Pourquoi exercer l’hospitalité ?
Exercez l’hospitalité, recevoir, pourquoi ? comment ?
Le dictionnaire a une définition assez simple de l’hospitalité : Accueil d’une personne chez soi.
Pourquoi l’hospitalité ?
La Bible nous parle de l’hospitalité, Dieu veut que nous l’exercions :
Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l’hospitalité Romains 12 v 13
Persévérez dans l’amour fraternel. N’oubliez pas l’hospitalité; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. hébreux 13 v 1 à 2
Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car la charité couvre une multitude de péchés. Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmures. Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu 1 Pierre 4 v 8à 10
Dans le dernier passage cité, j’ai laissé les versets 8 et 10 qui encadrent le verset sur l’hospitalité car je trouve que cela va dans le même sens : c’est l’amour qui doit nous pousser à l’hospitalité et l’hospitalité est une occasion de se mettre au service des autres par nos dons.
Dieu nous demande d’aimer notre prochain et l’hospitalité est un moment de service tourné vers les autres. Une de nos motivations doit être l’amour, cela me fait penser à 1 Corinthiens 13 « sans l’amour cela ne sert de rien… » C’est une façon d’aimer en pratique.
C’est un temps pour mieux se connaître, un temps pour mieux vivre la communion fraternelle, pour avoir le temps de discuter, de partager, de se conseiller, pour échanger, d’offrir du repos, une épaule pour pleurer. Un moment propice pour parler de Dieu aux non convertis.
Comment ?
On ne peut qu’être disponible pour nos invités : disponible pour servir dans la pratique, offrir un repas, partager notre pain. Qu’importe, c’est sûr que recevoir quelqu’un c’est servir.
Ensuite servir par la disponibilité de notre esprit : être disposé à écouter, à partager, à s’intéresser à l’autre, je pense que c’est plus qu’offrir un repas, un toît à quelqu’un. C’est l’aimer .
Un repas oui mais pas que cela, cela peut être un goûter autour d’un thé, un apéro, commander une pizza ou un chinois, recevoir à dormir (plus de temps pour discuter, pour passer la journée ensemble), recevoir pour un week end, une après- midi, une soirée, qu’importe.
Recevoir chez soi ce n’est pas anodin, cela ne revient pas au même que de payer un resto ou une nuit d’hôtel. Dans un sens vous aurez aussi mangé et invité une autre personne, passé un excellent moment de communion fraternelle. Mais recevoir chez soi, c’est un peu donner aussi de son intimité, c’est partager les biens qui sont chez nous, l’engagement est plus fort, vous ne déléguez pas le service à quelqu’un d’autre. Vous recevez dans un espace personnel, c’est comme mettre une chaise en plus lors de votre dîner familial.
Vous bénissez en recevant chez vous mais la personne peut être aussi une bénédiction pour vous, pour votre foyer. Comme dit Hébreux 13, certains ont logé des anges… Au delà de la probabilité que vous logiez des anges, c’est surtout que l’on reçoit pour bénir et partager ses biens (nourriture, lit, temps etc.) mais que parfois nous pouvons être surpris de la façon dont finalement nous sommes nous même bénis !
Pas besoin d’avoir une villa, si votre sweet home est petit, recevez à la mesure de ce que vous pouvez ! Si vos couverts ne sont pas en argent et que vos assiettes ne sont pas en porcelaine de Limoges, qu’importe. L’hospitalité ce n’est pas mettre les petits plats dans les grands et faire un étalage de nos possessions. Le but n’est pas de passer la soirée dans la cuisine ni de s’énerver pour faire un gâteau avec une recette spéciale pour épater nos invités. L’hospitalité n’est pas tournée vers vous mais vers vos invités. Votre maison n’a pas besoin d’avoir la décoration des magazines, ce n’est pas un concours.
Il est vrai qu’à la télé il y a beaucoup d’émissions sur la cuisine, la décoration, les réceptions mais faisons attention pour ne pas glisser vers une démonstration de notre savoir faire.
Recevez avec amour et avec ce que vous avez.
Ps : Si vous êtes un jeune fille célibataire ne faîtes pas l’hospitalité avec un jeune frère célibataire, cela tombe sous le sens mais bon, sait on jamais…
Et vous que représente vous pour vous l’hospitalité ? Dans quelle mesure l’exercez-vous ? Est-ce facile ?
*
bereenne
mai 17, 2015 @ 10:49 pm
hum … on doit faire quoi, pour gouter les plats des photos ? 🙂
Plus sérieusement, à quelques minutes près, j’ai sorti un article sur l’hospitalité, je suis vite venue voir le tien.
Comme d’habitude ‘l’état d’esprit’ de ton article est sage et débordant d’amour. Oui, parfois, on croit donner à d’autres et c’est nous qui recevons. Soit bénie et encouragée ! 🙂
Ludivine
mai 18, 2015 @ 1:02 pm
Hihi ça à l’air bon c’est vrai !!! 🙂
Je vais lire ton article de ce pas !
On donne et on reçoit finalement : les mystères merveilleux de Dieu 😉
Merci pour tes encouragements, sois bénie également !
Isabelle
mai 19, 2015 @ 7:34 pm
Bonjour Ludivine,
Moi aussi j’ai écrit sur l’hospitalité, celle qu’un mari incroyant interdit, celle aussi qui nous est toujours accessible par la grâce de Dieu.
http://chretienneavantlui.fr/mon-mari-mempeche-dexercer-lhospitalite/
Amitiés et à bientôt.
Ludivine
mai 19, 2015 @ 11:34 pm
Bonsoir Isabelle,
Merci pour ton partage, oui c’est vrai pas évident quand le mari l’interdit…
J’aime bien l’exemple dans ton article de la personne qui accueille les missionnaire en facilitant leurs transits, encore une belle façon d’exercer l’hospitalité 🙂
pepscafe
mai 20, 2015 @ 11:45 am
Bonjour !
Excellent article ! Merci !A noter qu’ être hospitalier, ou exercer l’hospitalité se dit « Philoxenos » en hébreu. Soit « ami de l’étranger » !
Fraternellement,
Pep’s
Ludivine
mai 20, 2015 @ 1:53 pm
Bonjour Pep’s,
Oui merci pour ta précision, ainsi que » Xenodocheo » recevoir accueillir l’étranger ou un hôte suivant les versets et leurs contextes !
(Par contre je pense que tu voulais dire en grec et non hébreu)
pepscafe
mai 20, 2015 @ 3:17 pm
Merci également de la précision !
Et en effet(oups), mon clavier a du fourcher : je voulais effectivement dire « en grec » et non en hébreu. De quoi en perdre son latin !
hillsongnutella
mai 23, 2015 @ 11:08 am
Et surtout, n’oubliez pas, c’est bien mieux de ne pas « dégluer » le service 😉 Au début j’ai cru à une expression de patois que je ne connaissais pas, mais c’est probablement tout bêtement une petite coquille… dommage, j’aimais bien !
Je te taquine, mais super article, très encourageant ! Et tu as raison, une pizza ou du chinois c’est très bien aussi, c’est déjà ça, l’important c’est l’état d’esprit d’accueillir et de donner de son temps.
Ludivine
mai 25, 2015 @ 4:08 pm
Merci ! Effectivement ce n’est pas du patois mais une faute de frappe !!!! 😉 C’est corrigé…
Bon cela ne t’a pas empêché de voir là où je voulais en venir ouf…. Plus de peur que de mal ! 😎
Vanessa
mai 30, 2015 @ 7:34 pm
Super article, mais je retiens surtout le petit PS qui m’a bien fait rire! Haha! 🙂
Ludivine
mai 30, 2015 @ 11:59 pm
Est ce étonnant de ta part ??? ça me rappelle ton commentaire sur le rétro planning sur le mariage… hihi
Bisous ma belle 🙂