Série La soumission 1-Intro
La soumission… moment de solitude…. Est ce vraiment écrit dans la Bible ? Voici ma première réaction. Lorsque je suis née la révolution féministe avait déjà eu lieu, donc il y a des choses qui me parraîssaient normales : les femmes ont les mêmes droits et devoirs dans la société, ce sont des individus à part entière qui travaillent, sont indépendants ou peuvent l’être.
Et puis il y a ce verset. « Femmes soyez soumises à vos maris » Le monde dans lequel je suis née n’avait pas l’air de correspondre avec la Bible : vous avez dit soumission ? Ce mot sur le coup je l’ai trouvé violent : courber l’échine, s’écraser, être une inférieur, une bénie oui oui, une potiche, un faire valoir, mettre son cerveau à la poubelle et s’appuyer sur celui de son mari. Voilà entre autre l’effet que ce mot m’a fait… J’étais alors adolescente.
Trouver une solution
Mais puisque la Parole faisait autorité dans ma vie, puisque c’était « écrit », il fallait trouver une solution : « Seigneur je voudrais obéir à ta Parole et être une femme soumise à mon mari un jour puisque c’est ce que tu me demande » Jusque là tout va bien…. Puis : « D’ailleurs j’ai une demande à te faire, j’aimerais que mon futur mari soit beaucoup plus spirituel que moi, beaucoup plus intelligent, beaucoup plus cultivé comme ça je n’aurais aucun mal à le suivre, à faire tout ce qu’il me demande, à être « soumise »
- Vouloir faire la volonté de Dieu malgré quelques réticences – Excellente idée
- Contourner le commandement avec une prière ingénue – Mauvaise idée
Ce n’était pas ce qu’il fallait. En fait Dieu m’a même répondu non, il m’a fait comprendre que cette prière n’allait pas être exaucée, que ce n’était pas ce qu’il souhaitait .J’ai beaucoup prié pour mon coeur, j’étais bien loin du mariage car au début de l’adolescence, mais je priais. Et Dieu m’a montré que ce n’était pas cela sa définition du mariage.
Alors j’ai découvert la soumission selon Dieu (et le mariage selon Dieu)
Il est clairement plus facile d’être soumis à quelque de supérieur mais ce que Dieu voulait ce n’était pas un supérieur et un inférieur mais une épouse soumise à son mari qui spirituellement grandissaient ensemble. Et là ça change tout !
Comment vivre la soumission ? C’est ce que nous essayerons (humblement) de voir dans cette série.
pudeur&modestie
février 2, 2015 @ 3:04 pm
Comme toi, j’avais aussi beaucoup d’aspiration sur le caractère que devrait avoir mon futur mari. Sur sa vie spirituelle impeccable qui me tirerait vers le haut, sur sa façon d’être l’autorité dans la foyer : le protecteur au coeur humble, au caractère parfait, doux et aimant etc.
Et puis Dieu m’a conduite… et, bien sûr, pas dans le chemin où je désespérais d’aller.
Un mari qui n’était pas celui que j’attendais mais qui était celui qui me fallait, avec son petit caractère (aussi explosif que le mien), avec d’énormes gouffres dans nos façons d’être, de faire et de penser. Donc j’ai tout appris à l’école du mariage : les concessions, les choix de vie, les remises en question… se supporter l’un, l’autre, « mordre sur sa chique »… J’ai appris que se soumettre, ce n’est pas tellement s’écraser devant l’autre, mais élever l’autre devant soi. Lui donner la place d’honneur dans notre coeur, et surtout, sans condition et sans attendre le retour.
J’ai appris à ne pas attendre l’amour « idéal » de mon mari pour lui donner le respect (sinon j’attendrais encore) et lui, il a appris à m’aimer sans attendre ma soumission « parfaite » (sinon il attendrait encore !). Et je pense que c’est là toute l’essence des textes sur les rapports dans le couple.
Niveau spirituel; j’ai appris plus que tout à compter sur Dieu à me reposer en Lui et non pas « sur mon mari », j’ai appris que je ne devais pas attendre sa croissance spirituelle à lui pour grandir moi-même, que je ne devais pas attendre son soutien spirituel avant de le soutenir moi-même … Donc j’ai grandis et j’ai appris à être, plus que tout… la « base arrière » de la spiritualité de mon mari : dans le secret de la prière, porter mon mari et mon couple devant le trône de la Grâce.
Et vous savez quoi ? Finalement, j’ai constaté que spirituellement nous grandissons ensemble et que, malgré les hauts et les bas, notre couple s’affermit de jour en jour, notre amour se renforce, et nos antagonismes trouvent enfin leur point d’équilibre.
Bref, j’attends avec impatience la suite de ta série sur la soumission ! :-))
Ludivine
février 3, 2015 @ 2:18 pm
Coucou Pudeur&Modestie !
Merci pour ton partage, c’est super d’avoir ton témoignage, ton vécu !
Je vis un peu les choses comme toi, nous grandissons ensemble et c’est une aventure passionnante !!!
A très vite pour la suite 🙂
Elikia
avril 13, 2015 @ 10:05 am
Bonjour Ludivine, Bonjour Pudeur & Modestie,
@Ludivine : Cette série m’a beaucoup édifié. Car depuis quelques temps déjà, mon coeur s’est enfin incliné à la volonté de Dieu au sujet de la soumission. Je ne parle pas du combat ! lol Ce n’était pas naturel cette affaire mais une véritable oeuvre de grâce.
Alors la prière mentionnée dans ton article m’a fait beaucoup rire. A quelques mots près, c’était la mienne autrefois.
@Pudeur & Modestie : Merci ton témoignage. Il permet de réaliser réellement la vocation du mariage et à quel point le fer aiguise le fer…
Soyez bénies
Ludivine
avril 16, 2015 @ 10:13 am
Bonjour Elikia,
C’est un encouragement pour moi de savoir que cette série t’a béni 🙂 Gloire à Dieu !
Oui c’est clair que naturellement ça vient pas tout seul… Alala tu as fais ce même genre de prière ! Je pense que finalement on ne doit pas être les seules non plus 😉
La vie chrétienne quelle aventure !