Suivre les changements de direction de Dieu
Cela fait longtemps que je n’ai pas écrit et justement je reprends l’écriture en vous racontant comment Dieu conduit les choses pour moi ces dernières années. Nous disons souvent que c’est Lui qui dirige, que nous voulons nous laisser conduire par Lui, que ce qu’Il veut est le meilleur, que faire sa volonté est le plus important etc. Spoiler alert : ce n’est pas toujours évident à appliquer !
Cela a commencé avec un blog
Si vous êtes là depuis le début vous avez connu Elle Croit quand il n’y avait “qu’un” blog. D’ailleurs avant Elle croit il y avait un autre blog mais si vous l’avez connu c’est que vous êtes là depuis très longtemps.
Quand en 2018 je crée le premier journal de méditation (la 1ère version) le blog existe depuis 2015. Suivant les périodes j’écris entre 2 et 8 articles par mois pour les mois les plus prolifiques.
La naissance de la partie édition
Cela faisait bien longtemps que j’avais à coeur un jour de créer quelque chose qui encourage les gens à méditer la Parole, mieux la comprendre, un outil entre le livre et le carnet qui nous accompagne dans nos temps avec Dieu. Cela se situe sans doute entre mes dernières années lycée et le début des études. Je m’étais dis “un jour” Seigneur j’aimerais faire ça. Les années sont passées, pas mal d’années même avant que Dieu me rappelle ce “rêve” et me dise que c’était le moment ! Je vous passe beaucoup de détails pour faire court.
A ce moment là je ne me rends pas bien compte du temps que je vais devoir y consacrer. J’étais un peu naïve . Mon premier enfant avait 1 an et je me disais juste : on va voir ce que ça donne, si des personnes achètent le premier journal de méditation, si on fait d’autres carnets ensuite, on “verra bien” etc. Et puis au fur et à mesure cela a pris plus d’ampleur, j’ai vu la réalité de ce que c’était de gérer une “maison d’édition”. Puis une deuxième grossesse… Et les articles sont devenus de plus en plus rare. Au delà du temps j’avais vraiment l’impression que Dieu me demandait de prioriser la création des carnets.
Et ce fut une période ambivalente, d’un côté la joie de créer ces outils et les témoignages des personnes qui étaient bénies et d’un autre côté la frustration de ne plus écrire aussi souvent des articles pour le blog. J’avais l’impression de ne plus faire mon travail de “blogueuse” correctement. Comme si j’abandonnais ma première mission avec Elle croit ou de ne plus être aussi fidèle envers les lectrices qui lisaient régulièrement les articles.
Et c’est une chose que j’aimais tellement : écrire des articles, partager simplement ce que Dieu mettait sur mon coeur.
En même temps une partie de moi savait très bien que le plus important était de faire la volonté de Dieu. Si Lui estimait que c’était un temps pour créer des outils pour méditer et prier, qui étais-je pour lui dire que non il valait mieux écrire des articles ???
Peut être que certains étaient plus bénis par les articles que par les carnets. D’autres ont adhéré à cette transition car cela correspondait aussi à leur besoin.
Et puis d’autres surement n’ont même pas connu le temps du blog et le découvre aujourd’hui, Elle Croit pour eux c’est surtout une marque de carnets de méditation et de prière !
J’ai fini par comprendre que ce n’était pas moi qui décidait qui il valait mieux bénir : oui peut être que certaines personnes aimaient plus les articles et n’ont pas besoin des carnets de méditations et de prières. Mais cela reste Dieu qui choisit nos missions et c’est Lui qui nous place à des endroits à des moments comme il le juge nécessaire. Et en ce moment (cela fait quelques années maintenant ) que ma mission avec Elle Croit est surtout de développer des outils pour aider à mieux connaître Dieu, mieux le servir et le glorifier.
Je suis reconnaissante pour les milliers de femmes qui sont passées sur le blog ces dernières années (bientôt 10 ans en 2025 ) mais je suis aussi reconnaissante pour les milliers de femmes qui ont été bénies par les études bibliques, les carnets de prières et de méditations, les planners… Il n’y a pas une chose mieux qu’une autre, il y a seulement ce que Dieu a décidé de faire pour sa gloire.
En décalage avec Dieu ?
Je crois qu’on comprends assez bien le principe de plan de Dieu, de “saison” etc. mais dans le quotidien on est souvent en décalage avec Dieu.
Ce n’est pas toujours évident de porter notre attention sur ce que Dieu nous demande et de ne pas rester dans le passé. (D’ailleurs il y a une méditation dans le planner 2025 sur ce thème.) Je ne dis pas que j’y arrive toujours, je dois sans cesse me rappeler que le plus important c’est ce que Dieu me demande. Plus facile à écrire qu’à appliquer !!!!
Sa vision de l’histoire
Lorsque j’ai eu mon deuxième enfant, ce fut une période particulière parce qu’il avait besoin d’avantage de ma présence que le premier, ce fut un vrai bébé koala. Une amie m’avait dit un jour qu’à chaque fois qu’elle me voyait, il était toujours au même endroit accroché à moi comme un koala. Oui je devais tout faire avec lui et j’ai appris à tout faire avec lui (bon à part ma douche quand même )
Pour la sortie d’un carnet, le travail d’écriture, de design et de mise en page se passent sur l’ordinateur donc j’ai travaillé d’une main avec mon enfant dans l’autre bras. (D’ailleurs il a beau être maintenant à l’école il lui reste quelque unes de ses habitudes de koala ) J’ai donc continué de créer de nouveaux carnets à thèmes.
Mais en parallèle de cette période de ma vie, mon église locale vivait un moment particulier : l’achat d’un bien et sa rénovation pour en faire notre nouveau lieu de culte.
Et qui dit rénovation, dit plusieurs occasions données aux membres de l’église pour aider certains week ends ou en semaines. Ce que je n’ai pas pu faire.
Vint le jour de l’inauguration, jour d’action de grâce pour tout ce que Dieu avait fait, comment il avait pourvu pour ce nouveau lieu. Mais j’étais triste au milieu de toute cette joie. Je me revois assise à l’église avec mon “koala” sur moi, me disant intérieurement “toi Ludivine tu n’as pas pu être présente pour donner un coup de main pour la rénovation du bâtiment, ah là là tout ce temps où tu étais chez toi, juste chez toi”
Et là le Seigneur m’a donné sa vision des choses, parce que moi j’avais refait l’histoire dans ma tête : Ludivine tu n’étais pas là pour aider trop occupée avec ton bébé. On ne peut pas compter sur toi !
Dieu lui avait cette autre vision : pendant que ton fils dormait sur toi, tu créais des études bibliques, tu les as mise en page pour qu’elles soient imprimées et vendues, beaucoup de femmes les ont utilisées, et c’est une bonne chose.
Ma tristesse s’est changée en joie. Je pensais que Dieu était triste de ne pas me voir aussi disponible pour la rénovation alors que lui avait une toute autre version de l’histoire !
Se laisser conduire par Lui et faire ce qu’il nous demande aujourd’hui. Je vous laisse avec cette conclusion ultra courte : vous êtes la plus utile là où Dieu veut que vous soyez.
Et vous ? Qu’en pensez-vous, toujours simple de se laisser conduire par Lui ? Vous avez connu Elle croit via le blog ou les carnets ?
Jémima
novembre 1, 2024 @ 5:26 pm
Se laisser conduire par Dieu… ça me parle!
Merci d’avoir recommencé à écrire. ❤️
Ludivine
novembre 1, 2024 @ 6:25 pm
Oh mais j’avais oublié ce petit bonheur des réponses en commentaires ❤️
Merci Jémima pour tes mots ❤️
Cathy V
novembre 1, 2024 @ 8:47 pm
Bonjour Ludivine
Ce n’est pas facile de faire les bons choix et souvent nous avons tellement à coeur de servir que nous voulons être partout, dans tous les projets. Mais la seule façon de bénir et d’être bénie c’est de faire sa volonté
Merci pour ta ténacité, et tes encouragements
Cathy V
Ludivine
novembre 5, 2024 @ 11:20 am
Bonjour Cathy,
Oui exactement cela part d’un bon sentiment en voulant répondre aux besoins autour de nous ! Que Dieu nous aide à plus vivre selon ses plans à Lui !
Merci à toi Cathy !
Samia
novembre 2, 2024 @ 2:28 pm
Bonjour Ludivine, merci pour ce petit rappel « vous êtes la plus utile là où Dieu veut que vous soyez. » Tant de fois je me suis culpabilisée quand j’ai dû rester auprès de mes 4 enfants qui me reclamaient au lieu d’être présent à l’église (moi aussi j’ai des koalas malgré qu’ils sont très grands maintenant). Avec du recul, je peux affirmer que ces périodes m’ont formé pour mon ministère. Merci à toi et reste bénie.
Ludivine
novembre 5, 2024 @ 11:23 am
Merci Samia pour ton témoignage !
Comme tu le dis si bien, avec le recul on voit finalement ce que Dieu était en train de faire !
Que le Seigneur continue de te bénir ainsi que ta belle famille ❤️
Ludivine
novembre 4, 2024 @ 8:28 am
J’ai découvert le blog grâce à cet article. Maintenant jai mis un racourcci du blog sur mon téléphone le suivre.
Merci pour ce que Dieu fait en toi
Ludivine
novembre 5, 2024 @ 11:28 am
Bonjour Ludivine,
Bienvenue sur le blog 🙂 !
J’espère que tu y trouveras des articles qui te béniront et t’encourageront dans ta foi !
Kelly
novembre 5, 2024 @ 12:59 pm
Bonjour Ludivine, merci beaucoup pour ton article qui me fait du bien. Tu décris exactement la situation et saison dans laquelle je me trouve depuis quelques temps, où il est très dur de ne pas culpabiliser de ne pas faire ceci ou cela comme avant. Alors que, au fond, nous savons très bien ce que Dieu nous demande de faire, ou, où Il nous veut pour le servir durant une période (parfois indéfinie) de nouvelle saison pour que Son plan s’accomplisse. Mais les habitudes ont la dents durs et il faut vraiment rester connectée à l’Esprit de Dieu pour ne pas se laisser accuser par l’ennemi et rester concentrée sur ce que Dieu nous demande. Ce n’est réellement pas simple, bcp de tumulte intérieur, de doute, vu qu’on ne comprend pas toujours tout dans le processus dans lequel Dieu nous fait passer, et qu’il faut juste obéir par la foi. Ton article est une des réponses que l’Éternel me donne ce matin pour me fortifier et me garder focus dans ce que mon cœur m’indique de suivre dans cette nouvelle saison. Merci encore, soit infiniment bénie ta famille et toi et que le Seigneur continue de te guider et t’inspirer par Sa Grâce, au nom de Jésus. Amen
Ps: Ces Versets me viennent à l’esprit :
1 Corinthiens 1: 25 » Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. »
1 Corinthiens 3 : 19 » Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu… »
Blessings ❤️
Ludivine
décembre 13, 2024 @ 4:02 pm
Bonjour Kelly,
Très honorée de savoir que Dieu ait utilisé cet article pour te parler !
Que le Seigneur continue de te diriger dans ces temps particuliers
Bien à toi,
Ludivine