L’évolution des tribus d’Israël dans l’ancien testament

12 tribus d'Israel zllzcroit.com

A travers cette infographie, je vous invite à découvrir ou redécouvrir quelques points essentiels sur les 12 tribus d’Israël afin de mieux comprendre le contexte historique des passages où on en parle ! 

Israël (Jacob) a donné son nom à tout un peuple, ses descendants: 12 fils qui donnèrent 12 tribus: Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Zabulon, Issacar, Dan, Gad, Aser, Nephtali, Joseph et Benjamin. Au début de l’histoire de ce peuple, il était donc divisé en 12 tribus.

Je vous retrouve juste en dessous de l’infographie pour des explications supplémentaires sur les 12 tribus.

l'évolution des tribus d'Israël dans l'ancien testament  infographie ellecroit.com

Lévi

Au cours de l’histoire la tribu de Lévi n’était pas compté dans certains cas (Voir infographie). Pourquoi Manassé et Ephraïm deviennent elles des tribus à part entière ? 

Jacob avant de mourir prophétise sur les fils de Joseph en disant qu’ils seront comme ses propres fils: « Maintenant, les deux fils qui te sont nés au pays d’Égypte avant mon arrivée vers toi en Égypte, seront à moi; Ephraïm et Manassé seront à moi, comme Ruben et Siméon.  Mais les enfants que tu as engendrés après eux seront à toi; ils seront appelés du nom de leurs frères dans leur héritage. »  Genèse 48 versets 5 et 6

Voilà pourquoi nous retrouvons les deux premiers fils de Joseph au même niveau que les fils de Jacob. Les lévites ne partaient pas en guerre mais le fonctionnement était toujours par 12.

Ces 12 tribus formèrent Israël jusqu’au roi Salomon.

 

Séparation en 2 royaumes

Sous le règne du fils de Salomon, Roboam, il y a eu séparation du royaume (1 Rois 11 v 26 à 40 et 1 Rois 12). Nous n’allons pas entrer dans les détails, ce n’est pas le sujet.

A partir de ce moment les termes Israël, Juda, Ephraïm, royaume du nord n’ont plus la même explication. (voir exemples dans l’infographie)

Les termes employés sont à prendre en considération en fonction du livre de la Bible que l’on étudie. Les prophéties ne sont pas les mêmes dans Esaïe pour chacun des 2 royaumes. Leur histoire est liée mais différentes. Le royaume du Nord est déporté bien avant celui du Sud, par les Assyriens (2 Rois 17 verset 6), alors que Juda sera déporté par les babyloniens plus d’une centaine d’années plus tard (2 Rois 24 et 25). La bible nous rapporte le retour de Juda sur sa terre ( dans les livres d’Esdras et de Néhémie entre autre), des prophètes en parle (Aggée) mais la Bible ne mentionne pas le retour du royaume du Nord sur ses terres. D’où l’expression les tribus perdues d’Israël, même si des prophéties parlant de leur restauration existent dans la Bible.

Entre autre les évangiles parlent du royaume du Sud, de Juda. En définitive notre lecture de la Bible doit prendre en compte toutes ces notions afin de mieux la comprendre.

*

J’espère que cette infographie vous aura permis de voir plus clair ?

*