Et pourtant Jésus l’a dit de Steve Timmis
Il y a des paroles de Jésus qui dérangent, fallait-il vraiment le prendre au mot ? Steve Timmis nous rappelle et explique 10 paroles connues de Jésus que nous ne prenons, parfois, pas assez au sérieux !
Ce sont des versets qui peuvent laisser perplexe, ou auxquels nous aimerions donner un sens tout autre, parce qu’on se dit au fond qu’il n’a pas vraiment voulu dire ça ! On se dit que c’était une « façon » de parler et que de nos jours on peut les comprendre différemment.
Ou comme le dit Steve Timmis, nous regrettons simplement que Jésus ait prononcé ces paroles un jour parce que maintenant nous sommes bien obligés de faire avec, on ne peut pas faire comme si il n’avait jamais rien dit de tel !
L’auteur dans son introduction annonce clairement les choses : « Mais si certaines choses que Jésus a dites sont réellement dérangeantes, on peut dire que Jésus lui-même dérange. Certains iront peut-être même jusqu’à dire qu’il est véritablement un « empêcheur de tourner en rond ». Car il s’introduit dans notre monde et nous demande bien plus que quelques chants entonnés en son honneur ou que quelques pièces, voire quelques billets, ajoutés dans la corbeille de la collecte le dimanche matin. »
Il commence bien sûr à chaque fois par nous expliquer ces paroles qui dérangent, ce que cela veut dire et ce que cela implique pour nous, quelle doit être notre réponse en lisant ces versets. L’auteur nous amène à réfléchir et à nous demander où nous en sommes par rapport à cette parole de Jésus. Ce sont pourtant des versets connus mais on a souvent peine à les mettre en pratique…
Les 10 paroles :
- « … qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix… »
- « Aimez vos ennemis »
- « … pas jusqu’à 7 fois, mais jusquà 70 fois 7 fois »
- « Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent »
- « Restez en éveil »
- « Tu aimeras ton prochain comme toi même »
- « Heureux ceux qui sont persécutés »
- « Voici ma mère et mes frères »
- « Tout homme qui se met (…) en colère mérite de passer en jugement »
- « Allez, faite de toutes les nations des disciples »
Dans l’ensemble j’ai aimé ce livre, certains chapitres plus que d’autres. J’ai eu l’impression que certains allaient plus en profondeur, jusqu’au bout de ce que Jésus a dit et d’autres moins en me laissant un sentiment « de il manque quelque chose ». Mais sans doute que certains chapitres m’ont plus interpellée parce que c’est ce que j’avais besoin d’entendre à ce moment là ?! Dans tous les cas, ce n’est pas un livre qui laisse indifférente.
Je crois que ces 10 paroles de Jésus sont essentielles et qu’en lisant ce livre il y a au moins quelques unes qui vous toucheront plus que d’autres, suivant l’état dans lequel le livre vous trouvera ! L’auteur finit chaque chapitre en disant qu’il a regretté parfois que Jésus ait dit ces paroles mais qu’au final il est bien heureux que Jésus l’ait fait… Et je suis d’accord avec lui !
Vous pouvez retrouvez ce livre sur le site de la Maison de la Bible ou dans les librairies chrétiennes.
Et vous ? Vous avez lu ce livre ? Y a-t-il des paroles de Jésus que vous trouvez moins populaires que d’autres ? Plus difficiles à appliquer ?
*
Elisabeth
août 2, 2017 @ 7:57 pm
Merci pour ce partage! Cela semble un bon livre effectivement! Petite question très matérielle ! Sur la première photo de ce post on voit le livre ainsi qu’une Bible. Pouvez-vous me dire de quelle Bible il s’agit parce que j’aime beaucoup le format et la mise en page! Merci par avance!
Ludivine
août 10, 2017 @ 12:34 pm
Bonjour Elisabeth,
alors je crois que c’était une édition spéciale et c’était un cadeau qui date de plus de 10 ans….
Par contre la version est peut être commune à d’autres Bibles, ce sont les paroles de Jésus qui sont en rouge. Je n’ai pas la bible avec moi en ce moment mais je vous enverrai un mail d’ici la semaine prochaine avec les références.
Bonne journée !