Pourquoi rendre grâce ?
Etre reconnaissant, dire merci, rendre grâce… Est-ce si important ? Louer Dieu pour qui Il est, n’est-ce pas plus important ? Voici 6 raisons de rendre grâce.
Louer et adorer le Seigneur pour ce qu’Il est, c’est être vraiment centrée sur Lui, sur le donateur et pas sur les dons comme on aime le dire assez souvent. Pour moi la louange que nous faisons monter vers Dieu est quelque chose de vraiment particulier et d’important. Au point où inconsciemment j’avais hiérarchisé les choses : la louange, l’adoration sont très importantes et rendre grâce à Dieu c’est un acte de moindre importance. Je pensais que lorsqu’on venait de se convertir, on disait le plus souvent merci à Dieu pour tout ce qu’Il nous donnait mais qu’en grandissant spirituellement, notre coeur s’attachait plus au donateur qu’aux dons, et il y a une part de vérité là dedans. Je trouvais donc que louer Dieu, à cause de ce qu’Il était, était un acte hautement plus spirituel que dire merci pour tout ce qu’il me donnait.
Mais un jour le Seigneur me mit à coeur de prendre un temps à la fin de chaque journée pour le remercier « concrètement » pour ce qu’il fait, de ne pas juste dire merci pour la journée « bénie » mais d’énumérer concrètement les raisons pour lesquelles je lui disais merci. J’ai trouvé cela un peu terre à terre, Dieu me demandait une chose aussi simple que lui dire merci chaque jour !
Mais ce fut un très bon exercice et cela fait maintenant des années que je le fais: il y a des jours où la liste des bienfaits de Dieu est longue et puis d’autres jours où je cherche… mais je trouve toujours! Bien sûr, les raisons comme « merci pour la vie », « merci pour ma famille » etc. sont exclues ! Même si je remercie Dieu pour cela régulièrement mais le but est de trouver des choses vraiment précises dans la journée passée.
Je crois que j’ai exercé mon âme à être beaucoup plus reconnaissante et je ne passe plus une journée sans à la fin dire : Merci pour… ! C’est une chose qui a transformé mes fins de journée, parce que je m’endors avec en tête une des raisons pour laquelle j’ai remercié le Seigneur.
Alors pourquoi rendre grâces?
« Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus- Christ. » 1 Thessaloniciens 5.18
- Premièrement parce que c’est la volonté de Dieu… (1 Thessaloniciens 5.18)
- Parce qu’on réalise encore plus combien Dieu est présent, nous pouvons voir chaque jour Dieu agir dans nos vies, et dire « aujourd’hui j’ai encore vu les promesses de Dieu se réaliser.
- Parce que c’est une victoire sur le découragement, l’apitoiement sur soi, le doute, l’incrédulité quant à l’action de Dieu pour les temps à venir. Notre âme a besoin de se rappeler des bontés de Dieu.
- Parce que nous déclarons au monde que Dieu est Dieu et qu’il ne ment pas, il est un Père pour nous, un ami, un libérateur, il pourvoit à nos besoins comme Il le dit dans sa Parole.
- Parce qu’une journée qui à première vue paraissait banale, voir même assez négative, peut nous apparaître sous un angle différent quand on médite sur ce que Dieu a fait.
- Parce qu’on est bien trop souvent focalisée sur ce qu’on n’a pas ou sur ce qui n’a pas marché.
- Et bien d’autres encore…
Et vous, rendez vous grâce à Dieu concrètement et régulièrement ? Vous avez d’autres raisons pour rendre grâce en plus de celles de la liste ? C’est peut être difficile ?
*
Un journal de reconnaissance pour vous aider à rendre grâce ? Découvrez celui de Elle croit création : Journal de reconnaissance – Cultiver un coeur plein de gratitude.
guylaine
novembre 30, 2015 @ 10:51 pm
Eh oui, nous devons rendre grâces à Dieu parce que tout nous vient de Lui. Mais par dessus tout parce que la Bible nous demande de le faire comme tu l’as souligné dans 1 Thess 5.18.
Ludivine
décembre 1, 2015 @ 12:47 pm
Merci oui c’est une bonne raison aussi, tout nous vient de lui, même ce qui nous paraît être une récompense de nos efforts… Dieu est derrière toute chose au final !
Claire
décembre 4, 2015 @ 12:01 pm
« Parce qu’on est bien trop souvent focalisée sur ce qu’on n’a pas ou sur ce qui n’a pas marché » amen ! Apprenons a voir le verre a moitié plein et non a moitié vide ☺ !
Ludivine
décembre 4, 2015 @ 1:14 pm
Yep ! Tout un programme ! 😉
Stéphanie
décembre 6, 2015 @ 11:12 pm
Merci pour cet article. Il est vrai que l’on a souvent tendance à voir ce que l’on a pas… Tandis que les bienfaits de l’Eternel sont en réalité tellement grand . N’oublions pas également de remercier Dieu pour toutes les choses qu’il fait que l’on ne voit pas, on se rend compte après à quel point il agit. Soyez béni
Ludivine
décembre 7, 2015 @ 12:40 pm
Bonjour Stéphanie,
Effectivement nous pouvons remercier Dieu pour les nombreuses fois où sa main invisible nous a sorti de bien des problèmes 🙂
Sois bénie également et bienvenue sur le blog 😉
Kate
décembre 19, 2015 @ 5:11 am
Merci 🙂 je vais commencer à faire de même. Super article
Ludivine
décembre 20, 2015 @ 12:12 am
Coucou Kate 🙂
Oui tu m’en donneras des nouvelles ! C’est une très bonne habitude et c’est bon pour le moral 😉
Jolie -Odette
avril 6, 2019 @ 2:05 am
Merci pour vos messages, qui me font plaisir et temps de bien plus encore je remercie nôtre seigneur jésus christ. Merci pour ce qu’ il m’apportes chaque jour.
Merci pour la protection de mes Enfts de toute ma famille. Pour sa présence dans nos vies père merci.
Ludivine
avril 12, 2019 @ 10:53 am
Bonjour Jolie-Odette,
Merci pour votre participation à ces actions de grâce 🙂 Oui merci pour sa présence dans nos vies à chaque instant !
LYlou
juin 16, 2021 @ 11:00 pm
merci beaucoup Ludivine, c’est un vrai sujet pour moi en ce moment !
cet article et le livret tombent à pic !! j’en suis très reconnaissante , merci d’avoir créé ce livret pour nous :))
Ludivine
juin 18, 2021 @ 5:20 pm
Merci pour tes mots Lylou, je suis vraiment reconnaissante de voir que cela répond à un besoin et que j’aide d’autres personnes ❤️
Messan
septembre 6, 2021 @ 4:29 pm
Je bénis aussi le Seigneur pour cet article qui révèle une vérité que nous négligeons souvent. Surtout quand il s’agit de remercier le Seigneur quand tout va mal. Mais c’est aussi important de rendre grâce à Dieu pour les moments difficiles qui nous arrivent pour nous interpeller à nous tourner vers le Seigneur pour chercher son secours. C’est souvent un teste pour voir si nous dépendons vraiment de Lui.