Vous n’êtes pas obligées d’être des Wonderwoman
Pouvez-vous tout gérer ? Être parfaite partout et tout réussir ? Avez-vous besoin des autres ? Avez-vous peur de rater de bonnes opportunités ?
Je suis contente de ne pas être une wonderwoman ! Dans un monde où il faut être parfait en tout, réussir dans tous les domaines (pro, sentimental, familial, ministère etc.), cela peut paraître gratifiant de dire : grâce à Dieu je gère dans tous les domaines, je ne suis jamais fatiguée, tout roule et quel que soit le défi j’y vais car qu’est ce que je ne peux pas faire !
En fait ça me rassure d’échouer, de ne pas pouvoir tout faire, de devoir choisir mes priorités, et regarder le reste se faire sans moi. Ai-je besoin de rajouter du stress à la vie parce que je pourrais rater 2-3 opportunités ? Ce n’est pas grâce à moi que le monde tourne et moi je trouve que c’est une bonne nouvelle. Ce serait trop lourd pour mes épaules d’être Dieu. Je dois surtout faire ma part, nous devons surtout chacun faire notre part.
On est plusieurs à former un corps pour qu’il fonctionne correctement ! Que ce soit à l’église, dans le foyer, je suis contente d’être dans une équipe, que ce soit dans un cercle restreint qu’est le couple ou à plus grande échelle.
1 Corinthiens 12 nous rappelle qu’être un oeil c’est déjà assez bien, nul besoin d’envier la main, de se torturer pour ressembler un peu plus à une main, quitte à finalement ne plus jouer notre rôle d’oeil.
Ceux qui ont perdu l’usage de leurs yeux savent à quel point ces organes sont importants. Nous nous sommes tellement habituées à voir qu’on ne réalise pas que cet organe est impressionnant dans son fonctionnement. J’ai étudié l’oeil pour un exposé au lycée à l‘époque et c’est un système extraordinaire. Oui Dieu a créé l’homme ! Le corps est trop complexe pour n’avoir pas été « pensé » par une intelligence « supérieure » !
Mais revenons au sujet : envier le main, c’est perdre de vue l’identité de l’oeil et oublier son importance. c’est comme dans l’église, comme en famille, nous avons plusieurs rôles à jouer souvent. Un service à l’église par exemple, notre rôle d’épouse dans le couple… Envier le service de l’autre, la place de l’autre c’est oublier l’importance de ce qu’on fait et pourquoi on le fait.
On a tous un ou plusieurs dons, envier l’autre revient à dire à Dieu que son « cadeau » n’est pas intéressant, qu’il s’est trompé, et c’est oublier l’importance de chaque membre du corps.
Paul nous encourage : « En vertu de la grâce que Dieu m’a faite, voici ce que je dis à chacun d’entre vous : n’allez pas au-delà de ce à quoi vous devez prétendre, tendez au contraire à une sage appréciation de vous-mêmes, chacun selon la part que Dieu lui a confiée.
Chacun de nous a, dans un seul corps, de nombreux organes ; mais ces organes n’ont pas la même fonction. De même, alors que nous sommes nombreux, nous formons ensemble un seul corps par notre union avec Christ, et nous sommes tous, et chacun pour sa part, membres les uns des autres. Et nous avons des dons de la grâce différents, que, dans sa bonté, Dieu nous a accordés. Pour l’un, c’est la prophétie : qu’il exerce cette activité conformément à notre foi commune. Pour un autre, c’est le service : qu’il se consacre à ce service. Que celui qui a reçu un ministère d’enseignement enseigne. Que celui qui a reçu un ministère d’encouragement encourage. Que celui qui donne le fasse sans arrière-pensée ; que celui qui dirige le fasse avec sérieux ; que celui qui secourt les malheureux le fasse avec joie. » Romains 12 .3 -8 version du Semeur
Merci Seigneur pour la place que tu m’as donnée dans le corps de Christ, dans ma famille, dans mon couple dans mon église… Merci parce que je ne suis pas obligée d’être une wonderwoman, mais que je dois juste prendre ma place et me mettre à ton service avec les dons que tu m’as donnés. Que nos vies servent à te glorifier !
Et vous ? Est-ce important pour vous de tout gérer parfaitement et d’être toujours au top ?
*
Annie
avril 21, 2017 @ 7:21 pm
Merci pour cet article. Il reprend les fondamentaux (acceptation de soi, humilité, relations dans une équipe, patience, confiance en Dieu). Sans cette assurance que Dieu m’aime comme je suis, je ne pourrai pas aller de l’avant. Le Seigneur veut que nous vivions non pas une vie équilibrée au sens humain mais une vie pleine. Il s’agit non de cumuler les « casquettes » pour exceller en tout mais plutôt de connaître notre appel, nos dons et de nous appliquer à vivre en obéissance à son Esprit qui sait tout de nous, qui sonde nos pensées les plus secrètes. Cela prend du temps de sortir de l’esprit de contrôle, de neutraliser les peurs, d’apprendre à respirer, à déposer, à s’arrêter, à attendre. Le défi est énorme pour les femmes à tempérament actif, les passionnées qui ont vécu dans un environnement qui les poussait au perfectionnisme. Ne multiplions pas les objectifs, demandons à Jésus de nous montrer ce qui importe, ce qui est essentiel pour notre vie et avançons pas à pas. Il faut cesser de nous maltraiter, de nous juger nous-mêmes avec les critères du monde, d’autres personnes qui ne sont pas dans nos chaussures. Je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit, car j’ai été rachetée à un grand prix. Plus esclave des hommes, d’une quelconque image. Je veux gagner en liberté. C’est un chemin. C’est possible. Merci Ludivine.
Ludivine
avril 22, 2017 @ 4:19 pm
Bonjour Annie 🙂
Merci pour ton commentaire qui prolonge très bien cette réflexion, c’est si bien dit !
Oui plus esclaves des hommes, d’une image, des dictats de la société, de la pression de l’entourage, des modèles lissés des médias…
Pas toujours évident, parfois on ne s’en rend même plus compte ! Mais comme tu le dis, c’est un chemin et c’est possible en Christ !
Amanda Toutepetite
mai 15, 2017 @ 2:23 am
Quand on veut Christ dans notre vie, ce n’est pas vrai qu’il va nous laisser de côté donc comme le dit Annie les émotions sont juste des émotions et des sentiments sont juste des sentiments. Ce que je veux par là, c’est que le Seigneur est là pour nous faire du bien et même dans les moments difficiles car il veut nous apprendre à travers pour qu’on réalise que la vie sur Terre n’a pas d’espoir sans lui…Les hommes sans lumières sont sans lumières comme le dit dans Psaume 1 le bon fruit et le mauvais fruit! Comme le dit aussi Ludivine c’est possible avec Christ comme le dit dans Philippiens 4:13
Amanda Toutepetite
mai 15, 2017 @ 2:17 am
Et vous ? Est-ce important pour vous de tout gérer parfaitement et d’être toujours au top ?
Bonjour Ludivine,
oui c’est vrai que moi personnellement j’aimerais ça que tout soit fait en vitesse et rapidement
pour pouvoir passer plus vite à d’autres problèmes et régler ça en deux secondes.
Philippiens 4:6-7 parle de ne pas s’inquiétez de rien mais de prier avec foi pour toutes choses qu’on désire avoir (des désirs raisonnables et selon sa volonté toujours) mais une chose il faut y faire confiance et ne pas doutez et attendre son temps à lui…
Ludivine
mai 16, 2017 @ 3:33 pm
Bonjour Amanda,
Ah je connais ça, tout gérer et tout régler en vitesse, ça à l’air tellement bien dit comme ça ! La liste des choses à faire est toujours plus grande que le nombre d’heure de la journée ! Mais comme tu le dis il faut attendre son temps et ça c’est tellement bon pour notre patience et Dieu lui le sait parfaitement 🙂