… Mais leur joie demeure ! de Anneke Companjen
… Mais leur joie demeure est un livre de témoignages édifiants et profonds. Anne Compajen donne la parole à des femmes qui vivent ou ont vécu des choses difficiles. Lorsque nous parlons de persécution, nous pensons la plupart du temps, à leur mari en prison : le monde entier prie pour eux : pour qu’ils tiennent bon face à la torture, pour qu’ils sortent de prison, que les menaces de morts ne soient pas mise à exécution.
A travers ces histoires, nous découvrons l’épreuve du point de vue des femmes et c’est poignant. On ne peut pas rester insensible. On ne peut que s’imaginer à leur place : nos maris à la place des leurs, nos enfants à la place des leurs. Leurs pleurs sont nos pleurs, leur espoir est le nôtre. Et puis comme le dit le titre, mais leur joie demeure alors nous nous joignons aussi à la leur.
On vit chaque histoire comme si nous étions les amies de ces femmes avec les mêmes questions : comment garder la foi quand les prières ne semblent pas produire d’effet ? quand on vous interdit les visites pour voir votre mari en prison ?
Certains récits ont des fins magnifiques, d’autres tragiques et enfin certains n’ont même pas encore d’issue…
Mais chaque histoire nous fait réfléchir, nous rapproche de l’essentiel « Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi… » 2 Chroniques 20 v 12
Des témoignages qui se suivent mais qui ne se ressemblent pas, chaque femme réagit différemment ou est attaquée différemment. Il y a même des conversions quand on ne s’y attend le moins, de personnes qu’on n’imaginait pas !
Le livre nous fait réfléchir aussi sur les problèmes indirects de la persécution : les tensions dans le couple, les problèmes d’enfants séparés de leurs parents en prison et qui n’ont plus de repères.
Nous faisons un tour du monde car le livre contient des témoignages de tous les continents ! C’est aussi une façon de voir comment la politique, les guerres et les autres croyances ont un rôle dans cette persécution.
Ces témoignages sont magnifiques et sont une leçon pour nous tous. Et si nos coeurs se dirigent naturellement vers la prière en lisant ces lignes, on reçoit d’eux, aussi, des leçons profondes pour notre foi.
C’est un livre qui redonne espoir, pas l’espoir que Dieu arrêtera la persécution mais qu’au delà de cela, il agit avec puissance dans le coeur des croyants, dans la vie de ceux qui le trouvent dans ces pays. L’évangile plus fort que tout.
- Vous pouvez commander ce livre aux éditions LLB, sur Portes Ouvertes ou dans les librairies chrétiennes.
- Lien vers le ministère de Portes Ouvertes pour en savoir plus sur les chrétiens persécutés
- Interview de la responsable du ministère Coeur de femmes de portes Ouvertes
Vanessa
mars 24, 2015 @ 3:10 pm
Très beau livre. Merci pour le partage Ludivine.
Ces femmes n’ont pas le privilège que nous avons de vivre leur foi en toute liberté, et pourtant, elles continuent de servir Le Seigneur avec joie en dépit de leurs circonstances. Nous avons tant à apprendre d’elles.
Merci pour votre travail auprès des chrétiens persécutés Portes Ouvertes, et merci de nous permettre d’etre en bénédiction à nos freres et soeurs dans ces pays.
Que Dieu vous bénisse.
Ludivine
mars 24, 2015 @ 11:48 pm
Oui témoignage magnifique ! Merci pour ton avis sur le livre Vanessa 🙂