Pourquoi lire et connaître la Bible ?
Connaître la Bible, la lire, ok mais pourquoi faire ?
Une très mauvaise raison
« Les efforts que je déployais pour étudier et lire la Bible avaient tendance à être concentrés sur ma personne. Je voulais obtenir des encouragements et recevoir de la nourriture spirituelle pour moi-même. Je voulais voir Dieu à l’oeuvre dans ma vie et mes prières exaucées. Aussi terrible que cela me semble maintenant, je n’étais pas à la recherche de Dieu. J’étais à la recherche de moyens de rendre ma vie plus heureuse. » Carolyn Custis James
Voici quelques bonnes raisons :
1- L’amour de Dieu
Notre amour pour Dieu nous pousse à vouloir savoir ce qu’il veut de nous . 1 Jean 5v3 nous dit que « l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. » Mais pour garder ses commandements il faut d’abord les connaître ! 2 Timothée 3v16 affirme que la Bible est utile : « Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour : enseigner, réfuter, redresser, éduquer dans la justice afin que l’homme de Dieu soit à la hauteur parfaitement équipé pour toute oeuvre bonne »
2- Notre connaissance influence nos actions
On a tous une théologie, tous. Nous pensons savoir des choses sur Dieu et logiquement nous agissons en fonction de cela. La Bible nous permet d’avoir la bonne connaissance de ce qui est bon, nous pouvons mieux obéir à Dieu et savoir ce qu’il attend de nous. Ce en quoi nous croyons sur Dieu détermine nos actions :
- Vous croyez que Dieu existe ou pas >>> vous allez le servir ou non.
- Vous croyez que Dieu n’a pas son mot à dire sur votre vie sexuelle >>> vous vous direz que Dieu comprendra si vous avez des relations sexuelles hors mariage.
- Si vous êtes convaincu que Dieu est trop bon pour envoyer qui que ce soit en enfer, d’ailleurs l’enfer n’existe pas alors pourquoi s’embarrasser avec le sacrifice de Jésus à la croix ?
- Si vous pensez que tout ce que vous toucherez deviendra de l’or à force de le répéter… Vous passerez vos journées à dire des paroles positives sans réellement agir et chercher du travail pour avoir un peu de cet or… je caricature bien sûr.
La Parole nous montre la voie à suivre, nous aide à prendre les bonnes décisions, influence nos actions.
3 – Notre but
« La vie éternelle, c ‘est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus » Jean 17v3
On a tous le même but : connaître Dieu davantage, le servir, lui ressembler de plus en plus. Pour la seule gloire de son Nom. La Bible nous le permet.
Elle nous parle aussi de choses de tous les jours : comment traiter nos ennemis, notre famille, ne pas frauder César (les impôts) : même les choses pratiques nous rapprochent de Dieu : les proverbes et leur sagesse nous aident dans nos relations avec les autres, avec notre conjoint, il y a des principes sur le travail etc.
Prenons un exemple : « Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent » Proverbes 10v19 : ce verset nous aide dans nos relations avec les autres, avec notre patron, notre conjoint, notre voisin etc…: apprendre à se contrôler. Mais cet exercice nous façonne, Dieu nous transforme à son image pour lui. Dieu utilise notre vie, ses circonstances, notre travail, notre famille, les gens que nous fréquentons, les épreuves, les événements heureux pour nous façonner.
4 – Une nourriture différente
Cela me fait penser à l’exemple de Daniel et des légumes, cette alimentation différente qu’il a prise avec ses compagnons. Finalement ils ont été transformés.
De quoi nous nourrissons nous ? Tout ce qui nous entoure nous impact, nous influence, nous façonne. Ce que nous entendons, ce que nous voyons, nos discussions, notre éducation et tellement de choses façonnent notre pensée.
Si nous voulons avancer avec Dieu, être transformé, être façonné correctement, c’est la Parole qui nous sanctifiera. S’imprégner, méditer régulièrement la Parole, c’est se laisser façonner par elle, c’est remplir notre esprit de chose, de façon de penser, de standard, de références qui sont les pensées de Dieu; pour parler comme Dieu, pour connaître sa volonté.
Comme Daniel, mangeons cette nourriture différente et nous constaterons des changements. Nous ne pouvons pas passer un mois à lire tous les jours votre Bible, prendre un temps pour la méditer et être la même personne à la fin du mois, en priant que l’Esprit nous éclaire
Dieu a choisi entre autre de se révéler à nous par la Bible. Vous me direz il y avait d’autres moyens,( une université avec des anges prof qui ont réponses à tout) ( un pèlerinage à faire plusieurs fois dans sa vie avec au bout la récompense d’un breuvage qui nous donnerait une révélation supérieur à chaque fois) mais sa sagesse est parfaite et s’il a fait ce choix c’est qu’il était le plus approprié ! Persévérons et continuons à lire, comprendre et appliquer sa Parole !
Je vous laisse avec un verset que j’aime beaucoup : « Connaissons, cherchons à connaître l’Eternel » Osée 6v3
*
Et vous, pourquoi lisez-vous votre Bible ? Ou n’arrivez-vous pas à le faire ?
Edit 2018 : Pour vous aider à lire et méditer la Bible : Journal de méditation
*
Kate
octobre 26, 2015 @ 9:21 am
Merci encore pour ce texte qui me fortifie encore chaque jour et dans la situation que je traverse en ce moment. La Parole, est le chemin, la vérité et la vie…
Ludivine
octobre 26, 2015 @ 12:20 pm
Bonjour Kate,
contente que cela t’ai bénie ! Je prie que tu sois davantage encouragée et fortifiée dans ce que tu peux traverser en ce moment. Quand on se confie en Dieu, Il ne nous déçoit pas, Il n’agit pas toujours comme nous le voudrions mais Il sait ce qu’il fait… Continue de te confier en Lui 🙂
Alvina
octobre 26, 2015 @ 11:53 am
Merci pour ce message. C est vrai que je ne suis plus la même personne depuis que je passe du temps dans la lecture de sa Parole.
Ludivine
octobre 26, 2015 @ 6:08 pm
Merci Alvina pour ton commentaire, cela encouragera celles qui en doutent peut-être : je ne suis pas la seule à vivre cette transformation au contact de la Parole 🙂
Pepscafe
octobre 26, 2015 @ 5:44 pm
Bonsoir !
Bien vu !
Et merci pour ce partage !
J’ajouterai, personnellement, ceci : Nous lisons dans la Bible que « …Dieu a parlé… »(Hébr.1v1), avec cette invitation (ou cet ordre) : « Ecoutez, cieux ! Terre, prête l’oreille ! C’est le Seigneur qui parle… » (Es.1v2) ; « ciel, prête l’oreille et je parlerai ; terre, écoute les mots que je vais prononcer ».(Deut.32v1)
Dieu a parlé. Mais comment ? Que dit-il ? Suis-je concerné ? Suis-je prêt à prêter l’oreille à ce qu’Il dit, et à « ne pas oublier ces paroles que (mes) yeux ont vues » ? (Deut.4v9) Et, surtout, à y obéir ? Cf 1 Sam.3v9-10 : « parle Seigneur, ton serviteur écoute » (cf aussi 1 Sam.15v22). Car Dieu cesse-t-il d’être Seigneur, quand Il parle ?
Autre point : En navigation, celui qui ne sait pas où il va suivra toujours le sens du vent, et sera « ballotté ça et là à tout vent de doctrine… » (Eph.4v14) D’où partons-nous ? Quel est notre fondement de foi et de vie ? Qu’est-ce qui fait autorité dans notre vie ?
Et pour la fin, une devinette : quel est le point commun entre la Bible et un parachute ? Il ne faut pas oublier de l’ouvrir ! 😉
Fraternellement,
Pep’s
Ludivine
octobre 26, 2015 @ 9:29 pm
Merci pour ton apport Pep’s et ces sujets de réflexions : c’est vrai a t-on vraiment envie de tout écouter venant de Dieu parfois ? Enfin bref que chacun y réfléchisse ! Mais ce sont de bons sujets d’articles…
Et merci pour la note d’humour ! 😉
guylaine
octobre 26, 2015 @ 11:42 pm
Merci pour ces réflexions. Lorsqu’on aime quelqu’un, on voudrait tout connaître de lui. De même si nous disons que nous aimons Dieu, nous devons apprendre à le connaître et Il se révèle pleinement dans sa Parole.
Ludivine
octobre 27, 2015 @ 1:34 pm
Oui la Bible est tellement riche, il y a tellement de facettes de Dieu à découvrir à travers Elle ! 🙂
Nathalie
octobre 29, 2015 @ 11:20 pm
vous remercie pour cet article instructif !
Excellent blog
Ludivine
octobre 30, 2015 @ 7:20 pm
Merci Nathalie !
ornella
avril 17, 2017 @ 10:45 pm
Salut , moi je lis la Bible mais il y a certaines choses que je ne comprend pas trés bien mais pas du tout
Ludivine
avril 18, 2017 @ 3:39 pm
Bonjour Ornella,
tu es comme tout le monde alors ! On est tous plus ou moins avancés dans la compréhension de la Parole avec des choses que nous ne comprenons pas…
Tu peux t’aider de commentaires bibliques par exemple, discuter avec un bon enseignant/pasteur de ton église etc. Le Saint Esprit éclaire notre intelligence pour comprendre la Bible et c’est progressif.
Persévère Ornella ! Ça portera forcement du fruit 🙂