Pourquoi est-ce si dur de lire sa Bible régulièrement ?
Nous sommes toutes d’accord sur ce point : nous devrions lire notre Bible régulièrement pour plusieurs bonnes raisons mais si c’est ce que Dieu veut et que cela doit nous faire du bien, pourquoi est-ce si dure de le faire alors ?
Sur Pinterest j’ai vu cette citation en anglais : « Pourquoi la lecture quotidienne de sa Bible ne devrait pas être ressenti comme un devoir mais comme un festin? ». La réalité, quand on en discute avec les gens qui nous entoure, c’est que lire sa Bible tous les jours c’est une montagne pour certains, un truc à faire pour ne pas se sentir coupable pour d’autres, un acte d’obéissance « parce que Dieu le veut » , parce qu’on répète sans cesse que nous devrions lire notre Bible tous les jours et au mieux le matin…
Pour ma part, je ne réfléchis plus : mon réveil sonne, je prie et ensuite j’ouvre ma Bible, c’est comme si j’étais paramétrée pour que cette tâche s’exécute automatiquement. C’est la première partie, ouvrir sa Bible. Ensuite il faut pouvoir la lire et avoir envie et ce n’est pas toujours le cas, parce que le passage du jour à l’air de premier abord peu engageant par exemple.
Ce matin d’ailleurs j’ai lu le chapitre sur le péché de David avec Baethshéba. Ma motivation était vraiment moyenne : relire les actes peu reluisants de David dès le matin n’est pas d’un très grand encouragement pour moi. À chaque fois que je lis cette histoire j’ai mal pour Urie, le mari trompé et tué. Avez-vous vu dans un film, le héros, celui qui a le bon rôle, prendre la femme d’un autre et effacer ses traces en le faisant tuer ? Aucun scénariste n’écrirait un truc pareil pour un héros. J’avais le choix :
- sauter le chapitre, de toute façon je connaissais déjà l’histoire.
- refermer ma Bible et ne pas la lire car cette histoire me donne le cafard, ce n’est pas parce que je n’ai pas lu ma Bible un jour que le monde va s’écrouler et que ma foi va vaciller, non?!
- lire quand même le chapitre…
J’ai opté pour la troisième option : j’ai lu le chapitre, tout en me disant toujours la même chose, « David, David, quelqu’un d’autre mais pas toi ! Comment as-tu pu ? Tu es un modèle et je sais que tu es passionné de Dieu, j’ai lu tes psaumes !!!! »
Je n’étais pas vraiment enthousiaste quand je lisais ce chapitre, il me rappelle la méchanceté et l’égoïsme de l’homme. Mais une chose m’a marqué, c’est le dernier verset du chapitre : « Cela déplut à l’Eternel ». Contre toute attente ce verset a été un baume sur mon coeur, et je ne m’y attendais vraiment pas. Je ne vais pas vous refaire ma méditation de ce matin, mais finalement Dieu m’a profondément exhorté à travers ce chapitre.
J’ai vraiment bien fait d’opter pour la 3e option !
Ces mensonges qui nous rassurent
C’est une erreur de croire que ce n’est pas une priorité, que ce n’est pas bien grave, que vous n’en avez pas besoin si fréquemment. Nos vies sont trop surchargées, nos emplois du temps remplis, nos cerveaux sont envahis d’informations en continu et les smartphones n’arrangent pas les choses… C’est une erreur de croire qu’une bonne grosse ration de la Parole le lundi matin est suffisante pour les 2 semaines à venir !
Ecouter un message ou regarder une prédication ne remplace pas la lecture de la Bible, nous avons besoin de cette « connexion » directe. Lire un chapitre du livre de notre auteur préféré ne remplace pas non plus la lecture de la Bible. Au delà de lire ou d’écouter des gens qui nous parlent de la Bible nous avons besoin de la lire directement. C’est une erreur de penser que puisque le prédicateur sait plus de choses que moi, alors ça ne sert à rien de lire la Bible toute seule, qu’il vaut mieux attendre le dimanche matin.
Fatiguée et pas disposée
A quoi ça sert de la lire puisque je suis si fatiguée et que donc je ne vais rien comprendre ? A quoi ça sert puisque je ne me sens pas dans de bonnes conditions, je ne suis pas disposée à ce que Dieu me parle au travers de sa Parole ?
Le nombre de fois où je me suis dit ça ! Mais le nombre de fois où finalement le passage du jour m’a justement fait tellement de bien malgré la fatigue et même si je n’avais pas l’air disposé. Alors je ne lis pas la Bible en fonction de mes humeurs, je crois que Dieu peut me parler bien au delà de toutes ces chose et je Lui en donne l’occasion en lisant ma Bible régulièrement.
Ce qui nous demande un effort ne vient pas spontanément, quand on ne voit pas qu’une chose pourrait nous apporter un plaisir immédiat, on a tendance à remettre au lendemain pour faire des choses plus enthousiasmantes. Mais il nous faut lutter contre la paresse et cette tendance à nous laisser porter par nos désirs, au gré de nos envies. La vie chrétienne ce n’est pas un film romantique !
Chacun sa routine
Je lis ma Bible le matin au lever, c’est ma routine à moi. Mon mari lui se lève et lis sa Bible dans le salon confortablement assis dans le canapé. Mais chacun a son organisation, le tout est d’avoir votre routine. Peut être 5 min enfermée dans votre salle de bain pour ne pas être dérangé par vos enfants ? En faisant le repas du soir, pendant que ça mijote en profiter pour lire un passage.
Pendant que les enfants font leur devoir, pourquoi ne pas s’assoir et prendre du temps aussi pour ouvrir votre Bible. Dans le métro ? Dans le bus ? A la place de la pause Facebook, Instagram entre midi et deux, au lieu de cliquer sur Facebook vous pouvez cliquer sur une application de la Bible ? Juste avant d’aller manger avec les collègues ou juste avant de reprendre le boulot ? Le matin en prennant le petit déjeuner ?
Choisissez un moment ou plusieurs si votre emploi du temps est changeant puis essayer de vous y tenir, au début c’est dur puis cela devient une habitude, un réflexe, une routine. Je crois qu’il faut en venir à ne plus réfléchir, comme une routine.
J’ai ratée un jour…
Le drame !!! Plus sérieusement, non, ce n’est pas un drame. Il m’arrive de le faire, je peux rentrer tard d’un mariage, par exemple, et être trop fatiguée, donc je saute la lecture du soir (je lis le matin et le soir). Je ne le vis pas mal, je le vis très sereinement même ! Mais par contre j’ai un principe : 2 jours mais pas 3. Autrement dit : que cela ne devienne pas une habitude. Quand on arrive à se trouver trop souvent des excuses et bien ce sont les excuses qui finissent par devenir une habitude et une routine et non plus la lecture de la Bible.
Et vous, est-ce compliqué de lire votre Bible ? Vous la lisez à quelle fréquence ? Quelle est votre routine ?
(Edit 2018 : Le journal de méditation, un outils pour vous aider dans vos temps de méditation)
*
Caroline
septembre 6, 2015 @ 8:48 pm
Bonjour bonjour,
C’est exactement mon « problème » du moment beaucoup de préoccupations et j’avoue que du coup avec la fatigue… La lecture passe après (grosse erreur !!) merci pour cet article qui tombe à pic.
D’ailleurs quel est le titre du livret qui accompagne ta Bible sur les photos !?
Je cherche des outils pour m’accompagner dans ma lecture.
Merci merci
Belle soirée à toi 🙂
Ludivine
septembre 6, 2015 @ 11:02 pm
Bonsoir Caroline,
oui si on ne fait pas attention, la lecture passe après…
En fait le livret c’est le calendrier de prière journalière de Portes Ouvertes (Chrétiens persécutés) ! Par contre justement j’ai réfléchis à un outils pour la lecture de la Bible donc tu auras des nouvelles bientôt sur le blog 😉
Belle soirée à toi aussi 🙂
Grace
septembre 7, 2015 @ 12:08 pm
Bonjour Ludivine,
Contente de te retrouver en cette rentrée.
En ce qui me concerne, je n’ai pas de routine. Chaque jour est différent. La seule discipline que je me suis imposée est qu’il faut au moins que je me « nourrisse » une fois dans la journée. En général, mes lectures sont plutôt denses, des chapitres entiers tout comme je pourrais rester 3 jours sur un même verset. Je ne me fixe pas de règles, je me laisse conduire par le Saint-Esprit et par mon programme de la journée.
Chaque personne est différente, chacun son rythme, son aise, tout a été bien dit dans ton article. Merci !
Ludivine
septembre 7, 2015 @ 3:08 pm
Bonjour Grace,
je suis moi aussi très contente 🙂
Merci de nous partager ton fonctionnement, si cela marche pour toi, même sans règles, et bien c’est l’essentiel ! En tout cas tes plats sont bien costauds, tu te nourris bien 😉 C’est vraiment intéressant de voir le fonctionnement de chacun !
Audrey
septembre 8, 2015 @ 2:35 pm
Bonjour !
Merci pour cet article, je continue à découvrir le blog avec joie ! Lire la bible est devenu un moment nécessaire pour moi. Je prends un temps de culte personnel le matin aprés le petit déjeuner. Qd les enfants étaient petits c était compliqué les jours sans école, s’ils me voyaient c était fichu pour avoir un temps tranquille, alors je lisais ma bible avant d aller rejoindre toute la famille. J ai aussi prié souvent pour que le Seigneur m’aide à avoir un profond désir de ces moments avec Lui, que ça me manque si je ne le faisais pas. Il a bien sur répondu au dela de ma demande ! Et Il continue, avec Lui ça devient plus facile !!! Merci pour cet encouragement à perservérer ou à recommencer…
Ludivine
septembre 8, 2015 @ 5:51 pm
Bonjour Audrey !
Merci pour ton commentaire et ton expérience de maman !
Quand on demande ce genre de chose au Seigneur, il faut s’attendre à avoir le genre de réponse que tu as eu, c’est une chose que j’aime avec notre Dieu, toujours prêt à accueillir qui veut venir à Lui 🙂 Merci pour ton témoignage, il est encourageant !
kate
septembre 8, 2015 @ 7:15 pm
Tous les matins devant mon bureau avant de commencer ma journée de travail 🙂 Cela me donne la force d’affronter cette nouvelle journée !
Merci et a très vite
Ludivine
septembre 8, 2015 @ 7:58 pm
Coucou Kate !
tu as une routine studieuse : devant ton bureau ! C’est super, au moins tu es sûre d’être concentrée !
J’avoue je lis ma Bible encore dans mon lit, je crois qu’inconsciemment j’aime bien prolonger le temps bien au chaud à profiter de la quiétude de la chambre 🙂
A très bientôt !
Myriam
septembre 9, 2015 @ 6:00 pm
bonjour,
merci beaucoup pour ce message qui tombe à pic,
ces temps si je suis dans une période ou j’ai vraiment du mal a ouvrir ma bible.
je pense aussi que c’est parce que je ne sais pas par où commencer.
aurais-tu un support à me conseiller stp
Ludivine
septembre 9, 2015 @ 6:56 pm
Bonjour Myriam,
C’est une raison qui revient souvent : « je ne sais pas par où commencer »… 🙂
Effectivement les supports permettent de se laisser guider, d’avoir un chemin tout tracé. Je n’ai pas de support à te conseiller particulièrement car je n’en utilise pas en ce moment mais si tu vas dans une librairie chrétienne, je pense qu’un conseiller de vente pourra t’orienter vers quelque chose qui te correspondra, il y a normalement un large choix de guide de médiation (après cela dépend de la où tu habites…).
Au delà du support, commences tout simplement par le début d’un livre, comme l’évangile de Jean. Lis un passage chaque jour jusqu’à terminer le livre. Puis recommence avec un autre livre ! Le mieux pour avoir une vison d’ensemble d’un texte, c’est de le lire en entier pour avoir la pensée général de l’auteur. Prie pour comprendre le message de Dieu pour toi et tu verras que Dieu te parleras par sa Parole bien au-delà de ce que tu imagines, quelques soient le passage du jour 😉
Comme je le disais dans un commentaire plus haut, j’ai réfléchis à un outils pour lire et méditer la Parole mais j’en reparlerais dans quelques semaines sur le blog, si cela t’intéresse, reste « connectée » 🙂
Galilée
septembre 11, 2015 @ 12:09 pm
Bonjour à toutes ! Super article Ludivine. Bien entendu la Bible étant la ligne de conduite infaillible de tout chrétien, il nous faut la lire et la méditer. Mais j’avoue qu’au début de ma conversion mon coeur n’y était pas. J’ai dû prier le Seigneur pour cela devienne pour un moment de réelle joie et Dieu m’a répondu. Avec les occupations professionnelles, les enfants, les tâches ménagères, pas facile certes. Mais j’ai appris toujours à me trouver du temps. Et j’avoue que c’est un vrai délice. On y puise un fortifiant que nous pouvons également communiquer aux autres. Dieu est Formidable !
Ludivine
septembre 11, 2015 @ 6:36 pm
Bonjour Galilée,
oui tu fais bien de le préciser : on est fortifié ok mais nous sommes aussi des bénédictions pour les autres, c’est une autre raison d’aller puiser à la source cette eau si précieuse 🙂
Ça me réjouit de lire que pour toi c’est un vrai délice, la Bible n’est vraiment pas un livre comme les autres, il y a quelque chose qui se passe quand on s’y plonge !
Merci pour ton témoignage !
Dominique
septembre 25, 2015 @ 6:15 pm
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec vous, lorsque vous dites qu’il faut lire sa Bible régulièrement. Je pense c’est que le monde nous charge d’informations, cela occupe nos pensées et nous ne pensons plus qu’aux choses du monde. Je vois comment il est important de toujours être joyeux. Je vous donne un conseil : n’écoutez pas les informations ou JT. Pourquoi je dis ça ? Parce que lorsqu’on demeure dans un environnement triste ou morose, notre esprit enregistre ces choses tristes et notre corps ensuite exprime cela. Depuis que je fais cela, je fais plus confiance au Seigneur et à ses promesses. Quand je regarde à ses promesses, je suis tranquille parce que Dieu a tout prévu pour que je sois bien. Je suis plus joyeux qu’avant. Le Seigneur est notre joie !
Que le Seigneur vous bénisse
Ludivine
septembre 25, 2015 @ 8:09 pm
Bonjour Dominique,
merci pour votre commentaire, par contre je ne serais pas aussi catégorique, je regarde le JT et cela ne m’empêche pas de lire ma Bible ! Effectivement il ne faut pas se laisser voler notre joie à cause des mauvaises nouvelles et de tout ce qui se passe dans le monde mais c’est important de rester informé, on ne vit pas dans une bulle.
Malgré tout ce qui se passe nous devons garder les yeux fixés sur notre Dieu et nous confier en Lui quelles que soient les circonstances 🙂 Une joie en dépit des circonstances…
Soyez bénis également !
Pepscafe
octobre 9, 2015 @ 4:31 pm
Bonjour,
merci pour cet article, qui nous interpelle.
Il me rappelle l’anecdote suivante, qui devrait aussi nous interpeller : l’écrivain napolitain Erri de Luca (né en 1950), pourtant quelqu’un « qui ne croit pas », raconte dans « Première heure » que, tout au long de sa vie d’ouvrier, il a consacré une heure aux Saintes Ecritures « et leur hébreu ancien » avant de partir au travail. Il lui semblait « ainsi saisir un peu de chaque jour nouveau avant qu’il ne soit dérobé par la fatigue ». Il a été ainsi « un des rares ouvriers heureux de sauter hors du lit tôt le matin, car cette heure-là était (son) acompte ». Une habitude et un horaire qu’il conserve aujourd’hui encore, et ce alors qu’il n’exerce plus ce métier (De Luca, Erri. Op. cit.. Folio, 2012, pp 9-10)
Il ne s’agit pas, bien entendu, de performance. Mais pourquoi ne serions-nous pas les premiers à sauter du lit, prêts à « réveiller l’aurore »(Ps.57v9, 108v3), puisque nous savons que Notre Père « nous attend dans le lieu secret » ? (Matt.6v6)
Fraternellement,
Pep’s
Ludivine
octobre 10, 2015 @ 3:24 pm
Bonjour Pep’s,
C’est quand même fort qu’un non croyant ait eu cette telle habitude, j’espère au « moins » qu’il a rencontré Dieu à travers l’Écriture.
Merci pour cette anecdote, qui oui effectivement, interpelle. Je pense que parfois nous ne réalisons pas vraiment que Dieu lui-même nous attend dans le lieu secret !
Pepscafe
octobre 14, 2015 @ 5:21 pm
Bonjour !
Et bien, concernant cet auteur, c’est là le paradoxe ! Ce lecteur assidu des Ecritures Saintes “dans le texte” se considère, non comme un « athée », mais comme « quelqu’un qui ne croit pas »(cf “Première heure”, Folio, pp11-12). La faute à ces deux verrous : l’incapacité « à s’adresser à Dieu » et à pardonner(“Noyau d’olive”, Folio, pp9-12). Voilà déjà un bon sujet de prière en faveur de celui qui reste, aujourd’hui, l’un de mes écrivains préférés !
Fraternellement,
Pep’s
Val de CTFAF
février 2, 2016 @ 2:35 pm
Bonjour, Lire la Parole de Dieu est vital pour la santé spirituelle. Par elle nous connaissons la pensée de Dieu, et notre vie est comme « mise à niveau » avec le caractère de Dieu. Nous sommes comme un arbre dont les racines puisent au fond et qui demeure stable malgré les tempêtes. Je remercie le Seigneur car il me donne faim. Oui, faim de ses paroles, faim de ses merveilles. J’essaie de lire un passage, quelques fois c’est le livre d’un seul coup, dans l’Ancien Testament puis dans le Nouveau aussi. Quelques fois j’utilise les références de ma Bible, d’autres j’aime les références croisées du site saintebible.com. Pour l’Ancien testament, il est préférable de lire de façon chronologique car sinon on peut passer à côté du fil de l’histoire. Le plus important pour moi c’est que le Saint Esprit me guide dans la lecture et qu’il ouvre les yeux de mon cœur afin que je vois les merveilles de Sa Parole et qu’il touche mon cœur sur ce qu’il veut. J’essaie de prendre un temps à part, pas forcément à la même heure mais je ne mets pas de limite de temps. Il m’est arrivé d’être poussée à lire toute une matinée et après toutes mes autres activités se sont enclenchées je dirais parfaitement. Voici un lien vers un plan de lecture de la Bible à cocher. Cela m’a été très utile au temps de ma première lecture de la Bible et cela permet de varier aussi. http://www.lueur.org/bible/plans.php?plan=chapitres-a-cocher
Je serre sa parole sur mon cœur et tous les jours Dieu me parle directement au travers de sa Parole par Son Esprit. Aussi, j’ai deux applications sur mon téléphone et je peux lire la Bible n’importe où. Que Dieu vous « affame » de sa Parole !
Ludivine
février 3, 2016 @ 9:31 pm
Bonsoir Val,
merci de nous avoir partagé ta « routine » avec la Bible. C’est vrai qu’avec la technologie on n’a presque pas d’excuse pour la lire n’importe où avec toutes sortes d’aides et de plans !
Que le Seigneur te permette d’être toujours profondément « amoureuse » de sa Parole, je te comprends il n’y a rien d’autre qui me nourrit à ce point et me fait tant de bien 🙂
Carine
juin 23, 2016 @ 2:36 pm
Merci de nous faire ce rappel. On se crée des routines pour pleins de choses mais pas pour lire la bible alors qu’on devrait. Merci
Ludivine
juin 28, 2016 @ 6:18 pm
Bonjour Carine,
si cela a pu t’aider, c’est super ! Parfois on se dit que les choses spirituelles ne cadrent pas avec une « routine » alors que ça peut vraiment aider parfois, surtout au début !
Nadine-Wylianna
août 21, 2016 @ 11:25 am
Bonjour Ludivine, j’ai découvert il y’a quelques jours ce super blog, super enrichissant, et intéressant, les articles sont si vivants et édifiants, lire la bible pour moi, est une essence, Dieu merci je ne m’en lasse pas! Le matin au réveil, ma main direct sur le chevet de mon litLe soir au coucher,et ensuite peu importe le moment’ cela m’est devenu vital, je suis chaque jour connectée, très active sur « YouVersion » et les diverses autres applications » la bible pour la femme » (plus en audio) « Top Chrétien » « bible promises » cela me permet d’être connectée à la parole de Dieu en tout temps et en tout lieu.
« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche, médite le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Josue 1:8 »
Merci encore pour tes messages Et demeurons bénies par la parole Puissante de notre Père Céleste.
Ludivine
septembre 1, 2016 @ 5:00 pm
Bonjour Nadine-Wylianna,
et bienvenue sur le blog !
Ravie de savoir que tu es une amoureuse de la Parole de Dieu, tu as choisi la bonne part, il n’y a aucun doute 😉
Merci pour tes encouragements et au plaisir de te lire encore sur le blog 🙂
Laliane
octobre 20, 2016 @ 5:30 pm
Je suis très ravie de tomber sur ce blog et sur un sujet aussi vital que la méditation de la parole, j’avoue que cela tombe à pic pour m’interpeller j’avoue que non seulement j’ai besoin de prier comme vous l’avez fait pour que le Seigneur intervienne et besoin de routine certainement. j’ai enchaîné les grossesses et entre les couches et les enfants en bas âge j’avais tous les prétextes pour ne pas le faire. je m’en sors à peine… (5 ans ,3 ans et 2 ans) et si quelqu’un est dans la même situation, son expérience et ses astuces seront la bienvenue, mes enfants ne me lâchent pas d’une semelle car j’ai l’impression de ne plus vraiment avoir du temps pour moi et j’ai besoin de me recentrer sur l’Essentiel, Dieu te bénisse pour ton blog Ludivine je le mets dans mes favoris
Ella
octobre 20, 2016 @ 10:21 pm
Bonjour Laliane,
Je me reconnais dans ta situation, quand j’ai eu mon premier enfant, j’ai vraiment eu l’impression de ne plus avoir une minute «à moi». J’ai compris après que Dieu voulait aussi que je le serve justement en étant au service de mon foyer. Mais là n’est pas trop le sujet.
Perso, ce qui m’a beaucoup aidé, c’est d’écouter la Bible en version audio. Puis, je priais en promenant mon fils. Bon, c’était quand je n’en avais qu’un seul, maintenant, je dors moins et je «profite» de la nuit pour méditer. Et grâce à Dieu, je ne suis pas si fatiguée que ça.
Sinon, oui, tu es tombée sur un super blog !
Ludivine
octobre 21, 2016 @ 11:48 pm
Bonsoir Laliane,
Effectivement tes enfants sont rapprochés 🙂 ce qui est d’autant plus prenant… Les enfants sont tous différents et n’ont pas forcement les mêmes rythmes mais peut être peux-tu profiter de leur sieste ? Ou si ils ne te lâchent pas, les incorporer dans ce moment, lire la Bible avec eux ? Peut-être que ce ne sera pas aussi long que tu le souhaiterais au début mais cela te permettra d’avoir au moins un petit moment, un rdv, qui au file du temps pourra se rallonger ! Et comme le disait Ella, il y a la Bible en audio, pendant qu’on cuisine par exemple.
Et bienvenue sur le blog 🙂 au plaisir de te lire encore !
Laliane
octobre 24, 2016 @ 1:32 pm
Ella, Ludivine, je vous remercie pour vos encouragements; la Bible en audio c’est quelque chose que je vais exploiter. j’ai un travaille à temps plein en plus de mon foyer, Dieu fera grâce merci!
raymonde
décembre 26, 2016 @ 9:45 pm
Bonjour, comme il n’y a pas de hasard selon Dieu , en recherchant un nouveau plan de lecture pour l’année 2017 me voila tombé sur ce blog, j’ai aimé l’article sur lire la bible, je suis tellement en accord, et cela m’exhorte a persévérer, lire la bible est pour moi une nourriture et pour m’y encourager j’essaie de créer une routine, cette année comme résolution , est qu’en mettant le pied hors du lit , je vais a la salle de bain fait des exercices d’étirement en me servant de tout ce qui s’y trouve comme appuie, pole a serviette, bord de la baignoire etc , pour me dérouiller et après douche et m’avoir habiller et coiffer, je prends un bon temps pour lire, car le matin comme je suis a la maison, je pouvais être en jaquette assez tard l’avant midi car si je commence a lire je ne vois pas le temps passé, donc ainsi s’il arrive un imprévu, je suis déjà vêtu… après avoir manger dans la parole je vais déjeuner, c’est vrai que parfois le début d’une lecture semble pas intéressant mais l’Éternel sait la rendre nourrissante pour nous. si ont persévère…. merci pour votre encouragement et merci aussi car j’ai tendance a me culpabilisé si je manque une journée ou deux, mais pas 3 hihihihi car je me sens assoiffé dans un désert ….
Ludivine
décembre 30, 2016 @ 11:28 am
Bonjour Raymonde 🙂
Bienvenue sur le blog !
Merci pour le partage de votre routine pour la lecture. Je m’émerveille toujours quand je m’aperçois que des passages peu engageant peuvent être aussi nourrissants comme vous le dîtes !
Que nous puissions continuer d’être des chrétiennes assoiffées par la Parole 🙂
Tess
janvier 9, 2017 @ 6:50 am
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton article je me suis reconnue dans certains passages. Mon problème c’est que je me laisse trop allée par mon humeur, mon état d’âme donc du coup je peux rester 3 semaines à ne pas touché à la bible. Mais quand je m’efforce, c’est vrai qu’il y a toujours cette envie de savoir un peu plus ,cette attirance et desfois je vois bien que Dieu me parle à travers certains versets. par exemple la dernière fois j’étais tellement passionnée par l’histoire de David que je suis rester une bonne partie de ma journée à lire. Ma mère aussi est comme toi , dès le matin elle fait sa prière et c’est plutôt le soir qu’elle étudie sa bible.mais les jours où elle reste à la maison elle étudie toute la journée, elle à l’air vraiment passionnée. Moi j’aimerais bien être comme sa et j’espère y arriver avec l’aide de Jésus. En tout cas merci beaucoup pour ton article je m’efforcerais de m’efforcer s’il le faut. XD que Dieu vous bénisse
Ludivine
janvier 26, 2017 @ 10:39 pm
Bonsoir Tess,
les émotions sont un piège dans lequel on tombe tous 🙂 J’espère que ça va mieux pour toi et que la Bible est de plus en plus passionnante… Dans tous les cas, persévère, que Dieu te donne encore plus d’amour pour sa Parole !
Sois bénie également 🙂
Eva
mars 16, 2017 @ 8:59 pm
Quand j’étais chez mes parents, j’avais l’habitude le matin de passer un moment avec Dieu avant de manger. Mais au fur et à mesure des années, j’ai commencé à me lasser de cette routine peu attrayante. Parfois, je passais un bon moment, mais pas assez souvent à mon goût. Alors j’ai arrêté, sans la remplacer.
Aujourd’hui, il m’est difficile de revenir en arrière, mais j’essaie pcq je pense que retrouver cette routine est un début pour que Dieu en fasse qqc.
Ludivine
mars 18, 2017 @ 8:14 pm
Bonsoir Eva,
Oui c’est dommage que tu ne l’es pas remplacé… La mienne évolue au fil des années en fonction du rythme de ma vie ! Effectivement parfois ça ne nous correspond plus et il vaut mieux changer.
J’espère que tu trouveras une routine qui te correspondra, la Parole de Dieu est tellement importante pour notre croissance et fait tellement de bien à notre âme, on en a absolument besoin !
Persévère !
Annie
mai 28, 2017 @ 5:47 pm
Bonjour,
Merci Ludivine de revenir sur cet aspect de notre vie quotidienne si vital pour notre relation avec Dieu et la poursuite d’une vie en alignement avec son coeur.
Je crois que la soif est primordiale ! Que la faim est essentielle.
Personnellement, j’ai établi une routine. Avant tout je veux me sentir libre de pouvoir dire oui à ce moment de méditation de la Parole de Dieu. J’ai le privilège de pouvoir choisir un créneau dans la journée car je ne travaille pas à l’extérieur pour l’instant. En général, c’est le matin pour la méditation et l’étude, pour écrire aussi mon journal de prière et toutes les pensées qui me trottent par la tête devant le Seigneur. Il m’est arrivée d’être si fatiguée le matin que je ne pouvais pas lire; Je peux affirmer que c’était douloureux mais j’ai appris à me reposer dans la Grâce et en général un autre moment s’offrait à moi pour ce rendez-vous d’amour. Car il s’agit bien d’amour, n’est-pas ? Ce qui inclut engagement, persévérance, mais aussi passion et liberté. Le soir aussi, je lis quelques versets, un psaume, les proverbes, un morceau de la parole qui ne me demande pas trop d’efforts de compréhension. Je laisse la Parole couler. Elle ne peut faire son oeuvre que dans un coeur assoiffé, bien disposé. C’est pourquoi, je veille sur mon coeur. La méditation de la parole n’est pas un excercice déconnecté de la relation avec DIEU dans la prière. Elle l’accompagne car Dieu parle à travers sa Parole et nous avons surtout besoin d’apprendre à l’écouter et à nous calmer. Enfin, voilà, ça, c’est mon expérience. Je sais que Dieu donne du temps à celles qui le cherchent de tout leur coeur. Il ne s’agit pas de faire de la compétition, de lire pour lire, de cocher des cases sur un cahier mais de s’ouvrir à la Grâce de Dieu et de mettre en pratique ce que nous lisons et méditons. Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. « Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était.… » Jacques 2
N’oublions pas que notre ennemi rode et il fera tout pour nous priver de notre force, de notre nourriture quotidienne. Veillons sur nos priorités et réalisons que nous ne pouvons pas faire de bons choix, constuire efficacement sans ce face-à-face régulier. Ensuite, tout est question de relation et de liberté. Mais ne nous laissons pas culpabiliser. Nous devons savoir en qui nous croyons et qui nous sommes pour lui. S’approcher du Seigneur dans sa Parole, c’est un délice même les jours où tout semble compliqué !
Ludivine
juin 8, 2017 @ 11:28 am
Bonjour Annie,
Merci d’avoir partagé avec nous ta façon de faire 🙂
C’est vraiment bien que tu n’opposes pas la routine à la liberté, la discipline à la grâce, la persévérance à la passion !
Merci pour ton commentaire qui enrichit vraiment l’article par rapport à ce que je pense du sujet et c’est si bien dit 🙂
talitakoum
juin 6, 2017 @ 2:17 pm
Je découvre votre site et je me régale bravo !!! merci pour ce post ! Vous avez tout dit !!
Ludivine
juin 8, 2017 @ 11:54 am
Bonjour Talitakoum,
Merci et bien bienvenue sur le blog 🙂
Ju
octobre 10, 2017 @ 11:19 am
Hello,
merci pour cet article !
Pour ma part je n’arrive plus à lire la Bible à cause de la manière dont est (ou n’est pas !) présentée la femme;je sais qu’à l’époque où la Bible a été écrite la femme était considérée comme propriété,ce qui,loin de justifier,explique certaines lois et traditions que l’on peut y trouver. Je ne peux m’empêcher de voir toutes les connotations machistes dans chaque passage que je lis. Si bien que j’ai pris la décision de ne plus lire que les évangiles et les psaumes,et l’ecclésiaste,mais même comme cela je tombe sur des aspects dans la narration qui me rebutent. Je suis triste qu’il n’y ait pas plus de lumière de ce côté-là,car aujourd’hui,loin de voir une quelconque évolution des moeurs dans l’Eglise,les hommes ne font que reprendre le flambeau en gardant les femmes sous une sorte d’étau psychologique. Ils lui disent quelle et sa place,ce qu’elle a le droit de faire ou non…on se sert trop facilement de la Bible pour justifier des comportements qui ne sont même pas chrétiens. Je pense que si Jésus revenait là,on aurait tous le sentiment qu’on est complètement à côté de la plaque. Enfin. J’ai la certitude que Jésus m’aime comme personne ne m’aimera jamais,et j’ai la certitude que les femmes de son Eglise sont appelées à BIEN PLUS que ce qu’on les autorise à faire…mais c’est un autre débat.
Y a-t-il quelque chose ou quelqu’un qui pourrait me redonner envie de lire la Bible ? Que penses-tu des cours de théologie ? Peut-être qu’en ayant plus d’informations historiques j’arriverais à la lire en prenant plus de recul…
Ludivine
octobre 13, 2017 @ 11:38 am
Bonjour Ju,
Si on lit certaines choses avec le point de vu de notre société, certains passages peuvent paraître contre la femme…. Parler de soumission en 2017 ça peut paraître bien étrange, pourtant si on se penche sur la soumission selon le coeur de Dieu on se rend compte que c’est une bonne chose et que ce n’est pas un truc pour nous oppresser et nous écraser ( J’ai fais des articles sur ce thème >> https://www.ellecroit.com/serie-la-soumission-1-intro/ )
Dans la Bible au contraire, par rapport au temps où vivaient ces femmes, on peut souvent voir qu’elles sont plus libres que dans les autres cultures d’alors.
Jésus parle à la femme samaritaine près d’un puit, à cette époque cela ne se faisait pas, pourtant Jésus l’a fait… Mais si tu ne sais pas que ça ne se faisait pas, tu ne réalises pas que Jésus considérait aussi les femmes en bravant cet interdit culturel. Ne te laisse pas convaincre par ce mensonge que la Bible est machiste, en fait c’est le contraire ! Il y a encore plein d’exemples dans la Bible.
Les femmes ont bien entendu leur place dans la société, dans l’église aussi, après quelle place c’est un autre débat comme tu le dis.
Je crois qu’effectivement de bonnes études bibliques, des informations historiques, sur la culture, des cours de théologie pourraient te donner une juste connaissance de qui est Dieu, de sa pensée pour la femme.
Et surtout ne lis pas juste les évangiles, les psaumes, Ecclésiate… Tu te prives d’une très bonne partie de la Bible pour connaître Dieu davantage ! Dieu se révèle pleinement à travers toute la Bible. Il vaut mieux demander de l’aide quand un passage te révolte plutôt que d’ignorer des livres entiers de la Bible.
Je prie que Dieu te donne de bonnes personnes avec qui tu pourras discuter et poser des questions et qui t’aideront à approfondir ta connaissance de la Bible. Avec qui tu pourras faire de bonnes études bibliques car franchement une bonne étude biblique te donne encore plus envie de lire ta Bible
Andreah
mars 13, 2018 @ 1:06 pm
Bonjour,
Ludivine j’ai adoré lire votre article mais j’ai un petit problème sur le fait des maillots de bain. En fait, je voudrais savoir si le fait de porter un maillot de bain c’est un péché puisque notre corps est le temple de Dieu. je suis vraiment perdue sur ce sujet, peut-tu m’éclairer dessus.
Merci et très belle journée à toi.
Ludivine
mars 19, 2018 @ 10:49 am
Bonjour Andreah,
C’est un sujet qui fait débat 🙂
Personnellement je ne crois pas que cela soit un péché. Maintenant la sagesse veut qu’on choisisse bien notre maillot. Quand on était ado, nos moniteurs de jeunes nous disaient en sortie, de penser aux « frères » en choisissant nos tenues pour la plage, qu’est ce qui est convenable ou pas.
J’ai écris des articles sur les habits >> https://www.ellecroit.com/apparence-importante-dieu/ https://www.ellecroit.com/la-beaute-les-habits-ce-que-nous-sommes/
Belle semaine à toi Andreah.
AlexiaMarie
mai 9, 2019 @ 3:55 pm
Merci Ludivine !
Je ne lis pas la bible. J’avoue. J’ai pourtant acheté la version XXL toute magnifique, dernière sortie. Impossible. J’ai l’impression de lire un livre fantastique et au bout d’un moment je lis une ligne sur deux. Et puis il faut que vous me donniez des astuces pour le faire avec des petits qui se réveillent entre 6h et 7h le matin… choisir entre la douche, la prière, le déjeuner et lire la bible ? La solution est de renoncer à tout divertissement durant la journée ou de le faire en présence des enfants. Je ne sais pas si j’en serais capable. Pourtant là est l’essentiel. À la tentation d’y renoncer, j’y ai toujours cédé. Voilà un sujet que je pourrai aborder à ma prochaine confession.
Ludivine
mai 22, 2019 @ 4:17 pm
Bonjour Alexia,
Oui pas facile avec des enfants en bas âge et qui se lèvent en plus aux aurores !!! Il y a la possibilité d’écouter la Bible au lieu de la lire, il y a des sites qui proposent de l’écouter gratuitement. Cela permet de le faire en faisant la vaisselle ou en pliant du linge par exemple.
Si vous avez l’impression de lire un livre fantastique c’est problématique oui ! Mas il n’y a pas que des récits « miraculeux ». Il y a le récit de l’histoire d’Esther par exemple. Ou la lettre au Philippiens de Paul. Essayez d’acheter des guides à la lecture de la Bible pour commencer peut être et surtout demander à Dieu par son esprit de vous aider à comprendre sa Parole !
Je vous souhaite d’avoir du temps, de l’envie et beaucoup de joie pour la lecture de la Bible, vous allez voir cela vaut le coup !
Ps : j’ai écrit aussi cet article sur le sujet : https://www.ellecroit.com/trouver-temps-prier-mediter-bible-on-a-enfants-bas-age/
Aurel
mai 29, 2019 @ 9:20 pm
Bonjour, merci pour cet article édifiant. Personnellement, j’ai beaucoup de mal à lire la bible car je n’aime pas du tout lire. Penses-tu que cela revient au même si j’écoute la bible en audio ? J’ai peur d’être moins édifiée sur certains passages si je ne lis pas les écritures sur papier. Je te remercie par avance.
Ludivine
juin 6, 2019 @ 4:33 pm
Bonjour Aurel,
Déjà c’est une très bonne chose de l’écouter, c’est mieux que de ne rien faire du tout ! Une personne me disait qu’en écoutant la Bible, elle est était interpellée différemment de quand elle l’a lisait. Cela lui apportait quelque chose en plus.
Et puis qui sait, peut être qu’en l’écoutant cela te donnera envie de revenir au papier !
Rossi
février 6, 2020 @ 7:56 pm
Bonjour , lire la bible est très bien mais lire les évangiles c est encore mieux car vous comprenez qui vous devez aimez plus que tout pour être sauvé quand vous quitterez ce monde ou l on est just que de voyage .l Aimer rend heureux et libre !!!! J ai mis du temps à comprendre que la vrai liberté c est de se laisser aimer par JESUS et l aimer en retour car il sera heureux de vous présenter à son père céleste comme un de ses amis et frères de cœur .
Ludivine
avril 20, 2020 @ 1:06 pm
Bonjour Rossi,
Les Evangiles sont dans la Bible donc lire les Evangiles c’est lire aussi la Bible ! Et puis je pense que tout dans la Bible est important et l’Ancien Testament nous annonce bien souvent Jésus !
Sam
avril 30, 2020 @ 11:39 pm
Non, lire la Bible est vraiment un fardeau pour moi, je n’en ai jamais envie, je m’y force à chaque fois et ça me rempli toujours de colère pendant la lecture car je ne comprends absolument rien, je lisais dernièrement Romain 11 parce qu’on m’avait proposé de lire ce livre, c’est un enchaînement de non-sens, des mots dits au hasard les uns à la suite des autres, comme de la musique contemporaine, on prend des sons et on en fait n’importe quoi, bah là c’est avec des mots, ça parle d’Israël par exemple, mais est ce que ça m’interresse Israël ? Ca pourrait bien être Moscou ou Londre que je n’y suis pas interressé, ça parle d’une chose dans un verset puis d’autre chose dans le suivant sans comprendre le lien qu’il y a entre les deux.
Voilà, je connais très bien les chrétiens, je sais que certains d’entre eux qui liront ce que je dis seront outrés et penseront que je suis juste un inculte, qui ne sait rien aux principes, ou même pire pour les communauté charismatiques qui penseront que « je crache du venin »… en attendant je dis ce que je pense, j’aime être un « chrétien insolent » et dire fort ce que énormément d’entre nous n’osent pas dire pour rester corrects et polis, par crainte du jugement des autres ou de Dieu, et en l’occurrence certains comme moi qui tentent désespérément d’AIMER lire la Bible depuis environ 15 ans sont fatigués d’entendre sans arrêt les mêmes choses : « écoutes là en MP3 », « utilises un guide de lecture », « Choisis une version plus actuelles », « ne te force pas à lire un chapitre par jours, lis seulement un pargraphe dans ce cas » tout cela n’aide absolument pas ! La majorité de ce que dit la Bible est TRES difficile à comprendre, il faut admettre cette vérité ! Et dire qu’il faut trouver une routine est bien la preuve que tellement de chrétiens n’aiment pas la lire, en effet il y a d’autres livres que j’ai beaucoup aimé lire dans ma vie, et je n’avais pas besoin de me forcer ou trouver un routine pour les lire, j’avais envie de les lire et donc je les ouvrait avec plaisir et naturellement, point ! C’est tout et c’est logique ! Donc lorsqu’on dit « Oui c’est normal de se forcer au début, mais avec le temps tu trouveras une habitude et tu la liras avec joie » = ENTIEREMENT FAUX ! Dire cela revient à donner un faux espoir à la personne à qui on parle. Ou lorsqu’on nous dit « moi aussi des fois j’ai pas envie de la lire, mais je me force et je réalise à chaque fois que ça m’a fait du bien en fait et je ne regrette jamais » et bien vous voulez la preuve que le contraire est aussi possible ? Et bien voilà, c’est moi qui vous le dit, l’autre jour je n’avais absolument pas envie de lire ma bible, mais je me suis forcé, et à la fin je n’avais toujours pas envie, voilà ! Comme ça c’est dit car il n’y que ceux à qui le mieux arrive qu’on entend le témoignage… Donc c’est assez fatiguant je trouve d’entendre tout le temps ces discours très culpabilisant pour ceux comme moi qui ont autant de difficultés avec ça, d’autant plus que pour certains qui ont des troubles de l’attention, il est très dire de lire ne serait ce que un paragraphe sans avoir perdu le fil à cause d’une distraction dans nos pensées, il m’arrive à cause de cela de devoir relire jusqu’à 4x le meme paragraphe pour réussir à le comprendre sans être interrompu par une pensée qui arrive sans qu’on la contrôle.
Le pire est lorsqu’on tient à avoir une relation personnelle avec Dieu, tout le monde vous parle de cela avec tant d’importance, comme quoi c’est merveilleux d’avoir Dieu à qui parler, qui nous soutient et nous aide dans nos difficultés, et qui est toujours à l’écoute… mais au final lorsqu’on dit qu’on arrive pas à entendre Dieu, à comprendre ce qu’il veut pour nous, à avoir une réponse de sa part, à comprendre ce qu’il veut nous dire (en gros avoir un dialogue dans les deux sens comme dans une vraie relation)… et bien la conclusion finale reste TOUJOURS la même, « il faut lire la Bible pour ça ! » autrement dit : pour avoir une relation si importante et nécessaire avec Dieu, il faut faire ce que tu aimes le moins faire dans la journée, même si tu y comprends absolument rien.
Voilà, mon coup de gueule est terminé et je m’attends à une réponse, si j’en ais une, que j’aurai probablement déjà entendu dans mon passé parmi les dizaines et les dizaines de discussion que j’ai eu avec des chrétiens au point d’en décourager certains sans que je le veuilles… (la choses qu’ils finissent en général par me dire pour terminer la discussion est « il faut que tu pries pour ça »… ah bah merci comme si je le faisais pas bien sûr…) seulement je trouve fatiguant de ne pas dire ce que l’on pense vraiment, on reste sans réponse et c’est un problème présent dans toutes les églises…
Avec tout mon respect et mon envie que Dieu vous bénisse dans vos vies.
Sam’
Christelle
juin 29, 2020 @ 1:05 pm
J’ai lu Romain 11 et c’est costaud. Et je ne comprends pas pourquoi on vous a conseillé de lire ce chapitre. Dans la Bible, il y a des chapitres plus faciles à lire, plus facile à comprendre. Et pourquoi dans la Bible on parle d’Israel ? C’est juste parce que la Bible raconte l’histoire du peuple juif. Les 5 premier livres de la Bible forment la Thora, le livre saint des juifs. Pour que vous puissiez lire la Bible, vous pourriez par exemple acheter les études blibliques. https://boutique.femmesprit.org/product-category/librairie/etude-biblique/, ce site vends les études bibliques. J’ai acheté les études bibliques (pour l’instant, elles sont au nombre de 5), j’en fait 3 complètement, je suis en train de faire une quatrième étude. Et elle sont excellentes. Moi aussi, je n’arrive pas à lire la Bible dans le vide, c’est à dire que je n’arrive pas à ouvrir la Bible et lire les versets. J’ai essayé plusieurs fois de le faire mais je n’arrive pas, je trouve cela ennuyant et je suis toujours étonné de lire sur les réseaux sociaux que les gens lisent la Bible pendant des heures. Donc je vous comprends parfaitement et je ne vous juge pas. Il me faut des parcours de lecture, des lectures sur les thèmes, raison pour laquelle il y a quelques années, j’ai acheté une Bible pour les jeunes, j’ai acheté Ze Bible. Dans Ze Bible, il y a des parcours de lecture de quelques jours, d’une semaine, de deux semaines, ou encore de trois semaines. Elle propose aussi des lectures sur des thèmes et il y a d’autres outils de lectures. On dit que c’est Ze Bible est une Bible pour les jeune, elle a été marketé comme cela, l’argument de vente, c’est cela mais elle peut être aussi utilisée par les gens plus âgés. Vous pourriez acheter Ze Bible. Il me faut aussi des études bibliques, c’est raison laquelle j’ai acheté les études bibliques. Et comme je vous ai dit les études bibliques de FemmEsprit sont excellentes, elle sont très profondes. Elle sont très bien faites, elle sont organisées en semaines. Par exemple, l’études biblique d’Esther, c’est sur 5 semaines. L’étude de Galates, c’est sur trois semaines. C’est du lundi au vendredi, chaque jour, il faut lire quelques versets du livre et puis il faut répondre aux questions. Et chaque jour, il y a une petite exhortation de Meddhie Marinette (celle qui fait ces études bibliques) et puis on finit en écrivant une prière. Samedi ou dimanche, on écrit les 3 versets qui nous ont le plus touché, les sujets qui nous ont le plus parlé et ce que Dieu nous demande d’ajuster à la fin de la semaine. Je vous conseille vivement d’acheter les études biblique de FemmEsprit. J’espère que mon commentaire va vous aider.
Isabelle
janvier 6, 2021 @ 5:17 pm
Bonjour Sam,
Merci de votre franchise pour parler de ce que vous vivez.
Vous êtes fatigué de tenter désespérément d’AIMER lire la Bible depuis 15 ans et de recevoir conseils et jugements quand vous vous exprimez.
Vous avez reçu de Christelle (Juin 29, 2020) une nouvelle proposition de solution (merci Christelle, parce que si ça ne sert pas à Sam, ça pourra être bien utile à d’autres).
Moi aussi j’en aurais des tuyaux à vous passer (que je ferais d’ailleurs bien de m’appliquer à moi-même !). Mais j’ai plutôt envie de m’attarder sur le problème.
Vous insistez sur le fait que vous ne comprenez pas ce que vous lisez. Moi aussi j’ai besoin de comprendre ce que je lis pour y trouver du plaisir. La musique des mots ne me suffit pas. On m’a dit un jour : « Dieu ne demande pas qu’on le comprenne mais qu’on l’écoute ». Ca m’a donné du courage quelque temps pour m’accrocher…
Si je me fie à votre façon d’écrire (structurée, imagée, en excellent français), je pense que vous avez les moyens intellectuels de comprendre les écritures. Certains y arrivent et vous semblez bien équipé pour y arriver aussi. Le problème n’est pas là.
A mon avis, il relève de la plasticité cérébrale.
Nos neurones s’organisent physiquement d’après nos pensées pour limiter l’énergie qu’on dépense à réfléchir. C’est ainsi que, lorsqu’on apprend à conduire, il faut penser à tout (chercher l’information, la traiter, prendre une décision et la mettre en application avec des gestes choisis). Et puis peu à peu, les chemins neuronaux se mettent en place. Doté du permis, quand on veut tourner à droite, on ne se dit plus qu’il va falloir mettre son clignotant. On le fait sans réfléchir parce que le chemin tourner>clignotant est tracé dans le cerveau. Et parfois on arrive chez soi en n’ayant aucun souvenir du trajet, parce qu’il ne nous a pas demandé d’effort de réflexion.
Il est possible de changer un chemin neuronal. Mais pour déplacer des neurones et les connecter autrement, c’est long : six mois environ. Quand on apprend quelque chose de nouveau, cela peut aller plus vite parce qu’on crée un nouveau chemin. Mais changer de chemin, c’est déconstruire puis refaire autrement.
D’après moi, vous avez créé un chemin neuronal Bible>fardeau. Quand vous vous mettez à lire la Bible, ce chemin vous amène directement sur fardeau (d’incompréhension, de culpabilité, de colère etc.) et c’est ce raccourci qui vous empêche de comprendre ce que vous lisez et d’engranger l’information. Ce n’est pas un rejet de la Bible, c’est plutôt un court-circuit.
Si vous voulez arrêter ce court-circuit, trouvez une pensée pour construire un autre chemin neuronal (par exemple « lire la Bible procure du plaisir à certains ») et chaque fois que Bible>fardeau arrive, dites la nouvelle pensée à voix haute (ainsi le canal auditif sera lui aussi utilisé pour construire le nouveau chemin). Insistez pendant six mois (écrivez la date de fin dans un agenda, et si nécessaire, accordez-vous un mois de plus).
Si vous voulez arrêter de souffrir, essayez ça.
Dans la Bible, le « cœur » est le siège des pensées (Matthieu 15:19).
Psaumes 84:6 : « Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. » Pour moi, ce verset dit qu’appuyer mes pensées sur ce que dit Dieu (par exemple en apprenant par cœur un verset que j’aime bien), cela crée un chemin neuronal auquel je n’ai plus besoin de réfléchir et qui me dirige tout droit vers ce qui me rend heureuse.
En somme, nous avons à choisir nos courts-circuits.
J’espère que cette information, peut-être nouvelle pour vous, vous donne de l’espoir. Nous sommes des créatures merveilleuses, dotées de plasticité cérébrale. Merci Seigneur !
A vous de jouer, Sam.