Quand nos coeurs transforment de bonnes choses en biens suprêmes
L’argent, les possessions, le regard des autres, notre carrière, un conjoint, des enfants, une situation, le ministère, il y a tellement de choses qui peuvent accaparer notre coeur. Pourtant il y a un commandement qui devrait radicalement tout changer !
L’auteur du livre Radicalement ordinaire dresse, dans un chapitre, une liste de choses qui peuvent prendre trop de place dans nos coeurs et donne l’exemple de plusieurs situations qui révèlent l’état de notre coeur. En lisant ce chapitre, les choses ne paraissaient pas me correspondre jusqu’à ce que j’arrive sur un exemple avec le travail… « Aïe aïe touchée en plein coeur ! Oui mon travail est important pour moi, il définit trop mon identité, serai-je toujours importante, aurai-je toujours la même valeur à mes yeux si je ne travaillais pas ? ». Il fallait bien admettre que non, je savais que il me fallait travailler ce domaine là. Ce n’était plus Christ qui me définissait à ce moment là et qui me donnait de la valeur, c’était mon boulot. C’est subtil et je ne m’en rendait pas compte ! Enfin… Si, il y avait eu des signaux d’alarmes mais je ne m’en étais pas vraiment occupée !
Le travail que Dieu fit en moi fut douloureux mais libérateur. Quand Dieu a la bonne place dans votre coeur, vous ne pouvez qu’allez mieux c’est sûr ! C’est après coup qu’on remercie le Seigneur ! Et en écrivant ces lignes, je peux vous dire que je vois tout le chemin qu’il reste à parcourir. Le nombre de fois où je me suis sentie reprise sur des choses qui étaient « trop » importantes pour moi…
On pourrait aussi donner des exemples avec le mariage, les enfants, le service à l’église, le genre de voiture que vous avez, les vêtements, votre réputation, ce que l’on pense de vous, votre tour de taille…
Jésus dit dans Mathieu 22.37-38 : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Dans Exode 20.3 il est dit autrement : Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. La première fois qu’on lit ( ou entend) ces versets, on ne se rend pas compte à quel point ils sont importants. C’est en grandissant avec le Seigneur que j’ai réalisé à quel point nos coeurs étaient facilement captivés, attirés par d’autres dieux… et ce verset, ce premier commandement prend alors encore plus de sens : si nous mettons Dieu à sa juste place, si nous adorons seulement celui qui mérite d’être adoré, les idoles tomberont de leur piédestal. Aimer Dieu oui, ok, mais de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa pensée, c’est cela qui fait une différence.
Il n’y a pas seulement ce qui est important, ce que nous aimons trop et qui peut prendre trop de place dans nos coeurs. Notre travail n’est peut être pas une idole mais la peur de manquer par exemple peut nous faire placer notre confiance dans la sécurité d’un poste plutôt qu’en Dieu… La question n’est plus : qu’est ce qu’on aime trop ? mais qu’est ce qu’on craint trop ?
Edward Welch dans son livre Quand les hommes ont plus d’importance que Dieu dit : « La réalité qui se cache derrière cette crainte est bien plus profonde que ce que nous pensons réellement au sujet de la peur. Dans le sens biblique, ce que nous craignons révèle notre allégeance. Nos craintes dévoilent ce en quoi nous croyons et ce qui compte dans notre vie. »
Nous devons veiller sur nos coeurs, ce n’est pas du luxe, car comme l’a si bien dit Timothée Keller dans son livre Les idoles du coeur : « Notre coeur est une fabrique d’idole. Il a tendance à prendre de bonnes choses pour les transformer en biens suprêmes. »
Et vous ? Réalisez-vous que votre coeur peut transformer de bonnes choses en idoles ?
*
Hélène
mai 17, 2018 @ 11:35 am
Merci Ludivine! J’ai réalisé il n’y a pas très longtemps que c’était les livres qui avaient pris la place…oh! de très bons livres pour grandir dans la foi! Mais j’achetais et lisais tellement que j’en oubliais d’appliquer…Bon, il y a encore du travail 😉 mais au moins, j’en suis consciente..et je me soigne!:-D
Hélène
Je découvre ton site, j’ai l’impression que c’est exactement ce que je cherchais et que ça va être un bon support pour ma cousine et moi qui cherchons la volonté de Dieu pour nous(femme, épouse, mère, membre d’une église) et à bénir les femmes autour de nous.
Sois bénie
Ludivine
mai 19, 2018 @ 7:27 pm
Bonjour Hélène,
Je lis beaucoup aussi… et oui le piège est de lire sans vraiment passer à la pratique !
En tout cas bienvenue sur le blog, j’espère qu’il te sera en bénédiction à ta cousine et toi 🙂
Merci, sois bénie également.
Franck-arthur
mai 29, 2018 @ 7:29 pm
La lecture est un voyage immobile. Quand on lit,on épouse l’esprit contenu dans le texte,et à force de lire et relire,on finit par être influencé par cet esprit….mais pratiquer,fait acquérir de l’expérience. La lecture vous dira comment faire,mais c’est l’expérience qui instruit.Que le Seigneur vous fortifie.
Ludivine
juin 4, 2018 @ 12:08 am
Bonjour Franck,
Oui il faut un équilibre entre la connaissance et la pratique !