Les ados : comment les accompagner avec sagesse de Ann Benton

les ados comment les accompagner avec sagesse ann benton ellecroit.com

Les adolescents… ni enfants ni adultes… âge particulier, craint par certains parents ! Ann Benton nous parle des adolescents avec justesse et sagesse, voici un livre à recommander à tous les parents ou toute personne s’occupant d’ados.  

« Le contact avec un ado est plus difficile qu’avec un enfant. On peut blaguer avec un enfant, on peut le taquiner, le faire rire, jouer avec lui. Le matin, il se lève rayonnant et heureux, ayant complètement oublié que, la veille, nous avons dû manifester une certaine sévérité pour qu’il obéisse et aille au lit. Mais l’adolescent, lui, se souvient et rumine.

Voici les raisons pour lesquelles il est moins ouvert à notre égard:

  • Il a découvert la vérité: nous ne sommes pas parfaits comme il se l’était imaginé. Nous sommes clairement tombés du piédestal sur lequel nous nous trouvions.
  • Ses besoins sociaux sont presque tous comblés par ses amis. Il n’a donc plus besoin de nous quand il est avec eux.
  • Il est très occupé par différentes choses : ses notes, son acné, ses sentiments pour la fille d’en face. Et ces préoccupations ne nous réjouissent pas nécessairement.
  • Ses nouveaux centres d’intérêt – musique, lectures, loisirs – ne correspondent probablement plus aux nôtres.
  • Il est sollicité de toutes parts par des messages « anti-parents ».
  • Il a tendance à ne pas s’aimer et a peur que nous partagions son opinion.
  • Il nous soupçonne de ne communiquer avec lui que pour lui faire des reproches. » p 30 et 31

Dans ce livre, on ne nous caresse pas dans le sens du poil ni les ados ni les parents, tout le monde a  des défauts et des qualités. L’auteure pointe le doigt sur les manquements de chacun et comment y faire face. Elle parle de réalité pas toujours plaisante et met chacun devant ses responsabilités, ados comme parents. Et j’ai beaucoup aimé sa franchise. Ann nous explique qui sont les ados, sans langue de bois.

Ann Benton accompagner les ados avec sagesse ellecroit.com

Ann Benton nous embarque vers un objectif, une destination : accompagner les ados avec sagesse dans les voies de Dieu, sur le chemin de la sagesse. Et non d’en faire des adultes respectables et respectés mais loin de Dieu. Nous les amenons vers le chemin de la sagesse et non vers le chemin de la réussite sociale, ce n’est pas le but premier.

L’auteure nous donne de bons conseils sur les objectifs que devraient avoir un parent chrétien. 

Il y a un très bon chapitre sur comment concrètement transmettre, enseigner la sagesse à nos enfants. L’auteure nous parle aussi des erreurs que nous faisons à cause de nos craintes en tant que parents. Elle nous donne également des points stratégiques où il faut particulièrement veiller avec les ados, elle nous invite à ne pas être ignorant des réalités, des tentations, des messages cool mais complètement faux que la société envoie aux ados. On ne peut pas être des parents passifs. L’auteure développe une liste de messages que nos ados reçoivent de la société et nous montre quelle devrait être notre réponse à cela.

Elle nous explique comment renforcer nos relations avec eux, comment attacher de l’importance à leur cœur et non qu’à leur apparence :

« Sommes-nous plus intéressés par une mention au bac que par leur état d’esprit, notamment en ce qui concerne l’argent ? Accordons-nous plus d’importance aux habits qu’ils portent qu’à ce qui motive leurs choix vestimentaires ? Sommes-nous contents que notre fille ne tombe pas enceinte tout en ne prêtant aucune attention à l’impudicité qui envahit son cœur ? (…) Dans le domaine de la discipline, il est essentiel de faire appel à la conscience. Lorsque nous corrigeons, ce devrait être pour des problèmes d’attitude, par exemple pour une tendance à la paresse, et non pour une mauvaise note à un devoir de français. » p 145-146

L’auteure nous parle des situations plus graves de rébellion dans l’avant dernier chapitre et nous donne des pistes pour avoir une bonne attitude avec nos ados et devant Dieu dans ces épreuves. Mais aussi une liste des choses à ne surtout pas faire !

relation bonne parents ado Dieu ellecroit.com

Mais le livre finit avec un chapitre très encourageant sur le fait que l’on n’a pas à essayer juste de survivre à l’adolescence de nos enfants mais qu’il y a pleins de choses positives pendant cette période. Nous pouvons être au bénéfice de cette période : Les ados nous stimulent, nous enseignent de nouvelles choses (à chaque génération ses nouveautés ! ), nous donnent une affection particulière, participent « activement » à notre sanctification malgré eux et apprennent bien plus qu’on ne l’imagine de tout ce qu’on leur dit. Les voir grandir et devenir des adultes aimant le Seigneur est une grande récompense. L’auteure nous parle de relations positives avec nos adolescents, enrichissantes et instructives pour eux, et cela est possible car le livre des proverbes regorge de conseils avisés mais aussi de mise en garde tellement à propos lorsqu’il s’agit d’élever un enfant !

J’ai aimé le ton sans langue de bois de l’auteure, son côté pratique et sa sagesse tirée de la Bible. On pourrait croire que le livre des proverbes a été écrit pour les ados ! J’ai aimé aussi la place de l’église dans l’éducation : les parents devraient amener leurs enfants aux réunions de jeunes, dans des camps, leur montrer que l’église c’est quelque chose d’important. D’ailleurs les amis qu’ils s’y feront de leur âge, comme les adultes qu’ils y rencontreront, sont des points de contacts positifs pour leur cheminement vers la sagesse !

« Il existe en anglais un proverbe qui dit : « Le mal détruira le bien, à moins que le bien ne soit défendu. » C’est une vérité que les parents chrétiens devraient se rappeler jour après jour : défendre l’Evangile et proclamer son message auprès de leurs jeunes est une tâche qui leur incombe. » Page 133

les ados doivent aller à l'église ann Benton ellecroit.com

A la fin du livre on se sent clairement plus équipée face aux défis que représente l’adolescence, plus enthousiaste et moins seule ! Dieu nous a laissé de bons principes pour nous aider dans cette tâche !

A lire que vos enfants soient encore petits ou adolescents. Si vous êtes en contact avec des ados il peut vous être aussi très utile ! 

Et vous ? Avez vous lu d’autres ouvrages sur l’adolescence ? Quelque chose à nous partager ?

*

Vous pouvez commander ce livre à la Maison de la Bible ou dans toutes autres librairies chrétiennes.