Remise en perspective de notre vision de notre vie

remise perspective vision vie Dieu ellecroit.com

Difficile de ne pas nous inquiéter parfois, pourtant il nous faut avoir une juste vision de ce qui nous rend anxieuse à tort ou à raison ! 

Gary Thomas cite François de Sales dans son livre Vous avez dit oui à quoi ?    :

« Nous serons bientôt dans l’éternité, et nous découvrirons alors combien les affaires de ce monde avaient bien peu d’importance, et à quel point était insignifiant le fait qu’elles se passent bien ou pas. (…) Petits, avec quel enthousiasme nous assemblions de petits bouts de bois, de terre et de tuiles pour fabriquer de petites maisons ! Et si quelqu’un venait à les détruire, nous étions dévastés; mais nous savons à présent que rien de tout cela n’était bien grave. Un jour, il en sera de même au ciel, où nous découvrirons que nos soucis dans ce monde n’étaient en fait que jeux d’enfants.

Je ne veux toutefois pas minimiser l’attention que nous devons porter à ces futilités, car Dieu nous les a confiées afin que nous nous exercions sur cette terre; par contre, j’aimerais minimiser la passion et l’anxiété que nous associons à cette attention. » 

J’ai lu il y a quelque temps un livre où l’auteur perdait sa femme, donc parfois les « soucis  » que nous pouvons avoir dans ce monde ne sont pas que des jeux d’enfants, la perte d’un être cher n’est pas un jeu d’enfant.

Mais ce que j’apprécie dans cette citation c’est cette remise en perspective de notre vision de la vie, de notre vie : des choses qui nous passionnent, des choses qui nous rendent anxieux. Et l’idée qu’un jour nous regarderons derrière nous et nous nous dirons que bien des choses ne méritaient pas autant d’anxiétés ou de passions. Cela peut nous aider à considérer dès à présent que certaines choses ne valent pas la peine qu’on s’en inquiète autant. Qu’on s’en occupe oui, qu’on s’en inquiète non.

« Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? » Mathieu 6 v 27

Et vous ? Vous arrivez à vous occuper des choses sans vous en inquiéter outre mesure ?  

*