La logique de Dieu face aux difficultés
Face aux difficultés, le plus souvent on a envie de prendre la voie la plus facile ou de fuir dans le sens opposé… On dit que la vie n’est pas un long fleuve tranquille… Et bien parfois on aimerait bien que ce soit le cas !
Il y a quelques mois en lisant Deutéronome, j’étais fascinée et impressionnée par la logique de Dieu dans le chapitre 20 v 1: « Lorsque tu iras à la guerre contre tes ennemis, et que tu verras des chevaux et des chars, et un peuple plus nombreux que toi, tu ne les craindras point » Dieu leur dit qu’ils combattront un peuple plus nombreux, mieux armé… et de ne pas avoir peur ! Très logique ! On s’attend plus à ce qu’il dise : fuyez ! Cachez vous !
Devant des difficultés la première réaction logique c’est d’avoir peur, c’est de se dire « qu’est ce que je vais faire ? Ou pourrais je bien me cacher pendant l’orage ? En attendant que ça se passe… Je me suis trompé de chemin : Allô, Seigneur, il faut que l’on change de stratégie, ça ne va pas être possible finalement… »
Mais voici la logique de Dieu : « Tout paraît au plus mal, mais pas de panique, vous êtes au bon endroit…on est bon ! Attaquez ! »
Bien-sûr ce n’est pas une invitation à foncer dans le tas à chaque fois. Il y avait un contexte, Dieu leur avait donné une parole, la terre promise leur était promise… et il leur dit à la fin du verset « car l‘Éternel, ton Dieu, qui t’a fait monter du pays d’Égypte, est avec toi »
Mais je veux attirer l’attention plutôt sur la logique de Dieu : » Fais ce que je te demande. Tu dois conquérir le pays donc lorsque tu verras que tout est contre toi et bien bats toi quand même ! »
Les circonstances ne sont pas Sa Parole. L’important c’est la Parole. Ce n’est pas une invitation à ne faire aucun cas de ce qui nous entoure, car les circonstances peuvent être bonnes mais la Parole peut nous dire non. Ce n’est donc pas un article pour dire « ayez la foi, foncez », mais plutôt « suivez la Parole, dans les mauvaises comme les bonnes circonstances. » Parfois les deux vont ensemble mais parfois non.
Dieu a une logique dont lui seul connaît les règles, elle ne suit pas les formules mathématiques, les suites de probabilités… Tout cela nous dépasse mais heureusement la sagesse de Dieu est parfaite.
Encore une excellente raison de rester tout près de lui et de rester à son écoute. Afin de rester sur ses voies, le chemin de l’éternité.
Et vous ? Face aux difficultés, plus facile d’abandonner ou de persévérer ?
*
Grace
octobre 3, 2016 @ 10:11 pm
Merci encore ma chère Ludivine pour cet article. Je l’ai lu et relu plusieurs fois aujourd’hui. Dieu a utilisé ce moyen-ci pour me parler en ce jour. Que Dieu soit béni et que nous soyons toujours à son écoute. La logique de Dieu n’est pas le nôtre, ses pensées ne sont pas les nôtres mais j’aspire à ce que Dieu me communique ses pensées.
Que le Seigneur te bénisse dans ce ministère-ci.
Ludivine
octobre 4, 2016 @ 1:14 pm
Bonjour Grâce,
Je suis vraiment contente que Dieu ait utilisé ce moyen pour te parler, Dieu soit béni !
Comme toi j’aspire à ce que mes pensées soient alignées sur les siennes, ça change tellement de chose et je pense que ça me donnerait plus de repos dans ma tête !
Merci et sois bénie aussi 🙂
sandra
octobre 4, 2016 @ 12:32 pm
Amen édifiant!
Ludivine
octobre 4, 2016 @ 11:48 pm
Contente que cela t’ai édifié Sandra 🙂
Joy
octobre 8, 2016 @ 1:13 am
Dieu le plus grand metteur en scène qui puisse exister. Alors que certains films, on peut vite imaginer la suite, avec Dieu c’est juste pas possible.’mais on est sûr et certain que Dieu fait concourir tout choses pour notre bien, même si à nos yeux ça peut paraître sans queue ni tête. Merci pour cet article, dans lequel j’ai eu l’impression de lire mon histoire.
Dieu te bénisse
Ludivine
octobre 10, 2016 @ 2:59 pm
Bonjour Joy,
Oui tu as raison, qui n’a jamais été surpris par la tournure que prenait certains événements avec Dieu ?! Il est trop fort 😎 Comme j’aime bien dire, la vie chrétienne quelle aventure !
Sois bénie aussi 🙂
Patience
février 13, 2019 @ 9:09 am
Bonjour Ludivine,
Merci pour cet article édifiant et merci pour ton ministère. Les voies du Seigneur sont insondables mais ce qui est sûre et certain c’est que tout concoure au bien de ceux qui l’aiment. J’en ai plusieurs fois fais l’expérience et à chaque je m’émerveille devant la magnificience, la grandeur et la bonté de notre Seigneur.
Merci pour tes mots si chaleureux et qui résonnent et trouvent écho dans mon cœur Ludivine, que le Seigneur continue de t’inspirer pour nous édifier.
Ludivine
février 18, 2019 @ 2:19 pm
Bonjour Patience,
Oui notre Dieu nous émerveillera et nous étonnera toujours ! Malgré les années qui passent sa grandeur me stupéfait toujours…
Merci pour tes encouragements, que le Seigneur te bénisse encore 🙂
Prislaine
février 13, 2019 @ 12:33 pm
Merci pour le rappel de cet article Ludivine.
Ludivine
février 18, 2019 @ 2:32 pm
De rien ! 😉
Carole
février 13, 2019 @ 2:50 pm
Très bon article une fois de plus. Merci Ludivine. J’ai eu souvent ma petite tête qui me disait , abandonne c’est trop difficile, ça ne sert à rien de s’obstiner. Et pourtant merci Seigneur, la petite voix du Saint esprit qui te rappelle que Dieu est toujours avec toi qu’il a promis de ne jamais t’abandonner et qui te rappelle des versets encourageants de la Parole et du coup tu reprends les armes et tu persévères . A notre Dieu soit toute la gloire .
Ludivine
février 18, 2019 @ 2:39 pm
La « petite » voix du Saint Esprit vient toujours au bon moment « comme par hasard » !!! Notre Dieu est bon et sait comment nous soutenir à chaque instant ! A lui soit toute la gloire, amen !