Ne voulant pas me tromper dans le choix de mon mari…
Il existe beaucoup de couples malheureux et quand on imagine son propre mariage, on se dit qu’on fera tout pour que cela se passe bien. Normal non ?! Si nous sommes chrétiennes avant d’être mariées, les choses paraissent simples : on épousera un gentil jeune homme chrétien et le tour est joué. C’est ce que je croyais. Mais j’ai compris que c’était plus compliqué que cela…
Comment épouser le bon ?
Premièrement j’ai compris assez jeune qu’épouser un non chrétien n’était pas le meilleur moyen d’avoir un bon mariage, je le voyais bien quand j’étais collégienne, les gars n’avaient pas forcement les mêmes intérêts, les mêmes délires comme on dit. A ce moment là ma décision n’avait rien de très spirituelle, ça me paraissait logique de me marier avec quelqu’un qui avait les mêmes aspirations, si ça pouvait éviter des prises de têtes. C’était décidé mon mari serait chrétien comme moi.
Mais les années passant, je me suis rendue compte d’une triste réalité, il y avait plein de mariages chrétiens qui n’avaient pas l’air de fonctionner… Et certains « chrétiens » avaient des attitudes peu chrétiennes. Alors j’ai décidé de rajouter une corde à mon arc pour mettre toutes les chances de mon côté : épouser un bon chrétien, pas seulement un chrétien ! Définition du bon chrétien : jeune homme qui a un bon témoignage, qui à l’air d’aimer Jésus, qui ne vient pas à l’église juste parce que c’est une tradition familiale etc.
Cette nouvelle corde à mon arc a tenu quelques temps, mais elle fut aussi insuffisante. Nouvelle constatation : de bons chrétiens se mariaient entre eux et certains couples battaient quand même de l’aile. D’autres divorçaient. Une réflexions s’imposa et une solution fut trouvée : Peut être était-ce un problème de « volonté de Dieu » ? Et si Dieu n’avait jamais prévu que ces deux là soient ensemble ? C’est à creuser.
Mais là encore c’était une fausse piste : je suis tombée alors sur une histoire qui me démoralisa. C’était deux jeunes chrétiens, de bons chrétiens, qui voulaient faire la volonté de Dieu, qui s’aimaient sincèrement, qui s’étaient fréquentés dans les règles de l’art, attendaient le mariage pour se connaître intimement, ils avaient tout bien fait à mon sens. Pourtant, quelques années après leur mariage, leur couple allait mal, l’amour s’évanouissait et ils se demandaient ce qu’ils faisaient ensemble. Ce fut une claque pour moi.
Je fais partie des gens qui pensent qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné. Le mariage ça avait l’air bien pour les autres mais ça ne m’attirait pas, alors puisqu’il fallait se marier un jour, je voulais être bien accompagnée ! Inconsciemment j’étais à l’affut de toutes sortes de règles qui pouvaient m’assurer de ne pas être malheureuse en mariage, j’avais noté toutes les petites subtilités qui pouvaient m’aider à ne pas me tromper de prince charmant. Je voulais ne rien laisser au hasard pour faire ce choix. Mais ce dernier témoignage fit s’écrouler toutes mes règles à respecter pour faire le bon choix et avoir un bon mariage.
Une leçon
Mais ce jour là je fus « mûre » pour la meilleure leçon à ce sujet : quelles que soient les règles, je suis un être humain et toutes ces règles ne me garantissent pas de me tromper, d’être trompée par quelqu’un qui avait l’air gentil. Ces règles ne me garantissaient pas qu’en évoluant, mon mari et moi nous nous éloignions l’un de l’autre. Que les circonstances de la vie ne révèlent des choses en nous qui viennent altérer notre amour.
Et ce jour là je me suis confiée en Dieu pas en mes règles. Pas que ces points ne soient pas bons mais ils ne sont pas suffisants. Je voulais toujours épouser quelqu’un qui aimait profondément Dieu et pas un chrétien de façade ainsi de suite, mais ma prière a été plus une prière d’abandon et d’humiliation : « Seigneur, je ne suis pas toi, omnisciente et parfaite, je peux me tromper malgré toutes les mises en garde et mon désir de bien faire. Alors je veux me confier en toi et non en ma capacité à faire de bons choix. Dans toutes les étapes, rencontre, fréquentation, fiançailles, mariage, pendant le mariage, je veux rester à ton écoute pour faire les bons choix mais aussi pour tous les jours être à ton écoute pour être une bonne épouse. Ce n’est pas seulement un bon choix effectué une fois mais le choix de chaque jour de t’honorer à travers mon mariage et d’évoluer positivement, dans le bon sens, pour qu’il continue de fonctionner. »
Et vous ? Vous avez suivi des règles pour votre choix ? Si vous n’êtes pas mariées, comment envisagez-vous les choses ?
*
Isabelle
février 21, 2016 @ 10:19 pm
Oui, choisir son mari… chaque jour. Et en comptant sur Dieu.
Merci Ludivine pour ce témoignage touchant.
Et bravo pour tes interventions sur Vital Radio, aussi toniques que ton blog !
Amitiés.
Ludivine
février 22, 2016 @ 8:51 pm
Oh tu l’as écouté 🙂 Merci pour ton retour !
Je t’embrasse !
Eve
janvier 24, 2021 @ 11:55 am
Merci pour ces écrits je pensais la même chose que toi a vrai dire je suis tellement déçu du mariage bien qu’étant célibataire. Cela part de plusieurs témoignage de couple chrétien.Que Dieu nous aide a faire le bon choix il y’a tellement a dire sur ce sujet.
guylaine
février 22, 2016 @ 12:20 am
C’est bien d’avoir des règles pour ne pas se mettre sous un joug étranger. Mais comme tu dis, les apparences sont trompeuses et les meilleures règles ne garantissent pas la réussite d’un couple. Je crois qu’il faut vraiment s’en remettre à Dieu pour le choix de son conjoint car c’est une décision importante qui aura des répercussions tout au long de notre vie.
Bien entendu, il est primordial de demander à Dieu sa direction chaque jour pour l’harmonie du foyer.
Que le Seigneur vous bénisse
Ludivine
février 22, 2016 @ 8:55 pm
Oui j’ai l’impression que c’est vraiment un des choix les plus importants au niveau des répercussions. Choisir un métier a des conséquences mais s’engager avec quelqu’un pour la vie c’est d’un tout autre ordre !
Claire
février 22, 2016 @ 3:17 pm
Merci pour cet article. Dis pendant les fréquentations quelle était la place de la prière entre ton (futur) et époux et toi ?
Ludivine
février 22, 2016 @ 10:01 pm
Alors on n’avait pas un planning établi mais on a commencé à prier ensemble dès le début de nos fréquentations, pour nous, nos familles, notre future union etc.
Claire
février 22, 2016 @ 10:04 pm
Okaay.
vinie
février 23, 2016 @ 3:09 pm
Bonjour Ludivine. Cela fera 17 ans en mai prochain que mon mari et moi sommes mariés. Mon mari est 11 ans plus vieux que moi. Nous fréquentons la même église et c’était une personne que je n appréciais pas beaucoup avant d’être frappée par ce fameux coup de foudre. Nous nous sommes mariés trois plus tard. Nous avons très vite fondé une famille et nous voilà 17 ans plus tard au bord du gouffre et de la rupture.
Avec le recul je me rend compte que nous avons mis le Seigneur de côté que beaucoup de décisions ont été prises sans les remettre dans la prière, que nous n’avons pas pris assez de temps pour notre couple mais aussi avec nos enfants. Nous sommes tombés dans une routine et avons laissé peu à peu les tracas quotidien, le désir de biens terrestres nous éloignés de celui en qui est toute joie et bonheur. Notre fils aîné est en plein décrochage scolaire, est rebelle et parfois même violent.
A vous qui êtes sur le point de vous marier ou êtes tout jeunes mariés prenez du temps pour vous en temps que couple, prenez le temps de parler. Sachez entendre mais aussi écouter votre conjoint. Priez ensemble mais aussi seule pour vous, votre mariage, votre mari.
Si vous avez des enfants, soyez vigilants de ne pas vous disputez devant eux. N’attendez pas d’en arriver à un épuisement moral pour leur dire ce qui ne va pas. Parlez avec eux, jouez, riez, allez promener. N’ayez pas peur de leur dire non et ne vous sentez nullement coupable de leur donner des limites et de les punir car je peux vous assurer que vous en récolterez le fruit quand ils deviendront plus grand. Mais surtout priez avec eux, lisez la bible ensemble car c’est en se tournant vers le seigneur des leur plus jeun âge qu’ils trouveront des forces pour se construire.
Ludivine
février 24, 2016 @ 8:59 pm
Merci Vinie pour ton témoignage et tes recommandations, je pense que cela en conscientisera beaucoup.
J’espère que tu n’as pas baissé les bras quant à ton propre couple, en plus vous êtes tous les deux chrétiens, il n’est jamais trop tard pour bien faire.
La personne qui m’encourage toujours c’est l’apôtre Paul : d’ennemi de la croix, il en est devenu le plus grand défenseur ! Il n’y a pas de coeur trop dur que le Saint Esprit ne puisse toucher ! J’espère que tu ne baisses pas les bras et que vous vous battez pour votre mariage. J’espère aussi que vous avez autour de vous des personnes qui prient et vous aident, quand c’est trop dur c’est bien d’être soutenu et d’avoir des personnes mûres spirituellement qui nous conseillent et nous soutiennent 🙂
En tout cas je penserais à vous dans mes prières.
vinie
février 28, 2016 @ 11:46 pm
Merci beaucoup de prier pour moi. J’essaye de me battre pour sauver notre couple mais aussi notre vie de famille. Mon mai quant à lui se réfugié dans le silence et parfois dans le fait de me repousser. Je sais que le seigneur peut renverser la situation en un clin d’oeil. Encore merci pour vos textes qui font du bien car ils ont une dimension humaine dont on a besoin . Que le seigneur vous bénisse abondamment et continue à faire croître votre don pour l’écriture de sa parole.
Ludivine
mars 1, 2016 @ 10:42 pm
Merci Vinie pour vos souhaits, on continue de prier pour vous 🙂
Sophie
juillet 13, 2018 @ 3:15 pm
Vinie, je ne sais pas si vous me lirez 2 ans plus tard et comment votre situation a évoluée, mais votre témoignage me touche beaucoup et je vous conseille vivement de lire le livre chrétien « Femme de caractère » de Kimberly Wagner. Pour ma part, je suis mariée à un non chrétien et ma foi nous a souvent séparés. J’ai passé une période de 40 jours à prier pour mon mariage et mon mari sur la base de la Parole puis le Seigneur a mis ce livre sur mon chemin. Ca a changé tellement de choses! c’est un travail de tous les jours de restaurer son mariage mais ça en vaut la peine (je connais la peine d’avoir un mari qui se réfugie dans le silence…) !!!! Soyez bénie ainsi que votre famille.
Nicolas
février 23, 2016 @ 5:27 pm
Je suis un homme (désolé d’être là, j’ai trouvé le lien sur fcbk…:-/ ), pas encore marié (je me prépare ^^), mais je trouve ce partage extrêmement pertinent et approprié. A chaque étape, se confier dans la sagesse de Dieu plutôt que dans la mienne… Merci ma soeur pour cet article, et soyez toutes bénies 🙂
Ludivine
février 24, 2016 @ 10:22 pm
Bonsoir Nicolas,
Tu n’es pas le seul 🙂 Il y a même des hommes inscrits à la newsletter ! Alors lire un article via un lien Facebook…
En tout cas contente que cet article t’ait béni et félicitation pour ton futur mariage^^
Caroline (Karolina)
février 23, 2016 @ 8:54 pm
C’est exactement mes questionnements du moment. Je viens tout juste de me remettre d’une rupture douloureuse qui à la base n’était pas en Dieu (je n’étais pas convertie au début de cette relation mais lui l’était plus ou moins enfin surtout en façade) et puis chacun de son côté nous nous sommes tournés vers Lui. Et quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert que nous n’avions pas la même conception de Dieu, nos valeurs et envies n’étaient pas du tout les mêmes. J’étais persuadée d’avoir une mission à accomplir pour Dieu, lui c’était l’argent qui le motivait (fallait que j’atteigne un certain salaire… Bref c’était complètement à l’opposé de comment Dieu m’a faite). A 25 ans je me pose beaucoup de questions quand je vois tous mes amis chrétiens qui se sont mariés jeunes,… J’essaie de garder espoir et de me dire que Dieu a un meilleur plan pour moi. Si tu as des livres ou autre à me conseiller sur le sujet ça m’aiderait bien. Merci pour cet article 🙂
Ludivine
février 26, 2016 @ 12:13 am
Bonsoir Caroline,
Quand je lis la description de ton ex, j’ai envie de te dire que oui clairement Dieu a un meilleur plan pour toi ! Si vous aviez des visions de la vie si opposées, sur ces points si importants, ce n’était pas gagné…
Il est vrai que dans le milieu chrétien, on se marie assez jeune mais 25 ans c’est toujours jeune Caroline !!! D’ailleurs je trouve que de même que dans le monde l’âge du mariage a reculé, j’ai l’impression que dans le milieu chrétien aussi, ça ne me choque pas que tu ne sois pas mariée à 25 ans, bien au contraire.
Humm des livres… Il y a Attends moi de Rebecca St-James ou Et si c’était Dieu qui écrivait votre histoire d’amour de Leslie Ludy. Si je pense à d’autres livres je te dirai 🙂
Mabell
mai 22, 2016 @ 1:22 am
Bonsoir à toutes,
Oh j’ai lu un livre qui m’a d’ailleurs été offert par mon ancienne monitrice de mon groupe d’ado, « Dieu est un faiseur de mariage » dr Derek Prince. J’ai été bénie tout au long de ma lecture. Célibataire quand j’ai commencé le livre et mariée 1 an et 4 mois après exactement 🙂
Dieu est notre meilleur guide.
Bénédictions.
Pauline
avril 3, 2018 @ 11:57 pm
Hello!
Pour les célibataires je recommande mon livre Du célibat à la vie de couple (Pauline Jouvet) 😉
Merci Ludivine pour tes articles sur le couple, ils me parlent et m’encouragent à 2 mois de mon mariage 🙂
Ludivine
avril 10, 2018 @ 1:45 pm
Avec plaisir Pauline 🙂
Je pensais que tu étais déjà mariée en fait ! Je te souhaite une belle journée de célébration alors et une belle vie à deux dans cette nouvelle aventure enrichissante qu’est le mariage.
Myriam
avril 4, 2020 @ 7:08 pm
Et que faire si le couple n’est pas heureux, ne l’a jamais été, si deux inconvertis se marient et se tournent ensuite vers Dieu, mais que cette relation est toujours source de souffrances, quel gâchis, ne peut on jamais divorcer ? Doit on vivre malheureux jusqu’à la fin ?
Trésor
février 24, 2016 @ 12:30 am
Très édifiant merci SEIGNEUR.
Ludivine
février 26, 2016 @ 12:17 am
Contente que cela t’ait béni 🙂
Pauline
avril 10, 2018 @ 2:33 pm
Merci beaucoup! 🙂
MyBZH
février 24, 2016 @ 6:49 am
J’ai bien apprécié cet article, la réflexion et la remise en question sont importantes pour ne pas se laisser surprendre dans la vie… Le choix d’un conjoint n’a rien de magique, il repose sur une relation simple avec Dieu je crois. C’est nous qui faisons un choix, pas Dieu, mais il sait nous conduire afin que nous l’assumions.
Là ce que je dénonce, c’est le fameux : « C’est la volonté de Dieu! » oui mais Dieu dira : « C’est ta décision! »
Alors, croire que le choix du bon conjoint suffit à réussir son mariage est un mythe!! Ce qui fait un bon mariage, c’est le choix de l’aimer en comptant sur Dieu : un engagement de chaque jour quoi.
En tout cas, il n’y a rien de plus enrichissant que de relever des défis, de surmonter des épreuves internes et externes en couple avec Dieu. Parfois dur mais toujours valable!
Ludivine
février 26, 2016 @ 2:10 am
Penser que le choix du bon conjoint suffit à réussir son mariage est un mythe oui mais qui a la peau dure !!! Beaucoup de personnes pensant avoir fait le bon choix ne comprennent pas pourquoi ça ne marche pas.
En tout cas si en parler peut aider certains, ce sera déjà ça !
Tu as l’air de bien apprécié toutes les composantes de ton mariage, les épreuves comme les défis, c’est super ! Les jeunes couples ont besoin que d’autres leur témoignent justement de cette réalité et de la façon dont ils y arrivent malgré tout 🙂 Dire ce n’est pas toujours évident mais c’est une très belle aventure !
Julie
février 24, 2016 @ 8:09 pm
J’ai 24 ans et je ne suis pas mariée. Je suis née dans une grande famille et je me suis construite avec l’exemple du couple brisé qu’est celui de mes parents (puis celui de ma soeur, puis celui de mon frère, puis le 2e de ma mère, puis le 2e de mon père, puis le 2e de ma soeur, puis celui de mon frère, fiou! que des divorces…). Je me suis posée mille questions sur le mariage, et bizarrement jusque là j’osais y croire. Mais PAF! Cette semaine j’ai appris la séparation d’un jeune couple d’amis d’apparence parfait et là je me suis vraiment dit « mais mince alors! même en faisant bien les choses « dans les règles » (comme tu dis) et avec Dieu, ça marche quand même pas? On est tous pourris et pécheurs, ça veut dire quoi? Que c’est forcément perdu d’avance un mariage? » et là ce soir, je lis ton article sur le sujet qui m’encourage…beaucoup! Alors merci 🙂
Ludivine
février 26, 2016 @ 2:17 am
Hey énorme ! ça m’encourage tellement que cela t’ait encouragé 🙂 Parce que oui j’ai bien connu la grande déception du « si eux se séparent, ben on est tous fichus !!!!! Pas la peine de se marier… »
Mais bon franchement, finalement je suis heureuse en mariage alors confie toi en Dieu, c’est possible !
Carine
février 25, 2016 @ 1:30 pm
Un article qui tombe à pic…parce que je me questionne un peu pareillement après une récente rupture qui pourtant avait l’air d’être dans les règles…mais apparemment pas!A travers ton article et les commentaires plus haut , ma vision change et je réalise que,bien que nous aspirons à ce qui est meilleur pour notre vie de couple, celui qui garantit la réussite de notre relation c’est Dieu… il suffit juste jour après jour de se soumettre et de le laisser faire…je refuse maintenant de me confier dans ma capacité à faire le bon choix…Merci beaucoup pour cet encouragement et qu’il te bénisse.
Ludivine
février 26, 2016 @ 2:39 am
Oui comme tu dis, on aspire au meilleur et on veut tellement bien faire ! Ce qui n’est pas mauvais en soi, il y a bien des règles qui m’ont éloigné de certains mauvais « choix ». Mais il ne faut vraiment jamais oublié que c’est Dieu qui sait parfaitement tout et qui nous donne ce qui est nécessaire pour réussir chaque jour son mariage.
Je te souhaite de faire une meilleure rencontre la prochaine fois et de connaître la joie d’un mariage qui fonctionne, pour la gloire de Dieu 🙂
Soit bénie également Carine !
mae
février 27, 2016 @ 2:54 am
Wouaw….
Ça me touche beaucoup parce que je reconnais mon état d’esprit(qui évolue doucement vers plus de lâcher prise)
Et puis oui j’ai vu et je vois tant de couples qui vivent des choses difficiles
Le diable déteste les chrétiens,il déteste aussi les couples chrétiens car ils peuvent avoir un impact énorme mais ce sont aussi leurs faiblesses qu’ils mettent en commun et négligent parfois d’être vigilants,le diable déteste les familles chrétiennes également,parce que ça peut être si beauu et si fort en Jésus et avoir tant d’impact dans notre société ..
Alors le diable fait son activité préférée:détruire,briser,tuer
Mais celui qui est avec nous est plus fort que celui qui est contre nous
Persévérez mes soeurs,mes frères
Accrochez vous à notre rocher fidèle et infiment puissant!!
je n’ai personne dans ma vie mais j’y aspire et j’espère simplement être inspirée par Dieu dans mon cheminement avec cet homme quand je l’aurai rencontré et rester proche du Seigneur avant tout pour qu’il soit toujours Celui qui m’accompagne et me soutient
Merci pour vos témoignages,soyez encouragés
Merci Ludivine pour cet article 🙂
Ludivine
février 29, 2016 @ 11:26 pm
Bonsoir Mae,
c’est vrai que les chrétiens peuvent penser qu’ils sont plus forts parce que Dieu est « là » et faire moins attention… Alors que le diable déteste particulièrement les mariages chrétiens !
Tu as raison, rester proche du Seigneur c’est une bonne chose, je rajouterai que le Seigneur reste le centre de votre couple, qu’Il soit le but de votre vie, de votre couple 🙂
Mae
mars 1, 2016 @ 1:53 pm
ha oui à ce sujet, j’ai découvert il y a quelques jours un livre qui me semble être très intéressant! mais je ne l’ai pas encore acheté! il s’agit de Toi et moi pour toujours de Francis et Lisa CHAN… qui aborde le mariage vraiment dans le sens d’être centré sur Dieu , c’est une optique évidente mais pas forcément développée comme ça généralement…est-ce que quelqu’un l’a lu? peut être Ludivine que ce serait intéressant d’en faire une présentation? 🙂
Ludivine
mars 3, 2016 @ 1:25 am
Et bien figure toi que c’est le livre dont je vais parler sur le blog dans quelques jours 😉 Quel heureux « hasard » !
Sinon, oui il est bien, je confirme !
Christine
février 27, 2016 @ 10:53 pm
Bonjour à toutes, j’ai beaucoup aimé cet article, merci Ludivine.
Il est vrai que la question du choix du conjoint est cruciale et ne doit pas être prise à la légère.
Je suis née dans une famille chrétienne, mes parents se sont mariés dans le Seigneur. Mon père était pasteur… Puis au bout de 29 ans de mariage, mes parents ont divorcé, j’avais alors 18 ans. Ça a été très difficiles à accepter. Que penser du mariage ? A quoi bon se marier ? Et cela même avec un chrétien ? ou même avec quelqu’un de consacré qui sert Dieu à plein temps ?
Je me suis alors plongée dans mes études et dans l’oeuvre du Seigneur laissant le mariage de côté. Puis doucement le Seigneur m’a reparlé du mariage en me faisant comprendre qu’il a plusieurs types de choix, ceux qu’on fait par rapport à nos désirs; ceux qu’on fait par notre intelligence, notre sagesse, notre savoir; ceux qu’on fait par dépit, ou par le conseils des autres, ceux qu’on fait pour plaire à Dieu et puis il y a ceux qu’on fait avec Dieu. Dans toutes nos décisions, Dieu dans sa grâce, sa bonté et son amour peut nous bénir et nous aider. Mais les choix auxquels Dieu prend plaisir se sont ceux que nous prenons avec lui.
Prendre des décisions avec Dieu ne veut pas dire que nous n’aurons pas de tempête, de désert etc. Mais ayant la ferme certitude que cela vient de Dieu et que notre Dieu est au centre, nous combattrons alors le bon combat, avec foi et assurance pour remporter la victoire.
Le Seigneur a restauré mon âme et mes pensées en m’apprenant à placer ma confiance en Lui et non en l’homme et encore moins en moi-même. Aujourd’hui, je suis mariée avec un chrétien et un serviteur de Dieu, et je suis heureuse. Mais cela ne me donne aucune assurance sur mon mariage, ce qui m’en garanti le succès est que mon choix est en Dieu et ma confiance est en Lui et en Lui seul.
Quelque soit les choix que vous avez eu à faire (bon ou mauvais) ou que vous devez faire, si vous placez votre confiance en Lui il agira.
Ps37v5: « Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira. »
Ludivine
mars 1, 2016 @ 7:53 pm
Merci Christine !
Je pense que ton témoignage encouragera beaucoup, en plus tu as vécu cette difficulté de très près, puisque c’était tes parents, alors que d’autres (dont moi) se sont posés des questions à cause de couples extérieurs à leur famille.
Si Dieu a pu te permettre d’y croire et de te confier en Lui malgré tout cela, qu’est ce qu’il ne peut pas faire pour d’autres encore !
Comme tu le dis, les choix faits, bon ou mauvais, n’empêcheront pas à Dieu d’agir si nous plaçons notre confiance en Lui 🙂
Soyez bénis ton mari et toi <3
celia
mars 7, 2016 @ 9:25 pm
Un grand merci pour ce partage et pour tous les témoignages
Ludivine
mars 8, 2016 @ 12:14 am
Avec plaisir Célia 🙂 et j’aime aussi la façon dont les témoignages enrichissent tout ça ! C’est ce qui est cool dans le blogging !
Gaëlle
mars 30, 2016 @ 2:08 pm
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai beaucoup aimé cet article, il correspond à ce que je traverse en ce moment. Suite à de nombreuses déceptions, je me suis recroquevillée dans ma carapace et n’osant faire confiance à personne. Je me suis dit que seuls des hommes très très saints pouvaient faire des bons maris. J’ai dressé une liste de critères et établi plusieurs signes. Mais, je me rends compte qu’ils ne suffisent pas et ne seront pas les canaux par lesquels le Seigneur me conduira à faire le bon choix. Je voulais compter sur mes propres forces pour faire le choix de mon conjoint!!!! Cela me fatiguait énormément, j’en ressortais toujours déçue parce qu’il ne correspondait pas aux critères.
En ce moment, je prie régulièrement le Seigneur qu’il me guide dans le choix que je veux faire. Je ne veux pas construire un mariage en dehors de lui et ni choisir mon mari sans lui. Je préfère faire confiance à Dieu plutôt qu’en la soit disant spiritualité d’un homme. J’aime beaucoup ce verset Psaume 127:1 « …Si l’Éternel ne bâtit, Ceux qui bâtissent travaillent en vain; Si l’Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain ».
Tous mes efforts et toute mon intelligence ne pourront pas m’aider à faire un bon choix ni à m’assurer un mariage réussi, il n’y a que Dieu seul qui sonde les cœurs et éprouve les reins qui saura me révéler qui est cet homme. Ce qui m’amène au Saint-Esprit qui dans cette période nous travaille de l’intérieur et nous prépare à cette rencontre. Je prie pour tous ces jeunes qui sont comme moi et s’attendent au Seigneur pour le choix de leur futur conjoint.
Ludivine
avril 1, 2016 @ 2:08 pm
Bonjour Gaëlle,
Merci pour le partage de ton expérience !
J’aime énormément aussi ce verset 1 du Psaumes 127. Cela me rappelle à l’ordre au cas où je serai tentée de faire cavalière seule sans Dieu pour certaines choses dans ma vie ! 😉
Parfois avoir trop de critères nous empêche de voir ce que Dieu veut nous montrer, parce que l’homme parfait n’existe pas ! Je crois qu’au delà de Dieu qui nous conduit dans nos choix, nous devons ensuite construire avec notre conjoint chaque jour une relation avec Dieu au centre. C’est bien de se trouver, il faut ensuite décider de faire ce qui est nécessaire pour avancer ensemble jusqu’à la fin !
Que le seigneur te donne ce que ton coeur désire, alors que tu fais de Lui tes délices 🙂
ludivine
avril 15, 2016 @ 3:05 pm
Un divorce d’un premier mariage chrétien et, un remariage plus que réussi.
Les secrets :
– l’homme doit se détacher de ses parents pour ne former plus qu’une chair avec sa femme
(mon ex mari prenait l’avis de sa mère, se confiait à elle, et voulait tout contrôler, il ne réagissait pas malgré les avertissements)
– l’homme doit prendre soin de sa femme comme Dieu prend soin de son Église
(anecdote parmi beaucoup, mon ex mari allait quand même à l’église alors qu’un jour j’étais malade et que j’avais besoin de lui.. La femme passe avant l’église !)
– n’ayez pas de relations proches avec votre meilleur(e) ami(e) du sexe opposé..aujourd’hui, il est remarié avec sa meilleure amie, sa maman me critiquait comme quoi je devais le laisser continuer à la voir, grosse erreur et j’en ai souffert
Aujourd’hui, Dieu m’a béni, j’ai aussi fait mes erreurs sous la pression totale que j’avais, j’ai fini par tromper avec un homme chrétien et suis mariée avec lui maintenant et sommes bénis. Sachez que chaque erreur Dieu les tranforment en bénédictions. il nous laisse faire des erreurs. Laissez vous conduire, Dieu est votre premier amour !
Ludivine
avril 19, 2016 @ 11:29 am
Bonjour Ludivine,
Je ne comprends pas bien la fin de votre commentaire, on a l’impression que vous dites que quelques soient nos erreurs, au final Dieu les transformera en bénédiction. Peut être ai-je mal compris ? Mais je ne crois pas que Dieu soit juste un Papa gâteau qui aime tellement ses enfants qu’il « arrange » toutes nos bêtises et minimise le péché. Dieu ne transforme pas chaque erreur en bénédiction, Juda a mal fini, Saül aussi. Par contre comme la femme adultère avec Jésus, Dieu pardonne celui qui vient à Lui repentant. Mais nous subissons bien souvent les conséquences de nos péchés…
Esther
mai 26, 2016 @ 1:50 am
Bonsoir/Bonjour
Je ne comptais pas laisser de messages, mais finalement je me suis décidée.
Rapide présentation: j’ai grandis dans un foyer que j’estime être instable ou mes parents passaient leur temps à se disputer. Bien qu’allant à l’église, ils n’étaient pas mariés/ni baptisés et devaient faire les 2. On dira que mes parents suivaient l’évangile.
Mais, ma mère qui était vraiment en quête de son salut, prit la décision de quitter mon père car m’a-t’elle dis « Dieu ne m’a pas créée pour vivre dans le pêché », car mon père était de moins en moins intéressé pour aller à l’église et ne voulait du tout pas se marier.
Petite à l’époque (8ans), je ne comprenais pas et je lui en voulais. Mais en grandissant, je comprends le choix de ma mère.
Du coup, moi j’ai grandis avec l’idée qu’il « vaut mieux être seul que mal accompagnée ». Et j’en étais convaincu.
Bien que je sois chrétienne pour moi le mariage n’avait pas lieu d’être et je comprenais pas pourquoi les gens se marient aussi jeunes.
Aujourd’hui par la grâce de Dieu je commence à penser différemment.
L’idée du mariage commence a germer dans ma tête et je commence à l’accepter même si pour le moment je n’ai pas encore rencontré celui que Dieu a mis de côté pour moi.
** Mais je suis convaincue de 2 choses: Ce que nos parents on vécu n’est pas notre vécu. Et quand on a Dieu dans sa vie, on peut croire qu’il a déjà mis quelqu’un pour nous. **
Ton article et vos témoignages m’ont apporté un plus et j’en suis sorti de ces lectures grandit.
merci .
Ludivine
juin 6, 2016 @ 11:24 am
Bonjour Esther 🙂
Merci pour ton témoignage qui enrichit encore cette discussion !
Je crois que c’est tellement bien quand on n’était pas très « intéressée » par le mariage et que Dieu vient doucement changer notre façon de voir et nous montrer ce que Lui veut pour nous au delà de notre passé et de celui de nos parents. Ses voies ne sont pas les nôtres !
Merci d’avoir pris le temps de laisser ce message même si ce n’était pas prévu 😉
Dellipina
octobre 27, 2016 @ 6:00 am
Bonjour à toutes et à tous,
Pour ma part, je voudrais vous encourager à ne pas avoir d’idées toutes faites sur votre futur conjoint. Car Dieu seul sait qui vous conviendra. Laissez-Le vous surprendre. Pourquoi ces paroles ? Parce que j’ai vécu une relation à distance avec un frère (sans que l’on soit officiellement ensemble). Il correspondait parfaitement à l’image que je me faisais du mari idéal. Mais, par la Grâce de Dieu, il y a eu la distance (qui m’a permis de ne pas tomber amoureuse rapidement) et le Saint-Esprit qui m’avertissait de prendre de la distance. Les ponts ont été coupés après une réponse négative du Seigneur. Reprise un an plus tard (sous l’emprise des émotions et de la chair), mais là les sentiments sont entrés en jeu. Aucune réaction de l’autre côté. Après maintes tergiversations, je me suis rendue compte que je désobéissais à Dieu et que je me privais de celui qu’Il a prévu pour moi. Le Seigneur me montrait également que cela ne collerait pas non plus. Coupure définitive cette fois-ci. Et j’ai été bénie comme jamais depuis.
Tout cela pour dire que vous devez profiter au maximum de ce temps de célibat pour connaître le Seigneur et faire de Lui votre priorité. Il changera les désirs de votre cœur et vous préparera au mariage si c’est sa Volonté pour vous.
Vous m’auriez dit MARIAGE il y a quelques années, je vous aurai rit au nez. Mais maintenant, sans que je m’en rende compte, le Seigneur a changé les désirs de mon cœur et me prépare à aimer cette personne qu’Il a prévue pour moi. C’est maintenant qu’il faut vous préparer ! Pas lorsque vous serez mariée !
Seigneur, vient Te révéler à toutes ces jeunes femmes personnellement, leur révéler ton Amour pour chacune d’elles. Que Tu sois leur priorité dans leur vie. Prépare-les également au rôle d’épouse, de soutien pour leur mari. Au nom de Jésus. Amen
Ludivine
octobre 31, 2016 @ 6:31 pm
Bonjour Dellipina,
Merci pour ton témoignage et le partage de tes erreurs, j’espère que cela aidera d’autres filles !
Raymonde
janvier 2, 2017 @ 5:42 pm
Pour ma part, je n’ai pas connu mon mari dans le Seigneur, mais après 8 ans de vie dans l’impudicité j’ai eu soif et faim de Dieu, de s’avoir ce qu’il désirait réellement de moi et c’est la que le cheminement nous a amener mon mari et moi a se marier.
j’ai vécu les deux, sans engagement et avec l’engagement, tout d’abord être dans l’impudicité et être marié c’est pareil, dans le sens qu’ont doit tout les deux faire des efforts pour que notre couple marche.. ce qui n’est pas pareil quand ont se marie dans le Seigneur nous ne sommes plus deux mais trois et ont forme un, Dieu nous béni et nous donne son st-Esprit pour nous éclairer selon les commandement de Dieu.
Et c’est la que j’ai vu la grande différence, mon engagement était sérieux, je ne pouvais pas répondre pour mon mari, comme je ne peu pas répondre de sa vie avec le Seigneur, je n’ai aucune garantie que mon mari n’abandonnera pas le Seigneur un jour, autant que je n’ai aucune garantie qu’il m’abandonnera un jour.
Je suis d’une famille ou c’est pas mal la femme qui prends les décisions qui gère et qui mène hihihi et dont les mari se soumette, donc j’avais tendance a faire naturellement pareil, pas ouvertement mais par détour, et Dieu m’a saisi, j’avais un bon travaille, financièrement autonome, ont était ensemble à côté mais comme sur un autoroute, c’était sa vie, et la mienne, chacun ses affaires, comme avec le Seigneur je s’avais que Jésus existait, qu’il était mort sur la croix, mais cela ne faisait pas de moi un enfant de Dieu… je faisais ce que bon me semblait comme avec mon mari sauf infidélité… ça je ne me l’aurais pas permis…
Le Seigneur parla a mon coeur et j’ai accepté sa volonté et de vivre une foi personnelle avec Jésus et non intellectuelle, et il me montra mon rôle comme femme puisqu’il ma fait différente de l’homme, Dieu a châtié l’homme et la femme leurs donnant un rôle et je s’avais que mes désirs se porteraient vers mon mari, mais Dieu me dit, il dominera sur toi, jusqu’à ce que mort s’en suive et lui travaillera pour gagner son pain jusqu’à ce qu’il retourne en terre.
Le nouveau testament me rappelle ces choses, femme soit soumis a ton mari, et la suite, la tentation est la, car tout dans se monde s’oppose a cela et les femmes dans le monde crie haut et fort égalité , ne veulent pas être soumise mais dominer, gérer, la soumission whass !!! jamais crie t’elle, et il y a une raison la chair ne se soumet pas a Dieu….
Et devenir maman souffrir les douleurs de l’enfantement avoir toujours la tête pour ses petits est souffrant, inquiète, dévouer, faisant des heures parfois de fou pour eux, mais Dieu me rappelle, fait de bon coeur, au ciel nous ne seront plus ni homme ni femme, ma délivrance approche…
Et le diable sait tellement comment mettre le doute, Dieu a t’il réellement dit que tu dois être soumise, que tu porteras les enfants, que Dieu te confie, c’est ton corps après tout, que ta tâche est au soin domestique, qui te rends rien pauvre et moche… sans salaire, ? ce sont les pensées que le diable injecte dans nos pensées, et nous vivons dans un monde ou les enjeux des femmes c’est de ne pas accepter le plan de Dieu…
De toute façon l’Éternel ne me force pas il me laisse le choix, mais il y a un si, si je n’éteins pas le st-Esprit en moi j’aurais toujours ses consolations , sa paix, la joie, sa présence a mes coté, son amour, l’intimité avec lui, et ça j’y tiens,plus que tout, je ne peux répondre des choix de mon mari ça lui appartiens mais moi je choisi le Seigneur et veut me soumettre a lui de tout mon coeur…. Et si je vis des injustices, Dieu est là, il ne m’abandonnera jamais, lui est fidèle…
Ludivine
janvier 7, 2017 @ 12:29 pm
Bonjour Raymonde,
oui tu as raison, dans le Seigneur on n’est pas que deux mais trois et ça fait une différence, si Dieu est au centre de notre couple. Quant à la soumission ah oui c’est tout un sujet 😉
En tout cas je te rejoins dans ta conclusion, au delà de tout, nous choisissons le Seigneur !
Merci pour ton témoignage sincère, sois encore bénie dans ton couple 🙂
Charlotte
janvier 25, 2017 @ 3:20 pm
Merci encore pour cet article édifiant. Le Seigneur a écrit pour mon mari et moi une histoire absolument incroyable et merveilleuse. De son côté, il priait pour une femme qui servait Dieu. De mon côté, je ne voulais pas me marier, ayant été très déçue par les garçons d’une manière générale. Je venais d’être embauchée dans une compagnie aérienne quand j’ai reçu un message anonyme me demandant si on pouvait parler. C’était un jeune homme américain que je ne connaissais pas et qui avait lu un des rapports missionnaires pour l’Afrique dans lequel mon nom figurait plusieurs fois. J’ai prié toute une nuit pour savoir si je devais répondre et en demandant la paix dans mon coeur, le Seigneur m’a répondu au cours d’une lecture de la Bible « Vivez en paix et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous ». J’ai donc décidé de répondre par email. Nous avons échangé quelques emails puis deux jours après j’ai demandé pourquoi il m’avait contactée et il m’a expliqué ce pour quoi il priait. J’ai donc demandé au Seigneur si ce jeune homme était le bon et Il m’a répondu par cette expression de la Bible « alliance confirmée par Dieu ». Cela m’a comme frappée. J’étais dans un pays étranger, commençant un nouveau travail dans un domaine qui me passionne, révoltée contre le monde masculin. Mais tout ça ne pesait pas lourd dans la balance de Dieu. Il avait prévu pour moi quelque chose de bien meilleur.
C’est comme ça que je me suis retrouvée à attendre à l’aéroport un inconnu américain (je ne savais pas bien à quoi il ressemblait). La suite nous a montré à quel point le Seigneur fait toute chose bien. Nous étions vraiment faits l’un pour l’autre, éperdument amoureux. Nous nous sommes fiancés puis mariés très vite après. Et aujourd’hui, dans ma nouvelle vie complètement différente de celle que j’avais imaginée, je suis vraiment heureuse et je loue le Seigneur pour Son amour et Sa direction dans ce choix important.
Ludivine
février 7, 2017 @ 9:00 pm
Merci Charlotte d’avoir partagé avec nous ton histoire !
Je comprend tout à fait ce que tu veux dire par » Mais tout ça ne pesait pas bien lourd dans la balance de Dieu » On a nos plans, nos conceptions, nos déceptions aussi mais ça n’a pas l’air de faire dévier notre Seigneur de ses projets pour nous, ça ne le perturbe nullement 😀 Et au final quand on voit le résultat, on se dit bien heureusement !
tornade
janvier 30, 2017 @ 3:38 pm
Je vous remercie pour ce texte. J’écris aujourd’hui parce que je mets ma situation en prière mais j’ai aussi besoin de conseil. ça fait deux ans que je suis avec mon copain et il m’a trompé il y a deux mois. Au début de notre relation nous avions des relations sexuelles mais il y a six mois on a décidé de repartir sur des bases saines et construire quelque chose. Depuis on avait des hauts et des bas mais le coup de grâce a été porté quand j’ai découvert qu’il m’a trompé avec sa meilleure amie. Aujourd’hui il veut revenir avec moi, s’excuse parce qu’il pense avoir succombé à cause de sa faiblesse vis à vis de l’abstinence. Je ne sais pas quoi faire. Je ne suis plus en colère contre lui mais je ne sais pas si je peux avancer avec lui.
Ludivine
février 14, 2017 @ 12:34 am
Bonsoir Tornade,
Pas facile d’accorder sa confiance quand on a été trompée… Tu as raison de prier, que le Seigneur te guide vraiment dans tes choix.
Moi je ne connais pas ton copain, est-il sincère ? Recommencera t’il dès qu’il y aura une tentation ? Fera t’il la même chose quand vous serez mariés ? Il s’excuse parce que tu as fini par le découvrir seulement ?
Et toi, te sens tu libre et en paix de continuer cette relation ?
Vraiment que le Seigneur te dirige dans tes décisions… ce qui est sûr ce qu’il vaut mieux être seule que mal accompagnée…
Si tu veux en discuter plus, on peux se parler par mail.
Sois bénie Tornade et je te souhaite vraiment le meilleur en Christ.
Tornade
février 14, 2017 @ 7:52 am
Bonjour Ludivine,
Merci pour ta réponse. En effet j’ai peur qu’il recommence parce que vu nos valeurs si on se remet ensemble on aura pas de rapports. Et la tentation il y en aura toujours même marié. Ce qui m’à le plus désolé c’est que c’était sa meilleure amie depuis l’enfance.
Je pense qu’il est sincère car il a le désir de s’améliorer. Depuis qu’il a pris de nouveaux engagements il a arrêté avec la pornographie et la masturbation. Mais dès que la tentation s’est présenté il a succombé.
Il s’est excusé parce que je l’ai découvert.
Aujourd’hui on se reparle et il veut que je vienne passer le weekend chez lui. Même quand on décidé de ne plus avoir de rapports on passait toujours nos weekend ensemble mais la tentation était forte. Aujourd’hui, je ne veux plus dormir avec lui à moins qu’il y est une tierce personne.
Merci pour tes conseils, que Dieu te bénisse.
Sonia
mars 11, 2017 @ 1:43 pm
Bonjour Ludivine ! J’ai découvert le blog il y a quelques jours mais ce billet m’a touché en plein coeur. Je suis séparée depuis deux ans de mon ex avec lequel j’ai passé 5ans. Tourner la page de cette relation à été très difficile et ne pas avoir réussi à construire une nouvelle relation depuis m’a beaucoup tourmenté. Mais il y a quelques mois je me suis demandé si toutes les épreuves (le décès de mon père, ma rupture, le chômage, la solitude) que je traverse en ce moment à 25 ans à peine ne sont pas juste un moyen pour le Seigneur de me ramener à lui. Je suis d’une famille chrétienne et je suis moi même pratiquante mais j’avoue que ces dernières années j’ai mené ma vie sentimentale à la lumière de ma propre intelligence, et j’avais egalement dressé une liste de criteres. Bien que mes critères soient en accord avec les préceptes bibliques, j’ai exclu Dieu du processus de prise de décision sans m’en rendre compte. J’aspire depuis toujours à une vie de famille dans le Christ et je pense sincèrement qu’il était indispensable que je traverse ce passage à vide pour réaliser que je faisais fausse route. J’essaie aujourd’hui de replacer le Seigneur au centre de ma vie, notamment s’agissant de la question essentielle du choix de mon conjoint. Cet article et d’autres sont d’une grande aide face aux moments de doute pendant lesquels on a juste le sentiment que Dieu nous a abandonné. Merci encore!!! Gloire soit à Dieu qui fait apparaître des lueurs d’espoir à travers tes articles. Qu’il te fortifie.
Des bisous
Ludivine
mars 17, 2017 @ 8:48 pm
Bonsoir Sonia,
Bienvenue sur le blog 🙂 Contente que Dieu t’ai encouragé par ces articles !
Franchement, te rendre compte de ton erreur à moins de 25 ans c’est plutôt pas mal… Ce que je veux dire c’est que tu reviens sur la « bonne » route assez jeune, tu as de la marge pour faire un beau et heureux mariage en Dieu 🙂 Je te le souhaite de tout coeur !
Les épreuves ça fait très mal, il n’y a pas de doute… Mais les fruits sont excellents… Les leçons apprises, le coeur changé et la perspective de faire de meilleurs choix guidés par Dieu, ça n’a pas de prix. Il n’y a pas de doute Dieu reprend ses enfants (Hébreux 12.5-13) pour les faire dévier de la mauvaise voie, et en tant que sa fille bien aimée, il ne pouvait pas te laisser sans rien faire dans l’erreur 🙂
Persévère Sonia et sois encore richement bénie !
Sonia
mars 17, 2017 @ 10:01 pm
Amen! merci pour tes encouragements Ludivine… Au bout de l’épreuve se trouve la grâce, il faut juste tenir ferme dans la foi.
Portes toi bien et bon courage
Anna
juillet 30, 2017 @ 11:18 am
Bonjour,
J’ai toujours eu des règles qui ont varié au cours des années mais il y en a 3 qui n’ont jamais changé:
1. un homme selon le coeur de Dieu
2. un homme qui craint le Seigneur car la crainte de Dieu est le début de la sagesse; oui, je désirais, désire ardemment un homme sage.
3. pas de concubinage.
Au fil du temps, Dieu m’a expliqué qu’un homme sage n’était pas forcément parfait, David ayant commis pas mal de péchés. Toutefois, c’est un homme vrai et sincère dans tout ce qu’il fait, vraiment humble. Quant à l’homme qui craint le Seigneur, j’ai compris que beaucoup d’hommes disent avoir peur de Dieu, mais ils ont un égo toujours aussi démesuré et posent des actes qui montrent qu’ils se disent en fin de compte, qu’ils n’auront juste qu’à venir dire pardon plus tard en cachette.
À ces deux règles, j’ai rajouté que je ne voulais pas un ex-Casanova; pourtant dans la 20 aine, je peux vous assurer que c’était le contraire qui était une condition sine qua none. À travers l’histoire de Pierre et la vision de la nappe remplie d’animaux impurs, j’ai compris que si Dieu déclarait pur quelque chose d’impur, comment est-ce que je pourrais ensuite continuer à déclarer la chose impure?
Je fus ensuite soumise à la tentation, quand un amour de jeunesse est revenu dans ma vie. « C’était Dieu ceci, Dieu cela » qui sortait désormais de la bouche de cette personne, non-croyante par le passé. Il m’a raconté ses frasques amoureuses et je peux vous dire, qu’à ce jour, la femme en moi pleure pour la façon dont il a traité certaines de ses conquêtes passées. Dans son discours, c’était « Dieu m’a pardonné » mais zéro repentir ou désir de demander pardon à ses filles. Au contraire, pourquoi le ferait-il? Dieu lui a pardonné. Hmm! Est-ce le comportement d’un homme qui craint Dieu? Puis, au fil des semaines, il me faisait de plus en plus de révélations sur son passé sexuel et amoureux; le mec était vraiment l’équivalent masculin d’une Marie-couche-toi-là et il en était fier. À ce moment, je me suis rendue compte que j’avais mes limites en ce qui concerne l’impur qui aurait soi-disant transformé en pur par l’action divine. Plus on discutait de diverses choses qui impliquaient le service envers les autres, la générosité, l’intégrité, ses aspirations dans la vie, plus il était évident que cet homme n’était pas aussi « chrétien » qu’il le disait, même si Dieu est témoin, qu’il avait nettement plus de déférence à l’égard de notre Seigneur que moi. Dieu m’a mis à coeur depuis des années de faire quelque chose pour aider les gens et ce type était plus intéressé par s’acheter des chaussures griffées, alors qu’il gagnait à peine sa vie. Je lui parlais de mon appel et ça lui passait 1000 lieues au-dessus de la tête, tu voyais qu’il était hors de question que son fric aille aider des inconnus. J’ai compris que Satan me proposait son « meilleur » au lieu de celui du Seigneur et mes règles rigides m’ont éviter une décision que j’aurais regrettée toute ma vie.
J’ai des amies de la même tranche d’âge que moi, qui ne comprennent pas pourquoi est-ce que je veux un chrétien. Elles pensent que c’est juste une question de « morale », les athées en ayant aussi. Pour ma part, j’ai constaté que si l’on est intéressé par une relation personnelle avec Dieu, plus on le découvre, plus on parle de lui, plus on se laisse transformer par lui. Or, il arrive des moments où l’on vit des choses spirituelles qui nous affectent dans notre identité et j’ai besoin d’en parler avec mon conjoint et vice versa. Si tu es dans une démarche de conversion et de croissance spirituelle, il est important d’être avec quelqu’un qui comprenne l’importance d’un tel processus et est conscient que c’est l’histoire de toute une vie. Comment est-ce que je peux aller me mettre avec un non-croyant ou un tiède dans sa relation avec Dieu et qui ne comprendra rien quand je lui expliquerai que Dieu nous appelle à la sainteté dans le mariage?
J’ai aussi une 4ème règle qui consiste à virer tout mec qui me rit à la gueule dès que je lui dis « pas de relations sexuelles avant le mariage. »
Ludivine
août 10, 2017 @ 12:25 pm
Bonjour Anna,
merci pour ton partage ! Effectivement on a des règles qui bougent et d’autres qui « demeurent » et nous sauvent si je puis permettre !
J’ai souri en lisant ta dernière règle, on sent ta détermination, tu ne déclines pas l’invitation, tu vires carrément le mec, les mots ne sont pas choisis au hasard !!!!!
En tout cas je suis d’accord avec toi, en tant que chrétienne, on a envie de partager notre foi et de construire notre relation avec quelqu’un qui a le même désir de servir Dieu, de l’honorer, de lui être soumis etc.
Pour ton ancien amour de jeunesse, il n’a clairement pas l’air d’être réellement repenti ! Il m’est déjà arrivé en écoutant quelqu’un de me demander si cette personne regrettait vraiment son ancienne vie… Je te comprends !
Merci encore pour ton partage Anna ! 🙂
Anna
août 10, 2017 @ 10:23 pm
Bonjour Ludivine!
Je voudrais juste rajouter une précision importante dans mon témoignage qui aidera d’autres à éviter la même erreur que moi.
Lorsque j’ai écrit ci-dessus: « J’ai compris que Satan me proposait son « meilleur » au lieu de celui du Seigneur et mes règles rigides m’ont éviter une décision que j’aurais regrettée toute ma vie. », il faut comprendre que cet ancien amour de jeunesse était en fait le 1er. Il avait toujours été mon référentiel dans mes relations subséquentes et la midinette en moi, n’aurait pas été mécontente d’être l’héroïne de son propre téléroman: « Ils se sont aimés jeunes, perdus de vue, retrouvés plus de 20 ans plus tard et sont maintenant mariés. Alléluia, Gloire à l’Éternel qui prend en charge même nos histoires d’amour! » Par ailleurs, à force d’entendre les gens dire que l’amour nous tombe dessus quand on ne s’y attend pas/plus, on a tendance à se croire exaucée quand quelqu’un qui correspond à tes attentes les plus intimes, apparaît dans ta vie.
Le problème comme je l’ai indiqué plus haut, est que ce M. n’était pas celui que Dieu me destinait. Mes règles m’ont permis de le comprendre mais surtout Dieu m’a permis de comprendre. Je n’étais pas à l’aise; à chaque fois que je priais le Seigneur quant à l’avenir de la relation, le type en question posait, au milieu de paroles pieuses, des actes qui étaient le contraire de ce qu’il venait de professer. Je voudrais attirer par mon témoignage attirer l’attention des lectrices sur deux choses importantes:
– nos fameuses règles de triage doivent être basées sur nos valeurs les plus profondes qui doivent être celles de n’importe quel chrétien. Un(e) chrétien(ne) doit être intègre (« que ton oui soit oui, non soit non »), humble (« que personne ne se croit au-dessus de l’autre mais mette l’autre au-dessus de lui-même », faire preuve de discernement (« éprouvez tout ce que l’on vous dit; soyez doux comme des colombes mais prudents comme des serpents »), etc. En fait, les attributs de la personne chrétienne doivent être le tamis qui nous permet de filtrer nos partenaires potentiels; ils doivent être nos règles.
– le fameux « j’ai prié et Dieu m’a répondu en me l’envoyant »: Beaucoup de femmes pleurent en cachette ou auprès de leurs amies, ne comprenant pas comment est-ce qu’elles se sont trompées. « Et pourtant, j’avais prié, demandé à Dieu et il m’a dit que c’était lui. » Tu es sûre que c’est ce que Dieu t’a dit ou as-tu fait passer tes désirs pour des recommandations divines? Souvent, dès la période de fréquentation, si ce n’est pas la bonne personne, Dieu nous le révèle: le diable se cache dans les détails et le vrai caractère des gens se révèle dans les petites choses. Si tes règles de sélection d’un partenaire sont fermement ancrées dans les attributs chrétiens du nouvel homme que nous devons tous être, une fois que nous marchons avec le Christ et sommes habités par l’Esprit Saint, tu ne te retrouveras pas plus tard à dire: « Mais j’avais prié et c’était la réponse de Dieu. », surtout quand il y avait des signes avant le mariage, gros comme une maison, que ce n’était pas le bon.
Anna
août 10, 2017 @ 10:26 pm
« règles de tri » et non de « triage » bien entendu (la fille qui a trop regardé les séries télé médicales 😛 )
Ludivine
août 19, 2017 @ 4:07 pm
Je n’ai pas percuté sur « triage » pour les mêmes raisons que toi 😀
Et encore merci pour le partage de ton histoire !
Eva
août 7, 2017 @ 9:03 pm
Bonjour Ludivine,
Dans ton témoignage, tu dis que « Le mariage ça avait l’air bien pour les autres mais ça ne m’attirait pas, alors puisqu’il fallait se marier un jour, je voulais être bien accompagnée ! »
En ce moment, je pense aussi que c’est bien pour les autres mais cela ne m’attire plus autant.
Je suis étonnée et ne comprends pas que tu emploies le mot « fallait », comme si c’était un passage obligé: pourquoi ce devoir?
Je voulais aussi te demander comment Dieu a-t-il changé ton désintérêt pour le mariage? Est-ce de rencontrer ton futur mari? à force de prier?
Ludivine
août 19, 2017 @ 3:57 pm
Bonjour Eva,
A ce moment là, je voyais la vie comme une succession de choses à faire pour être intégrée dans la société : il faut rencontrer quelqu’un, se marier, avoir 2 enfants, un chien, une maison etc. Donc j’ai employé le terme « fallait » parce que même si sur le moment je ne voulais pas me marier, j’étais persuadée que c’était la suite logique en tant que personne, genre après le collège c’est le lycée et donc « à tel âge » il va « falloir » me marier !
Ma vision du mariage a changé, c’est ce qui m’a fait changer d’avis ! Pour être plus précise Dieu a changé ma vision. Il m’a dit pourquoi le mariage serait bien et Il m’a montré que les défauts que j’y voyais étaient une mauvaise image du mariage selon Lui.
Après cela j’étais plus disposée à me marier mais je trainais un peu des pieds parfois. Et effectivement tu as vu juste mon mari m’a donné envie de me marier définitivement 😀
Faudrait d’ailleurs que j’en fasse le sujet d’un article peut être ? 💡 😉
Letoile97
septembre 12, 2017 @ 8:52 pm
Je crois vraiment que le mieux c’est d’attendre celle/celui que Dieu a créer pour toi . etre avec une fille /garçon non chrétien(ne) qui est gentille honnête sincère etc… Ne te garantis pas que c’est celle qui te faut .
Et d’ailleurs même être avec un(e) chrétien(nes) ne te garantie pas non plus que c’est la bonne personne pour toi. Mais le seul moyen de savoir si elle est destinée pour toi cette personne c’est en se tournant vers Du et lui demander Seigneur est ce que c’est elle cette femme cet homme que tu as prévu pour moi ? Car Dieu a un plan pour chacun il connait nos gout, nos habitudes ,il nous connait parfaitement et sais très bien qui doit être notre amour ou pas . moi je dis tout simplement je veux un chrétien un bon chrétien certe mais quelqu’un que Dieu mon Père veut pour moi , Dieu parle et te dira si lui/elle est ton prince ou ta princesse .
Ludivine
septembre 15, 2017 @ 11:16 am
Bonjour Letoile97,
Merci pour ton avis 🙂
Je rajouterai que malgré tout ça, il faut continuer de construire son couple, tout ne s’arrête pas au choix de la bonne personne !
A bientôt !
Letoile97
septembre 15, 2017 @ 12:27 pm
Se tourner vers Dieu . 😉
Céleste
octobre 6, 2017 @ 10:51 am
bonjour et merci pour ce poste.
je suis particulièrement attiré par tout article, livre etc parlant de mariage et de tout ce qui tourne autour à savoir comment faire le bon choix, comment maintenir son couple dans la gloire de Dieu.
je dois dire que Dieu m’a beaucoup enseigné la dessus. il est vrai qu’on ne doit pas se fier qu’aux règles mais on ne doit pas non plus les sous-estimer car elles sont très importantes.j’étais avec un musulman et au moment ou on se préparait pour le mariage Dieu m’a demandé de le quitter.
j’avoue que ça n’a pas été simple mais il le fallait. et c’est dans mon célibat d’une année et demi environ que j’ai été enseignée sur tout ce qui concerne le mariage et comment faire le bon choix etc. par écrit je ne peux pas parler de tout mais ce que je peux donner comme résumé c’est d’avoir Jésus comme 1er amour et de chercher à être la bonne et non à trouver le bon car on attire à soi ce qui nous ressemble.si nous sommes blessés nous attirons à nous les hommes susceptibles de nous blesser d’avantage. et on ne peut donner ce qu’on a si bien que si on trouve le bon et que nous même nous ne sommes pas des bonnes ça va capoter, c’est clair. si nous même nous n’avons pas l’amour en nous nous ne saurons en donner ni en recevoir. Alors cherchons d’abord le royaume des cieux et sa justice et le reste nous sera donné en plus. Et il faut se former et s’informer. si nous faisons notre part Dieu fera le reste. puisse Dieu nous conduire toujours dans son infinie sagesse et bonté.Amen
Ludivine
octobre 9, 2017 @ 11:26 am
Bonjour Céleste,
merci pour ton témoignage !
D’accord avec toi les règles sont importantes même si on ne pas s’y fier aveuglement !
Je crois comme tu le soulignes que l’enseignement nous préserve de pas mal d’erreurs, tu as raison il faut se former et s’informer 🙂
Et amen, je me joins à ta prière !
Esther
novembre 5, 2017 @ 10:49 pm
Merci pour ces beaux conseils. Actuellement je suis dans une situation de confusion totale et je ne sais pas quelle décision prendre. J’ai tellement peur de faire un mauvais choix,que je suis établi plus règles tout en cherchant la volonté de Dieu. Actuellement, mon meilleur ami depuis 8 ans me veut comme fiancé. Il est apparemment chrétien mais je sais pas s’il a une relation profonde avec Dieu. J’ai fait des songes k Dieu m’a montré avant qu’il ne fasse sa demande et même après. J’en ai parlé à mes deux mentors qui l’ont interprété comme étant son véritable caractère et que c’était lui,mais que je devais prier pour que Dieu travaille ce caractère. Mais moi je pensais que ce caractère pas très beau était un non de Dieu. Je suis confuse. De plus suis pas amoureuse de lui,en tout cas pas pour l’instant. Je veux faire la volonté de Dieu en choisissant celui qu’il veut,mais à chaque fois que j’y pense,suis paniquée.je ne sais pas qui croire vu que tout le monde pense que c’est lui et suis là seul à ne pas en être sûre. Je prie mais depuis que mes mentors ont donné leur interprétation de mes songes à ce sujet, Dieu ne me répond plus. Je cherche chaque jour dans les bouquins,les débats,dans mes analyses des réponses que je ne trouve pas et le silence de Dieu est le plus dur à supporter. Je sais plus quoi faire ni penser.
Ludivine
novembre 8, 2017 @ 5:20 pm
Bonjour Esther,
Si tu n’es pas amoureuse, il n’y a pas de mystère… Ne te mets pas en couple avec quelqu’un que tu n’aimes pas. On peut être tellement focalisé sur le fait de ne pas rater « la volonté » de Dieu qu’on passe à côté du simple fait que Dieu ne te demande pas de t’engager avec quelqu’un que tu n’aimes pas.
Voici un article où je raconte comment j’ai décidé de me marier avec mon conjoint, pourquoi lui et pas un autre : https://www.ellecroit.com/me-suis-lancee-lui-cette-aventure-mariage/
N’hésites pas à m’envoyer un message en privé si tu le veux via la page contact.
Que Dieu t’éclaire Esther, c’est un choix important le choix du mari !
ChrisC68
novembre 14, 2017 @ 12:53 pm
Encore un article tres interessant, merci Ludivine. Le papa de mes enfts est décédé il y a 18 mois et je ne voulais plus entendŕe parler mariage, juste ma relation cherie avec Jesus. Cependant il ya 7 mois g rencontre J. lors d un seminaire a 550km de chez moi et de maniere surnaturelle (j en parlerai un jour ds mon blog) il a suscite de nouveau en moi l intret du couple et le St Esprit me donne et forme sur une nvl vision du couple. Le plus drole, c qu il y a 2 mois, Dieu m a fait demenage a 30km de lui !!! Et pourtant, ns avons ts les 2 telmt peur de ns plantés qu on ose meme plus s approcher et avancer ensemble. Alors comt s y prendra le St Esprit ? A suivre….
Ludivine
novembre 20, 2017 @ 4:26 pm
Oh je suis vraiment désolée pour le papa de tes enfants, je n’imagine même pas quelle a du être votre douleur…
Et c’est impressionnant comme Dieu peut nous surprendre quand on « fuit » le mariage…
Je te souhaite en tout cas le meilleur en Christ, quelle que soit l’issue de cette histoire avec J 🙂 Comme tu le dis, affaire à suivre….
Vhadassa
novembre 15, 2017 @ 5:22 pm
Bonjour Ludivine,
Sois toujours bénie et continues à mettre au service de son Eglise et des âmes qui ne le connaissent pas les talents et les dons merveilleux qu’Il a déposé en toi..
Je n’ai jamais voulu même après ma conversion à 22 ans me marier. Je soupirais seulement après l’Eternel. Mon désir était à cette époque servir Dieu telle que j’étais et n’être pas marier. Quand vous n’aspirez pas à une chose, la chose se présente à vous. C’était le cas pour le mariage l’année de ma conversion et avant mon baptême j’ai rencontré un chrétien qui aspirait aux choses de Dieu.. Mais ce serait trop long à raconter.. Je passe les détails.. Lui et moi avions par le jeûne et la prière chercher sa volonté. Nous avions la conviction que Dieu approuvait notre choix. Proverbes 16v1 est à méditer. Mais ce n’était pas la volonté de Dieu..,et j’étais très soulagée que la relation se termine car je n’étais pas zélé.. Je fus quand même blessée dans cette relation.. D’où l’importance, de ne pas ouvrir son coeur dans la précipitation et le garder plus que tout autre chose avant de connaître la volonté parfaite de Dieu. Mais soulagée tout de même.. Donc, J’avais décidé de demeurer dans mon état premier, demeurer telle que j’étais et servir Dieu.. Mais une chose est sûre. Dieu connaît tous les jours qui nous sont destinés et sait de quoi sera fait l’avenir. Des années ont passés et me suis rendue compte que je fuyais le mariage. En y creusant bien, je réalisais que c’était tout bonnement dû au fait de voir des infidélités des couples et des souffrances parmi mes proches dans mon enfance. Mon bonheur, je savais dépendait de Dieu seul. J’ai préféré mettre tous les hommes de côté. Bien que j’ai rencontré des hommes bien intentionnés qui sont à ce jour mariés et fidèles. Il est vrai que je me plaisais dans ma vie de célibataire. Mais Dieu je le sais veut du mariage pour moi.. Et lui même à fait naître ce désir du mariage en moi..Je pense l’avoir tellement chéri ce célibat que j’ai cette petite crainte du changement. Une chose est sûre, la 1ère des chose est de développer notre intimité avec Dieu, le chercher et toutes ses choses nous serons données par dessus d’où le ou la conjoint (te). Je sur contente d’avoir découvert ton blog.. Sois toujours bénie..
Ludivine
novembre 24, 2017 @ 11:40 pm
Bonsoir Vhadassa,
Merci de nous partager ton expérience 🙂 C’est rare les personnes qui chérissent le célibat, c’est vraiment bien ! En tout cas je te souhaite de servir Dieu dans la joie quel que soit ton état, célibataire ou mariée. Dieu nous donne la possibilité de le glorifier dans chacune de ces situations.
Merci pour tes encourageants et bienvenue sur le blog 🙂
françoise/ Shéry
mars 1, 2018 @ 1:44 am
Je me remets d une dure rupture,car une soit disant soeur a brisé mon couple,enfin,faites attention au jézabel mes soeurs biens aimées.Dieu me rétablit,et il ne laisse rien inachever Dieu
Ludivine
mars 3, 2018 @ 1:46 am
Bonsoir Françoise,
J’en suis vraiment désolée… Que le Seigneur vous restaure et garde vos yeux fixés sur Lui !
Marie Luz
avril 1, 2018 @ 10:54 am
Bonjour,
Merci pour l’article très encourageant.
Je vis une situation un peu différente donc je me permets de vous la partager pour avoir si possible votre avis.
Je suis fiancée depuis quelques mois avec un homme gentil et très attentionné qui a reçu une éducation chrétienne mais qui ne croit absolument pas en Dieu en adulte. Pour me faire plaisir il réalise beaucoup de choses (faire la préparation au mariage, il vient aux messes les plus importantes) mais ça m’attriste de voir que ça ne lui fait aucun effet… j’ai peur pour l’avenir et ça me rend encore plus triste car je ne peux pas partager ma foi avec lui… suis-je entrain de me tromper de mari ?
Ludivine
avril 9, 2018 @ 11:46 pm
Bonsoir Marie Luz,
Ce n’est pas évident de vous donner mon avis car je ne connais pas l’ensemble de votre histoire.
Mais je laisserai quelques questions : à quel point êtes vous personnellement engagée avec Dieu ? Quelle place a votre foi dans votre vie ? Je vous demande cela parce que dans mon cas il était impensable de me marier avec quelqu’un qui ne partage pas ma foi parce que je ne voulais pas quelqu’un qui tolère ma foi mais quelqu’un avec qui vivre ma foi : prier ensemble, aller à l’église ensemble, servir Dieu ensemble, donner une éducation à nos enfants qui incluent Dieu etc.
Priez pour que Dieu vous éclaire et vous dirige, j’imagine que cela ne doit pas être facile !
Si vous voulez en parler plus longuement on peut en discuter en mp.
Christelle
avril 5, 2018 @ 4:44 pm
Bonjour,
Je suis tombée sur votre blog, car je cherche à m’édifier, surtout concernant la question présente des fréquentations dans un but final de mariage (car oui, je pense qu’en tant que chrétiennes nous ne nous mettons pas avec quelqu’un juste comme ça n’est-ce pas 😉 🙂 )
En fait, je suis convaincue que Dieu doit guider ces décisions, je dois écouter sa volonté, et mon partenaire aussi dans le choix de se mettre ou non ensemble.. En effet, je suis dans une situation où avec un garçon chrétien on apprend à se connaitre, on a déjà émis le fait qu’on était attiré l’un par l’autre, qu’on commençait à être attaché… lui a eu plusieurs expériences avec des non chrétiennes, qui lui ont fait comprendre que ça ne pouvait pas marcher avec des non chrétiennes. Moi je ne suis jamais sortie avec personne. Du coup, il a compris qu’il devait s’en remettre à Dieu. Moi c’est aussi ce que jeux, et en même temps je dois faire attention de ne pas être guidée par ma chère qui n’a jamais eue de copain, et j’ai peur malgré tout que ce ne soit pas dans la volonté de Dieu qu’on soit ensemble, même si je sais dans le fond que Ses plans sont parfaits… du coup je ne sais pas comment être dans le bon discernement entre mes désirs, mes pensées et réflexions humaines, et l’inspiration divine… c’est dur ^^
Ludivine
avril 14, 2018 @ 11:30 pm
Bonsoir Christelle,
Oui pas facile… Déjà tu es consciente que tu ne dois pas te laisser guider par la chair, maintenant prie que Dieu te dirige. Et fais toi accompagner : ton pasteur, un responsable… Ils peuvent avoir du recul sur votre relation, ils vous connaissent et peuvent peut être mieux vous aider.
Et puis parfois les choses sont simples : on rencontre quelqu’un avec qui on s’entend particulièrement bien, on a les même désirs d’avoir un mariage centré sur Christ, la même vision de la vie etc. Si vous êtes tous les deux conscients de ce que cet engagement à deux veut dire, que vous aimez le Seigneur: il ne faut pas non plus trop chercher des problèmes là où il n’y en a pas….
Si tu veux en discuter plus longuement, tu peux m’envoyer un message en privé !
Bonne continuation 🙂
Sandra
mai 12, 2018 @ 10:02 pm
Bonsoir Ludivine…pour moi c’est très difficile. Car je ne veux pas faire de mauvais choix. Dieu m’a formé pour être dans son plan, mais comme je suis célibataire et que je suis vierge….c’est très difficile car tous les flots de ce monde marche à tout le contraire. Mais je persévère jour et nuit dans la supplication et la prière.
Ludivine
mai 17, 2018 @ 2:30 pm
Bonjour Sandra,
Oui ce n’est pas facile dans un monde où la façon de vivre va à l’encontre de la pensée de Dieu. Tu as raison de persévérer, Dieu soutient ceux qui se confie en Lui. Continue de lui faire confiance et de t’appuyer sur Lui, il dirigera tes pas et te gardera !
Bonne continuation, que Dieu te bénisse Sandra 🙂
Pulch
juin 11, 2018 @ 1:28 pm
Bjr Ludivine!
Moi, j’ai connu des hommes qui m’ont fait croire qu’ILS étaient des chrétiens et qui craignaient DIEU. Mais après quelque temps de bonheur et de félicité cela tournait au vinaigre, l’un a failli même me détourner de la voie du Seigneur Jesus en me faisant croire que la bible rancontait des histoires, que personne ne pouvait vivre d’aussi longues années comme ce fut le cas de bon nombre du passé. Et l’autre bien qu’il allait une fois par an à l’église, voulait toujours m’emmener dans des club échangistes, jusqu’à ce que pour l’anniversaire d un couple , il s’est arrangé à nous faire invité juste pour CES pratiques. Heureusement, DIEU m’a toujours sorti de CES relations toxiques et aujourd’hui il m a fait connaitre un homme des plus merveilleux, bien que nous soyons éloigner l’un de l autre ( pays ), nous grandissons ensemble dans la voie du Seigneur Jesus, on apprend a ce connaitre et à aimer nos différences.
Le Seigneur m’a parlé et j’invite vraiment les femmes à écouter d’avantage la voix du PÈRE. et de lui faire confiance dans ses choix pour nous
Ludivine
juin 13, 2018 @ 11:14 am
Bonjour Pulch,
Ah oui c’était vraiment des relations toxiques !!!! Quelles histoires !
Je prie que ta nouvelle relation soit vraiment différente, que le Seigneur continue de te diriger !
Et merci pour ton témoignages Pulch 🙂
Elisa
juin 18, 2018 @ 8:55 am
Bonjour Ludivine,
Je suis une lectrice discrète et ne crois pas avoir déjà commenté ici, mais j’apprécie énormément ton blog et n’en manque pas un seul article. Merci. 🙂
D’ailleurs, celui-là semble tomber à pic par rapport à une situation que je contemple actuellement. J’explique:
J’ai fais la connaissance d’un homme, chrétien, « bon » chrétien comme tu dis. Il consacre entièrement sa vie à Dieu. J’ai rarement vu quelqu’un vivre sa foi avec autant d’intensité. Il aime profondément Dieu et les autres avant lui même, est humble, discrèt, gentil, sage, modéré, audacieux et romantique. Et encore plein de trucs haha. En bref, il correspond parfaitement à ce que je recherche chez un homme.
Mais j’ai appris récemment qu’il est né femme. Aujourd’hui agé de bientôt 22 ans,il est devenu homme à 16 ans. Évidemment, ça remet les choses en perspective pour moi. Serait-ce biblique de poursuivre cette relation par exemple ? Sachant qu’à ce jour, bien que notre intérêt soit réciproque, nous n’avons rien entreprit à ce niveau là. Je ne sais pas trop quoi en penser. Nous sommes extrêmement compatibles en tout points sur nos projets de vie pour le futur et vision du monde. Mais malgré la prière je n’arrive pas à discerner si cette situation est souhaitable. Ton opinion extérieur me serait d’une grande aide…
Prends soin de toi et bon début de semaine!
Ludivine
juin 22, 2018 @ 5:17 pm
Bonjour Elisa,
J’aime beaucoup les coucou des lectrices discrètes 🙂 Je sais que ce n’est pas évident de commenter et je te remercie pour ton petit mot !
Concernant la situation que tu vis, c’est assez particulier et peu fréquent dans le milieu chrétien…
Comment lui vit-il sa foi par rapport à la Bible et ce qu’elle dit de l’hétérosexualité et de l’homosexualité ? En gros tu pries pour savoir si Dieu serait ok pour cette relation sachant qu’avant cet homme était une femme ? En fait il y a tant à dire, je t’envoie un message privé par mail, c’est plus simple pour te poser des questions plus personnelles.
Julie
juillet 5, 2018 @ 9:51 am
Bonjour, je cherchais des témoignages concernant le choix du mari et j’ai atterri ici. Même si l’article date de quelques temps, je suis contente de voir que tu continues à être disponible pour les commentaires qui ont été très enrichissants.
Désirant faire de Dieu ma priorité, me sanctifier jour après jour, j’en apprends beaucoup, tant sur la façon de vivre ma foi, de faire preuve de patience et discernement, de me revêtir des fruits de l’Esprit. Le mariage occupe mes pensées et pendant ce célibat j’en profite pour me rapprocher le plus de Dieu, comprendre ce qu’est l’Amour que Dieu veut que nous exerçons à Son égard et à notre prochain. Ma conversion a été une grâce et mon choix de suivre Jésus a été la plus grande décision de ma vie. Et mon baptême vient à la suite dans quelques mois si Dieu le veut. Je comprends que le choix du mari est une grande décision également et l’entretien du mariage vient à la suite. Avec la lecture de la Bible, mes prières, ton article et ces témoignages, je réalise que le mariage n’est pas une mince affaire, qu’il faut regarder à Dieu pour absolument tout. Je remercie Dieu de ce que je n’ai jamais été en couple et que j’ai arrêté d’entretenir une relation amicale ambiguë avec un homme non-chrétien. Je m’efforce de faire de l’Eternel mes délices pour Sa gloire, et je sais que ce que je demande au nom de Jésus me sera donné dans Sa volonté.
Que Dieu te bénisse.
Ludivine
juillet 9, 2018 @ 10:26 pm
Bonjour Julie,
bienvenue sur le blog, j’espère que l’atterrissage s’est bien passé 😉
Tu as choisi la meilleure part, Jésus, et oui ce fut la meilleure décision de ta vie c’est clair ! Que Dieu te fortifie dans sa marche avec Lui alors que tu te prépares au baptême.
Tu as raison de profiter de ton célibat pour grandir spirituellement, même si on continue de grandir quand on est mariée ! Mais oui ce n’est pas une mince affaire le mariage, il vaut mieux prendre son temps !
Que Dieu te dirige dans tes choix pour sa seule gloire.
Que Dieu te bénisse Julie.
Tahiriniana Solange
janvier 17, 2019 @ 6:29 pm
Dieu merci! je suis heureuse,très heureuse!Hier j’ai vue cet blog,héla je suis tomber dans le chose que dont j’ai besoin!Merci beaucoup,et Que Dieu Vous Bénisse!
Ludivine
janvier 18, 2019 @ 2:48 pm
Merci Seigneur pour ce qu’il fait !
Que Dieu vous bénisse aussi Solange 🙂