Pause ! Eviter le burn-out dans un monde exigeant de Shona et David Murray
S’il y a bien un sujet qui est d’actualité, c’est celui là : comment dans cette société vivre une vie équilibrée et saine sans finir épuisée par toutes les occupations de notre vie, tous les rôles que nous embrassons, toutes les sollicitations auxquelles il faut répondre ? J’ai lu Pause ! Eviter le burn-out dans un monde exigeant de Shona et David Murray, et cela a été un vrai rafraichissement ! Je vous en dis plus dans cet article :
Il y a quelques années, après qu’une amie ait fait un burn-out, j’ai commencé à m’intéresser à ce sujet mais je n’avais pas trouvé grand chose en français dans la littérature évangélique. Alors quand j’ai vu ce livre sortir en librairie j’ai été très enthousiaste. Finalement je l’ai trouvé même mieux que ce que je pensais, pourquoi ? Parce que je trouve qu’il est pertinent pour nous toutes. Que vous fassiez un burn-out, que vous soyez à un point de rupture, que vous soyez juste très fatiguées ou que vous ayez l’impression que ça va, que l’équilibre est maintenu, ce livre aura surement des choses à vous apprendre ! C’est un très bon livre préventif pour changer des petites choses pour vivre encore plus selon la grâce et c’est aussi un bon livre si vous vous sentez justement épuisée par votre rythme de vie, le travail, votre rôle de maman, l’église et toutes les autres occupations de la vie.
L’auteure sait de quoi elle parle puisqu’elle a elle-même fait un burn-out, une dépression assez sévère. Elle attendait son 4e enfant à cette époque (elle en a maintenant 5).
Dans l’introduction elle oppose deux catégories d’adjectifs : débordée, épuisée, déprimée, paniquée, stressée, exténuée, brisée, paralysée, désespérée, vidée… Et paisible, calme, joyeuse, contente, tranquille, reposée, ressourcée, épanouie… Pas toujours évident dans un monde où : « le ménage réclame notre énergie, le patron nous réclame des heures, l’Eglise réclame notre engagement, les amis réclament notre présence, nos enfants réclament un chauffeur, notre carte de crédit réclame des euros, les activités sportives de l’école réclament nos soirées et nos samedis, le jardin réclame nos soins, les organisations caritatives réclament notre générosité, les malades réclament des visites, notre couple réclame du temps, nos amis réclament un coup de fil, nos e-mails réclament une réponse, Pinterest réclame notre perfection… et c’est sans fin. » finira par écrire l’auteure.
Elle explique aussi dans cette introduction ce que veut dire « vivre au rythme de la grâce » et pourquoi ce livre « pour les femmes », puisque c’est un mal qui touche aussi les hommes. S’il y a de nombreuses ressemblances, le nombre de causes et de remèdes spécifiques aux uns et aux autres, les a poussé, son mari et elle, à écrire 2 ouvrages différents : un pour les hommes et un pour les femmes.
Shona Murray nous propose ensuite 10 séances de remise en forme en 10 chapitres.
1 Un état des lieux. Dans ce chapitre elle donne son témoignage, elle ira jusqu’à faire un burn-out et avoir des pensées de mort. Elle propose ce schéma : Stress>> anxiété >> sentiment d’être submergée >> burn-out >> tristesse >> dépression >> pensées de suicide. Nous pouvons être quelque part dans ce cheminement sans pour autant arriver à l’extrême. Où en est-on ? Elle nous aide à poser un « diagnostic » en nous donnant des signaux d’alarmes d’ordre physique, intellectuel, émotionnel, relationnel, professionnel, moral, spirituel puis nous invite à faire un bilan.
2 Les causes du problèmes : L’auteure nous aide à réfléchir à pourquoi nous en sommes là. « Nous éviterons ainsi d’aborder les problèmes selon une perspective soit exclusivement physique, soit exclusivement psychique, soit exclusivement spirituelle. Et nous pourrons envisager des solutions qui prendront en compte notre personne dans sa totalité, qui seront fondées sur l’enseignement de l’Ecriture et qui n’en seront que plus pertinentes. »
Puis viennent les chapitres avec des solutions qui se veulent bibliques et pratiques avec beaucoup d’exemples de la vie de Shona mais aussi de femmes avec des parcours différents ( avec ou sans enfants, au foyer ou travaillant à l’extérieur, célibataire ou mariée, étudiante ou retraitée…) : 3 Le repos, 4 La restauration, 5 La détente, 6 Le réajustement, 7 L’allégement, 8 La reconstitution des réserves, 9 Les relations, 10 La puissance de résurrection.
Mon avis
C’est un livre pratique et biblique, les auteurs ont une foi solide et le livre traite le sujet avec une perspective biblique. L’auteure est aussi médecin de formation donc cela lui donne une vision différente des choses : elle nous parle du spirituel mais aussi du psychique et du physique.
Je ne faisais pas de burn-out quand j’ai lu ce livre mais l’épuisement est un sujet que je prend au sérieux et j’essaie régulièrement dans ma vie de me poser pour évaluer mon niveau de stress, de fatigue pour réorganiser si besoin mon emploi du temps, mes priorités. Ce livre m’a donné beaucoup plus d’armes pour faire ce travail dans ma vie et j’ai réalisé aussi que j’avais des choses à revoir !!!!
Ce n’est pas juste un livre avec des conseils sur notre hygiène de vie, sur comment dire « non » ou autres conseils tout aussi pertinents mais l’auteure nous ramène à ce que nous croyons, notre théologie : qu’est ce que Dieu veut nous dire sur ce sujet, lui qui nous a créé, qui a pensé notre corps, qui a voulu le repos, qui en a parlé dès la création, qui a voulu qu’on ait des activités. Nous croyons en la grâce de Dieu mais vivons nous notre vie au rythme de la grâce de Dieu ? Qu’est-ce que cela implique de vivre sa vie au rythme de la grâce et comment y arriver ? Une réflexion qui nous amène au pied du maître en tout humilité, pour vivre selon sa grâce et non en nous appuyant sur nos forces.
En lisant ce livre je me suis rendue compte que le burn-out nous guettait tous. Peut être pas une profonde dépression comme l’auteure mais dans une certaine mesure, c’est un livre qui nous lance à toutes un appel, une question : vivez-vous au rythme de la grâce ou avez-vous une vie rythmée par les choses de votre To Do List qui jamais ne se vide ?
Vous pouvez vous procurer ce livre chez son éditeur La maison de la Bible ou dans votre librairie préférée !
Et vous ? Arrivez-vous à vivre au rythme de la grâce ?
*
Grace
novembre 1, 2019 @ 7:33 pm
Vraiment interessant Ludivine…c’est un livre que j’aimerai lire mais je suis au Cameroun et je ne crois pas pouvoir l’avoir ici la livraison se fait elle jusqu’a chez nous ? J’aime ❤beaucoup votre blog et j’ai à coeur de mettre sur pieds un outil comme celui-ci toujours dans le cadre de l’enrichissement de la vie intérieur pour les jeunes filles. j’aimerai avoir vos conseils.
Ludivine
novembre 23, 2019 @ 9:51 am
Bonjour Grâce,
Oui un excellent livre ! Je crois que la Maison de la Bible livre partout, maintenant je ne sais pas si les frais de port sont chers ou pas…
Et pour votre projet de blog je ne peux que vous encourager ! C’est une bonne chose d’utiliser l’écriture pour encourager autour de soi 🙂 J’ai écris un article avec quelques conseils : https://www.ellecroit.com/commencer-un-blog/
A bientôt !
Armelle
novembre 2, 2019 @ 6:09 pm
Je suis ravie que ce livre existe, et je viens de l’ajouter à ma liste d’envies! Je pense l’acheter très rapidement. Oui, la liste des sollicitations décrite est très vraie. Et en tant que chrétienne, notre engagement envers notre communauté ou notre église est souvent très important aussi. Dans mon passé, le plus difficile était de dire non aux demandes des chrétiens dans l’église, j’avais l’impression de dire non à Dieu. Je me suis beaucoup épuisée en essayant de faire plaisir à tout le monde et de ne déplaire à personne. Je n’étais pas heureuse et souvent exténuée, ce qui avait un impact sur plein d’autres choses! En comprenant que je devais au contraire consulter Dieu et tenir compte de mon coeur, mes forces, mon emploi du temps, etc a tout changé. Vivre au rythme de la grâce me paraît un bon programme! J’ai hâte de lire ce livre! Merci beaucoup Ludivine!
Ludivine
novembre 26, 2019 @ 12:00 pm
Bonjour Armelle,
Merci pour ton témoignage ! Tu touches un point important : dire non à des personnes de l’église peut nous donner l’impression de dire non à Dieu… C’est tellement vrai et je pense que cela a épuisé pas mal de personnes cette fausse croyance. Pas toujours évident d’avoir du discernement !
J’ai hâte d’avoir ton avis sur le livre 🙂
Marine
novembre 2, 2019 @ 10:00 pm
Moi aussi j’ai fait un burn out et j’ai véritablement épuisé mes ressources… C’est un véritable sujet d’actualité et qui mérite qu’on s’y penche avant d’y succomber sans s’en rendre compte. En ce qui concerne l’investissement en église, c’est très vrai. Il ne faut pas trop en faire, j’ai compris que Dieu voulait avant tout me rencontrer dans l’intimité, et pas que j’en fasse des tonnes pour redorer mon blason !
Ludivine
novembre 26, 2019 @ 12:02 pm
Bonjour Marine,
Oui c’est exactement ça, ne pas faire juste pour montrer aux autres qu’on est « active » !!!!!
Je crois comme toi que c’est un sujet d’actualité important et pertinent, je suis vraiment contente qu’il y ait de plus en plus de littératures sur ce sujet !
Samia
novembre 8, 2019 @ 10:40 pm
Merci Ludivine. Je vais le chercher pour éviter ce problème. J’ai des amis à qui on été victimes du surmenage.
Ludivine
novembre 26, 2019 @ 12:17 pm
Coucou Samia,
tu m’en donneras des nouvelles si tu le lis !
Prends bien soin de toi 🙂
Klarys
avril 11, 2020 @ 6:02 pm
Bonjour Ludivine
Une fois de plus, voilà un livre que tu as conseillé et que j’ai lu. J’ai aussi acheté la version pour les hommes.
Mon mari et moi avons lu chacun de notre côté (lui plus vite que moi) mais avons été enrichis par ces lectures et encouragés à réellement faire « une pause » au quotidien.
Merci pour ton blog, merci pour tes conseils, merci d’être là…
Bisous