Philippiens 2 : Jésus, humilité et grandeur
Voici la 2e méditation de Philippiens. J’espère que votre méditation a été bonne ! Si vous êtes tombées sur cette article avant d’avoir lu le principe des méditations « Lire la Bible ensemble », faites un tour par là avant de continuer de lire cet article >>> Lire la Bible ensemble
Lecture de la semaine : Chapitre 1 v 27-30 et chapitre 2 v 1-11
La grâce du salut et la grâce de souffrir ?
Il y a la grâce de trouver le salut, de mettre sa foi en Jésus-Christ mais pas que… Il y a la grâce de souffrir pour le Seigneur, à cause de notre foi. Pourquoi ? Parce que cela prouvait que les Philippiens étaient sur la bonne voie, celle du salut. Le fait qu’ils aient des adversaires était un bon signe car Jésus avait dit : « Souvenez- vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m‘ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre » Jean 15.20
L’évangile fait grincer des dents, peut être qu’on ne le réalise pas assez. Des personnes recevront le salut avec joie et d’autres seront irritées par cette « bonne nouvelle ». Mais cela ne laisse personne indifférent !
Jésus : humilité et grandeur
J’ai presqu’envie de dire que le chapitre 2 ne se commente pas, tellement c’est beau, profond et nourrissant rien qu’en lisant le texte !
Les versets 3 et 4 sont hyper connus, cités et pourtant ils ne cessent de nous rappeler une chose essentielle pour nous chrétiens : « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l ‘humilité vous fasse regarder les autres comme étant au- dessus de vous- mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres »
- Ne rien faire par ambition personnelle, esprit de parti : de toute façon normalement nous travaillons pour Christ, pour ses « intérêts », si nous travaillons pour que l’oeuvre de Dieu avance, nos yeux seront fixés sur Lui et non pour juste nous faire du bien, pour notre propre gloire
- Ni par vanité, vaine gloire (orgueil, prétention) : travailler juste pour soi, pour se glorifier, pour recevoir la gloire, pour nourrir notre orgueil.
- Avec humilité estimez, regardez les autres comme supérieurs à vous-mêmes : il n’est pas question de le « ressentir », de faire des études comparatives, de le prouver mais il est question d’estimer les autres supérieurs à nous-mêmes, de regarder les autres comme supérieurs à nous-mêmes. Cela rejoint ce verset : « Aime ton prochain comme toi même ». L’évangile est tourné vers les autres, vers Dieu que nous devons aimer puis vers les autres que nous devons aimer aussi, servir, aider.
Si tout le monde estimait les autres supérieurs à soi, au final tout le monde serait bien traité. Je crois que l’on peut toujours souhaiter et prier pour que cela soit le cas dans nos communautés mais nous devons surtout commencer par l’appliquer à nous. C’est la volonté de Dieu pour nous, que les autres le fassent ou pas.
Dieu faisant les choses bien, nous demande quelque chose que Jésus a fait parfaitement. Paul suite à ces versets nous donne l’exemple parfait : Jésus Christ. « Ayons en nous les dispositions qui sont en Jésus-Christ. » Voilà ce qui va nous aider, avons-nous les dispositions qui étaient en Jésus ?
Quelles sont-elles ? Les versets 6 à 11 sont extraordinaires et nous décrivent un Jésus qui est vraiment un modèle d’humilité pour nous :
- Il était divin mais cela ne l’a pas empêché de prendre la condition d’un esclave, en devenant comme un humain. Il aurait pu avoir des ambitions vu son rang, il aurait pu travailler pour lui-même vu son statut.
- Il s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à la mort : la mort à la croix était l’humiliation ultime. Il y a tellement de situations où on peut dire : « ah non pas à moi, comment il peut me faire un truc pareil, il devrait me respecter. » En fait si Jésus avait regardé à l’honneur qu’on lui devait, il n’aurait pas fait tout ce qu’il a fait sur la terre puis il ne serait pas aller mourir sur une croix.
C’est un exemple pour nous, ne pas regarder à nous- mêmes. « Je suis trop bien pour faire cela dans l’église, je suis trop ceci pour être sous les ordres de telle personne. Je je je …. ». Jésus faisait ce que Dieu le père lui disait de faire, il ne travaillait pas pour lui-même. « Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j‘entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé » Jean 5.30. Le plus important n’est pas notre rang, notre position, ce que l’on nous doit, mais la mission que Dieu nous a donnée.
Jésus a été élevé à la fin, une fois sa mission finie. Peut- être que nous recherchons trop de reconnaissance tout de suite ? Je ne parle pas de la reconnaissance normale, du merci quand on rend un service. Mais il est clair que nous n’aurons pas toutes les récompenses tout de suite ! Dieu a élevé Jésus après la croix, une fois la mission accomplie. Quelle joie nous aurons à la fin quand nous aussi nous entendrons : C’est bien, bonne et fidèle servante, entre dans la joie de ton maître !
Et vous ? Quel est le fruit de votre méditation de la semaine du livre de Philippiens ?
*
guylaine
avril 4, 2016 @ 12:46 am
Ce qui a retenu particulièrement mon attention dans ces quelques versets est l’amour, l’unité et l’humilité à l’exemple de Jésus-Christ. Soyons les imitateurs de Jésus notre Seigneur.
Ludivine
avril 5, 2016 @ 12:26 pm
Oui et cela paraît souvent inatteignable !!! Mais comme tu le dis, soyons les imitateurs de notre Seigneur, persévérons !
Merci pour ton partage 🙂
Myriam
avril 6, 2016 @ 5:44 am
Bonjour je vous rejoins sur la première partie ….l’humilité qui est une richesse alors que beaucoup y voient une faiblesse dans un monde où il faut être le plus fort. Il y un point qui me dérange c’est le verset où il est question que Dieu à eu pitié et il a guéri…… Qu’en est-il de ceux et celles qui nous sont proches qui prient et pour qui nous prions et qui ne guérissent pas ? Je me pose régulièrement la question du fait d’avoir perdu de jeunes mamans autours de moi. En même temps Dieu fait fleurir nos croix cela j’en ai des exemples et c’est une certitude
mais dire qu’il est pitié de l’un et pas de l’autre ……la cela me dérange.
Ludivine
avril 7, 2016 @ 12:17 pm
Bonjour Myriam,
De quel verset exactement s’agit-il ? Je ne vois pas ce verset dans la lecture de la semaine.
On ne comprend pas tout ce que Dieu fait, et pourquoi Il le fait mais par contre Il fait ce qu’il y a de mieux pour nous, même si au premier abord cela ne semble pas évident…. Dieu aime tous ses enfants mais son plan n’est pas le même pour chaque personne. Sa volonté c’est notre sanctification et chacun aura un parcours différent avec des joies et des épreuves…
Myriam
avril 6, 2016 @ 10:01 pm
J’ai eu une parole ce soir qui m’apaise …dans Osée chap 6 verset 6 « car c’est l’amour qui me plaît non les sacrifices, la connaissance de Dieu plutôt que les holocaustes »
Ludivine
avril 7, 2016 @ 12:18 pm
Amen ! C’est un verset que j’aime particulièrement aussi.
vinie
avril 10, 2016 @ 11:14 am
Merci pour ce partage. Je viens d’être humiliée, mise plus bas que terre en apprenant que mon époux avait une aventure depuis 8 mois avec une autre femme que malheureusement je connais très bien. Au travers de cette épreuve le seigneur m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses. J’ai choisi de tendre la main à mon époux et de lui réouvrir mon coeur car je l’aime. Certainement que l’ennemi essaiera de me déstabiliser en mettant le doute mais je veux croire qu’avec notre seigneur je pourrai être plus forte que lui.
Ludivine
avril 11, 2016 @ 8:28 pm
Bonsoir Vinie,
Je ne peux imaginer votre souffrance, c’est le genre de chose qu’on vit comme une trahison, d’un côté comme de l’autre d’ailleurs.
Que le Seigneur vous fortifie dans votre choix de tendre la main à votre époux car c’est sûr l’ennemi fera tout pour que rien ne s’arrange. Mais tout est possible pour Dieu, c’est Lui qui est plus fort que l’ennemi !
Daniel
juillet 8, 2020 @ 7:20 pm
Paix et joie à vous vraiment merci pour la nourriture spirituel
Eliane
avril 13, 2016 @ 2:48 pm
C’est vrai que quand on respecte les autres, on attend du respect aussi en retour, surtout de la part des plus jeunes. Mais voilà, même en communauté chrétienne, cela ne se passe pas toujours ainsi; bien au contraire, il arrive que l’on soit vraiment rabaissée, dévalorisée, mésestimée, contrariée, victime de mauvais préjugés, etc… La Bible dit que « celui qui s’élève sera abaissé et celui qui s’abaisse sera élevé ». Alors oui, n’essayons pas de rendre justice nous-mêmes. Agissons comme Jésus qui s’est abaissé lui-même, lui qui était si digne d’honneur ! Pas facile à faire, parce que notre sentiment de « justice » est bien là. Là encore un bon exercice pour savoir ce que veut dire l’humilité ! Merci beaucoup pour cette méditation qui tombe à pic pour moi 😉
Ludivine
avril 14, 2016 @ 5:00 pm
Oui clairement pas facile à faire ! On est particulièrement sensible à l’injustice quand on est directement concernée…
Mourir à soi-même, tout un programme ! 🙂
Claire
octobre 27, 2016 @ 1:46 pm
Je n’avais jamais lu cet article, mais il m’a fait du bien. Il remet les pendules à l’heure. Avec le temps, j’ai compris qu’être chrétien c’est d’avoir une vie tourné vers les autres (d’abord Dieu puis le reste). Je l’ai compris… Mais pour le vivre c’est autre chose, lol. Ça demande tellement de mort à soi… Mais bon, Dieu reste fidèle.
Ludivine
octobre 31, 2016 @ 6:44 pm
Bonsoir Claire,
Je suis d’accord, comprendre c’est une chose, l’appliquer c’en est une autre 🙂 Mais c’est possible parce que Dieu nous y aide, allez courage Claire, on va la finir cette course 😉
Claire
novembre 3, 2016 @ 11:16 am
Yes amen !! 🙂
benitha
septembre 4, 2018 @ 10:23 am
j ai vraiment aimé vos articles que dieu vous benisse
Ludivine
septembre 10, 2018 @ 10:45 am
Merci Benitha ! Que Dieu vous bénisse aussi !