La logique de Dieu face aux difficultés

logique de Dieu difficulté épreuve ellecroit.com

Face aux difficultés, le plus souvent on a envie de prendre la voie la plus facile ou de fuir dans le sens opposé… On dit que la vie n’est pas un long fleuve tranquille… Et bien parfois on aimerait bien que ce soit le cas ! 

Il y a quelques mois en lisant Deutéronome, j’étais fascinée et impressionnée par la logique de Dieu dans le chapitre 20 v 1: « Lorsque tu iras à la guerre contre tes ennemis, et que tu verras des chevaux et des chars, et un peuple plus nombreux que toi, tu ne les craindras point » Dieu leur dit qu’ils combattront un peuple plus nombreux, mieux armé… et de ne pas avoir peur  ! Très logique ! On s’attend plus à ce qu’il dise : fuyez ! Cachez vous !

Devant des difficultés la première réaction logique c’est d’avoir peur, c’est de se dire « qu’est ce que je vais faire ? Ou pourrais je bien me cacher pendant l’orage ? En attendant que ça se passe… Je me suis trompé de chemin : Allô, Seigneur, il faut que l’on change de stratégie, ça ne va pas être possible finalement… »

Mais voici la logique de Dieu : « Tout paraît au plus mal, mais pas de panique, vous êtes au bon endroit…on est bon ! Attaquez ! »

Bien-sûr ce n’est pas une invitation à foncer dans le tas à chaque fois. Il y avait un contexte,  Dieu leur avait donné une parole, la terre promise leur était promise… et il leur dit à la fin du verset « car l‘Éternel, ton Dieu, qui t’a fait monter du pays d’Égypte, est avec toi » 

logique de Dieu difficultés ellecroit.com

Mais je veux attirer l’attention plutôt sur la logique de Dieu :  » Fais ce que je te demande. Tu dois conquérir le pays donc lorsque tu verras que tout est contre toi et bien bats toi quand même !  »

Les circonstances ne sont pas Sa Parole. L’important c’est la Parole. Ce n’est pas une invitation à ne faire aucun cas de ce qui nous entoure, car les circonstances peuvent être bonnes mais la Parole peut nous dire non. Ce n’est donc pas un article pour dire « ayez la foi, foncez »,  mais plutôt « suivez la Parole, dans les mauvaises comme les bonnes circonstances. » Parfois les deux vont ensemble mais parfois non.

Dieu a une logique dont lui seul connaît les règles, elle ne suit pas les formules mathématiques, les suites de probabilités… Tout cela nous dépasse mais heureusement la sagesse de Dieu est parfaite.

Encore une excellente raison de rester tout près de lui et de rester à son écoute. Afin de rester sur ses voies, le chemin de l’éternité.

Et vous ? Face aux difficultés, plus facile d’abandonner ou de persévérer ?

*