Pourquoi devriez-vous lire plus souvent de bons livres ?
Il est vrai que la télé, internet nous donnent accès à une information de plus en plus imagée. Mais pourquoi vous devriez aussi lire et de surcroît de bons livres chrétiens ?
Pourquoi lire ?
En discutant, avec mon mari, sur un point d’un livre que j’avais trouvé intéressant et de ce que j’avais appris, il m’a dit une chose qui m’a fait réfléchir : « Je me rends compte que suite à ce livre tu as appris des choses qui font que tu vas mieux gérer, appréhender telle ou telle situation. C’est toujours un plus par rapport à quelqu’un qui ne lit pas du tout ». En écoutant ma réflexion sur un sujet, mon mari s’est rendu compte, que le livre que j’avais lu, avait vraiment élargit ma perspective à ce sujet.
« Charles Spurgeon, que l’on appelait le prince des prédicateurs, avait une bibliothèque personnelle d’au-delà de dix mille volumes. Il était un lecteur assidu, pour ne pas dire invétéré, et passionné. Il n’est donc pas surprenant de savoir que lorsqu’il prêchait, il était extrêmement intéressant. Il y a une énorme différence entre le prédicateur qui lit, et celui qui ne lit pas. » (Citation de Luc Dumont). Charles Spurgeon en plus de lire sa Bible assidument, lisait d’autres ouvrages et cela était une richesse pour ceux qui l’écoutaient. Lire enrichit votre vocabulaire, votre imagination, votre connaissance sur un sujet, vous apprenez des expériences des autres, vous apprenez des réflexions des autres. Lire tout court, c’est bon pour vos études, votre travail, votre marche avec Dieu. De plus, cela exerce votre esprit critique, sans compter que lire améliore l’écriture : si vous écrivez, lisez absolument d’autres personnes. En fait il y a tellement de bonnes raisons de lire !
Pourquoi des livres « chrétiens » ?
- Nous lisons personnellement la Bible et Dieu nous instruit à travers elle. Mais des personnes plus avancées que nous à l’église nous enseignent et nous permettent aussi d’aller plus loin. Avec un livre je peux aussi aller plus loin sur un sujet précis : un commentaire sur le livre de Jérémie sans attendre qu’à l’église on décide de faire une étude biblique sur ce livre. Lire un livre sur l’éducation spirituelle des enfants sans aller dans un séminaire sur la famille etc.
- J’aime le fait que les informations soient disponibles de suite, chez moi : j’ai besoin de revoir un sujet que j’avais trouvé très bien expliqué dans un livre, je n’ai juste qu’à le reprendre ! Pas besoin d’attendre qu’une personne soit disposée et disponible pour m’expliquer ce point.
- Parce que l’église ne peut pas parler de tout pile au moment où vous en avez besoin, il y a tellement de personnes vivant des situations différentes dans l’église !
- Parce qu’on a le temps de réfléchir, de méditer, de prier après chaque paragraphe ou chapitre qui nous fait prendre conscience de quelque chose. J’ai toujours l’impression de pouvoir « digérer » à mon rythme un livre consistant et profond.
- L’apôtre Paul et les autres ne pouvaient pas être partout en même temps, et au delà des épîtres figurant dans la Bible, il y a eu d’autres lettres envoyés aux églises : il y a des enseignants, des personnes qui ne viendront jamais prêcher dans votre église, mais s’ils ont reçu un don spécial, une grâce sur leur vie par rapport à un sujet, vous pouvez lire leur livre. Paul, Pierre, Jean et d’autres n’étaient pas là physiquement mais ont envoyé de nombreuses lettres à différentes églises. De nos jours même un auteur n’écrivant pas dans notre langue ou vivant à des milliers de kilomètres peut être une bénédiction pour nous grâce aux traductions !
Je ne dis pas qu’il ne faut lire que des livres « chrétiens ». J’ai beaucoup lu des classiques de la littérature française, de bons romans contemporains ou de passionnants livres d’histoires mais je lis beaucoup plus souvent des livres chrétiens parce que ma pile de livres « à lire » chrétiens ne désemplit pas : quand j’en ai lu un, il y en a 3 autres qui se rajoutent ! Et puis les livres chrétiens m’aident à progresser dans ma marche spirituelle, alors pourquoi s’en priver !
Et vous pourquoi lisez-vous ? ou pourquoi ne lisez-vous pas ? Qu’est-ce que vous lisez en ce moment ? 🙂
*
audysmile
juillet 29, 2015 @ 4:51 am
Bonjour, il y a aussi un autre avantage à lire beaucoup: cela permet de perfectionner son élocution, en particulier si la lecture est faite à haute voix, à quelqu’un d’autre. Que ce soit pour s’entraîner pour un examen oral, un discours à déclamer ou simplement apprendre à s’exprimer intelligiblement. Ce genre de lecture permet de mieux appréhender les structures de phrases, en somme de devenir un as de l’élocution!
Sinon en ce moment, j’apprécie la lecture de « viv(r)e le couple interculturel! » de Jn-Christophe Bieselaar.
Par ailleurs, pour les couples, une lecture en duo peut être un belle activité à faire ensemble
Bonnes lectures!
Ludivine
juillet 29, 2015 @ 1:16 pm
Bonjour Audysmile ! 😉
Rien qu’à lire ton pseudo, ça met de bonne humeur !
Oui tu as tout à fait raison, c’est une excellente raison et un point important. J’avais mis que cela améliorait l’écriture mais maintenant que tu le dis effectivement c’est vrai que cela m’aide pour l’oral.
Merci pour cette précision pertinente !
« viv(r)e le couple interculturel! » bonne idée lecture, je l’avais vu passé quand il est sorti mais je n’ai pas eu l’occasion de le lire, mais tu me donnes là une idée pour le blog.
Sinon pour la lecture à deux, on l’avait fait une fois mais c’est vrai qu’il faudrait renouveler l’expérience…
Bonnes lectures à toi aussi ! 🙂
Jean-Christophe
août 26, 2015 @ 9:35 am
Un grand merci AUDYSMILE pour cette très gentille mention de mon livre. Et LUDIVINE si vous voulez que l’on fasse un interview sur le thème des mariages interculturels pour le blog ce sera avec plaisir ! Bien à vous, JCB
Ludivine
août 26, 2015 @ 1:12 pm
Merci Jean-Christophe d’être passé par là ! Je vous contacte par mail pour en discuter un peu plus.
Grace
juillet 31, 2015 @ 10:26 pm
Chère Ludivine,
J’aime lire mais je fais très attention à mes lectures, tout comme je fais attention aux multiples informations reçues sur internet. Dieu nous a doté d’un esprit de jugement et de discernement par le Saint-Esprit qui agit en nous. Si nous écoutons l’Esprit, nous saurons toujours si notre choix est bon ou pas.
En ce moment, je lis « Joni et Ken Tada, un amour à toute épreuve », j’apprécie beaucoup le témoignage de ce couple hors du commun. J’étais encore enfant quand j’ai lu le livre autobio de Joni intitulé « Joni ». Déjà j’ai été frappée par son témoignage à l’époque.
Mais la Bible reste ma seule référence !
Passe de bonnes vacances !
Ludivine
août 1, 2015 @ 10:59 am
Bonjour Grâce,
Oui tu as bien raison, il nous faut faire attention à ce que nous lisons ! C’est vrai que je ne l’ai pas dit explicitement mais parler de lire de « bons » livres était ma façon de le dire implicitement. Mais merci pour ton rappel 🙂 .
Ta lecture du moment est sur ma liste des livres que j’aimerais me procurer ! Comme toi le témoignage de Joni m’avait touchée et beaucoup marquée.
Je te souhaite aussi de bonnes vacances !
charlene
août 4, 2015 @ 9:46 pm
Bonsoir à toutes! comme tu l’as dit plus haut Ludivine avec la télé surtout internet(pour moi) je lis de moins en moins de livres hormis la bible. Après cet article je compte bien me replonger dans de bons livres merci.
Ludivine
août 4, 2015 @ 10:57 pm
Super ! Et bien bonnes lectures alors !
Saphy
août 16, 2015 @ 6:04 pm
Ah très chère Ludivinne,
tu as tout à fait raison! Je me suis procurée pas mal de livres et en ce moment je suis dans l’aventure de « David » de Charles R. SWINDOLL…
Pour moi lire est une aventure qui élargit ma vision, ma perception et me fait grandir. C’est comme visiter un nouveau pays dans toutes ses facettes. Très bon article!!
Des bisous
Ludivine
août 16, 2015 @ 8:30 pm
L’aventure de David… C’est un sujet qui ne me laisse pas indifférente justement ces temps-ci !
Tu as une belle façon de voir les choses : lire c’est une aventure ! Tu as raison, on dit bien que les voyages forment la jeunesse, non ?! 😉
Bisous bisous
hillsongnutella
août 25, 2015 @ 7:29 pm
Tout à fait d’accord ! Et plus on lit, mieux on choisit ses livres : on apprend à repérer les éditeurs, les couvertures et les résumés qui vont nous plaire ou nous faire du bien.
La qualité des livres est très variable, même pour les livres chrétiens, cela vaut la peine de prendre le temps de bien choisir ses lectures… surtout quand on a du mal à libérer du temps pour lire. D’où l’intérêt des recommandations des autres. J’en profite pour te remercier pour toutes tes revues de livres, qui sont très utiles.
Ludivine
août 26, 2015 @ 12:45 pm
Coucou !
Oui et je rajouterai qu’on repère aussi certains auteurs !
Pour la qualité, oui je suis d’accord, il y a vraiment de tout et malgré les résumés de la quatrième de couverture, on peut être déçu. J’ai lu un livre il y a 2 mois et j’avais certaines attentes par rapport au sujet mais ce fut une déception ! Il disait des choses vraies (et d’autres un peu moins ) mais c’est surtout que je pensais que l’auteur aborderait le sujet sous un autre angle et plus en profondeur.
C’est vraiment bien si les revues aident, merci pour ton retour en tout cas, ça m’encourage à continuer. C’est marrant de voir le nombre de revue, d’avis qu’il peut y avoir sur la blogosphère américaine. Si je cherche l’avis d’un livre écrit par un américain, j’ai plus de chance d’en trouver avec le titre « original » qu’avec le titre français bien souvent !
pepscafe
août 28, 2015 @ 7:05 pm
Bonjour !
Je suis bien d’accord avec ton article, comme avec certains commentaires.
Cela me rappelle ce que disait Thomas d’Aquin : « Je crains l’homme d’un seul livre ». C’est-à-dire un homme qui n’a lu qu’un seul livre, mais qui le possède bien. En effet, il y a toujours plus « de vraie science » dans celui qui n’a lu qu’un bon livre, mais qui l’a bien lu, que dans celui qui en a lu beaucoup sans se donner le temps de les méditer. Dans le même ordre d’idée, Sénèque compare le lecteur superficiel (l’ancêtre du « zappeur ») qui passe incessamment d’un livre à un autre, sans en approfondir aucun, à un voyageur qui, étant à la fois « partout et nulle part », se fait beaucoup de connaissances et pas un ami….Que dirait-il aujourd’hui ? 😉
Fraternellement, et bonnes lectures !
Pep’s
Ludivine
août 31, 2015 @ 12:31 am
Coucou Pep’s !
Oui tout à fait, la lecture superficielle n’est pas d’une grande utilité ! Vraiment pas mal la comparaison de Sénèque, merci pour le partage 🙂
Bonnes lectures à toi aussi 😉
Jehanne
octobre 6, 2015 @ 1:57 pm
Bonjour!
Je me permets de vous parler en quelques mots du roman Violette, publié aux éditions Quasar, l’histoire d’une âme, celle de Violette, blessée au coeur par la mort brutale de celui qu’elle aime et qui cherche un chemin de survie. Mais un Autre la cherche aussi…
Qui sait, cela vous tentera peut-être, vous qui aimez les lectures spirituelles ! Bonne journée.
Ludivine
octobre 7, 2015 @ 11:37 am
Bonjour Jehanne,
Merci pour le partage de votre roman, je vous avoue que je n’en lis plus beaucoup même rarement !
Bonne continuation si vous avez d’autres projets d’écritures 🙂
Mike
avril 26, 2017 @ 2:35 pm
Bonjour!!
Très bonne Article, un grand merci car ça me donne encore une idée d’élargir ma bibliothèque.
Dans la lecture aussi « une personne peut se retrouver ».
Bonne continuation à tout le monde.
Ludivine
mai 4, 2017 @ 12:56 pm
Bonjour Mike,
Avec plaisir ! Et oui c’est vrai on peut se retrouver… en fait c’est vraiment une bonne habitude la lecture ! Pourquoi s’en priver ?! 🙂