Les défauts et les qualités de votre mari
On dit souvent que l’amour rend aveugle et que le mariage rend la vue. Je vous avoue ne jamais avoir aimé cette expression. L’amour du début d’une relation n’est pas une excuse pour ne pas prendre le temps de connaître une personne, au delà de toujours paraître sous son meilleur jour quand on est juste fiancé.
On ne le dit pas assez, mais il vaut mieux être au fait des défauts et des qualités de l’homme que l’on va épouser afin d’avoir presque toutes les cartes en main quand on dit « oui » ! Je dis presque parce qu’on ne peut connaître parfaitement quelqu’un surtout que l’on ne vit pas ensemble avant…
Quoiqu’il en soit que vous ayez découvert les défauts de votre conjoint avant ou après le mariage, le fait est qu’il a des défauts !!!! Plus ou moins gros, plus ou moins agaçants, graves ou pas si importants. Vous êtes sûrement la seule à réellement connaître l’étendue des choses ! C’est normal, vous êtes bien placée pour les voir, plus que toutes autres personnes.
Mais contre toute attente, ce sont de ses qualités dont je vais vous parler…
A moins d’être tombé sur le pire homme que la terre n’ait porté, votre mari a forcément des qualités, un trait de son caractère que vous trouvez fabuleux, des raisons de rendre grâce pour son aptitude à faire certaines choses. Vous êtes la plus proche de lui et cela vous permet de connaître son potentiel, les choses en lui qui mériteraient d’être mises en lumière, tout ce qu’il est et que les autres ne peuvent pas voir. Vous, vous voyez les possibilités, ce qu’il peut devenir, les talents cachés, le potentiel inexploité : c’est votre mari ! En ce qui concerne mon mari, je suis sa première fan et c’est mon rôle. Je peux choisir de rester concentrer sur ce qui ne va pas ou sur ce qu’il fait très bien, sur ce qu’il a déjà réalisé mais aussi sur ce qu’il pourrait devenir.
Je ne suis pas impressionnée par ce que les autres hommes ont fait car je ne compare pas mon mari aux autres, c’est destructeur. Chacun à un chemin et un but. Par contre je suis active dans mon soutien pour lui, intentionnelle dans mon amour, mes encouragements afin qu’il s’améliore et qu’il devienne toujours meilleur. Je participe à son accroissement spirituel.
J’ai lu dernièrement cette citation de Gary Thomas, qui va un peu dans le même sens :
« Aucun mari n’est livré dans un emballage parfait. Aucun mari ne sait tout faire. En tant qu’épouse, votre responsabilité est de lutter pour rester sensible aux points forts de votre mari. Résistez à la tentation de comparer ses faiblesses aux points forts d’un autre tout en oubliant de regarder les points forts de votre mari et les faiblesses de l’autre. N’en voulez pas à votre mari d’être moins que parfait ; c’est tout ce qu’il peut être. » Gary Thomas, Votre mari a besoin de vous.
Je vous laisse avec un verset dans Romains 15 v7 :
« Accueillez- vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu » S’accueillir malgré les défauts et les qualités, les faiblesses et les forces, c’est une des meilleures façons de s’aider ensuite mutuellement à grandir et à changer !
Seigneur, aide nous davantage à réaliser que l’homme que tu as mis à nos côtés est une réelle bénédiction et à davantage compter ses qualités que ses défauts.
Et vous, que faîtes vous des défauts et des qualités de votre mari ?
*
Guylaine
juin 14, 2015 @ 7:11 pm
Eh oui, il faut rester sensible aux points forts! Merci.
Ludivine
juin 14, 2015 @ 11:05 pm
Pas toujours facile, mais important !
Saphy
juin 15, 2015 @ 2:47 pm
très important!!!
Ludivine
juin 15, 2015 @ 4:32 pm
Oui tu as raison « très » important 😉
Henoc
juin 15, 2015 @ 8:45 pm
Il est où le bouton « j’aime » ?
🙂
Ludivine
juin 15, 2015 @ 8:50 pm
Ahah !!!! Je me doute bien que c’est un article qui plaît aux hommes 😉
Le bouton J’aime ou partager de Facebook ça revient au même non?
Milvia
juin 18, 2015 @ 7:39 am
Et bien … il tombe à point cet article! Merci Seigneur de me rappeler que ce mari que tu as mis à mes côtés… c’est un cadeau … merveilleux!
Ludivine
juin 18, 2015 @ 1:21 pm
Ah que j’aime la façon dont Dieu nous parle avec ces petites choses qui « tombent à point » !
On bénit le Seigneur pour nos cadeaux merveilleux 😉
Merci Milvia pour ta petite visite par ici !
Rose
juillet 20, 2015 @ 12:04 pm
Merci pour cet article qui m’a rappelé qu’autant je vois les défauts de mon mari et je lui en parle, autant je réalise qu’il a des qualités et que je lui en parle rarement. Je vais y remédier. Merci pour ce partage
Ludivine
juillet 20, 2015 @ 1:34 pm
Oui c’est toujours plus évident de parler des défauts parce que l’on veut que ça change, alors que leurs qualités, on prend cela pour un acquis…
Merci Rose pour ton commentaire 🙂
Cassandra
mars 11, 2016 @ 8:26 pm
Bonjour ou bonsoir Ludivine,
Je viens de découvrir ton blog; une amie dans le Seigneur m’a envoyé le lien de l’article ci-dessus : je l’ai lu, ensuite j’ai lu un autre article, puis un autre et je reviens laisser ce petit commentaire ! C’est vraiment bien d’avoir ces conseils très avisés. Je suis une future fiancée et je pense que c’est pour cette raison que mon amie m’a envoyée cet article…et elle a eu raison. J’en ai appris beaucoup!
Vraiment de bons conseils que je note et garde dans un coin de mon coeur pour l’avenir. J’espère comprendre mon futur mari et l’accepter tel qu’il est: il aime vraiment le Seigneur mais il a aussi ses défauts. Je repasserai certainementmt à l’occasion! À bientôt.
Ludivine
mars 13, 2016 @ 3:59 pm
Bonjour Cassandra,
Bienvenue sur le blog 🙂 et merci à ton amie !
Pour cet article, contente que cela t’ait aidé. Nos chéris ont certes des défauts mais tellement de qualités, le tout est de ne jamais l’oublier… Quand on ne vit pas encore ensemble, c’est toujours plus facile 😉
Claire
mars 22, 2016 @ 1:45 pm
Amen amen ! Je ne suis pas encore mariée, mais c’est vrai que j’ai tendance à être trop focus sur les défauts de mon futur fiancé (et sur les miens).
Ludivine
mars 23, 2016 @ 10:57 am
Tellement plus facile d’être focalisé sur ce qui ne va pas… Je pense qu’il faut, certes, être consciente de ses défauts mais pour les changer, pas juste pour se plaindre 😉
Soyez bénis tous les deux dans vos projets !
Claire
mars 23, 2016 @ 10:59 am
Exaclty.
Amen amen je reçois merci ☺
Fabrice83920
août 18, 2017 @ 6:35 pm
Très belle vision de la vie de couple …. j’aimerai qu’elle soit plus répandu…
Ludivine
août 19, 2017 @ 4:58 pm
A nous de la répandre un peu plus 😉
Fabrice83920
août 19, 2017 @ 5:48 pm
Exact… et même à l’inverse de l’homme vers la femme …