Pourquoi notre relation avec Dieu est unique et précieuse
La défaite des israélites lors d’un bataille nous rappelle ce qui est vraiment important dans notre relation avec Dieu, à quel point elle est unique et précieuse. Mais comme les israélites nous pouvons passer complètement à côté de l’essentiel…
Nous trouvons cette histoire dans le premier livre de Samuel au chapitre 4 versets 1 à 11. Après une défaite contre les Philistins, le peuple d’Israël se demande pourquoi l’Eternel les a laissés se faire battre. Excellente question, Dieu a réponse a tout, non ? C’est un Dieu proche de son peuple et qui veut communiquer.
Mais hélas, cette question n’était pas vraiment adressée à Dieu. C’était plutôt une interrogation pour eux-mêmes. Mais pourquoi Dieu agit comme ça ? Pourquoi nous a t-il laissé nous faire battre ? Ils n’attendent pas de réponse de Dieu mais décident de passer à l’action. Quand on a une bonne idée pourquoi attendre une réponse de Dieu ?!!!!
Et quelle idée ! Ils décident d’aller prendre l’arche de l’alliance à Silo, de la mettre au milieu d’eux pour que cette arche les sauve de leurs ennemis. Ils ont mis leur plan à exécution et cela a boosté, motivé tout le peuple. Quand l’arche arriva au milieu du peuple, il y eut une telle clameur que la terre trembla… Les Philistins prirent peur, les dieux des Israélites étaient présents « physiquement » au milieu d’eux !
Puis vint une nouvelle bataille, et une nouvelle défaite, mais celle-ci fut pire… Le contexte n’est pas fameux, en ce temps là le peuple d’Israël sortait de la période des « Juges » et faisait littéralement « ce qui lui semblait bon », l’état spirituel du peuple n’était vraiment pas fameux.
Dieu leur avait donné des lois, des ordonnances, une façon de s’approcher de Lui pour que « tout se passe au mieux » mais le peuple faisait ce qu’il voulait et interprétait la volonté de Dieu comme bon lui semblait. Ce passage en est l’exemple même, ils posent la bonne question mais répondent eux-mêmes, persuadés d’avoir la bonne réponse. « L’arche nous sauvera » disaient-ils…
Mais s’ils connaissaient mieux leur Dieu, ils auraient su que Dieu ne se limite pas à un coffre en bois même si c’était le symbole de sa présence. Le coffre contenait les deux tables de la loi : connaître et appliquer la loi, voilà ce que Dieu voulait pour eux. Mais c’était pour eux finalement plus un grigri qui les protégerait de leurs ennemis. L’arche devait leur rappeler que Dieu était présent au milieu d’eux, et qu’ils devaient s’appliquer à observer la loi. Dieu nous donne des moyens pour être en relation avec lui et on peut être tenté d’utiliser ces moyens comme des grigris, une formule magique, des principes pour que Dieu agisse. La prière est un exemple : elle nous permet de parler à notre Père. Dieu nous a donné cette formidable opportunité de pouvoir s’adresser directement à Lui avec l’assurance d’être écouté. Pourtant on peut la transformer en un enchainement de trucs et principes pour obtenir ce que l’on veut. Nous pouvons penser que si nous prions de telle ou telle façon nous recevrons à coup sûr ce que nous souhaitons.
Cela a beau être une histoire vieille de plusieurs millénaires, elle continue d’être pertinente pour nous aujourd’hui. Nous pouvons tomber dans deux même travers au moins :
– Avoir une idée de ce que Dieu veut sans même chercher à savoir ce que la Parole, la Bible, en dit vraiment. Les Israélites se pavanaient avec l’arche et ses tables de la loi, mais connaissaient-ils la loi elle-même ?
– Avoir ses trucs et astuces, ses principes et ses clés pour «avoir la victoire », pour que Dieu « agisse », pour obtenir une chose de Dieu. Les Israélites ont mis leur foi en l’arche au lieu de la placer en Dieu… Combien de fois avons-nous plus foi en notre façon de prier, notre spiritualité, nos principes, plutôt qu’en Dieu ?
Quand j’étais ado, j’ai lu des livres qui parlaient de toutes sortes de choses à faire pour que Dieu exauce nos prières : le genre de prières, la façon de prier, le style de prière qui « fonctionne », en gros avec toutes ces choses « tu vas réussir dans la vie » ! Et j’avais trouvé cela très excitant comme idée, parce qu’on a tous envie de s’entendre dire que si on appuie sur tel bouton et qu’on fait telle chose on obtiendra tel résultat. Cela me paraissait plus grisant, plus enthousiasmant que de me « confier » en Dieu, que d’apprendre à le connaître, que de comprendre sa volonté pour moi par sa Parole et de me soumettre à sa volonté. Là je pouvais décider, appuyer sur les bons boutons et faire ce que je voulais dans un sens, être maître de ma destinée… Des années plus tard je réalise à quel point c’est beaucoup plus reposant de se soumettre humblement à la Parole vivante et puissante de Dieu ; et passionnant de grandir dans une relation profonde et proche avec le créateur de l’univers. Les principes nous focalisent sur nous et notre capacité à bien les appliquer. Une relation avec Dieu nous focalise sur Lui, qui est la source de toute joie et toute paix.
Dieu ne se laisse pas mettre dans des boîtes, au contraire il attend que nous soyons en relation avec lui, une relation proche, intime qui grandit. C’est dans cette relation que nous avançons et que Dieu nous conduit. Et c’est là toute la beauté qu’une relation avec un Dieu si proche nous offre.
Nos certitudes : il sera toujours là pour nous, rien ne nous séparera de son amour, il a préparé une place pour nous, tout concourt à notre bien, nous sommes pardonnées et justifiées, il nous fait participer à son plan, un héritage nous est réservé dans les cieux, il nous offre une joie, une paix déjà ici bas qui est surnaturelle, nous avons un libre accès auprès du Père, nous sommes filles de Dieu, adoptées. Et bien d’autres choses.
Dieu ne nous offre pas une démarche, un protocole à suivre, un parcours en 10 étapes, il nous offre une relation. Celle que nos parents Adam et Eve avaient rompue. Il nous offre la vie éternelle alors que nous devions mourir. Il nous offre le pardon, une joie éternelle et des délices à sa droite alors que nous devions subir sa colère et son jugement. Il nous offre la relation la plus exaltante qu’on puisse avoir avec quelqu’un, que dis-je, avec le Dieu éternel, saint et redoutable, mais qui nous aime d’un amour sans limite.
Nous pouvons être reconnaissantes car nous pouvons placer notre confiance non dans des symboles, des actes, des principes mais directement en Dieu. Nous pouvons être reconnaissantes aussi pour la Parole de Dieu, la Bible, qui nous instruit, nous éclaire, nous encourage, nous reprend et nous révèle la pensée de Dieu (2 Timothée 3.16-17). Nul besoin d’imaginer ce que Dieu veut comme l’ont fait les Israélites, mais consacrons du temps à méditer sa Parole pour comprendre ce que Dieu veut !
Et vous ? Comment vivez-vous votre relation avec Dieu ?
*
Gaby
avril 1, 2019 @ 12:58 pm
Merci Ludivine de nous rappeler ce qu’est la véritable relation avec Dieu !
C’est vrai que lorsque mon coeur est inquiet, j’ai envie d’appuyer sur le bon bouton pour que Dieu me réponde comme je veux et quand je veux.. heureusement Il est plus sage que moi et me dit de me reposer sur lui et de lui faire confiance pour toutes choses
Ludivine
avril 10, 2019 @ 8:50 am
Bonjour Gaby,
Oui ce serait pratique d’avoir des boutons « prêts à l’emploi » !!!! Mais finalement on se rend compte que c’st l’amour de Dieu pour nous qui fait qu’il préfère une relation avec nous plutôt que des boutons !
Merci pour ton commentaire 🙂
Allegretto
avril 1, 2019 @ 9:07 pm
C’est drôle, c’est exactement le passage de la Bible que je suis en train de lire ! L’arche d’alliance est un peu comme un faux dieu, une idole. Ce passage nous aide à nous recentrer sur Dieu lui-même.
Ludivine
avril 10, 2019 @ 8:52 am
Oui tout à fait d’accord avec toi, ce passage nous invite à nous détacher des idoles et à revenir à Dieu.
Et puis bonne lecture à toi du livre de Samuel alors 🙂
Gertrude
avril 2, 2019 @ 11:05 am
Vraiment Ludivine, notre relation avec Dieu est ce que nous devons privilégier à tout moment afin d’expérimenter son amour et sa fidélité. La conduite des Israëlites c’est comme quand les gens se réfugient derrière certaines pratiques qu’ils estiment « des chrétiens » alors qu’au dedans d’eux-mêmes Dieu ne règne pas. Je vois aussi pareil avec ce pharisien qui priait à haute voix dans le synagogue se vantant de tout ce qu’il fait pour le Seigneur par rapport au publicain qui se souciait de rétablir la communion avec Dieu par la répentance.(Luc 18.11-13) Prions et veillons que cela ne nous arrive pas, faisons comme Paul qui dit « oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. Que Jesus-Christ se réjouisse de nous à chaque instant, c’est cela notre force. Il se réjouit de nous quand nous mettons Dieu au centre de tout, à tout moment. Que Dieu te bénisse ma soeur pour ce partage.
Ludivine
avril 11, 2019 @ 11:38 am
Bonjour Gertrude,
merci pour ta contribution, j’ai pensé au même passage que toi (Luc 18) en préparant ce partage ! Comme tu le dis nous devons veiller et prier car on voit bien que l’homme a cette tendance naturelle, c’était le cas des israélites, puis des siècles plus tard avec le pharisien… Et notre génération….
Merci Gertrude et que Dieu te bénisse également 🙂
Ly
avril 20, 2019 @ 5:54 pm
merci bcp pour cet article !
Ludivine
avril 24, 2019 @ 3:10 pm
Avec plaisir Ly 🙂
Emery Chris
décembre 21, 2020 @ 10:49 pm
Qu’il est doux et agréable de se trouver en relation etroite avec le Père.Si Adam et Eve l’avaient rompue, Christ l’avait établie.Comme les crues du Nil pendant l’été,la joie devrait déborder en nous,nous poussant de se presser à embrasser notre Père, à mettre confiance en lui et à lui confier toute notre vie et toutes nos situations.
Ludivine,merci pour ce partage