Ma « vraie » première Bible
Je vous raconte, à travers les yeux d’un enfant, la joie de la première Bible.
Vous connaissez les Bibles pour enfants ? Elles reprennent les histoires principales de la Bible avec de belles illustrations. C’est très bien, me direz-vous, pour introduire la Bible aux tout petits. Je le pense aussi mais bizarrement ce n’était pas du tout mon avis lorsque j’étais enfant !
Figurez-vous que pour moi il y avait un problème de taille : la Bible, que mes parents lisaient lors de leurs méditations quotidiennes ou celle qu’ils emmenaient à l’église, était bien plus grosse que la mienne ! Je me fis une réflexion simple : Leur Bible est plus grosse et pourtant elle n’a pas de dessins, je pense que ma Bible n’est pas une vraie et qu’il manque une grosse partie de l’histoire. On ne m’avait pas encore appris les multiplications et les divisions mais les additions je maîtrisais, et là, il y avait une grosse embrouille !
Vous savez les enfants aiment faire comme les grands : une petite fille essaie les escarpins de sa mère et voudrait bien avoir le droit de repasser, ça à l’air tellement cool ! (Si elle savait…). Moi je voulais aussi faire comme les grands et avoir une vraie Bible : « on est trop petit pour faire ceci ou cela et même pour avoir une vraie Bible, c’est pas cool », voilà mes pensées.
Le CP passé, je savais lire convenablement, j’allais pouvoir enfin avoir une vraie Bible ! Et je l’ai eue : sans images (si ce n’est les plans incompréhensibles de l’israël historique à la fin), austère (rien à voir avec les design modernes des Bibles de nos jours), sans notes, sans onglet : ça y est, on ne me traitait plus comme une petite fille, j’étais devenue une grande, j’allais pouvoir lire l’histoire complète de Dieu.
J’ai commencé par le début : genèse chapitre 1 et j’ai suivi l’ordre jusqu’à apocalypse : méthode simple mais efficace. Cela m’a pris du temps mais j’y suis arrivée, puis j’ai recommencé.
Je me rappelle avoir sauté quelques chapitres de généalogie, des chapitres de Lévitique et je ne pense pas avoir saisi le message des livres des prophètes mais par contre j’ai commencé à découvrir qui était Dieu et à l’aimer. C’est sûr, je n’ai pas tout compris mais j’ai aimé ce Dieu que la Bible décrivait. Au fil des années qui passaient, j’ai utilisé parfois des guides de médiations journalières, d’autres années non, mais la Bible est restée mon « livre de chevet » principal.
Jésus et les enfants
Maintenant adulte, les paroles de Jésus ont un sens particulier pour moi « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent » Marc 10v14. Ma foi était vraiment simple et il y avait tellement de chose que j’ignorais, mais Dieu s’est quand même laissé approcher par moi qui était qu’une enfant. Dieu répond aussi aux prières des enfants et à leur soif de le connaître. Je voulais le connaître et il m’a attirée à Lui malgré mon jeune âge.
Bien des choses m’ont laissée perplexe lors de mes lectures quotidiennes, je ne comprenais pas toujours certaines des actions de Dieu, d’ailleurs c’est toujours le cas maintenant, mais j’avais toujours foi qu’un jour lorsque je serai encore « plus grande » je comprendrais davantage de choses. Ma conviction était celle-ci : puisque j’ai commencé à lire la Bible très tôt, j’avais beaucoup de temps devant moi pour essayer de la comprendre. La logique simple d’une enfant.
Cela fait bien des années que je la lis maintenant et je ne m’en lasse pas. Je ne réalisais pas ce qui était en jeu lorsque j’étais enfant, mais j’ai trouvé un livre d’une richesse indéfinissable, Le Livre, la Bible.
Et vous, vous vous rappelez de votre première Bible ? Une anecdote à raconter ?
*
Guilaine
septembre 20, 2015 @ 10:07 pm
La Bible en images s’adresse aux enfants car elle est ludique et les leçons sont plus faciles à comprendre. On ne pense pas toujours que les enfants veulent ressembler aux adultes et qu’ils préféreraient avoir leur « vraie Bible ». En tout cas, Dieu se révèle aux enfants comme aux adultes à travers sa Parole.
Ludivine
septembre 21, 2015 @ 10:37 am
Je crois que les Bibles pour enfants conviennent tout à fait aux enfants ! Après je pense que j’en avais fait le tour, car il n’y avait pas beaucoup d’histoires dans celle que j’avais…
Je pense qu’il faut suivre l’évolution de son enfant et voir ce qui lui convient le mieux : Bible pour enfant, pour ados, jeunes, Bible « normale » etc. Chacun grandit différemment !
Nicolas
novembre 5, 2017 @ 11:02 am
Ma première Bible….je ne l’ai jamais ouverte!
Une bible des témoins de jehovah….
Ensuite, c’est un dealer d’herbe (qui allait le dimanche dans une assemblée chrétienne) qui a donné une Bible à un ami avec qui je fumais; celui-ci me l’a donnée en disant qu’elle me serait plus utile qu’à lui:
C’était l’AT TOB et je l’ai lue depuis le début jusqu’à 2 Samuel….et là, j’ai abandonné! J’étais jaloux du peuple de Dieu….et moi dans cettte histoire?
Puis des chrétiens m’ont offert ma première Bible Louis Segond 1979 je pense….je l’ai dévorée et ai commencé à découvrir Dieu et son amour pour chaque homme, moi y compris….surtout à travers la lettre aux Romains….enfin, Dieu ouvrait la porte aux non-Juifs…enfin, c’est là que j’ai compris que je pouvais faire partie de Son peuple aussi!
Des années plus tard, j’aime acheter tous les modèles de Bible pour mes enfants qui grandissent ou pour les offrir.
De La Bible App aux Bibles mangas en passant par plein d’autres versions comme La Bible Express pour qu’ils puissent chacun choisir celle qu’ils préfèrent!
Et quand on fait notre culte en famille, ils ont choisis chacun de s’offrir leur Bible normale: Bible du Semeur en cuir et dorée pour l’un, Bible du Semeur rose pour l’une et Bible « Vie Nouvelle » avec notes d’étude pour l’autre….ils se sont offert avec leur argent! …à 6, 8 et 10 ans….et ils les emploient toujours!
Les applications pour lire La Bible sur les smartphone comme Olive Tree, You Version et Logos sont les préférées de chacun et comme on peut les avoir partout….on s’en prive pas!
Pour le moment, je lis La Bible Kingstone en plusieurs tomes qui sort en français…il y a tellement de versions différentes que chacun peut trouver une porte d’entrée!
Ludivine
novembre 9, 2017 @ 5:24 pm
Bonjour Nicolas,
Merci de nous partager ton histoire avec la Bible 🙂
Comme toi j’aime la diversité des formats afin que chacun puisse y trouver son compte !