Ne pas se lamenter sur le passé

pas se lamenter sur passé Dieu ellecroit.com

On fait tous des erreurs et on en fera d’autres…  Après coup on peut se dire que la voie A empruntée n’était pas la bonne et que la B aurait été mieux et se retrouver bloquée dans des « et si j’avais »… 

Il y a différents choix :

  • Il y a des fois où vous ne savez pas vraiment que l’autre choix était mieux, c’est juste une supposition : Vous aviez plusieurs choix pour la ville où vous devez habiter et  la ville que vous avez choisie s’avère être un véritable calvaire, rien ne vous dit que l’autre choix n’aurait pas été pire… Peut être que ce n’est pas la ville le problème !
  • Il y a des choix bibliques si vous avez un choix contraire à ce que Dieu dit dans sa parole c’est normal de se dire et si j’avais obéi les choses seraient différentes…
  • etc….

Retour vers le passé… ou pas !

Je ne sais pas si vous avez connu la (vieille) trilogie des films Retour vers le futur où un jeune homme retourne dans le passé… La promesse de changer ce qui s’est mal passé ! En général cela créé plus de problème !

En réalité c’est une chose impossible, on le sait, qu’importe si le mauvais choix est le 1 ou le 2, on ne peut plus rien y changer, cela fait partie de notre expérience. Vous ne pouvez plus rien faire pour hier mais faire de bons choix aujourd’hui pour demain parce que parfois nos choix ont beaucoup d’influences plus tard. Mais  je ne pense pas qu’il faille se lamenter sur le passé longtemps, ça ne change rien au passé.

Un jour, une personne me disait qu’elle était dans la dernière ligne droite : il ne restait que quelques jours avant qu’il n’épouse sa fiancée. Et il m’a dit une chose qui m’a marquée, il m’a dit qu’à ce stade il n’était plus en train de se demander si c’était la volonté de Dieu, la « bonne personne » etc. Il allait l’épouser dans quelques jours et il était plus focalisé sur comment réussir ce mariage, comment être un bon mari. Si jamais une chose négative arrivait pendant leur mariage, il n’allait pas perdre de temps à se dire « finalement était ce la volonté de Dieu ?, aurais-je dû l’épouser ? » De toute façon c’était fait, et il valait mieux garder son énergie à régler les problèmes !

choix-bon-mauvais-regret-dieu-ellecroit-com-2

Mais…

Toutes les erreurs ne se valent pas, tuer son voisin ou provoquer un accident parce qu’on a trop bu ce n’est pas la même chose que de se tromper de route et d’arriver en retard le premier jour de son nouveau boulot.. Il est clair qu’il faut retenir des leçons de ses erreurs, le but n’est pas juste de dire ce qui est fait est fait et on s’en fiche. 

Il y a des erreurs qui nécessitent qu’on demande pardon, d’autres qui peuvent être réparées et encore d’autres qui permettent de tirer une leçon pour les prochaines fois. Mais cela ne change rien de se lamenter sur quel genre de vie on aurait eu si on avait pris option latin au collège.

Et il y a les faux regrets qui ne changent rien, comme les pleurs de Juda qui ont conduit à sa mort. Parfois on peut regretter un choix et se repentir parce qu’on a juste peur des répercussions ou qu’on est mal à cause des conséquences du péché que l’on vit.

Pas de notice détaillée !

Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont également bons » Ecclésiaste 11.6 Il y a une part d’incertitude, la vie n’est pas toute lisse et cela serait bien ennuyant… Il ne faut pas être bloqué dans sa vie par une peur incontrôlable de se tromper, qui nous laisse dans un immobilisme, une paralysie nous empêchant d’avancer, de faire des choix.

Il nous faut avoir confiance en Dieu qui nous dirige si nous lui avons présenté nos projets, notre vie. Nous n’aurons jamais une vie toute lisse, sans embûches, sans accros, sans « là je me suis trompée » parce que de toute façon ça ne ferait pas du bien à notre égo, nos erreurs nous rendent humbles et nous gardent dans l’humilité…

Et vous ? que faites vous de vos regrets ?

*