Ne pas se sentir à la hauteur
Il y a des peurs et des craintes qui peuvent nous paralyser et nous empêcher d’avancer : la peur d’échouer, de ne pas y arriver, de ne pas achever ce que l’on commence, de décevoir. La peur de ne pas être à la hauteur. Qu’est-ce qui peut nous bloquer, quelles solutions et que nous dit la Bible au sujet du courage ?
Nous pouvons ne pas nous sentir à la hauteur pour:
- aller de l’avant, prendre des décisions
- faire des séparations qui sont nécessaires
- laisser une relation qui me fait du mal
- effectuer un changement dans ma vie
- se marier
- avoir sa propre entreprise
- être mère
- les défis qui m’attendent
- la journée qui commence
- s’engager
- servir Dieu
- aller jusqu’au bout…
Et on pourrait encore continuer la liste
Pourquoi peut-on ne pas se sentir à la hauteur ?
- D’autres échouent autour de nous : leur mariage n’a pas l’air de fonctionner, pourquoi le mien marcherait ? Ou j’ai grandi dans une famille dysfonctionnelle, je n’ai pas les éléments nécessaires pour faire mieux.
- Nous nous comparons aux autres : je n’ai pas la moitié de sa capacité…
- Nous nous comparons à la tâche à effectuer : elle est 2 fois plus grosse que moi !
- Nous comptabilisons les échecs passés
- Ne pas essayer c’est ne pas échouer et ça à l’air plus confortable !
- Je ne vois pas de bons moments pour agir : « Celui qui observe le vent ne sèmera point, et celui qui regarde les nuages ne moissonnera point » Ecclésiaste 11 v 4
- « Je suis lucide, je ne suis réellement pas à la hauteur ! »
Que peut-on faire ?
– Se tourner vers Dieu et lui confier nos craintes et nos projets : « Recommande à l’Éternel tes œuvres, Et tes projets réussiront » Proverbes 16 v3. « Recommande ton sort à l’Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira » Psaumes 37v5. Remettre nos projets au Seigneur et rester à Son écoute; s’Il a quelque chose à nous dire, Il saura comment nous le faire savoir et nous conduire.
« Si l’Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain » Psaumes 127v1. Dieu est celui qui fera réussir ou pas vos projets de toute façon : « Le cheval est équipé pour le jour de la bataille, Mais la délivrance appartient à l’Eternel » Proverbes 21v31. Remettez vos projets à l’Eternel et lancez-vous, non pas parce que vous êtes à la hauteur mais parce que vous vous confiez en lui.
– Faites tout pour la gloire de Dieu : si votre but c’est Dieu, et que vous vous laissez conduire par Lui, Il vous amènera là où il faut. Oui il y aura des turbulences ou des difficultés mais vous pourrez vous appuyez sur le fait que vous faites ce que Dieu vous demande. Ne vous focalisez pas sur vos incapacités mais sur Dieu et sa gloire. A trop regarder à vous, vous ne voyez que vos défauts, en regardant à Dieu vous vous appuyez sur Lui pour avancer.
– Il y a des gens autour de vous qui peuvent vous aider : des personnes qui ont de l’expérience, qui sont passés par la même situation et qui vous donneront de bons conseils et vous encourageront : « Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère ; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers » Proverbes 15v22.
Vos amis, votre famille vous connaissent bien et vous diront la vérité : « Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, Mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs » Proverbes 27v6. Ces personnes vous diront si vous allez dans la mauvaise direction, ils vous diront la vérité parce qu’ils vous aiment.
– Méditez la Parole : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras » Josué 1v8-9.
Ce n’est pas une formule magique : si vous méditez tous les matins et tous les soirs la Parole alors vous n’échouerez jamais… Mais Dieu dit de la méditer « pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit » donc la méditer pour ensuite l’appliquer correctement. Si aimer et pratiquer les commandements de Dieu sont une de nos priorités, nous serons naturellement enclins à faire de bonnes choses qui produiront de bons fruits.
– De toute façon rester là où vous en êtes, ça ne vous rendra pas plus heureuse… ne rien faire, rester figée ne vous apporte pas plus de bonheur. Nous ne sommes pas faites pour l’inactivité, nous devons agir et nous devons grandir.
« Un espoir différé rend le cœur malade, Mais un désir accompli est un arbre de vie » Proverbes 13v12. Tous les projets que vous menez à terme sont une sorte de satisfaction et cela vous donne plus de force pour les décisions à venir.
– Vous avez besoin d’aller de l’avant, vous avez besoin d’entreprendre : pas forcement de devenir PDG mais nous sommes faites pour agir et interagir avec le monde qui nous entoure. Nous ne pouvons pas rester cloîtréées chez nous avec un livre (ou devant la télé) en attendant que ça se passe.
Vous devez annoncer l’évangile, être une lumière pour le monde, aborder un inconnu pour x ou y raisons. Vous devez être un encouragement pour ceux qui en ont besoin, prier avec ceux qui souffrent, s’aider, s’édifier, s’exhorter mutuellement etc.
– Vous allez échouer, cela fait parti de la vie, de la formation dans la vie, il y aura un moment ou un autre où cela ne se passera pas comme vous le voudriez mais vous pouvez être sûres que vous êtes dans les mains du Père qui a toujours un but.
– « Celui qui observe le vent ne sèmera point, et celui qui regarde les nuages ne moissonnera point. Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l’œuvre de Dieu qui fait tout. Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont également bons » Ecclésiaste 11v4-6
Nous ne maîtrisons pas les temps et les circonstances mais par contre nous pouvons nous confier en Dieu.
Besoin de courage et de vaillance !
Être courageuse : Le courage d’aborder quelqu’un, de prendre position, de se mettre à part pour Dieu. Le courage d’abandonner certaines choses. Le courage de commencer de bonnes choses, d’accomplir de bonnes choses, d’espérer de bonnes choses, d’aller au delà de ses doutes et de ses craintes.
– Nous devons choisir d’être courageuse : Josué, devant la tâche énorme de mener le peuple d’Israël (impatient, rebelle, prêt à lapider le chef quand ça va pas…) dans la conquête de la terre promise, va être exhorté par Dieu qui lui dira « Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage? »
– Même quand c’est Dieu qui nous envoie, nous avons besoin d’être courageuse. En allant explorer la terre promise, des espions perdent courage en voyant les géants : pourtant c’était une guerre gagnée d’avance puisque Dieu leur avait promis de leur donner. Même quand Dieu nous envoie nous avons besoin de courage pour y aller.
Marie s’est retrouvé enceinte de l’Esprit… Il fallait du courage pour dire « qu’il me soit fait selon ta parole.. » Même pour ce que Dieu veut faire avec nous, il faut du courage pour y aller et lui dire je te suis.
– Le courage doit répondre à l’angoisse : « David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu. Il dit au sacrificateur Abiathar, fils d’Achimélec : Apporte-moi donc l’éphod! Abiathar apporta l’éphod à David. Et David consulta l’Éternel, en disant : Poursuivrai-je cette troupe ? L’atteindrai-je ? L’Éternel lui répondit : Poursuis, car tu atteindras, et tu délivreras » 1 Samuel 30v6 à 8.
Une situation l’a stressé, le terme de la bible est fort « il fut dans une grande angoisse » ! Mais David reprit courage en s’appuyant sur Dieu et là il alla consulter l’Eternel. De même, des situations vont sans doute nous paralyser mais nous pouvons reprendre courage, nous tourner vers Dieu et nous appuyer sur Lui. Ne plus regarder à nous et aux problèmes mais à Dieu.
La crainte et les difficultés nous paralysent alors que c’est justement à ce moment que nous devrions être dans l’action de chercher Dieu.
La récompense
– Parfois une seule action peut aboutir à de nombreuses bonnes choses : « Et voici, une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans s’approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement. Car elle disait en elle-même : Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie. Jésus se retourna, et dit, en la voyant : Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme fut guérie à l’heure même » Mathieu 9v20 -22
Vu son état, il lui a fallu du courage pour se frayer un chemin au milieu de la foule. Mais à la clé il y avait une guérison, un fardeau de 12 ans dont elle fut débarrassée.
C’est toujours ensuite que l’on réalise que ça valait le coup, que l’on se dit « heureusement que je suis allée jusqu’au bout, les fruits sont abondants, j’ai béni quelqu’un, cette expérience m’a transformée… »
Amies, ayons du courage et confions nous en Dieu, c’est lui qui exerce nos mains aux combats et nos doigts à la bataille (Psaumes 144v1 ).
Et vous, vous arrive-t-il de ne pas vous sentir à la hauteur ? Que faites-vous ou comment avez vous fait pour dépasser vos craintes ?
Béréenne attitude
mars 8, 2015 @ 8:00 pm
Bonsoir Ludivine,
Excellent article ! 🙂
Peur de ne pas être ‘aimée’ (choyée) peut-être aussi ? Les hommes ont plutôt besoin qu’on les voit ‘forts’, qu’on les admirent. Bien que, et c’est tout là le paradoxe, la femme souvent ne souhaite pas être aidée et donc choyée … car il est difficile de donner l’un sans l’autre. Ou … ?
Ludivine
mars 8, 2015 @ 8:40 pm
Bonsoir Sandra,
Oui peur de ne pas être aimée, c’est vrai, et aussi ne pas se sentir digne d’être aimée… Je pense que la liste peut être encore complétée !
Je ne sais pas si la femme n’a pas envie d’être aidé dans l’absolu, peut être par amour propre et par fierté elle veut pouvoir se débrouiller le plus possible sans demander de l’aide ?
Mais effectivement se laisser aider c’est se laisser choyer… Et nous avons besoin des uns des autres !
audysmile
mars 9, 2015 @ 4:43 pm
Merci Ludi pour cette riche exhortation. Complète, des motifs à la récompense. Que Dieu t’inspire encore
Ludivine
mars 9, 2015 @ 6:35 pm
Merci Audysmile, je me joins à ta prière, que ce soit vraiment Dieu qui m’inspire pour être une bénédiction 🙂
Merci pour ton commentaire !
Prisca
mars 9, 2015 @ 9:16 pm
MERCI Ma Ludivine pour ce magnifique article que je dooooiiiiiiiiiiissss partager. 🙂
Ludivine
mars 9, 2015 @ 9:43 pm
Et bien partaaaaaaaage ! C’est avec plaisir 😉 Bisous
Sarah
mars 9, 2015 @ 11:00 pm
Superbe article ! Je suis dans le même état d’esprit en ce moment et me questionne sur ce qui peut représenter des freins et encourager mon inaction dans certaines des situations que je traverse, et pour moi, bien souvent c’est la peur, quelle qu’elle soit ! C’est terrible ! Mais comme ton article nous le rappelle, nous pouvons T O U T par Celui qui nous fortifie. Je vais me coucher et me lever là dessus ! Bonne journée Ludivine
Ludivine
mars 9, 2015 @ 11:56 pm
On est toutes confrontées à la peur ! Même les plus fortes d’entre nous… Mais ça m’encourage de voir que ça parle à beaucoup, merci pour ton partage Sarah !
jess
mars 12, 2015 @ 9:59 pm
Coucou ludivine ce message arrive bon moment.
Merci seigneur
Ludivine
mars 12, 2015 @ 10:07 pm
Coucou Jess, c’est super, bénis soit le Seigneur ! Bienvenue sur le blog 🙂
Mae
septembre 4, 2015 @ 12:00 am
Bonjour Ludivine,
je remercie le Seigneur pour le service que tu effectues à travers ce blog
c’est très encourageant, rafraîchissant, fortifiant. j’apprécie que tu cites la Parole de Dieu, c’est tellement indispensable!j’ai découvert tout récemment ton blog et c’est source de bénédictions pour moi!
sois bénie toi aussi et encore inspirée pour poursuivre 🙂
<3
Ludivine
septembre 4, 2015 @ 10:13 am
Bonjour Mae,
Merci pour ton commentaire si encourageant et ton retour sur le blog 🙂
Je prie que Dieu puisse continuer d’utiliser ce blog pour qu’il soit encore en bénédiction 😉
Et bienvenue sur le blog !
Claire
octobre 27, 2015 @ 2:33 pm
Bonjour Ludivine,
Je suis carrément d’accord avec le commentaire de Mae. Que Dieu continue à t’éclairer pour tes articles (que toute la gloire lui revienne) et ça me motive à ENFIN en faire un.
Sois encouragée.
Ludivine
octobre 27, 2015 @ 6:16 pm
Merci Claire 🙂
Tu es motivée pour faire un blog, si j’ai bien compris ? Si c’est le cas tiens moi au courant par mail (via la page contact ) je serais ravie d’en savoir plus 😉
Merci encore pour tes encouragements !
Tania
juin 21, 2016 @ 6:25 pm
Waouh Ludivine! Je découvre ton article et il me fortifie tellement. Hier sur mon blog je parlais justement de ces épreuves décisives de la vie où il faut faire le bon choix. Et il en faut du courage! Que Dieu te bénisse et t’inspire encore et encore 🙂
Ludivine
juin 22, 2016 @ 11:58 am
Bonjour Tania,
Je suis vraiment ravie que l’article t’ai fait du bien !
Sois bénie aussi et j’irai lire ton article, je suis curieuse 🙂
Naomie
juin 27, 2016 @ 12:30 am
Bonsoir Ludivine,
J’avais besoin d’être encouragée pour entreprendre. Votre article m’apporte du réconfort et me montre que je suis sur la bonne voie et que Dieu est avec moi. Qu’il vous bénisse et vous fortifie pour tout ce que vous faites au travers de ce blog.
Ludivine
juin 28, 2016 @ 6:54 pm
Bonjour Naomie,
C’est toujours impressionnant comme Dieu sait nous parler au bon moment par des canaux auquel on aurait pas penser forcement ! En tout cas je suis encouragée si cet article vous a encouragé 🙂
Merci pour vos encouragements et bon courage dans ce que vous entreprenez.
Emmy
juillet 19, 2019 @ 9:18 am
Merci beaucoup Ludivine pour ce merveilleux article. J’en avais vraiment besoin parce que c’est ce problème que je rencontre beaucoup dans ma vie. La peur de ne pas se sentir à la hauteur, se dire que l’autre fait mieux et pas moi etc. Mais grâce à ton article je me sens fortifiée et rassurer de savoir que l Éternel m’accompagne et qu’il ne me laissera jamais
Tout au long de cette journée je vais méditer davantage sur cet article. Que Dieu continue de t’inspirer encore et encore et abondamment sois bénie. Tu es vraiment une source de bénédictions
Ludivine
août 11, 2019 @ 3:45 pm
Bonjour Emmy,
Contente que l’article t’ai bénie ! C’est un sujet que je continue de méditer régulièrement pour avancer confiante en Dieu 🙂
Merci pour tes mots d’encouragements et sois bénie également !