Pourquoi lire toute sa Bible ?
Faut-il vraiment lire certains livres de la Bible ? Il y a des livres qu’on lit plus facilement comme les évangiles, les Psaumes, les livres historiques par exemple. Il y a des versets qu’on cite plus souvent, qu’on voit passer sur un fond photographique sur les réseaux sociaux ! Depuis que vous êtes converties, avez-vous lu l’ensemble de votre Bible ?
Après les articles « Pourquoi est-ce si dur de lire sa Bible régulièrement ? » et « Pourquoi lire et connaître la Bible » nous continuons avec : pourquoi lire toute sa Bible ?
Toute la Bible ?
Cela peut paraître bête mais cela reste le meilleur moyen d’avoir une vue d’ensemble et la Bible est un ensemble. Il y a des choses que vous ne comprendrez pas tant que vous n’aurez pas lu Lévitique… (oui, oui Lévitique ! )
Vous aurez une facette de Dieu quand vous lirez les Psaumes et vous en aurez une autre partie en lisant Esaïe…
Oui mais par où commencer ?
Il ne faut pas avoir peur de commencer par le… début ! Vous pouvez commencer par les évangiles dans le nouveau testament ou la Genèse dans l’ancien. Ou tout simplement commencer un livre comme Romains mais le tout est de commencer par un vrai début, un chapitre 1 pour avoir la pensée de Dieu dans son ensemble.
Des versets « orphelins » et des vérités partielles
Le problème c’est que parfois nous connaissons beaucoup de versets sans pouvoir les retrouver dans la Bible. Bien souvent nous n’avons pas seulement nos passages préférés (ce qui est normal, certains nous parlent plus à cause à cause de notre histoire) mais des parties de la Bible qu’on ne lit pas du tout… (Lévitique ça m’ennuie, l’apocalypse ça me fait peur, les prophètes on n’y comprend rien etc…)
Moi par exemple, si cela ne tenait qu’à moi je ne lirai pas Juges 12 où l’on parle d’un viol collectif, suivi de la découpe de cette femme en 12 morceaux, envoyés ensuite aux 12 tribus d’Israël. C’est un chapitre que j’ai envie de sauter à chaque fois que je lis le livre des juges ! Mais au contraire, il ne faut rien laisser de côté, Dieu est parfait et il nous a laissé un guide où chaque page est importante. Faites lui confiance, Dieu peut utiliser chaque ligne pour vous parler, vous reprendre, vous diriger.
Ce que je trouve extra c’est cette boucle vertueuse, qui fait qu’on ne se lasse pas de lire la Bible : lire Lévitique aujourd’hui vous aidera à mieux comprendre Hébreux demain, qui lui même vous aidera à mieux comprendre Genèse après demain… exemple avec les sacrifices, Abraham, la foi, la justification…
Mais on ne peut pas se nourrir de Psaumes ou que des Évangiles toute sa vie ! Cela reviendrait à se nourrir que d’un seul type d’aliment et même d’un aliment précis. Notre vision de Dieu serait très pauvre.
Il y a un fil conducteur, Genèse n’est pas pour rien le début de la Bible il raconte le commencement, et la Bible ne finit par pour rien par l’Apocalypse où Dieu explique la fin de cette vie sur cette terre, le nouveau ciel, la nouvelle terre, l’éternité etc… Tout est relié et c’est vraiment passionnant à découvrir.
Faites-vous aider
Il y a des passages qu’on trouve difficile et on est donc pas très motivé pour les lire mais il existe des commentaires, des guides que l’on peut acheter, commander ou que vous avez directement sur internet. Votre église a sûrement une réunion d’étude biblique et des personnes qui peuvent vous aider à comprendre un peu plus votre Bible.
A plusieurs, seule…
Être dans un groupe biblique, une cellule de quartier, où chacun s’aide à grandir avec un responsable pour nous aider c’est important. Sans négliger de la lire toute seule : Dieu vous parle de coeur à coeur. Il y a des choses que nous vivons en église, d’autres en petit groupe d’étude, d’autres en culte de famille et d’autres seule avec le seigneur.
Rome ne s’est pas faite en un jour…
Pas besoin de se mettre la pression et de vouloir comprendre tout, tout de suite et parfaitement… C’est le Saint Esprit qui nous éclaire, éclaire notre intelligence et la révélation de sa Parole est progressive.
Ce n’est pas de la théorie, j’ai commencé à lire ma bible avec ma compréhension d’enfant, puis d’ado, puis d’adulte soit, mais je n’ai cessé d’apprendre davantage tout au long des années. On ne se décourage pas !
Petite info : il y a aura bientôt un nouveau livre biblique à méditer ensemble sur le blog, restez connectées >> Lire, méditer la Bible ensemble
Edit 2018 : Pour vous aider à lire te méditer la Bible : Journal de méditation
Et vous ? Des passages que vous ne lisez jamais ? Trouvez-vous des livres de la Bible plus difficiles que d’autres ?
*
Isabelle
octobre 13, 2016 @ 2:47 pm
Merci Ludivine, pour ces encouragements.
Il m’est très laborieux de lire certains passages dont je n’arrive même pas à discerner si c’est bien ou mal ! Ce qui m’aide, c’est le sms quotidien d’un jeune frère de mon église, très motivé (et qui sait que ma lecture dépend de la sienne !). Il m’envoie les références de ce qu’il a lu le matin avant d’aller travailler. C’est mieux qu’un plan de lecture à suivre seul parce qu’on peut en parler.
Ce qui m’aide aussi, c’est la pensée que Dieu ne nous demande pas de tout comprendre, il nous demande de l’écouter.
Amitiés.
Ludivine
octobre 14, 2016 @ 2:33 pm
Bonjour Isabelle,
C’est vraiment pas mal votre arrangement, en fait tu as un plan de lecture VIP !!! Vive la jeunesse motivée !
On peut vraiment trouver plein d’astuces pour lire sa Bible, c’en est bien la preuve !
Amitiés 🙂