner dans sa tombe. Rien ne va plus. La crise de la société vient de là, les femmes travaillent et laissent leurs enfants à des ÉTRANGERS qui ne connaissent pas Dieu.
Ce sont des caricatures mais pas tant que cela. J’ai déjà entendu les 2 versions
Notre héritage familiale et la pression sociale
Quand je lis des témoignages de filles qui veulent être mère au foyer parce que leur mère l’a été et qu’elles veulent que leurs enfants aient la même chance je comprends tout à fait ! On veut le meilleur pour nos enfants !
Et en fait j’ai vécu la même chose mais à l’envers. Mes deux parents ont toujours travaillé et je n’ai pas eu l’impression de manquer de quelque chose , j’ai vécu ma vie d’enfant sans être traumatisée par le fait que se soit une nounou qui viennent nous chercher et ados, que le bus scolaire nous dépose devant chez nous. Nous faisions nos devoirs et prenions notre goûter seuls, 2 fois dans la semaine. A présent nous sommes tous les 3, adultes, psychologiquement normaux, nous n’avons pas abandonné la foi ou mal tourné. Donc naturellement je n’ai jamais vu le travail comme un obstacle à l’éducation des enfants et à leur épanouissement.
Comme quoi notre histoire familiale peut être déterminante !
Pour commencer avant de faire un choix, nous pourrions nous demander quelle part notre vécu a dans notre décision ou nos préférences.
Votre mère n’a pas travaillé pendant que vous étiez en bas âge et a repris le boulot ensuite ? Elle n’a jamais travaillé du tout ? Ou au contraire elle a tout le temps travaillé ?
Comment avez vous vécu le choix de vos parents ? Bien, c’est pour cela que vous voulez faire la même chose ? Mal, vous n’avez jamais eu le sentiment que votre mère s’épanouissait en restant à la maison ?
Faîtes attention pour que le vécu de vos parents n’influencent pas votre décision au delà même finalement de ce que vous préférez en tant que personne.
Vous pouvez décider de rester à la maison parce que votre mère l’a fait, vous lui en êtes reconnaissante et vous vous sentez obligées de faire la même chose pour vos enfants. Sauf que comme ce n’est pas dans votre caractère vous le vivez mal, vous pouvez aussi mal le faire vivre à vos enfants et leur reprocher implicitement de ne pas avoir eu de « vie » de « carrière » pour eux, pour leur bonheur.
Ou a contrario vous avez grandi dans un environnement où l’on vous a fait comprendre qu’il était important de travailler, de faire de bonnes études. Mais il peut y avoir une pression sociale et familiale qui implicitement attend de vous que vous meniez de front votre carrière et l’éducation de vos enfants. Vous avez le droit de faire un choix différent. Dans une série, une jeune femme, avocate, douée, promise à un brillant avenir et fraichement embauchée dans un très bon cabinet d’avocat apprend qu’elle est enceinte. Elle démissionne et quand on lui demande pourquoi elle répond qu’elle veut juste être mère et se consacrer à cela. Sa supérieur la rassure qu’elle est vraiment douée, que si elle lui a laissé entendre le contraire, qu’elle a été trop dure avec elle qu’elle s’en excusait. Mais cette jeune femme lui ré-affirma que la seule raison de son départ c’était sa grossesse.Tout cela pour dire qu’on a le droit d’avoir une brillante carrière et de préférez être une femme au foyer, malgré la pression sociale.
Choix financier
– Peut être que le choix est plus un choix financier ? Vous voudriez, plus que tout, vous occupez à plein temps de vos enfants mais vivre sur un seul salaire est impossible ou vous avez un crédit immobilier, des obligations etc.
Priez pour cela, je crois que des solutions peuvent être trouvées, que surtout Dieu peut intervenir. Si vous sentez que vraiment votre place est chez vous peut être que des compromis peuvent être fait, des vacances moins onéreuses, moins d’activités péri scolaires pour les enfants, priez que Dieu vous inspire dans la gestion de vos finances.
– Cela peut être aussi un choix financier dans l’autre sens : payer une nounou, la crèche ne vaut pas le coup comparé à la faible différence entre son coût et notre paie. Alors choix stratégique, on reste à la maison. Priez que Dieu vous permette de bien vivre cette situation et de la mettre à profit. Peut être qu’une activité professionnelle réalisable de chez vous peut être envisagée, peut être que Dieu met ces temps à part pour une raison bien précise.
Il n’y a pas de hasard avec Dieu et même si une situation n’est pas choisie, Dieu sait ce qu’il fait dans nos vies. Qu’est ce que Dieu nous apprend dans ces moments là ?
Entre les deux mon coeur balance
Quand on est tiraillé entre les deux ? J’ai toujours vu le temps partiel comme un ami des mamans ! Ne pas travailler le mercredi ou les après midi. L’aménagement d’horaire et compagnie.
Un choix en fonction de l’âge des enfants peut être fait : les premières années à la maison tout en préparant son retour dans la vie active quand ils seront un peu plus grands.
Conception de la vie et aspiration profonde
Au delà, des finances, de la pression sociale, familiale, quelle est votre aspiration profonde ? Dans l’idéal nos choix seraient mieux vécus s’ils ne dépendaient que de nos aspirations mais ce n’est pas toujours évident.
Je pense que se sont des discussions importantes à avoir avec son futur mari bien avant le mariage. Avez vous les mêmes désirs à ce niveau là ? La même conception de la famille ? du travail ? Si non, c’est le bon moment pour en parler et réfléchir sur comment vous allez fonder ensemble votre foyer, comment vous mettre au diapason à ce niveau et préparer l’arrivée des enfants sereinement.
Bien entendu, nous ne pouvons pas faire de notre travail notre but ultime. Nous sommes chrétiennes, notre but c’est Jésus, le connaître plus et plus le faire connaître. Votre raison de vivre ce n’est pas de grimper sur l’échelle sociale. Ni même vos enfants. Ce que je veux dire c’est que même en restant à la maison, nous devons garder en tête que ce que nous faisons, nous le faisons pour le Seigneur et non pour des hommes (Col 3v23). Nous élevons nos enfants et leur montrons la bonne voie pour qu’ils suivent à leur tour Dieu et soient de bons serviteurs de Jésus.
Faut-il un don ?
Passer du temps avec ses enfants, les voir grandir sans rien rater. Souvent on entend cette expression « pour ne rien rater » mais cela laisse entendre que certaines femmes n’en ont rien à faire de voir leurs enfants grandir ?
Alors que certains peuvent penser au contraire qu’une carrière c’est important et culpabiliser les autres : « qu’as tu réalisé dans ta vie ? tu as fais des études pourquoi ? Quand tes enfants seront grands tu auras l’impression de n’avoir rien fait. »
Je trouve que l’on retombe dans l’opposition « sacré / séculier » : pour servir Dieu il faut être missionnaire à plein temps. Si on aime ses enfants on reste à la maison. Ou bien réussir dans la vie c’est être épanouie au boulot. C’est tout blanc ou tout noir.
Il faut se rendre compte que tout le monde n’a pas le même plaisir à travailler comme d’autres n’ont pas le même plaisir à ne « s’occuper » que de la maison.
Finalement n’est ce pas personnel ? Suivant ses aspirations. Certaines diront que c’est leur appel, rester à la maison et consacrer leur temps à élever leurs enfants. Et franchement quand on les entend parler, on sent bien que c’est une vocation. Elles sont intimement convaincues que c’est leur place.
Certaines ont le goût d’aider les autres et se voient médecin, d’autres de transmettre un savoir et se voient professeurs. Certaines se voient élever leur enfants et c’est leur passion comme d’autres ont fait de d’autres passions leurs métiers.
Le meilleur conseil ? Priez ! Vous avez mis vos aspirations à nues, discuté avec votre mari, réfléchi sur votre histoire familiale, sur ce que vos finances permettent, c’est bien. Mais surtout priez que Dieu vous donne la sagesse de prendre les meilleurs décisions avec votre mari pour votre famille. Dieu a préparé des oeuvres d’avances pour que nous les pratiquions, lui sait dans quel cadre vous serez la mieux placée pour les pratiquer !
Tout ce que vous faites, faites- le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’ héritage pour récompense. Servez Christ. Colossiens 3 v 23-24
Et vous ? Quel choix avez vous pris ou allez vous prendre ?
Elisa
février 3, 2015 @ 6:10 pm
excellent!!!
Ludivine
février 3, 2015 @ 11:34 pm
Contente que ça t’ait bénie 🙂
Jessica
février 5, 2015 @ 10:41 pm
Je n’ai que 21 ans mais c’est vrai que je me pose la question bien que je sois célibataire. Je suis bientôt à la fin de mes études et je me demande où je serai le mieux, sachant que si je réussis le concours administratif que je vise, je devrai exercer ce métier pour 10 ans minimum ! Du coup, je me dis que si je prends cet engagement, y aura pas de retour possible (sauf à trouver un autre métier). C’est vrai qu’en raison de mon histoire familiale (élevée par une mère célibataire souvent absente à cause de son travail) j’aimerais être mère au foyer car j’ai manqué d’une présence. Mais d’un autre côté j’aime mes études donc être totalement inactive serait dur.
J’aime bien ton article qui n’oppose pas les deux positions. Chacune est bonne. J’attends de voir ce que Dieu me réservera
Ludivine
février 6, 2015 @ 12:07 pm
Bonjour Jessica,
même si tu n’as « que » 21 ans et que tu es célibataire c’est bien que tu y réfléchisses déjà et que tu le mettes en prière !
Puisse Dieu te diriger afin que tu puisses le glorifier dans tous tes choix 🙂
bertille
mars 24, 2015 @ 9:04 pm
Sujet intéressant! je suis moi même mère au foyer et je pense non plutôt je sais que j’ai fait le bon choix…maman d’une famille nombreuse je peux vous dire que ce n’est pas donner à n’importe qui d’être une mère au foyer c’est une grâce et il faut une onction particulière… voilà pourquoi il n’existe pas de rémunération pour ça. pour l’avoir fait pour rien au monde je changerai mon métier! eh oui c’est un vrai métier! pour toutes celles qui désirent devenir mère au foyer un seul mot GO!
Ludivine
mars 25, 2015 @ 12:20 am
Merci Bertille pour ton témoignage !
Tu es une maman heureuse et épanouie dans ton choix et ça c’est beau !
blandine
août 10, 2015 @ 3:20 pm
Merci pour ces réflexions!
en effet, Dieu agit; Il a transformé ma façon de voir les choses (avant d’être maman je ne voulais surtout pas suivre le même chemin que ma propre mère, qui, étant restée à la maison, ne m’a pas vraiment parue épanouie. … Une fois maman, il m’est apparu comme une évidence que je devais rester avec ma fille!) et a changé le coeur de mon Mari (il trouvait que ma place était à mon poste d’infirmière, et non pas à la maison. J’ai prié de longs mois, voulant me soumettre au Seigneur ET à mon Mari, et un jour il m’a dit « reste à la maison, c’est ce qu’il y a de mieux! »)
Dieu nous a confié 2 Trésors, et je me disais justement ce matin que ce que je fais au quotidien (qui est loin d’être évident. ….) est pour SA gloire!
Ludivine
août 10, 2015 @ 8:20 pm
Bonsoir Blandine !
Merci pour ton témoignage, vraiment, cela encouragera beaucoup de filles 🙂
Je te souhaite encore beaucoup de bonheur dans ton rôle de maman.
Diany
mars 12, 2018 @ 10:41 pm
Merci pour cet encouragement.
Ludivine
mars 19, 2018 @ 10:29 am
Avec plaisir 🙂
"Ga-by"
octobre 4, 2018 @ 1:05 pm
Je sais que l’article et le commentaire datent… Mais effectivement Blandine, ton témoignage est une lueur d’espoir. Je suis au bout du rouleau de ne pas pouvoir vivre selon mes aspirations et d’être contrainte de travailler et de laisser le soin de mes enfants à d’autres, même si je ne les confie pas à des étrangers, c’est ma mère qui s’en occupe, mais le poids psychologique est lourd dans ce cas-là aussi, d’une autre manière. Une situation financière catastrophique, un mari qui peine à trouver/garder un emploi… Il n’est pas contre le principe, mais dès que je suis en crise et prête à craquer (comme maintenant), j’ai droit au couplet “Fais comme tu veux, mais quand on viendra nous prendre la maison, ne te plains pas!”; ou bien alors il met en doute mes capacités maternelles. Bref, aucune perspective de pouvoir réaliser mon rêve d’être mère au foyer. Et les petits bouts grandissent si vite… 9 ans et 6 ans… Je ne veux pas avoir à attendre qu’ils soient au lycée ou qu’ils quittent la maison… Je ne serai alors plus “mère” au foyer mais simplement “femme” au foyer. Je crie au Seigneur, je pleure depuis tant d’années… Je suis tellement fatiguée de tout cela que ces dernières semaines, je suis dans de gros doutes, je n’arrive plus à prier, à me mettre devant la présence du Seigneur… J’ai peur de lui demander encore et toujours la même chose… Pardon pour ce long commentaire de lamentations… Mais j’ai le coeur tellement lourd.
Ludivine
octobre 8, 2018 @ 11:27 am
Bonjour Ga-by,
Je suis vraiment désolée pour ta situation 🙁
Pour certains Dieu semble répondre et pour d’autres rien n’a l’air de bouger… Les mystères de Dieu.
Ma prière est qu’il fortifie ta foi et renouvelle tes forces dans ces moments difficiles. On ne peut pas être toutes au foyer au moment où nous le voudrions mais je crois que déjà tu donnes le meilleur à tes enfants dans le temps que tu as.
Que le Seigneur te console.
Claire
septembre 25, 2015 @ 2:35 pm
C’est vrai qu’en ce moment, je me pose exactement cette question ! Je vais me marier l’année prochaine, et au vu des nouvelles chartes mis en place dans les établissements scolaire et SURTOUT au vu de la charge que c’est : Mener ses enfants vers le ciel. Je me pose vraiment la question : dois-je rester à la maison ? L’idée du temps partiel me semble le plus intéressant, pour des femmes ou jeunes femmes pour qui le cœur balance. L’une de mes collègues a arrêté de travailler une fois que son fils est venu au monde, et dès qu’il fut assez grand elle a repris son job, à contrario mon autre collègue a repris le travail 3 mois après avoir accouché. C’est vraiment une question de choix personnel et SURTOUT en fonction de ce que Dieu veut. Parce qu’en tant que chrétienne, aller au travail = aller en mission pour le Seigneur, ce n’est pas seulement gagner des sous et grimper les échelons.
Petit témoignage : Dans le monde j’étais élitiste (et féministe) : avoir plein de diplômes, plein d’argent avoir un mari qui en gagne autant etc. L’année dernière à la fin de ma L3 le Seigneur m’a dit qu’il ne serait pas avec moi si je continuais en master : pourtant j’avais une école et un patron ! Ô désespoir, moi stopper au simple bac +3… A force de prier, j’ai réaliser que je voulais faire un master (puis un MBA) par orgueil et peur du lendemain. En effet, mes parents gagnaient peu d’argent et nous avions toujours des problèmes à ce niveau (huissier, croix rouge etc). Marqué par tout cela, je ne voulais pas « finir comme eux », mais Dieu m’a faire comprendre un jour : « Qui t’as dit que tu allais galérer financièrement ». J’ai obéis, j’ai arrêté mes études après avoir obtenu ma licence, et j’ai vu que cette pensée venait de Dieu car avant même de finir mon alternance, j’avais trouvé deux CDI.
Tout ce blabla pour dire que j’en ai fait part depuis peu à mon futur époux, nous allons en parler et surtout surtout mettre cela en prière car je sais que Dieu est fidèle : si nous sommes à la maison il pourvoiera, si nous travaillons il permettra que conjuguions notre vie de d’épouse, de mère et enfin de « travailleuse ».
Merci pour cet article 🙂 !
Ludivine
septembre 25, 2015 @ 6:55 pm
Merci à toi Claire pour ton témoignage et pour avoir partagé tes réflexions 🙂
C’est impressionnant comme on peut peut prendre des décisions par crainte et manque de confiance dans le Seigneur…
En tout cas félicitation pour ton mariage l’année prochaine et que le Seigneur vous guide, ton futur époux et toi, dans toutes vos décisions !
Gina
décembre 18, 2015 @ 7:56 pm
Moi j’ai fait le choix de rester à la maison après mes études universitaires et bien que ma mère ait longtemps travaillé, simplement parce que c’était une aspiration profonde de mon coeur. Je voulais être présente pour mes enfants, c’est tout. Une chose est sûre, c’est que j’ai toujours multiplié les projets qui me permettaient d’utiliser les dons que j’avais, mais jamais au détriment de ma famille. Je crois au principe des saisons de vie et notamment le fait qu’il y ait un temps pour tout. Aujourd’hui c’est le temps de rester à la maison pour mes enfants et ma famille. Demain, le Seigneur m’enverra dehors pour autre chose. Je ne juge pas celles qui travaillent dehors, même si je pense que ce n’est pas le plan idéal de Dieu pour la famille et qu’il ne souhaite peut-être pas qu’une autre femme élève les enfants qu’Il nous a confiés à nous et pour lesquels Il nous a équipées de manière bien spécifique. Mais nous n’avons pas toutes cette possibilité et de nos jours, c’est une décision qui exige de nombreux sacrifices. Nous avons connu des moments très difficiles mais JAMAIS le Seigneur ne nous a fait défaut.
Mais j’ai aussi appris que le fait d’être à la maison ne fera pas de nos enfants des êtres meilleurs que les autres et que ce ne sera en aucun cas une garantie pour leur avenir. On le fait si on en ressent l’appel profond, sinon mieux vaut aller travailler que de faire vivre l’enfer d’une maman frustrée à toute la famille.
Ludivine
décembre 19, 2015 @ 11:55 am
Merci pour ton partage Gina,
Je n’y avais jamais réfléchi mais il est vrai que les enfants de mères qui travaillent ne finissent pas tous délinquants ! Et heureusement ! Peut être que ce qui manque à un enfant c’est une mère absente mais pas que physiquement, cela peut être émotionnellement… au foyer ou au travail, un enfant a besoin d’une mère qui est présente pour lui, disponible, à l’écoute. On peut parler de la quantité du temps passé au foyer mais il ne faut pas oublier la qualité de ce temps !
En tout c’est encourageant de voir que Dieu prend soin de ses enfants et qu’Il ne vous a jamais fait défaut, ça aidera celles qui aspirent à être au foyer mais qui ont peur de manquer.
Charlotte
janvier 27, 2016 @ 2:33 pm
Merci pour ce billet, merci de ne pas faire ce clivage « bonne mère à la maison »/ »mauvaise mère au boulot »,
bon après je réagis quand même par rapport aux messages laissés, bien que sans aucun jugement de ma part, malheureusement, je trouve pour ma part, qu’il y a trop dans nos « valeurs chrétiennes et morales », et même je dirais au sein de la société, sans forcément être chrétienne, il y a cette idée que garder ses enfants à la maison durant longtemps est le meilleur pour eux, pour nous etc…qu’il faut en quelque sorte se sacrifier, c’est tellement beau,il n’y a qu’à lire vos témoignages, « je ne pense pas que Dieu veuille çà pour nous (sous entendu, maman au boulot ) etc… » je trouve cela très moralisateur et culpabilisant….
Je suis pourtant une maman au foyer (un petit garçon de 4 ans et et un bébé d’un an…gardée deux jours par semaine depuis 15 jours), et bien, je n’ai qu’une hâte, pouvoir reprendre une activité, ce n’est vraiment pas fait pour moi, rester à la maison, je m’ennuie beaucoup…je ne dis pas que je ne profite pas de mes enfants, si, et oui je pense que çà sera dur pour moi de reprendre, et durant mes journées de boulot je penserai souvent à mes bouts de chou, mais je sais aussi que je veux me sentir bien, épanouie, pour ma famille.
Il faut avant tout être bien avec soi même et ses ressentis, point barre. Arrêtons de se culpabiliser et de se trouver des « pseudo » raisons de rester à la maison… Pour ma part, vers les 6/8 mois de ma fille, j’avais commencé à chercher du travail et avais passé des entretiens d’embauche, j’aurais pu travailler si j’avais voulu, mais à ce moment là, c’était trop tôt, je ne voulais pas et ne pouvais pas laisser mon bébé, c’était impossible pour moi…mais à présent, je sais que d’ici 7/8 mois, lorsqu’elle approchera des 2 ans, je souhaite reprendre une activité, selon moi il faut faire selon son coeur surtout…
Mais pitié j’en ai marre de lire que d’avoir des projets/ambitions c’est mal… punaise, vouloir faire carrière n’est pas réservé qu’aux hommes! Je dis pas que je veux faire carrière hein, c’est même pas le cas, juste bosser, (à temps partiel pourquoi pas, et avec des horaires pas trop larges encore mieux^^), je trouve çà juste triste de lire que oui parce que je suis une femme, alors mon rôle c’est çà, point.
Je pense que Dieu nous accompagne quelque soit nos choix, et Il nous inspire, et non ce n’est pas Lui qui nous interdit d’aller là où l’on veut, si l’on veut reprendre de grandes études, ou bosser etc…Le tout est de remettre nos choix entre ses mains et de le laisser agir…Il nous menera là où il nous veut. C’est juste que je trouve çà vraiment « rabaissant » de lire que en gros, faire le choix de rester à la maison est la meilleure chose qu’il soit etc…ou encore « oui mieux vaut aller bosser que d’être malheureuse à la maison etc… » heuuu attendez, je ne suis pas malheureuse chez moi, mais…c’est vrai, pas vraiment épanouie, je m’ennuie, je tourne en rond, les journées sont longues…et oui, je ne passe pas mon temps à astiquer, laver, repasser, faire à manger^^ j’aime que ma maison soit propre et rangée mais voilà point. J’ai fais des études, j’ai bossé qqs temps avant mes enfants (à mi temps pour l’aîné) et je veux retourner travailler pour m’épanouir et car je pense aussi que Dieu m’a créée comme çà, je veux aussi rendre témoignage de Sa Gloire ailleurs que chez moi, et je crois aussi qu’on peut être maman et au travail, les deux sont compatibles! La qualité vaut mieux que la quantité!!
J’ai passé assez de temps avec mes enfants, j’en ai encore à passer jusqu’à ce que je reprenne le boulot, et ensuite j’entammerai un autre chapitre « maman au travail »! Et j’ai hâte!!! :)) Et non désolé, mais je n’admire pas les femmes aux foyers, j’en suis une pourtant! Je ne les envie pas du tout, et pourtant j’adore m’occuper de mes enfants, je les aime plus que tout, mais je veux penser à moi, et rien qu’à moi!! et non ce n’est pas égoïste, mais le sacrifice maternelle ce n’est pas pour moi!!
Et ils sont où les hommes là au fait?? On parle des mères mais les pères?? bon désolé mon message se veut un peu provocateurs, mais çà me gonfle un peu tout ces beaux sentiments sur la maternité etc etc… Je dis: faites selon votre coeur, et c’est tout, au foyer ou au boulot! 🙂
Ludivine
janvier 28, 2016 @ 7:06 pm
Bonsoir Charlotte,
Merci d’avoir partagé ton avis sur la question et avec tout ton coeur (et tes tripes !!!!)
Après je pense qu’on est d’accord je finis d’ailleurs l’article avec ce verset « Tout ce que vous faites, faites- le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes » , je pense que tu as réagis en fonction du commentaire de Gina, que tu cites le plus souvent. Elle a ses convictions comme tu as les tiennes sur l’éternel débat du rôle de la mère… 🙂
Ma mère travaillait, comme je le disais en début d’article, et on l’a très bien vécu, elle reste un exemple pour moi d’épanouissement dans son travail et dans son rôle de mère. Je ne sais pas si je pourrais faire mieux qu’elle même en étant au « foyer » !!
Pour les pères, c’est un sujet qui mérite d’être abordé en général mais oui ce n’était pas le sujet de l’article 🙂
En tout cas merci pour ton avis, c’est cool d’avoir des points de vue différents pour faire avancer les réflexions de chacune.
raymonde
décembre 30, 2016 @ 5:29 pm
Comme femme je crois qu’ont c’est toute poser la question, mais c’est a Dieu qu’il faut la poser, car lui seul a un projet pour nous… j’ai travailler de 17 ans a 25 ans, je n’avais pas d’enfant , nous désirions en avoir mon mari et moi , mais j’ai été stérile 5 ans, j’ai fini mes études a 17 ans et j’ai travailler dans une banque, pendant 3 et demie, après j’ai changé d’emploie pour réceptionniste dans un Hôtellerie j’ai fait environs le même nombre d’année, mais Dieu m’a montré clairement qu’il ne me voulait pas a cet endroit, j’y était toujours attrister , tourmenté, un peu comme Lot, de voir le mal qui s’y fessait, mais j’y travaillais j’apportait des sous..j’était très apprécier . mais Dieu s’est servi de ma santé pour me sortir de la… instantanément après avoir donner ma démission tout mon corps est redevenu en bonne santé et même plus j’ai eu notre premier fils… mais je n’ai pu avoir que mon deuxième fils quatre ans plus tard.. le 3e deux ans après et le 4e a mes 40ans c’est a dire 8 ans entre le 3e et le dernier… un vrai bonheur…. si j’avais pas eu la certitude que Dieu me voulait au soin domestique chez moi j’aurais été tenté de retourner sur le marché du travail, mais Dieu ne m’en donnait pas les capacité… j’avais trop de choses a faire chez moi, et j’ai vécu a fond et goutter tellement de joie avec les enfants, je n’étais pas cendrillon, rassurez-vous hihihi j’ai tellement apprécier la présence du Seigneur j’avais le temps avec les enfants, j’étais la avec eux et Dieu s’est servi de mon deuxième fils qui a un léger retard pour me montrer que je devais être la… j’ai vécu des joies et des peines, des abandons pour certaine joie dans la chair mais combien j’ai reçus… pour l’argent et bien, Dieu a toujours pourvu et oui ont a connue une épreuve pour tester nos coeur, perte de travail et croyez moi ce fut un temps ou Dieu était tellement présent.. la phrase l’homme ne se nourrira pas de pain seulement mais de toute parole de Dieu. et bien oui… ont a connue d’être restreint face a l’argent avec 4 enfants mais chaque jour ont priait ensemble , chantais et Dieu m’a donner des dons a l’époque en couture, cuisine, aide et je lui en suis vraiment reconnaissant car moi dans ma vie, j’avais jamais manquer de rien, pendant 8 ans de mon travail j’avais tout ce que je voulais, je me chouchoutait , maquillais, pensais a ma petite personne, prenais du temps pour moi m’habillais a la mode, etc, mais j’étais vide, vide , vide une cruche vide, 🙂 ….Jésus m’a remplie de son amour et son Esprit, L’Éternel a bénie mon mari d’un travail payant le double et des avantage sociaux comme il n’en avait jamais eu avant , et ont a jamais manquer de quoi que ce soit depuis, alors comme femme faut demander ou est notre place, parmi nous il y a des Marthe, faut qu’ont court, faut que tout sois prêts, faut que ont arrive monétairement et souvent en dit comme Marthe a Jésus tu vois que mon mari m’aide pas ou les enfants ramasse pas… et je dois entrer plus tot a cause d’une réunion….et Jésus a dit Marthe tu t’inquiètes pour beaucoup de choses, Marie se mis a ses pieds et se nourrit de ses paroles, et su ou était sa place, elle a vu la puissance de Dieu… faut absolument se confier en Dieu il nous le montre, soit par une surcharge de travaille, sois par un endroit ou il ne veut pas qu’ont se tiennent, ou par une maladie… ou travaillant mais n’ayant jamais la paix intérieur… faut demander au Seigneur…. car travailler est bien, mais pas si maman arrive fatiguer, épuiser mentalement et physiquement et que ses enfants ont a prendre son rôle parce que maman n’est jamais la.. seulement présente de corps ou si sa tête est toujours a son travaille, ou si sa santé s’en va…. Dieu est fidèle pour nous le monter clairement…. la femme de proverbe 31 est épanouie dans toute les sphères de sa vie…. et sono mari se lève et ses fils se lève pour lui rende hommage
…
Ludivine
janvier 4, 2017 @ 6:43 pm
Bonsoir Raymonde,
Merci pour le partage de ton expérience, cela enrichit l’article 🙂 C’est bien de voir la fidélité de Dieu dans toutes les sphères de notre vie et de voir à quel point il prend soin de nous !
Sois encore davantage bénie toi et toute ta famille.
"Ga-by"
octobre 4, 2018 @ 1:19 pm
Raymonde, ton témoignage m’émeut beaucoup… Je viens de poster un commentaire en réponse à Blandine un peu plus haut qui explique ma situation, mais ton témoignage réveille une pensée que j’ai dans le coeur… Le management dans mon travail a changé depuis deux ans, et pas pour un mieux… Il y a tout d’abord eu deux clashes violents avec la nouveau chef qui m’ont poussé à 3 semaines d’absence pour burn-out… J’ai pensé que c’était peut-être la manière dont le Seigneur voulait me faire sortir de là… Mais notre situation financière ne le permettant pas, j’ai « pris sur moi » et suis retournée au boulot… Vers le mois d’avril, j’ai été prise de douleurs que je craignais d’ordre cardiaque, de nouveau absence maladie de deux semaines… Et ici, voilà trois semaines que je suis en arrêt maladie pour douleurs au cou et aux épaules… Quand je suis à la maison, les douleurs sont supportables, mais j’ai tenté de retourner au boulot, et là, j’ai fini la journée en pleurs sous la douleur… A lire ton témoignage, Raymonde, je me demande encore… Est-ce que le Seigneur ne veut pas que je sorte de là? Douleurs cardiaques pour le coeur lourd… Douleurs articulaires pour l’impression de porter le monde sur mes épaules (pardon, je sais que notre Seigneur l’a fait pour nous, mais j’ai souvent cette expression, j’ai l’impression que depuis 12 ans, en étant la personne de notre couple qui tient la barre avec un emploi fixe, que tout ce poids est sur mes épaules…) Si c’est la volonté du Seigneur, je prie qu’il agisse et qu’il mette cela aussi dans le coeur de mon mari…
Ludivine
octobre 8, 2018 @ 11:29 am
Je prie aussi que le coeur de ton mari soit touché !
Nad
janvier 20, 2017 @ 9:30 pm
C’est vrai tout ce que vous dites, je prie depuis plusieurs mois pour avoir une reponse du Seigneur malheureusement je ne la trouve pas. J’ai 3 enfants de 1,5,8 ans je ne travaille pas depuis 8 ans et j’hesite à recherchet car je me sens stressee a la maison, jamais de temps pour moi je ne les fais jamais garder mon mari travaille tte la journee je n’ai aucune aide et mon enfant de 8 ans voit q je ne suis pas bien.. je prefererai m’occuper d’eux mais je me demande si je me sentirai mieux en travaillant.. jespere que le Seigneur va enfin m’aider..
Ludivine
janvier 29, 2017 @ 11:23 pm
Bonsoir Nad,
Pas facile tout ça… En tout cas que Dieu puisse vous éclairer et vous donner la force quelque soit la décision !
Je crois qu’on a toute besoin d’avoir du temps pour soi, sinon on finit par craquer ! Si votre mari ne travaille pas le samedi par exemple, cela peut être une occasion de faire autre chose et de souffler un peu..
J »espère de tout coeur que les choses s’arrangeront pour vous 🙂
Lyly
juin 26, 2017 @ 11:14 am
Merci Ludivine pour ton article si clair et pas moralisateur. Merci à toutes pour vos commentaires avec vos expériences personnelles.
Je suis maman d’une petite fille de 14 mois. J’ai pris un an de congé parental et je dois ces jours-ci me décider : est-ce que je reprends mon travail à mi-temps ou est-ce que je prolonge mon congé parental ?
Je suis prof d’histoire-géo et j’aime beaucoup mon métier. Cette année à la maison n’a pas été toujours facile, je n’arrivais pas à me discipliner et j’avais l’impression de ne rien faire de mes journées. Mais je me suis investis dans mon église et des assos. J’étais contente d’avoir du temps pour ça.
J’ai beaucoup prié et je balançais toujours. Hier j’ai fait la liste des pour et des contre pour les 2 solutions et dans les 2 colonnes ils s’annulaient. C’est comme si Dieu me disait dans n’importe quel choix que tu fais je serai avec toi. Il n’y a pas de choix meilleur qu’un autre.
Pour moi il est important d’être présente pour ma famille une bonne partie du temps et le mi-temps conviendrait.
En reprenant le travail, j’ai peur de ne pas arriver à tout concilier et de regretter ensuite mais je sais que je dois faire confiance à Dieu.
En restant à la maison, j’ai peur de déprimer, de ne pas faire grand chose et j’ai peur aussi du regard de certains de mes proches qui ne comprennent pas, mais je dois aussi me confier en Dieu.
Je réfléchis aussi à m’engager comme enseignante bénévole dans une école chrétienne, ce qui me donnerait beaucoup de motivation. Que Dieu nous aide mon mari et moi pour cette décision à prendre cette semaine !
Ludivine
juin 28, 2017 @ 11:25 am
Bonjour Lyly,
Merci pour le partage de ton expérience personnelle. Cela montre vraiment qu’on est toute différente.
Il m’est arrivée la même chose que toi mais dans un autre domaine de ma vie : je devais faire un choix, et finalement j’ai compris que dansl’un ou l’autre, Dieu serait avec moi ! Alors ton témoignage me parle particulièrement. J’ai fais un choix, me rendant compte qu’au fond de mon coeur il y avait un choix qui me plaisait plus qu’un autre et cela s’est bien passé !
Que Dieu vous aide, ton mari et toi et que vous soyez en paix suite à votre décision, que Dieu en soit glorifié !
(Si cela ne te gène pas, j’aimerais bien que tu me dises par mail ce que tu auras chioisi 🙂 au final )
ERIC NOUBISSI
août 11, 2017 @ 2:58 pm
Bonjour
Je m’appelle Eric Colday NOUBISSI, je travaille pour Top Bible du Top Chrétien. Ayant parcouru votre blog, je souhaite vous féliciter pour la qualité de vos articles. J’ai remarqué que vous avez mentionné proverbe 31 dans cet article pour édifier vos lecteurs. Si vous souhaitez leur apporter la possibilité de lire le livre de proverbe en entier dans la version de leur choix, vous pouvez rajouter un lien vers https://topbible.topchretien.com/proverbes.31.1/COL/
Dans l’attente de vous lire,
Bien fraternellement.
++
Éric
Ludivine
août 19, 2017 @ 4:51 pm
Bonjour Eric,
Merci pour vos encouragements !
Effectivement il existe des solutions pour faire apparaître les versets qu’on cite dans un article , j’y avais déjà pensé mais pour l’instant je n’ai rien encore mis en place…
Merci donc pour cette remarque 🙂
Bien fraternellement
ERIC NOUBISSI
août 28, 2017 @ 5:17 pm
Bonjour Ludivine,
Si vous êtes toujours intéressée par le module WordPress développé par Top chrétien pour vous aider à insérer facilement les références bibliques, pourriez vous, s’il vous plait, m’envoyer votre adresse mail à ecnoubissi@zeemedia.fr?
Bien fraternellement
Pathy
février 23, 2018 @ 9:54 am
Bobonjour,j’ai vraiment besoin de votre aaide, au debut ,mon travail était intéressant et maintenant,je passe tout mon temps au travail.je n’ai ni le temps pour moi, ni pour les enfants, ni pour mon mari et surtout pour la prière. Je rentre extremement fatiguée et je ne sais quoi faire. Quand je regarde ma maison et moi même , je ne me reconnais pas. Que dois- je faire
Ludivine
février 26, 2018 @ 6:49 pm
Bonjour Pathy,
tout d’abord priez pour cette situation, que Dieu vous dirige.
Puis en avez vous discuté avec votre mari ? Pour essayer de trouver des solutions ensemble ? Est ce envisageable de travailler moins, à 80 % par exemple ou même à mi-temps ?
Je ne connais pas votre situation précisément donc c’est difficile de vous donner des conseils précis, mais si vous voulez en discuter plus, vous pouvez m’envoyer un mail via la page des contacts.
Bon courage Pathy, je pense à vous dans mes prières.
Fabienne
mars 17, 2018 @ 3:04 pm
Bonjour,
Je découvre votre site avec bonheur :)!
Voici un premier article que je lis ainsi que les commentaires , tout est très intéressants. Je n’ai pas d’avis tranché sur la question de la maman qui devrait rester au foyer ou pas ….Je crois surtout que dans le meilleur des cas , on arrive à vivre la situation qui nous convient car tous le facteurs concourent : se connaitre soi-même et s’accepter, donc passer au delà des attentes familiales, culturelles et sociétales/ Les moyens matériels que l’on a la possibilité de se donner/Et le choix d’une vie équilibrée avec son conjoint et en famille. Pour ma part le choix à été évident et naturel dès mon premier bébé : je serais maman au foyer !! Je me sentais dans l’impossibilité de gérer de manière positive la fatigue d’un travail à l’extérieur et mon rôle de maman. Puis nous avons agrandi la famille jusqu’à 6 enfants . Mon aîné aura bientôt 17 ans et j’adore de plus en plus mon rôle de maman à la maison , quel bonheur de s’épanouir ainsi petit-à-petit auprès de ma tribu et de mon mari . C’est ce rôle de maman à plein temps qui m’a permis de devenir chrétienne, avoir des enfants et m’en occuper à plein temps m’a permis d’explorer ma sensibilité et j’ai eu envie de chercher notre Seigneur :)! …..tout ceci est bien sur personnel , il y a autant de possibilités que de mamans :)! .
Ludivine
mars 26, 2018 @ 10:34 pm
Bonsoir Fabienne,
Oui tu as raison, c’est vrai, il y a autant de possibilités que de maman 🙂
En tout cas c’est atypique comme témoignage, c’est ton rôle de maman à plein temps qui t’a amené au Seigneur !!!!
Merci pour ton partage d’expérience et d’avoir pris le temps de nous le partager !
Sandy
juin 12, 2018 @ 11:49 am
Bonjour,
Merci pour cet article Ludivine :-), pour ma part je me verrai bien travailler à mi-temps et consacrer le reste de mon temps à ma maison et surtout aux enfants ( ça leur éviterait aussi de longues journées à la garderie) malheureusement financièrement pour l’instant ce n’est pas possible… Mais j’ai quand même pu passer d’un 100% à 90% merci Seigneur 🙂
Ludivine
juin 14, 2018 @ 2:28 pm
Bonjour Sandy,
entre ce qu’on voudrait et ce qui est possible il y a parfois un fossé… Mais il ne faut pas mépriser les petits commencements, de 100 à 90% c’est un bon début et c’est mieux que rien 😉 Comme tu le dis merci Seigneur pour cela ! Et je te souhaite de pouvoir au fur et à mesure trouver des solutions pour augmenter ton pourcentage !
Sois bénie et encouragée dans ton rôle de maman Sandy.
Mélanie
juillet 12, 2018 @ 12:29 pm
Cela fait plaisir d’avoir une vision chrétienne de cette perpétuelle opposition femme au foyer femme active.Contrairement à ce que pensent les non croyants les femmes au foyers ne sont pas toutes des petites catho bourgeoises châtelaines et Dieu n’empêche pas les femmes de travailler.Personnellement je suis sans emploi et ce avant même de devenir Maman, j’ai fait des études pour être professeur des écoles mais ça ne me convenait pas(je suis trop anxieuse et ne sais pas me faire respecter) et impossibilité de trouver un emploi dans un autre domaine (je ne conduis pas et il vaut mieux conduire que d’être diplômé en Picardie pour trouver un emploi). C’est donc un non choix de ma part, j’ai traversé de longues phases de déprime à cause de cela(jugement de l’entourage qui pense que je suis une fainéante, mari qui n’accepte pas cette situation). Avec mon mari on a hésité avant d’avoir des enfants(mariés à 25 ans naissance de notre fils à passé 28 ans)à cause du manque de moyens financiers et puis devant l’évidence, je ne travaillerai jamais donc pourquoi se priver des joies d’une famille.Mon mari n’est pas croyant(il respecte mes convictions et a accepté de se marier à l’église et de faire baptiser nos fils) et est enseignant(pas les moyens de m’entretenir à ne rien faire) donc ce non choix est dur à assumer pour lui(sa mère avec juste un CAP cumule deux emplois en plus d’une retraite de fonctionnaire). Je garde confiance en Dieu mais j’avoue ne pas toujours comprendre pourquoi malgré mes prières, il ne m’a pas guidé pour trouver ma voie(je ne trouve pas ma place et j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps en Master).J’aime plus que tout mes 2 fils et remercie Dieu de les avoir sans eux je ne sais pas si mon mari est moi serions encore ensemble.Je pense qu’il apprécie de savoir que ses enfants sont entre de bonnes mains et que je suis disponible pour tous.Je précise que comme je n’ai jamais travaillé, pas le droit à des congés parentaux (je jalouse les femmes qui ont cette chance car financièrement on est juste parfois) et j’ai peur de me retrouver dans la misère en cas de malheur(accident, maladie…). Je continue à prier et j’espère un jour trouver un sens à ma vie.
Ludivine
juillet 21, 2018 @ 11:29 am
Bonjour Mélanie,
J’ai bien ri en lisant : » Contrairement à ce que pensent les non croyants les femmes au foyers ne sont pas toutes des petites catho bourgeoises châtelaines »… Les préjugés ont la vie dure !
Quand je lis ton histoire, je vois à quel point on a toute des parcours de vie différents avec chacune des difficultés. Ce que j’aime dans les Psaumes c’est que David parle sincèrement de ses luttes, ses douleurs, ses incompréhensions, du temps qu’il trouve long en attendant la réponse de Dieu etc. Mais ses psaumes finissent toujours pas refléter l’espérance qu’il trouve en Dieu, la paix qu’il trouve en Lui avant même qu’il ne réponde. Je suis toujours impressionnée par la confiance qu’il avait en Dieu. C’est aussi notre défi quotidien, remettre nos fardeaux à Dieu et croire avec confiance qu’il agira, à sa manière, en son temps… Pas toujours facile…
Je prie pour toi afin que Dieu te fortifie et renouvèle tes forces, qu’il te montre la voie que tu dois suivre.
Eugenie
juillet 25, 2018 @ 2:32 am
Bonjour et merci Ludivine pour ton blog vraiment très utile.
Je suis tombée par hasard sur ton blog. Mais y a t-il vraiment hasard avec Dieu?
J’ai mené une belle carrière professionnelle avant de me marier a 37 ans.
Je suis en prière avec mon mari depuis 2015 quand mon époux et moi avions décidé que j’arrête de travailler pour m’occuper des enfants 6 et 3 ans alors. Notre plus jeune venait d’avoir un diagnostic d’autisme. J’ai fait des études jusqu’a la maitrise. J’ai toujours travaillé même quand avant de finir ma licence. le fait d’arrêter de travailler m’a donner une peur bleu que j’ai pu remonter assumer cette fonction de mère au foyer avec l’aide du seigneur. La joie, le Bonheur incommensurables accompagnés de nombreuse grâces. Notre plus jeune maintenant 6 ans est très indépendant, toute la gloire à Dieu. Je suis perfectionniste et je me donne à fond dans tout ce que j’entreprends avec joie. J’ai pris de petites formations sur comment bien s’occuper des enfants, les premiers soins pour enfants…Je me suis beaucoup engagée dans les activités de mon église, maman catéchiste et aussi beaucoup de volontariat au sein de l’église et surtout par-dessus tout j’ai découvert et je mène depuis lors une relation personnelle avec Jésus. Avant je n’avais pas vraiment le temps pour me consacrer au seigneur. Cette relation personnelle avec Jésus m’a donnée au fil du temps la confiance et la foi et même des idées sur comment retourner dans la vie active avec la naissance d’un projet à but non lucratif.
Maintenant je sens qu’il est temps de retourner dans la vie active. Seul problème, mon mari ne semble pas vraiment croire au projet dont je suis en train de faire les papiers paperasses d’enregistrement etc.
Lui pense que je devais faire quelque chose de plus concrète. C’est à dire chercher un « vrai » emploi.
J’ai confié ce projet au seigneur qui m’a donnée sa bénédiction pour que je le fasse et rien d’autre ne m’intéresse vraiment à part ça.
Je bosse deja sur ce projet car je suis sure que c’est mon appel et je demande au seigneur de m’arrêter si c’est pas sa volonté.
Ludivine
juillet 30, 2018 @ 3:23 pm
Bonjour Eugénie,
Merci pour ton témoignage, c’est beau de voir comment Dieu t’a conduite et aidée dans ton rôle de mère 🙂
Et j’imagine comme tu dois être impatiente de t’investir dans cette nouvelle aventure avec ton nouveau projet ! Et en même temps je comprend ta frustration si ton mari n’est pas autant emballé… Quand je me lance dans quelque chose je préfère avoir le soutien de mon mari, c’est tellement plus facile quand il est vraiment derrière moi pour me soutenir. Il y a quelques années, il a été un peu sceptique pour un projet que j’avais. Et j’ai vraiment été soulagé quand il m’a dit quelques temps après que maintenant il était convaincu de me soutenir.
En tout cas je pense à toi dans la prière pour ton mari et toi par rapport à ce projet.
Ps: ton projet est secret ou tu peux en parler ? En message privé ?
Joyce
août 17, 2018 @ 12:55 pm
Un blog qui vaut vraiment la peine d’être lue ! Merci !
En guise de témoignage, j’aimerais vous partager une liste de priorité que j’ai trouvé quelque part et qui est devenue un principe de vie que je met en pratique :
– En premier, il y a la relation avec Dieu
– En deuxième, la famille
– En troisième, le ministère
– En quatrième, le travail
– En cinquième, les autres
Je suis maman de 4 enfants. Il y a maintenant 5 ans de cela, quand j’ai eu mon quatrième enfant, Dieu a œuvré dans ma vie au travers de mon patron qui m’a recommandé de travailler en temps partiel. Je me souviens avoir longuement discuté avec lui dans le but de le dissuader de cette décision (pour une question financière qui serait revue à la baisse). Mais aujourd’hui, je remercie le Seigneur de lui en avoir donné l’idée. Dès lors, j’essaie de mettre en pratique cette liste de priorité mettant Dieu à la première place (puisqu’il est mon Seigneur et c’est lui qui contrôle tout dans ma vie), puis ma famille, ensuite mon ministère dans l’église où je fréquente, et après mon travail que j’essaie de bien faire pour ne pas faire regretter mon boss de sa décision :P. Mais je reste tout à fait disponible à tout changement que Dieu apportera dans ma vie car je sais qu’Il connaît ce qui est bon pour moi et ma famille.
Ludivine
septembre 5, 2018 @ 11:53 am
Bonjour Joyce,
merci pour ton témoignage ! Dieu est vraiment surprenant, utiliser ton patron !
Merci pour ton partage édifiant 🙂
Allegretto
décembre 27, 2018 @ 4:54 pm
Merci pour cette réflexion. Suite à deux années compliquées, mon mari et moi avons fait un burn out et la meilleure solution qui s’est imposée à nous a été que je demande une disponibilité. Nous ne le regrettons pas, et je réfléchis déjà à un autre avenir professionnel, mais qui sera, comme vous le dites, en adéquation avec la santé nécessaire de notre famille. Les psaumes m’inspirent beaucoup en ce moment, et ce matin (Psaume 128) : « Du labeur de tes mains tu te nourriras, heur et bonheur pour toi : Ton épouse : une vigne fructueuse au coeur de ta maison. Tes fils : des plants d’olivier à l’entour de la table »
Ludivine
janvier 7, 2019 @ 4:45 pm
Bonjour Allegretto 🙂
Merci pour d’avoir partagé cela avec nous, cela pet aider d’autres femmes qui cherchent des solutions !
Et merci pour ce psaume, qui m’inspire aussi !
choublak
janvier 21, 2019 @ 7:02 pm
Votre blog est très instructif. et je commence deja a mettre en pratique certaines choses, comme prier pour mon mari. Ce sujet est super interessant. sois benie.
Ludivine
janvier 29, 2019 @ 12:09 pm
Merci pour ton retour Choublak 🙂
Soit bénie également !
Véronique
février 15, 2019 @ 2:16 pm
Bonjour à toutes et merci pour ces témoignages si riches et variés. Je me suis marié à 28 ans après mes études de médecine. Mon mari gagnait mal sa vie et c’est moi qui « pourvoyait aux besoins du ménage » . Et j’adorais mon métier ! Mais je voulais 4 ou 5 enfants et j’etais bien décidée à m’arreter quelques années après la naissance du numéro 3 quand mon mari aurait stabilisé sa situation financière et que le nombre d’enfants à gérer deviendrait compliqué.
Mais ce n’etait pas le plan de Dieu pour nous. Atteinte de stérilité secondaire je n’ai jamais eu de troisième enfant. Mais dès la naissance de notre aîné, comme l’idee de laisser notre enfant de 2 mois à un étranger m’etait insupportable, nous avons choisi de travailler mon mari et moi à temps partiel chacun.
Ainsi nos 2 enfants ont eu leurs parents pour veiller sur eux et chaque parent a pu s’investir aussi dans son travail.
Il est vrai que le métier de mon époux permettait cela mais ça a été surtout un choix de couple ( avec le moindre revenu que cela impliquait!)
Oui les pères peuvent aussi être au foyer et le font très bien( même si différemment de nous )
Aujourd’hui nos enfants ont 23 et 21 ans et nous sommes heureux de les avoir vu grandir chacun et heureux aussi de travailler !
A bientôt
Ludivine
février 18, 2019 @ 2:47 pm
Bonjour Véronique,
Merci beaucoup pour ton témoignage très édifiant ! Je suis d’accord avec toi, nos enfants ont besoin autant de leur père. Mon mari a pu être plus présent à un moment et nous avons vu l’effet bénéfique que cela a eu ! Merci pour ton expérience qui me conforte dans cet effort d’organisation à faire des deux côtés.
A bientôt !
Conny
novembre 7, 2019 @ 3:44 pm
Bonjour Ludivine,
Merci pour cet article, toujours d’actualité, sur le dilemme des femmes modernes.
Car aujourd’hui on attend des femmes qu’elles soient accomplies sur tout les plans : professionnel, familiale et personnel.
J’ai l’objectif (lourd) d’assurer mon 80%, m’occuper du ménage, penser à faire les courses, organiser nos weekend/vacances, prendre les rendez-vous médicaux / contrôle chaudière / penser aux factures (… etc), m’accomplir personnellement dans mes loisirs créatifs. Depuis quelques mois j’ai perdu la patience d’aller au sport. Je ne peux pas tous faire. Charge mentale trop importante.
Mon mari participe comme il peut, mais rentre vers 19h30 quand j’ai déjà cuisiné, nourri/lavé le petit. Les mamies habitent à 900km de là, je ne peux compter que sur nous.
J’ai conscience de voir plus le négatif que le positif de ma situation. Mais je ne me vois pas (encore) femme au foyer. Ma mère l’était et j’ai vu sa solitude, parfois son exclusion. Pas prête non plus à renoncer à mon indépendance financière, à ma retraite. Et il se passe quoi financièrement demain si mon mari perd son travail / a un accident ?
Cette année, je poursuis l’Eveil à la Foi pour les plus jeunes, cela donne du sens à la Vie. Oui, Dieu nous met à l’épreuve, chaque situation est différente et son dessein pour nous inconnu. Il faut lui faire confiance et avancer.
Bon courage à TOUTES les femmes, quel que soit votre choix ou votre situation.
Ludivine
novembre 26, 2019 @ 12:16 pm
Bonjour Conny,
Merci pour ton témoignage qui nous montre encore une fois que les situations sont différentes pour toutes les femmes.
Oui clairement on ne peut pas tout faire et je n’aime vraiment pas l’image de la « wonder Woman » que la société véhicule, cela ne fait qu’ajouter des fardeaux sur les épaules des femmes…
J’ai lu un livre sur la fatigue physique et émotionnelle des femmes et comment en sortir ou l’éviter, j’en parle dans cet article sur le blog, cela pourrait t’intéresser : https://www.ellecroit.com/pause-eviter-le-burn-out-dans-un-monde-exigeant-de-shona-et-david-murray/
Bon courage dans ton quotidien et que Dieu renouvelle tes forces !
Dina
février 20, 2020 @ 8:31 pm
Bonsoir votre article tombe à pic et me parle énormément.
Je devais reprendre mon travail pour le côté financier mais qqch au fond de moi n’était pas convaincue de cette décision.
De plus je n’avais pas encore de place en crèche pour mon bébé.
Du coup j’ai opté pour un congé parental de 6 mois d’abord alors que pour mes enfants précédents c’était toujours un 80% au travail.
Mais à la minute où j’ai pris la décision de garder mon bébé je me sentie très soulagée.
Alors que je priais pour avoir une place en crèche pour reprendre finalement c’est l’effet inverse qui s’est produit et je sais que Dieu pourvoira aux besoins de ma famille et aux miens durant cette période avec des finances réduites.
J’ai foi en Lui et je sais que tout ira bien.
Rendons Lui toute la Gloire
Ludivine
mai 7, 2020 @ 12:43 pm
Merci Dina pour votre témoignage !
Rien n’est figé, 80 % pour les premiers enfants et maintenant c’est « 0% » de présence au boulot pour le dernier… Mais Dieu lui sait exactement ce qu’il fait dans chaque saison de notre vie, pour sa gloire !
Janet
février 7, 2022 @ 3:22 pm
Merci pour cet article car je suis dans une saison de ma vie où je suis » femme au foyer » …je dirai que je ne l’ai jamais souhaitée ni voulue parce que ce côté dependre à 100% financierement de son conjoint est quelque chose que je ne voulais pas en voyant comment ça se passait avec ma mère. Et aussi cette image un peu » rabaissant » que la société et même les femmes « actives » au travail renvoyaient à celles qui faisaient le choix de rester à la maison…
Pour être honnete, je dirai que moi aussi j’avais peu d’estime pour cela et j’en ai honte car aujourdhui après 9 ans dans la vie active, j’ai fais le choix d’être » femme au foyer » ou je dirai que cela s’est imposée à moi..et depuis que je le suis , je me rends compte combien, nous sommes toutes de femmes actives que cela soit au travail ou au foyer et que les femmes devaient arrêter de devaloriser les femmes au foyer et que les femmes au foyer devraient apprendre à se valoriser, Mais c’est du Vrai travail ….quand je vois la liste de mes tâches, je me dis à moi moi même qu’aucun salaire ne serait à la hauteur de ce que nous faisons…anymay, je pense comme eclesiaste nous le dit » il y a un temps pour toute chose et chaque chose en son temps » eh bien, pour moi , il etait temps d’être une femme au foyer à 100% , car, c’est dans cette saison que Dieu m’a révélée mon appel et a permis que je me retrouve et pour mon part, je n’etais pas tres epanouie dans mon boulot…je ne le suis pas encore à 100% dans ce rôle actuel mais je benie Dieu de m’avoir enfin montré ma voie dans cette saison….