Routine spirituelle : moment de prière personnel
Je vous ai déjà parlé dans des articles de 2 routines spirituelles : celle de notre couple et celle de mon groupe de croissance. Cette fois-ci je vous partage une autre routine spirituelle : un temps à part pour prier.
Tout d’abord un temps à part c’est à dire un moment que je consacre à la prière exclusivement. Il y a plein d’autres moments où je m’adresse à Dieu : le matin au lever pour lui présenter ma journée et celle de ma famille, en méditant la Bible le matin, avant les repas pour rendre grâce, le soir avec mon mari lors de notre moment spi, dès que j’en ai envie dans la journée même si je suis en train de faire quelque chose d’autre etc. Nous pouvons prier dans beaucoup d’occasions dans une journée.
Mais il y a un moment de prière qui me tient particulièrement à coeur c’est celui qui est dédié à la prière.
En quoi cela consiste ?
Je n’ai pas d’étape ou de cheminement particulier comme commencer par la louange ou la repentance etc. Je ne m’oblige à rien mais en réalité je commence presque toujours par les mêmes choses : prier pour mon mari et pour mon fils, leur journée et ses défis et je fais la même chose pour moi, je prie pour les défis de la journée ou des jours à venir. C’est comme un besoin de tout remettre à Dieu et de juste repartir avec sa paix, reconnaître que j’ai besoin de lui, que ma famille a besoin de lui, et que je veux me soumettre a lui. C’est une première partie où je n’ai pas trop à réfléchir, ce sont les sujets qui me tiennent à cœur, qui me viennent instantanément , ce qu’il y a sur mon cœur, sur ce qui me préoccupe.
Dans la deuxième partie (c’est une façon de parler car je ne divise pas le temps en deux, je passe de l’un à l’autre de façon naturelle), je prie pour le sujet régulier du jour. Par exemple le mardi je prie particulièrement pour mon mari au delà des sujets et défis de sa semaine, je peux utiliser le journal de prière pour son mari pour prier pour un des sujets proposés. Chaque jour il y a un thème particulier (mari, enfant, boulot, église…). Je prie aussi pour le sujet du jour de Portes ouvertes (chrétiens persécutés) si je ne l’ai pas fait au réveil. Je prie pour les sujets que d’autres personnes m’ont soumis, je regarde la partie des sujets ponctuels du journal de prière (Priez sans cesse), et puis pour toutes autres choses qui me viendraient à l’esprit. Généralement cela passe trop vite !
J’ai un temps imparti. Les journées sont bien remplies et j’ai choisi de prendre 20 minutes pour ce moment. C’est peu et en même temps beaucoup : peu car je me dis à chaque fois quand c’est fini « déjà » ! Mais c’est beaucoup car dans une journée ce n’est pas facile de dégager du temps. Alors cela rend ces 20 minutes encore plus précieuses !
Je vous avoue qu’il y a des semaines cela me parait impossible de prendre 20 minutes, des imprévus, une mauvaise organisation etc. mais ce temps reste une priorité dans mon emploi du temps.
Ce que cela produit
Il y a une opération étrange qui se fait : une journée à laquelle je retire 20 minutes pour prier est finalement toujours plus efficace que les journées où je n’ai pas le temps pour ces 20 minutes !!! Cela fait des années que je le fais et c’est devenue une « addiction » ! Je suis moins stressée, plus détendue, non que les problèmes soient résolus mais juste l’assurance que Dieu fera ce qui lui semblera bon. Je suis plus reposée et confiante en Dieu. Je vis les épreuves différemment et ces temps me fortifient dans les moments difficiles. Quand je ne le fais pas cela me manque réellement.
On parle souvent de la charge mentale des femmes, qui doivent penser à tout, gérer l’organisation familiale et qui sont toujours en train de réfléchir etc. Et bien après ce temps de prière j’ai l’impression que j’ai déposé ma charge mentale au pied du Seigneur.
Alors bien sûr toutes ces bonnes choses viennent d’un ensemble: je viens aussi au Seigneur en méditant sa Parole et sa Parole influence mes temps de prières. Les échanges avec les autres, l’église, le temps spi en couple, le groupe de croissance etc. influencent mes temps de prières c’est un tout !
Pour finir je vous partage un extrait d’un article publié il y a 3 ans sur le pourquoi d’un temps de prière à part :
Un moment de prière ne nourrit pas mon sentiment d’être une bonne chrétienne, comme un quota à remplir pour se sentir bien. Je crois que si pendant une journée je n’ai pas passé un moment à part pour prier, Dieu ne m’en voudra pas. Quand je ne le fais pas, je suis déçue de ne m’être pas bien organisée pour avoir ce moment précieux et non déçue de n’être pas une assez bonne chrétienne.
Nous avons besoin de prier
Ce n’est pas Dieu qui aimerait plus nous voir, qui voudrait converser régulièrement, mais c’est nous qui en avons énormément besoin. Plus que nous ne l’imaginons. Nous avons besoin régulièrement d’ouvrir notre cœur, d’arrêter de courir et de présenter nos fardeaux et ceux des autres (Philippiens 4.6), de prier pour notre cœur et aussi d’écouter Dieu. Je crois que quand on dépose nos fardeaux, les choses apparaissent d’une façon nouvelle, une solution évidente nous apparait alors. La prière soumet notre âme à Dieu, c’est un moment où nous voulons que seule sa volonté soit faite et que notre cœur s’y soumette.
Je suis toujours étonnée de voir ce qui se passe dans mon cœur pendant la prière. J’ai souvent l’impression que les réponses à mes interrogations viennent en même temps que je lui confie toutes choses. Sa paix vient aussi quand tout fait silence et que je prie dans le calme de mon salon. A chaque fois je réalise que la prière est vraiment un moyen béni et puissant que Dieu nous a donné pour venir à Lui.
Pour lire l’article en entier : Un temps de prière à part ?
Et vous ? Avez-vous un temps de prière à part dans votre journée ? Comment s’organise t’il ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?
*
ony
mai 8, 2019 @ 5:04 pm
Merci de me rappeler ces précieuses moments, c’est vrai dans notre vie, le train train parfois prend place et on pense qu’on n’ a plus de temps mais cela montre qu’on se confie à nous même. Le vide est pour la place de Dieu et nous avons vraiment besoin de Lui. Apprends nous Seigneur de se confier totalement en Toi non seulement dans les difficultés et routines mais dans notre vie entière, nous sommes faites pour dépendre et honorer à Toi!!!
Ludivine
mai 21, 2019 @ 11:41 pm
Bonsoir Ony,
On tombe tous dans le même piège : trop occupé ou pas le temps ! Mais comme tu le dis si bien, nous sommes faites pour dépendre de Lui !
Merci pour ton commentaire 🙂
Sophie
mai 9, 2019 @ 11:11 am
Bonjour à toutes,
Depuis 5 ans que je connais le Seigneur, j’ai toujours mis des temps à part pour prier. Un jour, le Seigneur m’a demandé de Lui consacrer mes pauses déjeuner au travail et depuis quelques années c’est ce que je fais et c’est un temps (entre 30 min et 1h) où je suis puissamment bénie et fortifiée. Je suis la seule qui soit sauvée dans ma famille et le Seigneur m’a dit que ces temps à part constituait la construction d’une arche pour ma famille. Depuis c’est vrai plusieurs personnes de ma famille sont en recherche et questionnement. Ceci étant dit, ce qui a vraiment transformé ma vie de prière chère Ludivine c’est l’acquisition de ton carnet de prière. C’est exactement ce qu’il me fallait!!! En plus de ce temps pris le midi, je prends 30 min le matin ou le soir pour prier pour mes sujets du jour et tous mes sujets ponctuels. Le sujet qui revient sans cesse c’est mon mari (et sa conversion) ainsi que mes filles. Je prie pour tous les sujets qui me sont soumis et je n’oublie rien grâce au carnet.
Je voudrais rebondir sur quelque chose que tu as dis : « Il y a une opération étrange qui se fait : une journée à laquelle je retire 20 minutes pour prier est finalement toujours plus efficace que les journées où je n’ai pas le temps pour ces 20 minutes !!! » alors cette phrase a vraiment fait écho en moi comme un clin d’oeil de notre Seigneur. Souvent , le mercredi (je ne travaille pas ce jour-là, c’est un temps pour mes filles) j’ai énormément de choses à faire en plus de ma volonté de consacrer beaucoup de temps à mes filles. Je commence à sentir un fardeau de culpabilité venir sur moi (je dois faire le ménage oui mais ce temps c’est pour les filles ok je vais jouer avec les filles mais le ménage ne sera pas fait et puis je dois préparer la leçon pour l’école du dimanche et c’est encore pire quand je dois préparer la présidence du culte) bref je commence à couler et là je me dis je lâche tout et je vais au Père. Et alors que je prie que je lis et médite la Parole j’ai ces pensées : mais tu es folle avec tout ce que tu dois faire, tu prends le temps de prier. Les gens du monde te dirait que tu es égoïste, folle à lier, complètement à côté de la plaque et que tu ne sais pas gérer ta vie! Mais alors il se passe quelque chose d’absolument extraordinaire : Dieu me donne Sa paix mais Il me donne également le temps en abondance pour que j’accomplisse tout ce qui doit être fait !!! c’est inexplicable et je vis ce miracle à chaque fois. Toutes les fois où je ne Lui ai pas fait confiance et renoncé à prier pour « gagner du temps », je n’ai cessé de rencontrer des obstacles et finalement je n’avais pas fait la moitié de ce que je devais faire et n’avais pas profité de mes filles. Prier est toujours un combat mais c’est également toujours le meilleur choix, « la meilleure part » pour citer notre Seigneur que celle de se mettre à part à Ses pieds pour L’écouter ». Soyez toutes bénies!
Ludivine
mai 22, 2019 @ 4:04 pm
Bonjour Sophie,
Merci pour le partage de ton expérience ! Prendre du temps entre midi et deux c’est une très bonne idée, surtout que suivant l’entreprise, on peut avoir une très longue pause, alors autant bien la rentabiliser !
Tu as cité Jésus au sujet de Marie « elle a choisi la meilleur part » c’est un verset aussi que je garde dans un coin de ma tête pour me rappeler qu’à chaque fois je choisis la meilleure part, cela m’encourage à persévérer 🙂
Sois bénie Sophie et merci pour ton partage !
Allegretto
mai 13, 2019 @ 3:17 pm
Moi aussi j’essaie de prendre 20 minutes par jour. Sauf quand j’ai les enfants toute la journée, c’est plus compliqué… Mais je te rejoins vraiment sur un point : ce n’est pas du temps perdu. En fait, je remarque que quand je prie j’ai largement le temps de faire tout ce que j’avais prévu pour ma journée. C’est la grâce de la prière ! D’ailleurs je vais m’y mettre maintenant !
Ludivine
mai 23, 2019 @ 11:12 am
Oh j’aime beaucoup ton expression : la grâce de la prière ! C’est tellement ça 🙂
Louisena
mai 16, 2019 @ 2:50 pm
Bonjour,
J’ai lu avec beaucoup d’attention cet article et cela d’autant plus que j’essaie de mettre en place une routine de prière depuis quelques temps, je n’y arrive toujours pas ! Vos propos m’ont donnés du courage pour me reprendre en main et continuer, car je souhaite vraiment developper une relation particulière avec Dieu. Pouvoir tout lui confier dans un petit moment à part en tête à tête.
Merci !
Ludivine
mai 23, 2019 @ 11:18 am
Bonjour Louisena,
Le plus dur est de se lancer, après, une fois que l’habitude est prise ça va mieux ! Je n’en ai pas parlé dans l’article mais je vous conseille de choisir un moment dans la journée et de vous y tenir. Comme un rdv noté sur un agenda. Réserver une heure précise aide à ne pas faire tout plein de choses pour finalement remettre à plus tard.
Soyez bénie et persévérez, cela en vaut le coup !
Marie-Eve
mai 23, 2019 @ 11:23 pm
À une époque je prenais 1h ! Qu’est ce que j’ai reçu dans ces moments ! Là c’est une période compliquée mais il va falloir absolument que je me refixe un temps à part. C’est la relation avec Dieu, c’est une priorité.
Ludivine
mai 24, 2019 @ 11:27 am
Bonjour Marie-Eve,
Moi aussi à une époque je prenais 1h 😀 J’étais lycéenne/étudiante donc ouais ça fait un moment… Et moi aussi cela a marqué ma vie spirituelle !
Peut être un jour je pourrai, quand la période petite enfance sera passée !!!!
Lucie
juin 6, 2019 @ 12:05 am
Bonjour à toute votre équipe. Je viens de lire plusieurs articles de votre site, je les ai trouvés très intéressants, très complets et particulièrement bien écrits ! Je pense que de tels articles sont très importants pour notre communauté, pour lui permettre de se souder, pour la faire vivre, la faire perdurer, toujours plus. Comme un lien entre les générations. Et pour ça je vous remercie. J’apprécie tout particulièrement votre démarche, que je trouve extrêmement positive pour tous les chrétiens, toutes les chrétiennes. Personnellement j’ai une routine de prière bien installée et ce depuis toute petite, grâce à ma maman qui m’a toujours dit qu’il y avait un temps pour tout dans la vie, un temps pour tout dans une journée, et qu’il était important de prendre du temps pour prier, réfléchir au message du Christ, à ses actions, ses idées. C’est très important pour moi et c’est ce que j’inculquerai à mes enfants.
Merci pour tout ce que vous faites, votre site et vos articles sont comme un phare qui peuvent aider certaines personnes, vous faites du bien à notre communauté. Bonne continuation, au plaisir de vous lire !
Lucie.
Ludivine
juin 18, 2019 @ 10:55 am
Bonjour Lucie,
Merci pour votre commentaire ! C’est intéressant de voir comment nos parents peuvent influer notre foi ! Votre mère a su vous donner un bon conseil très tôt et cela a toujours de l’influence sur votre vie des années plus tard. Cela devrait nous encourager à être intentionnelle avec nos enfants dès maintenant !
Merci pour vos encouragements pour le blog 🙂
victoire
juillet 10, 2019 @ 3:24 pm
Bonjour à toute l’équipe,
J’étais très pratiquante à une époque, je l’ai perdu. J’avais développé une haine envers les autres et je refusais l’aide que l’on pouvait m’apporter. Depuis avec l’aide de ma soeur, qui m’a toujours servi de mère, et de la prière, j’ai repris goût à la vie. J’adore lire ce genre d’articles qui donnent matière à réfléchir sur sa foi personnelle, la vraie, et comment elle peut influencer nos vies même pendant 20 min. Comme Lucie l’a dit plus haut, c’est quelque chose que je transmettrai à mes enfants plus tard.
Ludivine
août 11, 2019 @ 3:39 pm
Bonjour Victoire,
Merci pour votre commentaire ! Contente de lire que vous avez pu reprendre goût à la vie, nos proches et Dieu sont d’un grand secours quand les choses vont particulièrement mal…
Je vous souhaite une bonne continuation dans votre marche avec le Seigneur 🙂