Remise en perspective de notre vision de notre vie
Difficile de ne pas nous inquiéter parfois, pourtant il nous faut avoir une juste vision de ce qui nous rend anxieuse à tort ou à raison !
Gary Thomas cite François de Sales dans son livre Vous avez dit oui à quoi ? :
« Nous serons bientôt dans l’éternité, et nous découvrirons alors combien les affaires de ce monde avaient bien peu d’importance, et à quel point était insignifiant le fait qu’elles se passent bien ou pas. (…) Petits, avec quel enthousiasme nous assemblions de petits bouts de bois, de terre et de tuiles pour fabriquer de petites maisons ! Et si quelqu’un venait à les détruire, nous étions dévastés; mais nous savons à présent que rien de tout cela n’était bien grave. Un jour, il en sera de même au ciel, où nous découvrirons que nos soucis dans ce monde n’étaient en fait que jeux d’enfants.
Je ne veux toutefois pas minimiser l’attention que nous devons porter à ces futilités, car Dieu nous les a confiées afin que nous nous exercions sur cette terre; par contre, j’aimerais minimiser la passion et l’anxiété que nous associons à cette attention. »
J’ai lu il y a quelque temps un livre où l’auteur perdait sa femme, donc parfois les « soucis » que nous pouvons avoir dans ce monde ne sont pas que des jeux d’enfants, la perte d’un être cher n’est pas un jeu d’enfant.
Mais ce que j’apprécie dans cette citation c’est cette remise en perspective de notre vision de la vie, de notre vie : des choses qui nous passionnent, des choses qui nous rendent anxieux. Et l’idée qu’un jour nous regarderons derrière nous et nous nous dirons que bien des choses ne méritaient pas autant d’anxiétés ou de passions. Cela peut nous aider à considérer dès à présent que certaines choses ne valent pas la peine qu’on s’en inquiète autant. Qu’on s’en occupe oui, qu’on s’en inquiète non.
« Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? » Mathieu 6 v 27
Et vous ? Vous arrivez à vous occuper des choses sans vous en inquiéter outre mesure ?
*
Annie
mai 28, 2017 @ 5:29 pm
Bonjour Ludivine,
Merci d’aborder le sujet.
Cette question de l’anxieté ou de l’inquiétude revient sans cesse. Je crois que ce qui parait futile aux adultes a une grande importance pour les enfants et que minimiser leurs chagrins ne les aidera pas à s’épanouir plus tard. L’anxiété ? Nous ne sommes pas égaux face à elle. Certaines personnes doivent se battre car elle s’est incrusée dans leur cerveau bien avant qu’ils soient en capacité de la percevoir, de la rejeter, de la traiter. Dire à quelqu’un atteint d’anxiété généralisé qu’il ne doit pas s’inquiéter, c’est un peu verser du vinaigre sur du nitre. La guérison de l’anxiété qui paralyse et fait souffrir quotidiennement est du domaine du Seigneur et parfois d’un long combat pour reprendre possession des pensées, des raisonnements. Il faut savoir décrypter les symptômes physiques, les émotions négatives qui entraînent le déferlement d’anxiété dans nos vies, cette captation de notre énergie qui nous épuise. Nous sommes tous en chemin. Etre anxieux dans certaines situations bien précises, c’est inévitable. Dans ce monde difficile, dangereux, face aux défis, il faut regarder notre anxiété bien en face pour l’apprivoiser avec la Vérité, avec l’aide d’un Seigneur qui a connu l’angoisse et saura nous faire traverser ces moments avec nous. L’écriture est un moyen extraordinaire de poser nos pensées, de nous débarrasser du trop-plein des « pourquoi ». Ecrire pour faire le point, pour peser l’importance de nos inquiétudes, pour trouver les ressources hors de nous et en nous de faire face. Agir ensuite car le manque d’engagement, d’action mine la vie. Agir même incomplètement, surtout imparfaitement est la deuxième clef pour sortir de la spirale infernale de l’anxiété. Renoncer à contrôler ce qui est incontrôlable. Renoncer à porter le poids du « péché » de l’autre sont des étapes que seul l’Esprit de Dieu peut nous amener à vivre. Merci en tout cas d’aborder le sujet.
Ludivine
mai 30, 2017 @ 12:43 pm
Bonjour Annie !
Merci d’avoir pris le temps de donner ton avis !
Je cois qu’on est bien d’accord là dessus toutes les deux, ce qui est important pour un enfant ne doit pas être minimisé. D’ailleurs l’auteur de cette citation fait juste un parallèle avec l’évolution de ce que nous jugeons important : ce qui était important pour nous enfants, l’est beaucoup moins pour nous adultes. De la même façon un jour au ciel, on regardera certaines inquiétudes que l’on avait sur la terre différemment ! Et je crois que c’est valable aussi pour ceux qui souffrent d’anxiété généralisée.
Je crois que l’auteur veut surtout nous encourager à nous occuper sérieusement des « futilités » de la terre car c’est Dieu qui nous a confiées comme il dit, mais à faire attention à l’inquiétude. Je crois que l’auteur parle de l’anxiété de monsieur tout le monde pas d’une forme très grave.
Pour ceux qui souffrent d’anxiétés généralisées, c’est tout autre chose, ce n’est pas une citation qui va régler leur problème, on est d’accord ! Même si je crois qu’en Christ il y a un chemin vers la guérison, sinon Jésus ne parlerait pas tant de ne pas s’inquiéter mais de se confier en Lui. C’est se confier en Lui qui nous permet de nous détacher de cette anxiété.
Tu as détaillé les étapes, merci à toi, j’espère que ça aidera ceux qui souffrent particulièrement de cela.
Merci Annie pour ces éléments importants 🙂
Clarysse
juin 17, 2017 @ 10:56 am
Bonjour Ludivine !
Cet article est le premier que je lis sur ton blog, je suis ravie de faire ta connaissance!
Comment nos chemins ce sont croisés? ce matin en me levant comme tout les matins je mets ma petite louange afin de remercier mon Dieu pour la vie qu’il fait coulée dans mes veines tout les jours par amour.
Je tombe sur mes suggestions youtube et depuis des semaines je vois cette video de louange de emci tv qu’il met proposer alors je l’écoute et une magnifique femme avec une voix divine adore notre Dieu, alors ayant attiser ma curiosité je me renseigne sur l’artiste et je tombe sur votre blog une pépite de bénédiction sur tout les axes de vie que rencontre la femme!
Je remercie le seigneur pour cela 🙂 maintenant ma petit parenthèse fini je reviens sur l’article qui m’a touché particulièrement et que je notre dans mon praises book ; étant dans un processus de remise en question et dans un désir de ranimer la flamme que Dieu a mis en moi. Cet article me rappel pourquoi la présence de Dieu c’est tarie petit à petit dans ma vie: parce que j’ai laissée les choses de ce monde et l’anxiété ( quel MBA , quelle école , quel logement…) prendre le dessus sur ma vie spirituelle alors que Jésus lui même dit de ce focaliser sur des choses beaucoup plus importantes tels que le Royaume de Dieu.
Ayant laisser Christ prendre la première place et l’ayant laisser prendre mon avenir entre ses mains et non en essayant de faire les choses par moi même il m’a permis de réussir mes concours d’entrée en école de commerce, aujourd’hui j’intègre le MBA de son choix et ces deux dernières années d’études que je remets entre ses bras d’amour elles seront fabuleuses.
Voilà mon petit témoignage qui s’est glissé… A la base je voulais vous remercier pour ce blog 🙂 tout en écoutant votre louange à Christ sur youtube. Que Dieu bénisse votre joli petit foyer ! ^^
A très bientôt Ludivine! 🙂
Clarysse.
Ludivine
juin 27, 2017 @ 10:28 pm
Bonsoir Clarysse,
ravie aussi de faire ta connaissance ! Et merci pour ton témoignage, au final c’est quand on laisse Dieu « gérer » que les choses vont mieux 🙂
Contente que le blog t’ai béni, je pense que tu es tombée sur une vidéo de Sandra Kouame car il y a un article sur le blog sur elle, moi je ne chante pas 😉
A bientôt !