Série La soumission – 3e partie Lui dire je t’aime
La dernière fois nous avions conclu que cette attitude de confiance, d’admiration, de reconnaissance que nous avons pour Jésus en tant qu’Eglise nous apprend sur ce que devraient être nos sentiments pour notre mari.
Contrairement à Christ, ce n’est pas aussi évident d’avoir cette confiance, cette admiration, cette redevabilité pour un « simple » homme. Dans une certaine mesure cela est normal puisque Jésus est Dieu. Mais nous pouvons offrir à nos maris ce cadeau, non parce qu’ils sont comme Jésus mais comme une grâce. De même que Christ nous a accueillis comme nous étions et nous a transformés, de même dans nos relations nous nous accueillons les uns les autres, nous pardonnant les uns les autres. Dieu nous offre de vivre nos relations différemment.
- Votre mari attend de vous votre soutien : savoir que quelqu’un sera là quoiqu’il se passe, quelque soit ses réussites et ses échecs.
- Votre confiance : il a besoin de sentir que vous êtes derrière lui et que cela ne dépend pas de ses performances, le monde à l’extérieur est déjà une pression suffisante.
- Votre tendresse : je ne dis pas qu’il faut lui faire de gros câlin ! La douceur dans les mots, dans les gestes, la main dans les cheveux etc. On n’en a pas l’impression parfois mais les hommes ont aussi besoin de tendresse, à vous de trouver comment il a besoin que vous la lui témoignez spécifiquement. Vous adoucissez sa journée dans ce monde de brutes et de compétitions.
- Vos encouragements même s’ils ont l’air de « gérer » !
- Votre joie, votre bonheur, votre fierté d’être sa femme.
Essayez de lui témoigner toutes ces choses un peu plus que d’habitude. C’est un bon exercice qui deviendra naturel.
Cela va aider vos maris à être de meilleurs maris : Avoir un regard d’amour, de confiance, d’admiration, de soumission « gratuit » et non je surveille tes faits et gestes pour voir si tu te casses la figure ou voir si tu n’es pas à la hauteur.
Je pense que c’est une parole vraiment méchante que de dire « tu ne seras jamais à la hauteur » ou « tu n’y arriveras pas ».Si quelqu’un doit croire en eux et avoir confiance en eux c’est bien nous leur femme ! Cela n’empêche pas de donner un conseil avisé en disant « chéri, je crois que là tu fais fausse route »
C’est comme cela que vous lui témoignez de votre amour ! Eux aussi ont besoin de s’entendre dire je t’aime mais pas forcement comme vous et moi !
La Bible nous dit que si nous aimons Dieu nous gardons ses commandements. En gros si vous dîtes toute la journée « Oh je t’aime mon doux Jésus, je t’aime mon Papa céleste etc. » mais que vous faites ce que vous voulez de votre vie sans marcher dans les voies de Dieu et bien c’est du vent ! Si nous l’aimons nous garderons ses commandements.
Pour les hommes, notre amour est démontré dans la façon dont nous les traitons, dans notre attitude de soumission, de respect. Ce n’est pas qu’ils aient un ego sur dimensionné qui ait besoin d’un respect insatiable mais de même que leurs regards amoureux nous font beaucoup de bien, de même notre regard plein d’admiration leur fait du bien. Quand on aime on a envie que l’autre soit bien et se sente aimé.
Même si nous savons que notre mari nous aime, nous aimons quand même qu’il nous dise je t’aime, qu’il nous trouve belle, qu’il aime notre présence etc. De la même façon nos maris savent que nous les aimons et nous devons quand même aussi le leur démontrer par nos actes. La soumission ce n’est pas juste dire « tout ce que tu voudras mon chéri » mais plutôt je suis là pour t’aider, te conseiller, te soutenir pour que tu sois le meilleur chef du foyer possible. C’est lui démontrer notre amour, notre confiance, notre soutien pour qu’il se sente légitime dans son rôle de chef. Nous pouvons justement l’aider à prendre sa place.
J’ai volontairement abordé cette question de soumission en parlant d’amour et non en terme de démission du cerveau des femmes afin de faire sentir à leur mari qu’ils sont les maîtres du monde. Dieu n’est pas en train d’asservir une moitié de l’humanité sous l’autre moitié par despotisme. Je crois que ce que Dieu fait est bon et beau. Alors je pense que nous femmes pouvons vivre la soumission comme un cadeau de Dieu, une façon d’aimer nos maris, de les chérir, de les aider à être ce que Dieu veut qu’ils soient. De même qu’ils doivent se sacrifier pour nous comme Christ s’est sacrifié pour l’Eglise… mais ça c’est une autre histoire ! 😉
Et vous comment vivez vous la soumission dans votre couple ?
Vous pouvez retrouver les 2 premières parties de la série :
Claire
août 27, 2015 @ 2:34 pm
Amen. Cette troisième partie, m’a beaucoup édifiée. Que Dieu nous aide hein ! Comme je dis souvent, le monde nous a formaté et Dieu doit nous former…
Ludivine
août 27, 2015 @ 8:42 pm
Bonsoir Claire !
Oui que Dieu nous aide, comme tu dis 🙂 Quand Dieu nous donne la forme qu’il convient, ça fait un peu mal souvent mais c’est pour la bonne cause 😉
Merci pour ton petit mot !
salmi fatiha
octobre 6, 2015 @ 2:27 pm
en tant qu’arabe, il n’était absolument pas question que je me soumette, j’étais une rebelle. Puis un jour( lors d’une agape ) j’ai appris que ça voulait dire se mettre sous les ailes de l’autre se laisser protéger. Mon mari n’étant pas chrétien le verset ne le concernait pas, donc à quoi bon me soumettre à celui qui ne se soumet pas à DIeu?? à force de larmes le saint esprit m’a éclairée sur mon comportement envers mon mari, mon mariage, mon engagement avec DIeu, et alors j’ai dit « oui seigneur je veux bien me soumettre de bon coeur » oh là là je n’avais pas vu que satan avait tout entendu!! ce fut de durs combats, mais j’ai GAGNE avec christ. Parfois ça déraille un peu, mais le saint esprit est toujours là. Quel bonheur de rendre à son mari son rôle de père (volé), son rôle de responsable du foyer, de décideur, quelle paix et quel repos, je me bats contre le vieil homme qui ressurgit de temps en temps (la vieille femme)courage tu vas y arriver toi aussi qui lit ces lignes
Ludivine
octobre 7, 2015 @ 12:09 pm
Quand on décide d’obéir au Seigneur, les choses deviennent possibles !!!! Merci pour ton témoignage Fatiha, c’est un encouragement pour toutes celles qui pensent ne jamais y arriver 🙂
Elisa
avril 8, 2016 @ 11:32 am
Merci d’aborder ce sujet!!! Moi, j’ai eu mes « yeux ouverts » à ce sujet lorsque je lisais le livre « Resolution for women », de Priscilla Shirer. Apres chaque sujet, elle propose de prier. et je le faisais. Surprisee!!! moi, que pensais etre soumise… j’ai du reconnaître que cela n’était pas de tout le cas. On était d’accord sur plusieurs sujets… mais quand on était pas d’accord, et je croyais en plus que j’avais la raison, la direction de Dieu, etc…. je faisais à ma manière. Rempli de bonnes intentions (« je fais la volonté de Dieu, chéri… »)… sauf que, la volonté de Dieu disait aussi « soumets toi à ton mari ». what????!!!! et quand je ne pense pas qu’il a raison?…..?? « prie ». « oui, soumets toi, d’abord, et continue à prier… afin qu’il voit ce qui est ma volonté.. dis lui, communique pourquoi tu penses autrement… mais,… tel qu’un corps n’a pas deux têtes, ton mariage, ta famille, tes enfants, doivent savoir qui est dans la tête… et j’ai mis ton mari ». Depuis.. j’apprends… toujours, à chaque situation… et je prie, encore… et encore :)))
bisous!
Ludivine
avril 11, 2016 @ 10:08 am
Bonjour Elisa,
Merci pour le partage de ton expérience !
C’est clair que l’on veut le meilleur pour notre famille, et que l’on a toujours de bonnes intentions !
Ok il faut discuter mais comme tu le dis c’es en remettant les choses à Dieu, en priant que parfois on arrive à de meilleurs résultats !
Alexia
septembre 7, 2016 @ 5:07 pm
Merci Ludivine! Je remercie Dieu pour m avoir dirige vers ton blog. C est pour moi plein de sagesse et de bons conseils. Sois bénie!
Ludivine
septembre 8, 2016 @ 11:56 pm
Bonsoir Alexia,
Avec plaisir ! Et bienvenue sur le blog…
Sois bénie aussi 🙂
Raymonde
janvier 3, 2017 @ 5:30 am
Ce n’est pas facile et ça ne le sera jamais, car Satan veut tellement que les femmes dirigent , car elles enfreins la loi de Dieu… tes désirs se porteront vers ton mari mais il dominera sur toi… comme je dois souvent me dire, il est le chef, et je veut tellement apprendre a obéir, mais soumise ne veut pas dire esclave, Dieu n’a pas dit a l’homme d’être un tirant et de dominer en enlevant toute estime de sa femme en la fessant plier au moindre de ses caprices, jamais de la vie, mais au contraire, si dans une situation nous avons une décision a prendre ont en parle mais c’est a mon mari de trancher pour prendre la décision finale, dans la bible il est dit l’homme propose mais c’est Dieu qui dispose…. si la décision de mon mari viens de son entêtement ou de l’orgueil la prière sera toujours la et Dieu par des situations tranchera pour sa gloire, souvent j’ai du faire appel a Dieu… en prière et si vous auriez vu comment la main du Seigneur était la pour trancher une situation ou même mon époux, n’est pas quelqu’un qui demande facilement pardon , mais Dieu l’a humilier des fois d’une façon miraculeuse et a mon grand étonnement, il venait me demander pardon d’avoir pris tel situation seulement dans son intérêt a lui et non pour le bien de notre couple… et pour moi aussi le Seigneur l’a fait.. a certaine reprise ou moi aussi cherchant mon intérêt a moi, pour satisfaire ma chair , l’Éternel me montrait les deux coté de la médaille, et moi aussi repentante et consciente que parfois j’avais pris les devant sur lui, Dieu m’humiliait, un exemple une fois…. par ma nature indépendante mon mari m’avait demander de ne pas prendre l’autos pour la journée, car il était inquiet car quelques choses n’allait pas trop bien, rien de trop grave, mais il n’avait pas le temps de vérifier et il est parti travailler , moi j’avais, cette journée la le cafard et 3 enfants agiter une journée maussade, et j’ai eu un appel de ma cousine qui donnait un déjeuner chez elle elle avait 3 enfants aussi et m’invita…. la tentation était la dans la cour, la voiture, et je me dis boaf, elle n’a surement par grand choses, et je suis parti, mais un M. qui roulait assez vite m’a entrer dedans sur le coté, ou se trouvait justement un siège d’autos de mon fils , il n’a rien eu , personne ne fut blesser mais imaginer ma honte d’aller dire a mon époux, chérie j’ai prise l’autos pareil, et je l’ai faite bossé un M. ma rentrer dedans , et cela a coûté 900.00 dollars de dommage…et une belle frousse, les assurances ont remboursé mais Dieu a parler a mon coeur… Pourquoi ne pas avoir obéie…. réponse….. pour satisfaire ma chair…. alors des choses comme cela au début de ma vie au Seigneur il en a eu , et pour mon mari et pour moi…. ce qui brise un couple c’est chercher son intérêt personnelle, et prié quand ça vous semble injuste les décisions qu’il a prise et le Seigneur fera tourner tout chose
pour sa gloire a lui, et vous serez surprise comment Dieu s’y prends…..
Ludivine
janvier 10, 2017 @ 11:01 pm
Bonsoir Raymonde,
tes aventures sont toujours édifiantes ! L’épisode de la voiture m’aurait bien retournée aussi…
Merci pour ton partage 🙂
Mymy
mars 1, 2017 @ 1:50 pm
Article très édifiant et bénissant! La soumission est toujours une notion assez complexe à saisir pour nous les femmes et pour moi en l’occurence… Merci pour cet équilibre et la simplicité que tu apportes dans ton message. Que Dieu te bénisse et t’inspire davantage 🙂
Ludivine
mars 7, 2017 @ 1:15 am
Bonjour Mymy,
Merci pour tes encouragements ☺
Oui la soumission est une notion vraiment à part, je crois qu’on pourrait tant en dire encore… Que Dieu nous aide à la comprendre d’avantage !
Merci et sois bénie également Mymy !
Sophie
février 19, 2018 @ 11:41 am
Un super article ! très édifiant…merci Ludivine, merci Seigneur!
Ludivine
février 26, 2018 @ 10:17 am
Merci Sophie, avec plaisir 🙂