Philippiens 6 : La joie, la paix et nos pensées.

Joie paix philippiens ellecroit.com

Voici la 6e méditation de Philippiens. J’espère que votre méditation a été bonne ! Si vous êtes tombées sur cette article avant d’avoir lu le principe des méditations « Lire la Bible ensemble », faites un tour par là avant de continuer de lire cet article  >>>  Lire la Bible ensemble 

Lecture de la semaine Philippiens 4 v 4 à 9

 Joie, douceur, inquiétude et une promesse

Paul nous exhorte sur plusieurs points, c’est court mais efficace à chaque fois.

  • Nous devons nous réjouir dans le Seigneur, en Lui nous avons « toujours » de quoi nous réjouir. C’est un choix à faire, la joie ne viendra pas toujours d’elle-même. C’est pour cela qu’il nous « invite » à nous réjouir et il le répète deux fois ! Nous le savons, c’est un verset hyper cité, mais bizarrement quand on le lit, on se dit : ah ben oui c’est vrai, réjouis toi Ludi !
  • Que votre douceur, votre attitude conciliante, votre bienveillance soit connue de tous… au choix selon les versions de votre bible, mais l’idée est la même. A chaque fois que je lis ces versets je me sens reprise, suis-je toujours bienveillante ?
  • Le Seigneur est proche : 1) Il est prêt de revenir donc, nous préparons-nous et prenons-nous au sérieux ces injonctions ? Ou, 2) Le Seigneur est proche, ce n’est pas un Dieu lointain, Il nous donne ce qui est nécessaire pour accomplir ce qu’il nous demande juste plus haut.

Philippiens 4.4 réjouissez vous ellecroit.com

  • Ne vous inquiétez de rien ! Encore des choses que nous savons mais qui pourtant sont des rappels salutaires. A mesure que nous remettons nos soucis au Seigneur, de nouvelles choses arrivent et nous remettent au défi d’à nouveau tout confier au Seigneur. L’injonction ne vous inquiétez de rien nous sera utile jusqu’à la fin de notre vie car c’est une chose que l’on doit faire régulièrement pour chaque situation, tout en priant, en confiant à Dieu nos problèmes, en lui faisant connaître nos demandes, nos besoins.
  • Mais une promesse suit ce verset : la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera notre coeur et notre intelligence en Jésus-Christ. Premièrement ne pas s’inquiéter, puis tout confier au Seigneur dans la prière. Finalement Dieu nous donne sa paix qui gardera notre coeur et notre intelligence en Jésus-Christ. La paix de Dieu est quelque chose de surnaturel, elle surpasse toute intelligence. Je vous avoue être vraiment encouragée par ces versets !

L’objet de nos pensées

Voilà ce qui doit être l’objet de nos pensées au verset 8 : ce qui est vrai, honorable (digne), juste, pur, aimable, mérite l’approbation, vertueux (moralement bon), digne de louange. 

Il est clair que beaucoup de nos pensées ne dureraient pas si elles passaient toutes par ce filtre… Le nombre de fois où je me suis dit que c’était un excellent filtre mais qu’au final après la lecture de ce verset je n’y repensais plus ! J’ai ma petite idée pour que ce verset soit plus souvent devant mes yeux…

Je crois que si nos pensées sont bien alignées sur ce verset, cela influencera grandement ce qui sort de notre bouche…

Philippiens 4.8 l'objet des pensées ellecroit.com

Qui imiter ?

Dans la méditation précédente, nous avons parlé de l’exemple à imiter qu’était Paul, mais dans le verset 9 une autre chose attire mon attention : il ne dit pas seulement de retenir ses paroles, son enseignement mais il dit aussi que ce que les philippiens ont « vu » en lui de le mettre en pratique. Cela me fait penser aux scribes et aux pharisiens de qui Jésus a dit « faîtes donc et observez tout ce qu’ils disent; mais n’agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. … » Mathieu 23.3. Choisissons bien qui nous voulons imiter ! 

Et vous ?  Quel est le fruit de votre méditation de la semaine du livre de Philippiens ?

*