Pourquoi me suis-je lancée avec lui dans cette aventure du mariage ?

choix conjoint mariage chrétien ellecroit.com

Le mariage. Pourquoi je me suis lancée dans cette aventure alors que cela allait m’engager pour toute la vie ? Pourquoi cet homme et pourquoi pas un autre ? Il y a des choix qui nous engagent moins : c’est important un travail mais, on peut dans l’absolu en changer, on peut acheter une maison mais aussi la revendre et déménager. Il y a, oui, des choix importants mais certains comme le choix du conjoint nous lient pour toute une vie.  

Je ne sais pas pour vous mais j’avais cette idée en tête quand je me suis engagée :  « il n’y a pas de retour possible, est-ce vraiment ce que tu veux, es-tu prête à t’engager dans cette aventure ? Est-ce que tu en sais assez sur lui pour te dire que tu es prête à vivre avec lui jusqu’à la fin de tes jours ? Est-ce que tu n’es pas en train de faire une grosse boulette ? ».

Tout d’abord chaque vie est différente, chaque histoire est différente. Nous ne vivrons pas toutes les choses de la même façon. C’est mon vécu mais pas la seule façon de vivre les choses ! Important à préciser avant de continuer. 😉 

Mon mari a d’abord été quelqu’un que je trouvais intéressant intellectuellement parlant, dans le sens qu’on pouvait avoir de bonnes conversations ensemble. Ensuite on s’est effectivement bien entendu et il est finalement devenu un ami. Cela nous a permis d’apprendre à nous connaître. Les mois passant la personne que j’ai appris à connaître était pour moi quelqu’un qui ferait un bon mari, et d’ailleurs je priais pour qu’il rencontre quelqu’un avec qui il pourrait être heureux. Il savait que je priais pour cela et cela le faisait bien rire car il était persuadé que ce serait MOI sa femme… Mais ça c’est une autre histoire ! 

 choix conjoint ami Dieu ellecroit.com

Pour moi, Il était différent, il sortait du lot. Mais pas dans le sens qu’il avait un QI énorme, qu’il était champion d’athlétisme, ou encore était un prodige du piano, non, il sortait du lot par rapport à tous les amis gars que j’avais eus. Je ne pourrai pas vous l’expliquer, au bout de quelques mois j’ai bien vu qu’il y avait quelque chose de différent chez lui qui me touchait. Mais à ce moment là dans mon coeur, j’expliquais cela comme une amitié très forte.

Et puis les mois passant, il fallait bien se rendre à l’évidence que ça collait plus que bien entre nous. C’est comme si ce que je voulais trouver chez un homme, je le voyais chez lui. Ce qui est marrant c’est qu’au début je ne voyais pas qu’il correspondait autant à mes attentes. J’étais comme aveuglée. Ce n’est qu’un an plus tard, que j’ai réalisé que les caractéristiques qui étaient importantes pour moi, il en avait beaucoup ! A ce moment là je disais à Dieu que la personne idéale serait la personne que j’imagine dans ma tête mélangée avec cet ami « particulier ». En fait Dieu n’a pas fait de mélange. Je me suis rendue compte au bout de quelques mois encore qu’il n’y avait pas besoin de mélanger quoi que ce soit, car plus j’apprenais à le connaître plus il correspondait. J’ai eu la conviction que finalement il était la personne avec qui j’avais envie de faire ma vie.

Je me sentais bien avec lui, je pouvais être moi même avec lui, on pouvait parler de tout, on aimait la présence de l’un et l’autre. J’avais la conviction que c’était un choix agréé par Dieu. Il n’y avait pas de feu rouge, d’alerte, de signaux de Dieu, du genre «  fais attention », au contraire.

Il m’aimait malgré mes défauts. Comme je le disais plus haut nous étions amis avant et cela m’avait permis de me montrer sous mon vrai jour sans pression. Parfois quand on veut plaire, on arrange un peu la vérité, on ne montre que son meilleur « visage ». Moi au contraire je lui ai dit et surtout montré qui j’étais. 

faire connaissance ami mariage ellecroit.com

C’est un homme qui craignait Dieu, ce qui était important pour moi. Dieu passait avant moi pour lui, et Dieu passait avant lui pour moi. On a eu des discussions sur ce qui était important pour nous, sur notre vision de la vie, du mariage, de la famille, du service, de Dieu, de la vie chrétienne, etc. On se rejoignait assez pour marcher ensemble sur le même chemin.

Les éléments étaient réunis pour qu’on s’engage. On s’aimait, on avait la même vision des choses, on pouvait avancer ensemble sur un chemin, on pensait s’aimer assez pour se supporter ensemble toute une vie.

D’ailleurs à la question : comment tu as su que c’était moi ? mon mari m’a répondu: « J’avais une conviction et surtout un amour pour toi qui était prêt à pardonner, à supporter pas mal de choses, je t’aimais tellement que j’avais l’impression d’être prêt à ça. J’étais prêt à tout te pardonner. » 

Alors est-ce que j’étais sûre à 100 % ?

Avec les éléments que j’avais, je pensais que mon choix était le bon. Mais ne connaissant pas l’avenir, ne sachant pas les recoins cachés du coeur de mon futur mari à l’époque, j’ai remis le reste à Dieu en disant : « Je ne suis pas parfaite, mon futur mari ne l’est pas non plus, mais on va faire ce qu’il faut pour construire ce mariage même si on découvre des traits de caractères par la suite. On décide de s’engager devant Dieu à s’aimer, de prier pour ce mariage et de tout faire pour qu’il fonctionne. » On était ok là-dessus, une fois mariés ce n’est plus une question de « est- ce que tu es le bon »  mais faisons tout pour être le meilleur conjoint l’un pour l’autre. 

c'est le bon choix mari ellecroit.com

Une conviction suffit ?

Je ne dirai pas que si vous avez une conviction que cela suffit, que « Dieu vous a parlé » alors c’est tout bon. Si on a l’impression que Dieu nous dit « c’est lui » alors qu’il n’y a aucun sentiment, que les mois passent et que vous avez plus envie de fuir qu’autre chose c’est qu’il y a un gros problème. Le mariage ce n’est pas un un lieu pour les martyrs du style « Seigneur j’aimerai ne pas me marier avec lui, mais puisque c’est ta volonté je vais boire cette coupe, quitte à être très malheureuse toute ma vie »  

Vous me direz quelle idée de se marier quand on ne s’aime pas de nos jours mais certaines peuvent penser que pour faire la volonté de Dieu il faut bien se marier par dépit.

L’amour suffit ?

j’ai déjà vu des personnes s’aimer passionnément le jour de leur mariage et pourtant des années plus tard se séparer. Il faut réaliser que c’est un engagement sérieux. Alors je sais qu’aimer juste un peu quelqu’un, ou se marier juste comme ça pour ne pas être seule, je n’en voulais pas. Si le mariage est compliqué quand on s’aime énormément alors quand on s’aime juste un peu je n’imagine même pas !

Mais on ne dit pas seulement oui à l’amour passionné du début mais aussi à tout le reste : les difficultés, les combats, les incompréhensions, le soutien dans la maladie, etc. Ce n’est pas seulement un amour qui vous fait des papillons dans le ventre mais un amour engagé. Engagé à faire sa part, à aimer davantage, à se sacrifier, à être un soutien précieux pour l’autre, à glorifier Dieu dans son mariage. Et tant de choses encore ! En tout cas des années plus tard je suis très heureuse de m’être engagée devant Dieu avec lui, mon cher et tendre, malgré nos nombreux défauts, et je suis reconnaissante pour cette grâce ! 

Et vous ? Comment avez-vous su que c’était celui avec qui vous vouliez faire votre vie ? Ou êtes vous hésitante dans votre choix pour les célibataires ?

*