Réussite et échec en Dieu ?
Réussir sa vie avec Dieu ça veut dire quoi ? Et échouer ? Je ne vais pas vous parler d’excellence, d’exploit et d’accomplir les rêves que Dieu a mis dans votre coeur. Je vais juste vous partager des citations et versets que j’aime particulièrement sur ce sujet. Vous les partager et surtout y réfléchir ! 😉 Car c’est un sujet important…
Je pense que nous nous sommes toutes plusieurs fois dans notre vie posé cette question, ou fait un point sur où nous en sommes. Faire la volonté de Dieu est-ce synonyme d’être reconnu pour son savoir faire ? D’accomplir tout ce qu’on s’était mis sur notre liste de choses à faire dans notre vie ?
Je crois que nous savons toutes que être riche et jouir de la vie avec ceux qu’on aime n’est pas la mesure pour voir si nous avons atteint le « but » de notre vie et fait la volonté de Dieu. Il est clair que les normes humaines ne sont pas les mêmes que celles de Dieu. Nous n’allons même pas revenir là dessus.
Et puis il y a les choses qui nous paraissent moins importantes, qui nous mettent moins en avant, qui nous coûtent plus qu’elles nous rapportent. Pourtant ce sont de bonnes choses, de celles que Dieu veut que l’on fasse. Alors qu’est-ce qui est une réussite ? Qu’est-ce qui est un échec ? Est-ce important ?
Peur de l’échec ou peur de la réussite ?
William Carey, lui, avait plus peur de la (mauvaise) réussite que de l’échec… :
« Je n’ai pas peur de l’échec; j’ai peur de réussir dans des choses qui n’ont aucune importance »
Cela fait réfléchir ! Nous pouvons être heureuses de certaines réussites qui n’ont aucune importance pour Dieu. Ce qui est dangereux c’est de mettre nos objectifs ailleurs que dans ce qui est vraiment important. Mais qu’est ce qui est vraiment important ? Je crois que Dieu est le mieux placé pour nous conduire.
« Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort. » Proverbes 14.12
Nous pouvons juger certaines choses pas très importantes et pourtant elles peuvent l’être pour notre Seigneur. Le nombre de fois où je me suis dit que ce n’était pas la peine de mettre de l’énergie dans telle ou telle chose et qu’au final c’est exactement cela que Dieu attendait de moi. Nous ne connaissons pas l’avenir et nous estimons bien souvent mal la portée de nos « petites » actions en Dieu. Ce verset me remet souvent à ma juste place :
« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. » Esaie 55.8-9
Comment savoir ?
La Parole, la Bible nous montre ce qui est vraiment important, le Saint Esprit nous guide (et ne contredit jamais la Parole). John Wesley se posait lui une très bonne question test :
« Je juge toutes choses uniquement par leur valeur dans l’éternité ».
C’est assez radical, non ? Une bonne façon de mesurer nos actions, nos projets.
Et pourquoi est-ce si important la valeur dans l’éternité ?
Voici une troisième citation 😃 de C. T. Studd
« Une seule vie, qui passe comme l’éclair; ne durera que ce qui aura été accompli pour le Christ »
« Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. 1 Corinthiens 3. 11-13.
Il n’y a que ce qui aura été accompli pour et avec le Christ qui passera le test de l’épreuve du feu ! En tant que chrétiennes, enfants de Dieu, rachetées par Christ, notre réussite a une toute autre définition et sa valeur est différente. Mais réussir en Dieu porte des fruits inestimables et d’une valeur éternelle pour la gloire de notre Père. Et le glorifier c’est ce que nous voulons !
« Ainsi, soit que vous mangiez, soit que vous buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. » 1 Corinthiens 10 v 31
Et vous, une définition de la réussite ?
*
Prislaine
mars 25, 2017 @ 10:04 pm
Bonjour,
Je trouve que cet article parle aux enfants de Dieu. Oui, nous sommes dans une société de consommation et nous sommes d’une façon où d’une autre amener à rechercher la réussite. Mais quelle genre de réussite!!! Hélas, une réussite impliquant d’immense sacrifices, entraînant plusieurs en son nom à sacrifier femme, enfant, famille, ami et même communion fraternelle.
Je prie que Dieu nous redonne les vrais valeurs (celles qui sont éternelles) et d’estimer la réussite comme Lui l’estime.
Ludivine
mars 28, 2017 @ 5:28 pm
Bonjour Prislaine,
Amen, je me joins à ta prière ! C’est vrai qu’on sacrifie parfois l’essentiel pour des choses éphémères…
Amanda Toutepetite
mai 21, 2017 @ 2:41 am
Pour répondre à la question suivante:
Et vous, une définition de la réussite ?
Je vais avouer que oui ce n’est pas par les bonnes œuvres qu’on ai sauvé,
mais par la grâce de Dieu. Seulement, la réussite ce qui me fait peur là-dedans
c’est que je ne sais plus ou me lancer(sens littéraire) pour plaire à Dieu.
Ce que je veux dire par là: au moins que je travaille sur ma personne pour diminuer le moins de mauvaises actes possible pour moi c’est une bonne réussite pour m’éloigner du péché et arrêté de vouloir rire et m’amuser fort avec le monde.
Romains 12:2
Ne vous conformez pas au monde actuel,
mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Ludivine
juin 7, 2017 @ 11:02 am
Bonjour Amanda,
Le verset que tu cites est vraiment à propos, merci ! S’éloigner du péché c’est ce que Dieu attend de nous en tant que chrétien, je ne sais pas si le terme plaire correspond bien là mais en tout cas c’est sa volonté pour nous. Il nous a libéré du péché, ce n’est pas pour en être esclave et se laisser conduire par lui !
Je crois qu’en faisant ce que Dieu attend de nous (une bonne partie est expliquée dans le nouveau testament) nous ferons une bonne partie de sa volonté 🙂
Merci pour ton commentaire Amanda !