Pourquoi je vais encore à l’église

réflexion église ellecroit.com

Pourquoi je vais encore à l’église ? Drôle de question… Mais dite autrement je dirai pourquoi malgré les hauts et les bas, fréquenter une église est resté quelque chose d’important pour moi.

J’ai fréquenté l’Eglise depuis toute jeune, je suis née dans une famille chrétienne. On allait à l’église le dimanche et aux réunions de semaines, tout ça pour vous dire que j’ai eu l’occasion de fréquenter longuement les bancs de l’église et les personnes qui y vont. J’ai fréquenté plusieurs églises depuis mon enfance.

Les personnes qui m’ont fait le plus de mal, le plus déçue sont des personnes chrétiennes. Mauvaises, méchantes, fausses. Mais aussi les plus gentilles, celles qui m’ont le plus influencée en bien, qui m’ont donné envie de chercher Dieu, de le servir, ce sont aussi des personnes rencontrées à l’église.

Même quand j’ai été profondément déçue, découragée que je n’avais plus envie d’y croire, que c’était plus une souffrance qu’une joie. J’ai continué d’y croire parce que c’est Dieu qui a inventé le concept, parce que Jésus l’a institué. Voilà ce que j’ai dit à Dieu :  « je n’ai plus envie d’y croire mais puisque toi tu y crois alors je décide de te croire. Si ce n’était pas biblique j’abandonnerais. »

Bible vérité église ellecroit.com

La Bible versus les sentiments

Cela m’a rappelé à quel point ma Bible et non mes sentiments était important. Si ce n’était que mes sentiments il suffirait de dire je suis blessée alors je me renferme sur moi même. Si ma vie est basée sur la Bible, ma vie va bien au delà de mes sentiments, elle est régie par des vérités qui vont bien au delà de moi.

Quand mes émotions étaient trop fortes, j’ai été heureuse d’avoir quelque chose de stable pour continuer d’avancer, la vérité de la Bible qui ne change pas. L’église c’est quelque chose de voulu par Dieu.

Je suis pro église, non parce que j’ai toujours trouvé ça hyper chouette et complètement grisant, mais parce que cela vient de Dieu.

« L’église est la plus importante institution sur la terre. Elle est l’agent social le plus efficace pour façonner et former le caractère chrétien. Elle est le premier canal de la grâce et du salut de Dieu pour un monde désespéré qui en a tant besoin » Rodney Clapp, Dépassé ? Restituer la famille dans la société et dans l’église, Editions Farel, 2001

Et vous ? Avez-vous déjà eu des grands moments de doutes ?

*