S’attendre à Dieu
Encore dernièrement, je relisais l’histoire de la femme à la perte de sang et je suis toujours aussi touchée par sa foi et son « attente » Elle a touché Jésus d’une certaine façon, avec un coeur, une soif, une foi. Les autres ont touché Jésus mais dans quel but ? Pour dire on y était ? Par mode ? Bref ce n’est pas le sujet mais :
Est-ce que notre attente envers lui est si grande ? Je ne parle pas de l’importance des choses que nous demandons, une guérison, une réussite à un examen, une villa avec piscine… Non je ne suis pas en train de parler de demander de « grandes » choses à Dieu. Mais quelles que soient nos demandes, notre besoin, notre peine etc. est-ce que notre attente à Dieu est grande? Pensons-nous trouver entière solution auprès de lui, pensons-nous qu’il est le « Dieu » de la situation ?
La plupart du temps oui, mais…
Parfois nous sommes dans l’attente que quelque chose se passe, nous sommes plus fixés sur le problème, l’urgence du problème, le temps qui passe, le moyen que Dieu pourrait utiliser. Nous guettons la solution en regardant aussi loin que nos yeux peuvent aller, on scrute l’horizon. Un peu comme les femmes de pécheurs avant, scrutant l’horizon pour voir si le bateau au loin était celui de leurs maris…
Est-ce que cette journée sera celle où Dieu répondra? Est-ce que le facteur apportera la lettre tant attendue ? Un coup de téléphone ? Un résultat (positif ou négatif) ? L’annonce d’une bonne nouvelle ? Un signe de Dieu : « Seigneur montre moi au moins comment tu vas t’y prendre ! » ou « Dis moi au moins quand tu vas agir, cela m’aidera à t’attendre… »
Nous sommes parfois plus focalisés sur ce qui se passe ou ne se passe pas. Nous nous attendons plus à ce qu’il se passe quelque chose, plutôt que de nous attendre au Seigneur.
Mais l’important est:
- Notre foi en Lui. Dieu notre Père a entendu nos prière, il connaît nos difficultés. Notre foi doit être en Lui et nous devons avoir à l’esprit son parfait amour pour nous.
- Son temps n’est pas le nôtre le plus souvent… Je suis toujours étonnée soit par sa réponse ultra rapide : « Ah oui ? Déjà ? Ben je n’ai pas senti que ma foi a été mise à l’épreuve… » ou par sa réponse « tranquille » : « Ah toujours pas ? Pourtant j’étais persuadée que c’était urgent Seigneur, mais bon c’est comme tu veux… »
- Notre attention doit être sur lui, nos yeux doivent être fixés sur lui. Nous abandonnons nos doutes, nos peurs, nos craintes etc. afin de s’abandonner à Lui, tels que nous sommes, croyant qu’il mènera tout à bonne fin pour nous.
- Nous ne croyons pas que les choses vont se passer comme nous les avons prévues, comme nous aimerions que cela se passe, mais nous croyons que cela se passera au mieux parce que notre foi est en Lui, le seul vrai Dieu.
- Nous avons fait notre part, ce que Dieu nous demandait de faire, maintenant il ne nous reste plus qu’à nous attendre à lui.
Car oui parfois, après avoir gigoté dans tous les sens, il nous reste à faire une chose importante : nous attendre entièrement à Lui. Ne regardant ni devant ni derrière, ni à droite ni à gauche mais qu’à lui : les yeux fixés sur lui.
Le plus important n’est pas comment Dieu va nous répondre mais qu’il est là et qu’il ne nous laissera jamais seul.
Et vous ? Arrivez-vous à vous attendre à Dieu ?
*
guylaine
mai 23, 2016 @ 12:50 am
Comme tu le dis, l’important est que Dieu est présent et qu’Il va répondre d’une façon ou d’une autre. Mais je reconnais que dans l’attente, la foi est mise à l’épreuve et il est facile de s’agiter alors que Dieu nous demande de lui faire confiance. Ce verset d’Habacuc 2,3 nous rappelle que le Seigneur est fidèle et que nous devons placer notre foi en lui : « Si la promesse tarde, attends la, car elle s’accomplira certainement ».
Ludivine
mai 24, 2016 @ 12:28 pm
Oui tout à fait ! Et c’est un très beau verset 🙂 ça encourage toujours !
meek&lowly
mai 23, 2016 @ 8:08 am
no comment ma chère soeur
bisous
Ludivine
mai 24, 2016 @ 12:29 pm
Merci pour ton petit coucou, même si c’est pour ne pas commenter !!!!
Sois bénie 🙂
Val de Ctresfacileafaire
mai 23, 2016 @ 2:09 pm
Oui, la foi c’est la base. Elle grandit au fur et à mesure que nous apprenons à connaître le Seigneur au travers de Sa Parole mais aussi de la communion fraternelle et des expériences également. Par l’action de sa seule grâce, nous sommes comme des chênes aux racines profondes et solides. Ne nous lassons pas de prier, de demander au Seigneur, je dirais même d’insister ou d' »importuner » notre Dieu, pour tout, de la plus petite chose à des choses plus importantes, pour nous-mêmes, ceux qui nous entourent, notre pays, nos frères et sœurs partout dans le monde. Bref, pour l’expérimenter souvent : Notre Dieu répond à la prière et nous accorde infiniment au-delà de tout ce que nous pouvons penser ou même demander. Il se plait à répondre aux prières. A notre Dieu soit toute la gloire.
Ludivine
juin 6, 2016 @ 11:13 am
Merci pour ton apport Val 🙂 Rien à ajouter si ce n’est « amen » à tes propos !
meek&lowly
mai 30, 2016 @ 7:36 am
cette fois je reviens pour commenter 🙂
je pense que je suis arrivé à ce stade ou tu dis « après avoir gigoté dans tous les sens, il nous reste à faire une chose importante : nous attendre entièrement à Lui »
attendre veut dire ne rien faire ?
Shalom
Ludivine
juin 13, 2016 @ 11:58 am
Bonjour Meek&Lowly 🙂
Attendre ce n’est pas être passive, c’est justement mettre sa foi en Dieu. Ne rien faire c’est se dire que de toute façon il arrivera ce qui arrivera ! Alors que se confier en Dieu c’est croire que sa volonté se réalisera dans notre vie, avoir foi en Lui.
Ses bontés se renouvellent chaque matin, quelles que soient ces bontés, il y en a, donc accroche toi à ce Dieu qui ne nous nous révèle pas tout sur notre avenir mais qui nous dit qu’on peut avoir foi en Lui au delà d’une bénédiction précise.
Sois bénie 🙂
Patience
octobre 11, 2018 @ 12:27 pm
Bonjour Ludivine,
Merci pour cet article si édifiant. Je pense que l’attente est toujours bénéfique car tu l’as si bien dit le temps de Dieu n’est pas le nôtre et il écoute nos supplications. Lui seul sait ce qui est bon pour chacun de nous et au moment opportun. Je lui rends grâce chaque jour pour toutes les bénédictions qu’il apporte dans ma vie alors que j’ai rien fait pour les mériter. Je n’ai pas une foi forte mais j’essaie de la fortifier jour après jour. Et même dans mes moments de détresse et tentation je me souviens de toutes ces fois où le Seigneur m’a répondu au moment où je m’y attendais le moins et de manière abondante, toujours car il donne bien plus que ce qu’on lui demande. Alors l’attente peut être longue parfois, mais elle en vaut vraiment la peine.
Soit bénie Ludivine ! Que le Seigneur bénisse ton blog et qu’il continue à t’inspirer ces articles qui nous édifient et nous rapproche un peu plus de lui. Merci
Ludivine
octobre 18, 2018 @ 11:45 am
Bonjour Patience,
Comme toi je sais que ma foi pourrait être plus forte, je demande à Dieu régulièrement de fortifier ma foi, de venir « au secours » de ma foi !
Sois bénie également Patience et amen à ta prière 🙂
Merci pour ton commentaire !