Une prière qui change nos coeurs
La prière peut faire beaucoup de choses et je vous raconte ce qu’elle a produit dans mon coeur alors que je n’étais qu’une collégienne à l’époque.
J’entrepris de prier pour une personne du collège que je trouvais invivable. Pourquoi ? Mes sentiments étaient tellement négatifs à son encontre que je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose. La Bible ne dit-elle pas de bénir ceux qui nous maudissent et de prier pour ceux qui nous injurient ? (Luc 6.28) Le but n’était pas de prier pour que cette personne change de comportement seulement mais surtout de prier pour elle de façon désintéressée, comme si c’était une très chère amie.
Très vite les choses changèrent. L’indifférence que je ressentais à son égard s’est transformée en amour, mes prières étaient sincères et je voulais réellement que Dieu lui fasse du bien, se révèle à elle, la bénisse.
Rien n’avait changé de son côté, toujours le même caractère, je n’avais rien appris sur elle qui augmenterait son capital « sympathie » ( comme par exemple : « c’est parce que sa mère est terriblement malade qu’elle est comme ça, faut la comprendre… » ). Nous n’avions pas eu de discussion pour mettre les choses à plat comme on dit… Non rien de rien !
La prière, une arme fatale !
Je l’appelle l’arme fatale, parce qu’elle ne change pas forcement l’autre mais notre propre coeur c’est sûr ! Et je savais que ça ne venait pas de moi, je n’avais pas fait un effort particulier ou un parcours en 3 étapes sur comment supporter ceux qui nous tapent sur le système. Non Dieu était passé par là.
Par contre je priais sincèrement pour cette personne, je la bénissais et priais pour son bien. Je priais non pas égoïstement « Seigneur qu’elle ait un caractère plus agréable car j’en peux plus » « Seigneur qu’elle se convertisse, elle aura au moins le fruit de l’Esprit et elle sera donc plus supportable pour moi » moi, moi, moi…
Non je priais pour que Dieu agisse dans sa vie, se révèle à elle et la bénisse. Au final j’avais un amour sincère pour elle et j’ai fini par « aimer » prier pour elle. (Ce n’était pas le cas au début ! )
J’étais collégienne quand j’ai fait cette expérience marquante pour ma croissance spirituelle et jusqu’à maintenant c’est une leçon que je garde jamais loin dans un coin de ma tête. C’est quelque chose que j’ai fait tant de fois jusqu’à maintenant.
En fait qu’importe le style de personne…
Je vous ai parlé de quelqu’un que je ne portais pas particulièrement dans mon coeur. Voilà maintenant l’effet que ça a eu pour quelqu’un de « neutre » une personne qui fréquentait la même église que moi. Je l’ai ajoutée sur ma liste de prière mais ce n’est pas quelqu’un avec qui je discutais vraiment.
Je n’étais pas hyper sensible à ce qui pouvait se passer dans sa vie, je ne me demandais pas si elle avait besoin de prière, c’était quelqu’un qui avait l’air bien dans sa vie. Rien à signaler ! On est censé s’aimer particulièrement entre frères et soeurs de l’église, mais bon nous n’étions pas amies, on ne fréquentait pas les mêmes personnes, on se disait bonjour, c’est tout. Je crois que j’avais eu à coeur de la mettre sur ma liste parce que je sentais que Dieu m’y poussait. Je n’ai jamais rien dit à cette personne.
Très vite il y a eu des changements, là encore il y a eu des résultats positifs. A partir du moment où j’ai commencé à prier pour elle, un amour particulier est venu dans mon coeur, elle n’était plus une personne parmi d’autres dans l’église. Je n’avais pas de problèmes relationnels avec elle mais en même temps je ne vivais pas non plus l’amour agapé pour cette personne dont parlait la Bible.
Prier nous rapproche des gens, même ceux qu’on a du mal à supporter, pour de bonnes ou mauvaises raisons. Nos coeurs deviennent sensibles au devenir de l’autre, la prière pour les autres nous détache de nous, de nos besoins et notre facilité à être centrées sur nous. Et puis l’amour de Dieu dans nos coeurs grandit et nous transforme, toujours plus pour sa gloire.
Et vous ? Que se passe t-il quand vous priez pour les autres ? Est-ce toujours facile de prier pour les autres ?
*
Augustine
novembre 26, 2018 @ 5:31 pm
je veux que vous priez pour mon fils Icham qui ne veut m’obéir et m’écouter, il est ingrat, il est béliqueu avec moi et, il ne veut pas aller à l’école.
Ludivine
décembre 15, 2018 @ 5:49 pm
Bonjour Augustine,
Oui nous pouvons prier pour votre fils. Rapprochez vous aussi de d’autres mamans avec qui vous pourriez prier ensemble ! Que Dieu vous fortifie ! Et attendez-vous à ce que votre coeur à vous aussi soit transformé 🙂
Thomas
janvier 20, 2019 @ 1:43 pm
Je mal o coeur je prier pour oubliyé la douleur mais ça m’arret pas je veux juste unpeu de paix dans ma vie
Ludivine
janvier 29, 2019 @ 12:08 pm
Je prie que Dieu vous montre le chemin jusqu’à Lui, je ne sais pas ce que vous vivez mais je sais que Dieu n’est pas insensible à la douleur que l’on vit. Que Dieu vous fortifie Thomas.
NELLY
février 18, 2019 @ 3:36 pm
BONJOUR
Je voudrais que vous priez pour mon fils Antoine il veux se mettre en couple avec sa copine ils ont que 20ans je sens en tant que mere que c est pas une bonne solution mais il veux rien entendre je voudrais juste qu Antoine retrouve la raison qu il comprends et surtout mon voeux le plus cher c est que mon fils apprendre a connaitre DIEU et qu il est la foi .De mon coté je continue a prie pour lui car j ai confiance en Dieu.MERCI
Ludivine
février 26, 2019 @ 2:16 pm
Bonjour Nelly,
Que Dieu vous fortifie, en tant que maman on veut le meilleur pour ses enfants mais quand ils grandissent ils font leurs propres choix…. Ce n’est pas évident ! Je prie pour votre fils Antoine !
Yannig
mars 29, 2019 @ 8:40 am
Bonjour je voudrais que vous priez pour ma femme Sabrina et notre famille nous avons deux enfants fille et garçon ça fait vingt ans et dix ans de mariage le 20 mars mon épouse a totalement changé de caractère une femme avec un grand cœur elle fessée tout pour la famille tout pour moi son mari j amais de dispute entre nous rien que de l amour maintenant c est tout le contraire elle dit ne plus avoir de sentiments pour moi elle m’a demandé de quitter la maison elle ne veut plus avoir de contact ni répondre au message elle veut demander le divorce je vous en supplie aidez moi prière pour moi pour qu’elle redevienne comme avant je l aime je lui pardonne sauver notre mariage et fanille merci
Ludivine
avril 10, 2019 @ 8:47 am
Bonjour Yannig,
Je suis désolée de votre situation. Les responsables de votre église peuvent peut-être vous accompagner dans ces circonstances ? Nous pouvons prier mais le mieux et d’avoir le soutien et l’aide spirituels et la présence de personnes de votre assemblée pour vous aider.
Que le Seigneur vous fortifie.
Saida
décembre 4, 2019 @ 1:00 pm
Je voudrais si ce possible prier pour ma soeur qui a toujours la peine à faire des amies qui a une grande marque de confiance en elle parce quelle ne sais pas lire .elle en veux à tous les monde.
myana
mai 5, 2019 @ 10:47 am
bonjour à vous je suis en couple avec quelqu’un bientôt 1 an on s’entend bien y’a pas de problème la déçu mais malheureusement mon copain aime faire la fête avec ses amies presque tout les week-ends chaque jour je prie le seigneur à fin qu’un jour il puisse changer sont côté fêtards j’aimerais que le seigneur m’aide parce que je peut plus continuer comme sa s’ils vous plaît
Ludivine
mai 6, 2019 @ 3:09 pm
Bonjour Myana,
Persévérer dans la prière et faîtes vous aider par des responsables de votre église ou une personne de confiance pour vous aider à construire sur des bases saines votre couple.
Après l’article avait pour sujet que souvent nous prions pour les autres mais c’est notre coeur qui est transformé !
Merveilleuse
novembre 10, 2019 @ 4:09 pm
Bonjour! merci pour cet encouragement, même si c’est pas toujours facile. Peut on le faire aussi pour le notre ou faut il qu’une personne pense à nous pour voir le changement ?
Ludivine
novembre 26, 2019 @ 12:24 pm
Bonjour Merveilleuse,
Oui Dieu agit toujours dans nos coeurs quand nous le prions, justement pas besoin que quelqu’un d’autre prie absolument pour vous !
clairebelgato
février 27, 2023 @ 12:48 pm
Bonjour et merci pour cet article qui me parle beaucoup. La prière m’a aidé en de nombreuses occasions dans ma vie. Elle a très été efficace concernant l’une de mes connaissance, qui souffre de schizophrénie. La prière m’aide à remplacer la peur par la compassion. Ça commence à faire effet…