Pardonner ? Oui mais faut il se fréquenter et être de nouveau ami ?
Il faut pardonner oui mais faut-il se fréquenter ? Doit-on rester ami avec quelqu’un qui nous a fait du mal ? Quelqu’un qui nous rejette ? Si on n’est pas réconcilié, c’est que l’on n’a pas pardonné correctement ?
Quand cela dépend de l’autre
La réconciliation est un acte réciproque, il faut que les 2 parties soient ok, donc cela ne dépend pas que de vous. La question est donc résolue si c’est l’autre personne qui ne veut pas vous voir. Si vous avez fait de votre côté ce qui vous était possible, la balle est dans le camp de l’autre. La Bible nous dit d’être en paix avec tous autant que cela dépend de nous. (Romains 12.18)
Mais il faut faire attention parce que derrière une quelconque raison peut se cacher aussi du ressentiment, « je lui en veux donc je ne veux pas le voir et cela m’arrange qu’il ne veuille pas me voir »
Par contre Jésus dit une chose que l’on peut toujours faire : prier et bénir. Il nous demande de prier pour nos ennemis et de bénir ceux qui nous persécutent. Et ça, ça dépend de nous !
Être en paix c’est être ami avec tout le monde ?
Mais être en paix, est-ce être ami de tout le monde ? Est-ce développer une relation riche et profonde ? L’amitié c’est plus qu’être en paix. Il y a une confiance mutuelle, on peut compter l’un sur l’autre.
Tout d’abord, je pense que chaque cas est particulier et que toute relation peut être restaurée car Dieu est tout puissant. Nous étions des pécheurs, détestables et il nous a aimé le premier. Nous avons accepté son salut et été pardonné, notre relation avec Lui est rétabli. Personne ne nous offensera comme nous avons offensé Dieu. Donc nous ne pouvons pas dire qu’une relation est impossible à restaurer. Par contre c’est sûr que toutes les relations ne le seront pas.
Nous devons pardonner, toujours, mais la personne en face peut être dans une situation qui ne nous permet pas d’avoir une relation avec elle : cette personne veut porter atteinte à notre vie, elle a une mauvaise influence sur nous, elle nous maltraite psychologiquement etc. Dianne Collard explique dans son livre : « Pardonner n’implique pas une relation étroite avec l’offenseur, particulièrement s’il est violent, s’il vit dans le péché ou s’il ne veut pas d’une relation. » p 53, Je choisis de pardonner.
Si vous avez été victime d’une fraude, vous n’irez surement pas voir l’escroc en lui disant « je te pardonne et pour te le démontrer je te confie toutes mes économies, je veux vraiment te faire confiance… »
Quand c’est très difficile
Il arrive qu’on n’ait pas envie ! On a mal, la personne nous a vraiment fait souffrir, elle nous a trahi et on ne pourra plus lui faire confiance, elle ne mérite pas notre amitié, c’est une personne qui a un comportement détestable (elle continue d’avoir un mauvais comportement, rien a changé), bref nous voudrions « être en paix » mais notre coeur a tellement mal ! Mais la Bible est claire, il faut être en paix avec tous, tant que cela dépend de nous. Alors que faire ?
Je crois vraiment que l’injonction de jésus est vraiment efficace. La première fois que je l’ai expérimenté, j’ai été vraiment surprise. J’étais alors une adolescente et une personne a eu un comportement vraiment exécrable. C’était juste pas possible d’être amie avec cette personne, d’ailleurs je n’avais pas de haine pour cette personne, elle me laissait juste indifférente, tellement je la trouvais impossible. Et c’est à ce moment là que je me suis dit qu’il y avait un problème : Je n’aimais pas cette personne ni ne la détestait, pire c’est comme si elle n’était rien, elle n’existait plus.
Alors j’ai suivi les recommandations de Jésus : « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent »Mathieu 5.44. Il est clair qu’au début ce fut difficile, je n’avais aucune envie de prier pour cette personne, comment pouvais-je souhaiter que Dieu fasse de bonnes choses dans sa vie ? Cette personne ne faisait pas de bien autour d’elle ! Puis au fur et à mesure des jours, l’amour est venu. Oui Dieu a déversé son amour dans mon coeur pour cette personne bien qu’elle n’ait pas changé.
Depuis c’est une chose que je fais toujours : je prie pour tout pleins de sujets qui me tiennent à coeur et aussi particulièrement pour les personnes qui ont une mauvaise attitude envers moi, qui me font du mal, ou qui m’irritent (il y a des gens qui disent des choses ou en font d’autres qui donnent juste envie de donner une claque (juste envie)…). Je prie pour elles et je les bénis. Parfois j’imagine la situation : pendant que je prie, que je dis du bien d’une personne et que je lui souhaite le meilleur, elle est peut-être en train de me souhaiter le pire ! Et là je me dis qu’il n’y a que notre Dieu pour nous demander de faire ce genre de chose 🙂
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Est-ce difficile d’être de nouveau ami avec une personne qui vous a fait du mal ? Comment gérez-vous ce genre de situation ? Un conseil ?
Saphy
septembre 27, 2015 @ 11:42 pm
Oui c’est difficile!
Mais à cause de la grâce de Dieu, c’est possible! En tant qu’homme c’est quasi impossible mais lorsque je confie cette situation à Jésus, sous son regard, c’est possible. Il m’a fait la grâce de ne pas être rancunière. Certains prennent peut-être cela pour de la naïveté, mais moi pour de l’amour 🙂
Bon article Ludi
Des bisous
Ludivine
septembre 28, 2015 @ 11:48 am
Oui c’est vrai, cela peut être pris pour de la naïveté ! « Après tout ce qu’elle t’a fait subir, vous vous parlez encore ??!!! »
Comme je le disais dans l’article, c’est Dieu qui répand de l’amour dans nos coeurs sinon pas possible… Mais rien d’étonnant puisque la Bible nous dit que c’est en nous aimant les uns les autres que tous reconnaîtront que nous sommes ses disciples 🙂 (Jean 13.34-35)
guylaine
septembre 28, 2015 @ 2:34 am
C’est vrai que ce n’est pas facile de tourner la page et d’être ami avec un ennemi, mais comme tu l’as dit, Dieu nous demande d’être en paix avec tous les hommes autant que cela dépend de nous. Pardonner n’est pas dans notre nature, il faut le vouloir et faire des efforts. Effectivement, quand on décide d’obéir , même si la chair souffre et voudrait résister, le Seigneur nous apprend à aimer, à bénir ceux qui nous font du mal et ainsi Il nous libère d’un poids et nous donne sa joie qui ne dépend pas des circonstances.
Merci Seigneur qui me transforme chaque jour et m’apprend à pardonner et à aimer.
Ludivine
septembre 28, 2015 @ 10:10 pm
Oui, il faut le vouloir et Dieu agit miraculeusement ! Pas facile mais possible avec le Seigneur 🙂
Merci pour ton commentaire !
Vanessa
septembre 29, 2015 @ 12:33 pm
Alors ca, c’est un defi de tous les instants… A mediter pour sur.
Ludivine
septembre 29, 2015 @ 12:55 pm
Le genre de chose qui te met au défi à chaque embrouille ! La vie une aventure… 😉
Eurta
septembre 30, 2015 @ 9:56 pm
Merci pour cette article. Je devais le lire.
Ludivine
septembre 30, 2015 @ 10:39 pm
De rien Eurta ! C’est super si cela t’a béni 🙂
Milvia
décembre 4, 2015 @ 9:00 pm
Pardonner à ceux qui nous offensent, nous blessent, ne veut pas forcément dire renouer la relation.
Dieu a fait le premier pas. Par Jésus, il nous offre son pardon, il nous tend la main. Mais si nous refusons de prendre sa main… son pardon est toujours là, mail la relation ne peut être rétablie.
Ludivine
décembre 4, 2015 @ 11:48 pm
Oui Milvia, l’exemple de la relation que Dieu veut avec les hommes nous montre qu’il faut bien être deux pour être en « relation » ! Mais il ne faut pas oublier que Dieu nous tend toujours les bras alors que parfois nous, nous pardonnons mais nous ne voulons pas accepter qu’une personne revienne dans notre vie alors qu’elle s’est sincèrement repentie.
Merci pour ton passage par ici 🙂
Mayree
février 20, 2017 @ 1:03 pm
Coucou, c’est avec un sourire en coin que j’ai lu cet article, très parlant pour moi, surtout quand je suis arrivée à la partie où on a « envi de donner une claque » 🙂
Je suis en plein cheminement de « pardon », nous avons du sang qui coule dans les veines avec des ressentis bon ou mauvais. Mais nous ne sommes nous même pas parfait et avons déjà fait du mal à autrui. Il nous faut cependant être en perpétuel actualisation, dans la prière fervente. C’est Dieu qui change et nul autre personne. Laissons lui la tâche de nous transformer et il changera notre regard sur notre prochain 😉
Ludivine
février 28, 2017 @ 11:59 pm
Bonsoir Mayree,
Que Dieu t’aide dans ton cheminement, c’est pas toujours facile mais pas impossible avec Dieu ! Comme tu le dis nous aussi nous faisons du mal… Soyons miséricordieux comme Dieu l’est !
nono
juin 14, 2017 @ 10:27 am
Bonjour, pourquoi ne prend-t-on pas simplement exemple sur le processus de pardon de la part de Dieu? Dieu pardonne -t-Il sans que le pécheur ait regretté son pêché? sans repentance ? Alors pourquoi pardonner à quelqu’un qui n’en a a rien à faire de notre pardon?
Ludivine
juin 23, 2017 @ 1:34 pm
Bonjour Nono,
Dieu a donné son Fils avant même que nous le cherchions, alors que nous ne l’aimions pas, mais son pardon était « disponible » et « possible » à travers son Fils. On pourrait dire que c’est Dieu qui a fait le « premier pas » ! Et ce qu’on a fait à Dieu n’est pas comparable à ce que nous nous faisons les uns aux autres (même s’il y a des choses horribles bien sûr)
Ensuite Dieu nous demande de faire du bien à ceux qui nous détestent et d’aimer nos ennemis (Mathieu 5.44) : pour faire du bien et aimer sincèrement quelqu’un il faut lui pardonner. Comment prier pour le bien de quelqu’un si nous ne lui avons pas pardonné…
Pas toujours évident c’est sûr ! 🙂
Anna
juillet 30, 2017 @ 10:10 am
Bonjour,
J’étais amie avec une personne que je pensais sincère à mon égard. Mon coeur avait toujours été plein de bienveillance et d’amour sincère pour elle et je l’ai toujours écoutée et conseillée en conséquence.
Une fois, au cours d’une conversation, suite à un conseil de ma part, elle a eu une réaction et tenu des propos qui semblaient montré qu’elle était en compétition avec moi. J’ai été interloquée. Puis, étant ce jour-là dans des dispositions très spirituelles ;-), j’ai décidé afin de préserver la relation de m’excuser, excuses qu’elle n’a d’ailleurs pas voulu entendre « pour ne pas rendre les choses bizarres entre nous ». Quand j’ai raccroché, j’étais en rogne. Mais j’ai décidé de suivre pour une fois ce que Jésus avait dit et ai prié sincèrement pour elle, pendant pratiquement 1 semaine, car c’est le temps que ça a pris pour que ma colère retombe.
6 mois plus tard, de nouveau au cours d’une conversation, elle balance quelque chose de méchant et revanchard qui dénote une fois de plus d’une certaine compétition entre nous. Je n’ai rien dit, ai prié pour elle. Le lendemain, elle a rappelé et laissé un message comme quoi elle voulait prendre de mes nouvelles, mais je savais que c’était par rapport à sa remarque.
1 an plus tard, au cours d’une énième conversation au cours de laquelle j’ai pris des gants pour lui donner un conseil face à une situation professionnelle où elle critiquait sa boss, elle m’a refait le coup de l’attaque personnelle et plus. C’est comme si elle était en pleine crise de confession de son envie/jalousie à mon égard et qu’un voile se déchirait devant mes yeux. Je me suis rendue compte que lorsque les choses allaient mal pour moi, elle se délectait quelque part de mon malheur. Ce jour-là, j’ai enfin compris qu’elle n’avait été sincère. Pendant qu’elle parlait, je me suis juste dit: « Ça ne vaut même pas la peine de lui répondre. » J’ai mis fin à la conversation et je l’ai éjectée de ma vie.
Tout de suite après, le Seigneur voyant combien j’étais en colère, m’a incité à ne rien faire, à lui pardonner. J’ai prié pour elle, ce fût difficile. Le lendemain, elle est passée à mon bureau, j’ai répondu à son salut et c’est tout. Ce que j’ai retenu de cette expérience, est que parfois Dieu nous montre que certaines personnes ne nous veulent pas du bien. Au nom de ma compréhension dévoyée du « Pardonnez vos ennemis, aimez-les », j’avais conservé cette femme dans ma vie alors que je ne le devais pas. Aujourd’hui, 1 an après le coup de fil fatidique, je me surprends à la vouer aux gémonies dès que je pense à elle. Je ne sais pas combien de temps ça durera mais je confie l’affaire à Dieu. Je sais que je me réveillerai un jour et je n’éprouverai plus que de l’indifférence à son égard. En tout cas, c’est comme ça, que ça se passe quand je dois pardonner une trahison amicale. Le processus du pardon et de la guérison ne se font pas en 2 mn après la prière. Le Seigneur connaît son enfant, il sait de quel bois je suis faite. Par contre, il finit toujours par faire les points de suture qu’il faut à mon coeur. Peut-être que le pardon est humain pour les autres, mais pour moi, il est divin. C’est Dieu qui pardonne en nous par l’action de son Esprit et c’est carrément une opération à coeur humain, dont la durée est proportionnelle à la profondeur de la blessure.
Ludivine
août 8, 2017 @ 10:37 am
Les relations humaines peuvent être vraiment compliquées parfois ! Je ne te dirai pas le contraire !
En tout cas merci pour ton témoignage. Je pense que même s’il faut pardonner et aimer (processus parfois plus ou moins long c’est sûr), nous ne sommes pas obligés de fréquenter une personne si elle ne le veut pas ou si c’est une relation toxique etc.
Lydia
septembre 29, 2017 @ 7:37 pm
Merci pour cet article.Moi j’ai réussi par la grâce de Dieu à pardonner un frère qui a fait énormément de mal à moi et ma famille. Je l’aime toujours et je prie même que Jésus lui accorde le salut. Mais je me demande souvent est ce qu’il faut continuer a lui rendre visite , le courtoyer et faire comme si de rien était.pour notre part il n’a pas changé…
Ludivine
octobre 2, 2017 @ 4:34 pm
Bonjour Lydia,
Je ne connais pas les détails de l’histoire mais si c’est quelqu’un qui vous fait du mal ou qui est dangereux, rien ne vous oblige à le fréquenter !
Tous les cas sont différents, c’est difficile d’établir des règles rigides où on devrait « toujours » faire comme ceci ou cela…
Que le Seigneur vous donne de prendre les bonnes décisions !
Zazelle
octobre 16, 2017 @ 11:23 am
Merci pour cet article car je suis confrontée à ce probleme et j’avoue que cela m’est difficile de pardonner. Après l’avoir lu cela m’a éclairé et je vais tenter dans mes prières de bénir ces personnes. Même si ce que Dieu nous demande est difficile.
Ludivine
octobre 20, 2017 @ 7:45 pm
Bonsoir Zazelle,
Oui c’est difficile… Mais je sais que son Esprit t’aidera à obéir !
Persévère 🙂
Astou
juin 11, 2024 @ 5:54 pm
Bonjour,
Merci pour cet article. Est ce que pardonner l’autre qui nous a fait tant de mal (au point d’en avoir eu envie d’en finir avec la vie et de vomir sur Dieu tant sa spiritualité était écrasante, humiliante, et pleine de révolte envers nous les mauvais chrétiens)
J’étais dans une relation d’emprise avec ma soeur sans m’en rendre compte pendant de nombreuses années, pour en arriver à ne plus supporter sa spiritualité qui toujours m’accablait, et quand je lui avais exprimé mes sentiments,
elle m’avait répondu le lendemain de ne pas écouter qu’en l’ennemi de mon âme, de refuser ses penser mensongères.
J’ai passé ma vie à l’écouter : ce n’est pas normal si je ne souffre pas. Il faut souffrir pour suivre Christ… il faut être brisé, c’est dans le brisement que ta vie aura un sens, suivre Jésus est très exigeant pour soi- même, c’est le brisement qui nous y aidera etc… il faut dénoncer le péché des autres pour ne pas le cautionner… il faut il ne faut pas, attention, satan est rusé, large est le chemin qui mène à la perdition… etc…
J’ai eu beaucoup de paroles humiliantes de façon subtiles où je comprenais que je la dégoûtais en tant que chrétienne, parce que je jouais aux jeux de sociétés (elle a changé d’avis entre temps) mais ensuite, les chrétiens qui partent en vacances (comme moi la dégoûte) ou, tout ce que je fais avec mes filles (les emmener au sport et à la musique) c’est sans intérêt, je devrai plutôt rester chez moi pour lire la Bible et prier, c’est ça qui me sera utile, elle, elle est une chrétienne qui va jusqu’au bout, elle fait 500km pour voir nos anciens voisins afghans (ce que je ne fais plus depuis qu’ils ont déménagés) etc… etc… je ne raconte qu’une petite portion d’une relation devenue trop pesante et invivable.
Mais elle semble tellement sincère, honnête, désireuse de rechercher la sainteté, elle me répète sans arrêt qu’elle m’aime, que je lui manque…
Tout le monde l’admire car elle est très généreuse, engagée partout, investie, elle parle tout le temps de Jésus et combien Il est Bon…
Un jour, j’ai dit stop. J’avais besoin d’un break, de comprendre ce que je ne supportais plus… je réalise combien elle me manipulait, par la séduction ou la peur. Combien je culpabilisais aussi…
Je me sentais toujours mauvaise chrétienne, pas aussi spirituelle qu’elle, pas aussi profonde..
Mais je culpabilisais pour des choses simples de la vie comme faire des jeux, aller au sport etc… comme si je ne pouvais pas plaire à Dieu..
Je réalise à quel point cette relation n’était pas normale et de tout coeur je souhaite lui pardonner, mais je ne suis pas prête à revivre cela… Elle me dit que normalement si j’ai pardonné, et si j’aime Jésus tel qu’IL est, je devrai aimer la rencontrer et prier avec elle, or je n’y arrive pas. Je dois trop mal à l’aise avec sa spiritualité… je n’arrive pas à faire semblant que tout va bien, je ne veux plus jouer de faux semblant..
Comment faire lorsqu’on désire pardonner une personne mais avec qui c’est trop dur de supporter sa façon de se comporter. Et cette personne n’attend que ça : que je sois en bon terme avec elle.. je n’arrive pas à faire semblant que je suis bien avec elle… Est ce que ça veut dire que je ne lui ai pas pardonné ?
J’ai encore très mal..
Et parfois je sens une boule en moi comme si je réalise l’horreur de cette relation… je demande à Jésus de la bénir.
Et j’ai l’impression que c’est encore moi la mauvaise, parce que je me protège d’elle en ne voulant pas la voir pour le moment (depuis 5 mois tout de même)…
De tout mon coeur je souhaite lui pardonner et tourner la page…
Mais j’ai l’impression que pardonner veut dire que je dois retrouver cette relation avec elle…
Ludivine
juin 18, 2024 @ 5:36 pm
Bonjour Astou,
Je suis vraiment désolée pour vous, cela n’a pas du être facile….
Effectivement vous n’avez pas l’obligation de fréquenter cette personne, je pense que la blessure n’est pas guérie et que la fréquenter vous fait encore mal. Pardonner ne veut pas dire être amie avec quelqu’un coûte que coûte !
Vous avez besoin sans doute de vous reconstruire, et bien sûr que amener ses enfants au sport et à la musique c’est une bonne chose !
Je vous souhaite une bonne continuation et de vivre la liberté et la joie en Christ et non la culpabilité d’une spiritualité malsaine.
Je prie pour vous !
Emmanuelle
septembre 3, 2024 @ 5:48 pm
Bonjour Astou, j’ai lu votre témoignage qui m’a beaucoup touchée. Votre relation à Jésus est personnelle et vous avez fait confiance à votre sœur pour livrer votre intimité spirituelle. Au lieu de la respecter elle vous a jugé et culpabiliser. Elle n’a sans doute pas compris combien l’amour de Dieu est immense envers elle et chacun de ses enfants. Elle fait preuve d’un manque de discernement flagrant, de beaucoup d’orgueil et d’un manque partant de miséricorde. J’ai connu beaucoup de personnes comme cela dans l’Eglise malheureusement et j’en ai beaucoup souffert au point de me croire une pécheresse affreuse. En vérité votre sœur est très à plaindre. Je vous conseille de prendre beaucoup de distance car elle a certainement compris que vous avez bon cœur et elle cherche à vous dominer.
Pardonnez lui et priez pour elle qu’elle soit un jour délivrée de ses démons. Nous sommes tous de pauvres pêcheurs. La relation a Dieu est privée comme une relation amoureuse. Ce qui compte c’est entre Dieu et vous. Apparemment votre sœur ne l’a pas compris.
Que Dieu vous bénisse abondamment.
Demandez LUI de la considération, de la paix et de la joie.
Vos intentions sont bonnes c’est cela qui compte pour Dieu. Si vous aimez faire des choses pour vos enfants et vous même qui sont bonnes alors Dieu prend plaisir à votre don. Un don d’amour dans les petites choses du quotidien c’est de la charité.