Pourquoi me suis-je lancée avec lui dans cette aventure du mariage ?
Le mariage. Pourquoi je me suis lancée dans cette aventure alors que cela allait m’engager pour toute la vie ? Pourquoi cet homme et pourquoi pas un autre ? Il y a des choix qui nous engagent moins : c’est important un travail mais, on peut dans l’absolu en changer, on peut acheter une maison mais aussi la revendre et déménager. Il y a, oui, des choix importants mais certains comme le choix du conjoint nous lient pour toute une vie.
Je ne sais pas pour vous mais j’avais cette idée en tête quand je me suis engagée : « il n’y a pas de retour possible, est-ce vraiment ce que tu veux, es-tu prête à t’engager dans cette aventure ? Est-ce que tu en sais assez sur lui pour te dire que tu es prête à vivre avec lui jusqu’à la fin de tes jours ? Est-ce que tu n’es pas en train de faire une grosse boulette ? ».
Tout d’abord chaque vie est différente, chaque histoire est différente. Nous ne vivrons pas toutes les choses de la même façon. C’est mon vécu mais pas la seule façon de vivre les choses ! Important à préciser avant de continuer. 😉
Mon mari a d’abord été quelqu’un que je trouvais intéressant intellectuellement parlant, dans le sens qu’on pouvait avoir de bonnes conversations ensemble. Ensuite on s’est effectivement bien entendu et il est finalement devenu un ami. Cela nous a permis d’apprendre à nous connaître. Les mois passant la personne que j’ai appris à connaître était pour moi quelqu’un qui ferait un bon mari, et d’ailleurs je priais pour qu’il rencontre quelqu’un avec qui il pourrait être heureux. Il savait que je priais pour cela et cela le faisait bien rire car il était persuadé que ce serait MOI sa femme… Mais ça c’est une autre histoire !
Pour moi, Il était différent, il sortait du lot. Mais pas dans le sens qu’il avait un QI énorme, qu’il était champion d’athlétisme, ou encore était un prodige du piano, non, il sortait du lot par rapport à tous les amis gars que j’avais eus. Je ne pourrai pas vous l’expliquer, au bout de quelques mois j’ai bien vu qu’il y avait quelque chose de différent chez lui qui me touchait. Mais à ce moment là dans mon coeur, j’expliquais cela comme une amitié très forte.
Et puis les mois passant, il fallait bien se rendre à l’évidence que ça collait plus que bien entre nous. C’est comme si ce que je voulais trouver chez un homme, je le voyais chez lui. Ce qui est marrant c’est qu’au début je ne voyais pas qu’il correspondait autant à mes attentes. J’étais comme aveuglée. Ce n’est qu’un an plus tard, que j’ai réalisé que les caractéristiques qui étaient importantes pour moi, il en avait beaucoup ! A ce moment là je disais à Dieu que la personne idéale serait la personne que j’imagine dans ma tête mélangée avec cet ami « particulier ». En fait Dieu n’a pas fait de mélange. Je me suis rendue compte au bout de quelques mois encore qu’il n’y avait pas besoin de mélanger quoi que ce soit, car plus j’apprenais à le connaître plus il correspondait. J’ai eu la conviction que finalement il était la personne avec qui j’avais envie de faire ma vie.
Je me sentais bien avec lui, je pouvais être moi même avec lui, on pouvait parler de tout, on aimait la présence de l’un et l’autre. J’avais la conviction que c’était un choix agréé par Dieu. Il n’y avait pas de feu rouge, d’alerte, de signaux de Dieu, du genre « fais attention », au contraire.
Il m’aimait malgré mes défauts. Comme je le disais plus haut nous étions amis avant et cela m’avait permis de me montrer sous mon vrai jour sans pression. Parfois quand on veut plaire, on arrange un peu la vérité, on ne montre que son meilleur « visage ». Moi au contraire je lui ai dit et surtout montré qui j’étais.
C’est un homme qui craignait Dieu, ce qui était important pour moi. Dieu passait avant moi pour lui, et Dieu passait avant lui pour moi. On a eu des discussions sur ce qui était important pour nous, sur notre vision de la vie, du mariage, de la famille, du service, de Dieu, de la vie chrétienne, etc. On se rejoignait assez pour marcher ensemble sur le même chemin.
Les éléments étaient réunis pour qu’on s’engage. On s’aimait, on avait la même vision des choses, on pouvait avancer ensemble sur un chemin, on pensait s’aimer assez pour se supporter ensemble toute une vie.
D’ailleurs à la question : comment tu as su que c’était moi ? mon mari m’a répondu: « J’avais une conviction et surtout un amour pour toi qui était prêt à pardonner, à supporter pas mal de choses, je t’aimais tellement que j’avais l’impression d’être prêt à ça. J’étais prêt à tout te pardonner. »
Alors est-ce que j’étais sûre à 100 % ?
Avec les éléments que j’avais, je pensais que mon choix était le bon. Mais ne connaissant pas l’avenir, ne sachant pas les recoins cachés du coeur de mon futur mari à l’époque, j’ai remis le reste à Dieu en disant : « Je ne suis pas parfaite, mon futur mari ne l’est pas non plus, mais on va faire ce qu’il faut pour construire ce mariage même si on découvre des traits de caractères par la suite. On décide de s’engager devant Dieu à s’aimer, de prier pour ce mariage et de tout faire pour qu’il fonctionne. » On était ok là-dessus, une fois mariés ce n’est plus une question de « est- ce que tu es le bon » mais faisons tout pour être le meilleur conjoint l’un pour l’autre.
Une conviction suffit ?
Je ne dirai pas que si vous avez une conviction que cela suffit, que « Dieu vous a parlé » alors c’est tout bon. Si on a l’impression que Dieu nous dit « c’est lui » alors qu’il n’y a aucun sentiment, que les mois passent et que vous avez plus envie de fuir qu’autre chose c’est qu’il y a un gros problème. Le mariage ce n’est pas un un lieu pour les martyrs du style « Seigneur j’aimerai ne pas me marier avec lui, mais puisque c’est ta volonté je vais boire cette coupe, quitte à être très malheureuse toute ma vie »
Vous me direz quelle idée de se marier quand on ne s’aime pas de nos jours mais certaines peuvent penser que pour faire la volonté de Dieu il faut bien se marier par dépit.
L’amour suffit ?
j’ai déjà vu des personnes s’aimer passionnément le jour de leur mariage et pourtant des années plus tard se séparer. Il faut réaliser que c’est un engagement sérieux. Alors je sais qu’aimer juste un peu quelqu’un, ou se marier juste comme ça pour ne pas être seule, je n’en voulais pas. Si le mariage est compliqué quand on s’aime énormément alors quand on s’aime juste un peu je n’imagine même pas !
Mais on ne dit pas seulement oui à l’amour passionné du début mais aussi à tout le reste : les difficultés, les combats, les incompréhensions, le soutien dans la maladie, etc. Ce n’est pas seulement un amour qui vous fait des papillons dans le ventre mais un amour engagé. Engagé à faire sa part, à aimer davantage, à se sacrifier, à être un soutien précieux pour l’autre, à glorifier Dieu dans son mariage. Et tant de choses encore ! En tout cas des années plus tard je suis très heureuse de m’être engagée devant Dieu avec lui, mon cher et tendre, malgré nos nombreux défauts, et je suis reconnaissante pour cette grâce !
Et vous ? Comment avez-vous su que c’était celui avec qui vous vouliez faire votre vie ? Ou êtes vous hésitante dans votre choix pour les célibataires ?
*
Nelly
novembre 6, 2017 @ 11:44 am
Bonjour,
Pour ma part, je suis à ce jour « célibataire », mais en période de fréquentation avec un homme. J’ai pris soin de mentionner par écrit les qualités que je souhaiterais trouver chez un homme, et je les ai exposé à Dieu, j’ai renoué également ma relation avec Lui, non pas par intérêt mais vraiment par besoin.
Aujourd’hui, même si c’est une relation encore jeune, après 10 mois, j’ai coché toutes les qualités mentionnées…et bien plus !
J’avais entendu ceci dans une prédication :
– Le choix de notre conjoint, va dépendre de notre relation avec Dieu au moment de ce choix.
Ludivine
novembre 9, 2017 @ 5:30 pm
Bonjour Nelly,
Je crois que oui, notre relation avec Dieu influence grandement notre choix ! C’est cool si ton « ami » a toutes ces qualités ! Parfois réfléchir vraiment à ce qui est important permet de réaliser avec quel genre de personne on a envie de faire notre vie. Si on accorde de l’importance à notre relation avec Dieu, on cherche forcement quelqu’un qui fait de même.
Je te souhaite le meilleur en Christ 🙂
Val de Ctresfacileafaire
novembre 7, 2017 @ 10:30 am
Bonjour,
C’est un bel article que voilà. Personnellement je dirais que la condition première pour ne pas faire fausse route c’est de bien observer si ce « futur » conjoint possible marche avec Dieu, pas qu’en paroles, ni en fonction (style : il s’occupe de la louange ou etc…), mais je parle de sa vie profonde avec Dieu et le fruit de l’Esprit qui va avec. Une chose aussi importante je pense à prendre en compte c’est l’entourage. Si vos parents ou des chrétiennes solides (ou chrétiens) vous déconseillent ce choix, ceci est à prendre en considération et il vaut mieux alors prendre le temps et si je puis rajouter un dernier point aussi mais il y en aurait beaucoup d’autres. Ne rien faire par précipitation. Que le Seigneur vous bénisse.
Prislaine
novembre 7, 2017 @ 7:10 pm
Salut Val,
Je trouve que tes ajouts sont pleins de sagesse. Merci pour ton intervention!
Ludivine
novembre 9, 2017 @ 5:37 pm
Bonjour Val,
Merci pour tes conseils sages ! On ne demande pas assez aux filles si leur « amoureux » manifeste les fruits de l’Esprit 🙂 Mais cette question mériterait d’être plus souvent posée !
Behappy
novembre 7, 2017 @ 11:09 am
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton article.
Je me pose pas mal de questions en ce moment, et ton post m’encourage! J’ai rencontré quelqu’un que j’ai appris à apprécier avec les années toujours plus (et malgré moi, parce que dans ma tête il ne correspondait pas à ce que j’imaginais), je sais que c’est réciproque mais il a du mal à faire des choix….Il est bloqué par sa timidité, il aimerait d’un côté avancer et de l’autre il n’y arrive pas…..
Parfois cette situation me pèse, les années passent, mais je fais confiance à Dieu, c’est Lui qui a permit qu’on se rencontre (alors qu’on ne parle pas la même langue et que 1200 km nous séparent) qu’on devienne amis, qu’on puisse partager tant de choses, et c’est Lui qui viendra nous unir si c’est Son plan pour nous.
Attendre ce n’est vraiment pas facile……, mais j’ai tellement appris de choses avec Dieu et j’ai encore surement beaucoup de choses à apprendre encore dans le chemin de la foi déjà seule……
Merci encore, sois bénie!
Ludivine
novembre 13, 2017 @ 4:29 pm
Bonjour Behappy,
Peut être que les km et la langue n’aident pas à faciliter cette relation… Mais comme tu le dis rien n’est impossible à Dieu et il peut disposer les choses pour vous.
Que le Seigneur vous éclaire et vous dirige, je sais que ce n’est pas évident 🙂
(si tu veux en discuter en privé n’hésite pas !)
Merci, sois bénie aussi !
Prislaine
novembre 7, 2017 @ 7:07 pm
Merci chère Ludivine pour ce cœur ouvert en partageant ton témoignage très enrichissant. Je prie que le seigneur me fasse aussi grâce si c’est dans son plan pour ma vie.
Fraternellement,
Prislaine
Ludivine
novembre 13, 2017 @ 4:38 pm
Si ça peut aider ! On me posait souvent la question alors j’ai décidé d’en faire un article 🙂
Je te souhaite le meilleur Prislaine, et je sais que Dieu fait toujours le meilleur pour sa gloire.
Mathilde
novembre 7, 2017 @ 11:42 pm
Le plan de Dieu est si confus pour ma part… Sans doute ne l’ai-je aucunement aidé depuis de nombreuses années, en ne Lui accordant pas la première place. Et pourtant, il y a cet homme… Qui comme tu le dis connais tout le mauvais chez moi et pire encore… Le pire, mais sait tout de même voir ma lumière. C’est la même chose de mon côté pour lui. Tant de prières et à chaque fois de petits signes adressés. De petits signes dont j’espère un jour un grand OUI. Je sais que je dois demander à Dieu le discernement. Priez pour moi svp, et pour qu’une réponse me soit apportée. Merci. Et Merci pour votre témoignage.
Ludivine
novembre 20, 2017 @ 1:52 pm
Bonjour Mathilde,
Je prie que Dieu vous guide dans vos choix. Quand Dieu est à la bonne place, la première et qu’il est vraiment notre Seigneur, beaucoup de décisions deviennent plus évidentes à prendre. Mais c’est vrai que le choix du conjoint n’est pas un choix anodin !
Bon courage Mathilde 🙂
Robert
novembre 10, 2017 @ 7:00 pm
Je partage le conseil de Ludivine : si de fervents chrétiens vous déconseillent un tel projet, n’hésitez pas à tout remettre en question. Par contre, il y aura toujours suffisamment d’autres personnes qui vont essayer de vous en dissuader, des personnes que vous estimez pourtant, et souvent parmi les plus proches de la famille. Si vous, vous marchez honnêtement avec Dieu, soyez réalistes : Ces personnes sont des ennemis du plan de Dieu pour votre vie.
*
Comprenez bien qu’OBEIR à Dieu engendre la plupart du temps un COMBAT. Aussi les deux amoureux doivent-ils impérativement prendre du temps dans la communion avec Dieu, autant chacun seul qu’ensemble. Que lors de vos temps de rencontre, votre Dieu ait toujours une place ! Car c’est précisément à ces moments-là que l’Esprit de Dieu mettra en lumière ce « quelque chose qui pourrait vous échapper humainement parlant » et qui pourrait plus tard vous ruiner.
J’ai autour de moi bien trop de chrétiens mal mariés parce qu’ils n’ont pas cherché à (ou voulu) payer le prix de l’OBEISSANCE ABSOLUE. Je me permets d’arranger une petite phrase rien que pour vous : – ce ne sont pas ceux qui disent Seigneur Seigneur qui seront heureux dans leur mariage, mais ceux qui feront la VOLONTE de mon Père qui est dans les cieux -.
J’ose vous le répéter : il s’agit d’un COMBAT. Vous le gagnerez (entre autres) à genoux, et surtout en étant revêtus de toutes les armes de Dieu. Et si un(e) chrétien(ne) peut se joindre à vos moments d’intercession en l’absence de votre amoureux(se), c’est encore mieux : un garçon avec un garçon, une fille avec une fille. (désolé de préciser ce point, car j’ai vu des relations détruites par manque de sagesse)
Que Dieu vous donne de COMPRENDRE Son plan et d’y MARCHER de tout cœur.
Ludivine
novembre 20, 2017 @ 3:43 pm
Bonjour Robert,
Oui il arrive que certains s’opposent pour de mauvaises raisons. C’est important que Dieu nous donne la sagesse de faire la part des choses.
Par contre je ne suis pas trop fan des « arrangements » de versets mais je crois comprendre ce que vous avez voulu dire.
Mims
novembre 14, 2017 @ 5:31 am
Merci pour ce bel article Ludivine, qui à mon sens apporte un regard sage, franc et biblique sur la question du choix du mariage.
Je te rejoins sur tous les points et j’ai bien souri (un peu jaune mais quand même! ) en lisant le passage sur le danger de se marier à contre-coeur en pensant que c’était la chose à faire. Triste réalité, je pense à celles qui sont dans cette situation…
Mariée depuis 10 ans (déjà!), nos histoires ont des points de ressemblance. Et il est vrai que remettre une relation entre les mains de Dieu en lui demandant de nous éclairer sera une prière que notre créateur veut exaucer. Lui sait mieux que quiconque les enjeux du mariage, il l’a créé! Les doutes des débuts pour nous ont donc tranquillement laissé place à une profonde conviction que c’était nous.
J’aime à dire que je n’aime pas mon mari plus qu’il y a 10 ans, je l’aime mieux, avec les défauts et qualités découverts au fil du temps, idem pour lui.
Il est vrai qu’il faut plus que de l’amour fougueux des débuts, la notion d’engagement (dont tu parles très justement), de choix, moins romantique en apparence, me semble essentielle et permet de traverser les épreuves main dans la main. Ça n’empêche pas d’être follement amoureux l’un de l’autre et de multiplier les attentions pour entretenir la flamme!
Courage à celles qui sont en plein questionnement sur leur avenir sentimental. Notre créateur veut et peut vous éclairer!
Ludivine
novembre 20, 2017 @ 4:19 pm
Bonjour Mims !
Merci de partager avec nous ton témoignage ! 10 ans ce n’est pas rien et c’est beau de lire que vous êtes toujours follement amoureux 🙂 C’est un encouragement pour toutes celles qui liront ton commentaire.
Contente de te lire 😉
ChrisC68
novembre 14, 2017 @ 11:53 am
Merci Ludivine pour ce tres beau temoignage qui consolide la Foi en Jesus qui veut nous benir chacun a travers cette alliance. La puissance de cet engagement inconditionnel qui ne peut se faire qu en Dieu et qui montre au monde que OUI, c est possible ! Restons en Sa Presence, Il ns donnera ce que nos coeurs desirent et plus encore..
Ludivine
novembre 20, 2017 @ 4:22 pm
Bonjour Chris,
Oui c’est possible, Dieu est le créateur du mariage, il nous guide dans sa volonté pour sa gloire !
Mansoukhi
décembre 15, 2017 @ 6:39 pm
Merci beaucoup pour l ‘article ! sois bénie !
Je ne suis pas encore mariée, je viens de faire la connaissance d ‘un chrétien ( on se connaît depuis Juillet ) qui m’ a contacté sur instagram .
on a déjà pu se voir 5 fois seulement car ne restant pas dans la même ville, mais je ne comprends pas ce qui se passe, étant donné qu’ on échange beaucoup par sms et les fois où on a pu se voir, on a constaté tellement de similitudes , je dirais que c’ est carrément mon jumeau, même physiquement on se ressemble ! Il répond vraiment à tous les critères que je m ‘ étais fixée depuis .
Je me demande si c ‘ est vraiment le bon , je crois que oui , mais je suis encore confuse car on est encore tous les deux étudiants, je me demande si le Seigneur peut me montrer mon futur conjoint maintenant, sachant qu ‘ on ne pourra se marier que dans 5 ans.
Besoin de conseils svp.
Ludivine
janvier 13, 2018 @ 4:18 pm
Bonjour Mansoukhi,
Je suis désolée pour cette réponse tardive à ton commentaire, avec la fin de l’année les délais de réponses aux commentaires et mails ont été plus longs 🙁
Ce n’est pas commun de rencontrer quelqu’un par instagram !!!! Si vous avez pu vous voir c’est cool, c’est toujours mieux pour apprendre à se connaître.
Tu te demandes si tu peux rencontrer ton futur mari maintenant, et bien pourquoi pas ! Beaucoup se sont rencontrés pendant leurs études même s’ils se sont mariés qu’après. Chaque histoire est différente.
Pour les conseils, dis moi en mp sur quels points tu as envie de discuter exactement, via la page contact, c’est avec plaisir que j’essaierai de t’aider 🙂
Klaudia
mai 15, 2018 @ 9:08 pm
Je lis cet article presque tout le temps avec l’espoir que mon ami va tomber amoureux de moi.
Oui, nous sommes comme vous êtiez. Nous parlons beaucoup, nous sommes vraiment très proches. Je l’aide et il m’aide aussi.
Selon le monde, je suis dans « friendzone » mais Dieu peut agir en autre façon.
Comment s’est possible qu’il était persuadé que ce serait toi, sa femme ?
Moi, je suis sûre que c’est lui mais parfois je doute. Je suis tellement amoureuse ! Je le vois comme mon mari, père de nos enfants
Ludivine
mai 17, 2018 @ 2:46 pm
Bonjour Klaudia,
En amour les choses ne sont pas toujours simples… Parfois l’une ou l’autre personne a des sentiments bien avant l’autre !
Remet la situation à Dieu et prie qu’il garde ton coeur dans la paix, quelle que soit l’issue de cette histoire. Dieu, ses plans sont toujours les meilleurs, c’est ce qui est important. Je sais ce n’est pas facile à entendre.
L’essentiel c’est que tu dises oui au plan de Dieu, que cela soit un mariage avec ton ami actuel ou une toute histoire avec quelqu’un d’autre !
Mon mari était persuadé mais il n’est pas resté focalisé là-dessus, il s’est juste dit que si c’est la volonté de Dieu, cela se fera, pas besoin de s’inquiéter pour cela 🙂
Bon courage Klaudia, que Dieu te dirige et que tu puisses encore te laisser diriger par Lui !