Le jugement et les récompenses des croyants
Avez-vous déjà réfléchi au fait que nous croyants allons aussi être « jugés » ? Nous savons en général que des récompenses nous attendent au ciel, mais de quoi dépendent-elles ?
Il est important de dire premièrement que nous sommes justifiées par le sang de Jésus, Dieu ne nous regarde plus comme des pécheurs, mais à travers le sang de son Fils qui nous purifie de tous péchés. Et si nous péchons, nous pouvons nous approcher de lui qui nous pardonne. (1 Jean…). Nous ne connaîtrons pas la seconde mort et le jugement « dernier », nous n’irons pas dans l’étang de feu ! Mais il n’empêche que nous serons quand même jugées ! Nous aurons des comptes à rendre.
Qu’en est il du jugement des croyants et du tribunal de Dieu ?
Toute oeuvre sera jugée, soit bien soit mal. Les non croyants ont pour sort l’étang de feu (Apocalypse 20 v 15) et leurs oeuvres seront jugées. Mais Paul dit dans 2 corinthiens 5 v 10 qu’« il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. » Pourquoi ? Dieu n’a t’il pas effacé tous nos péchés par son Fils? Romains 8 v 1 nous dit qu’ « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus- Christ. » Nous ne serons pas condamnées à cause de nos péchés puisque justifiées mais même si nous sommes « saintes », « rachetées » devant Dieu, il jugera nos actes.
Qu’est ce que cela implique ?
- Nous devons veiller sur nos actes, nos paroles sur cette terre : « Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans favoritisme, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre séjour sur la terre; » 1 pierre 1 v 17. Puisque nous savons que Dieu jugera nos oeuvres, nous ne pouvons pas faire comme si la vie chrétienne n’était qu’une décision prise un jour J, et qu’ensuite nous irons tous « au ciel » avec les mêmes récompenses. Si Dieu nous le précise dans sa parole, c’est que cela est important et qu’Il sait que cela aussi nous aide à mieux faire. Si nous savons qu’il y a un jugement à la fin, comme le dit Pierre précédemment, et bien conduisons nous avec crainte sur la terre ! Cela nous pousse à réfléchir avant de parler et d’agir.
- Au delà de nos actes, même nos motivations seront jugées ! « C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. » 1 Corinthiens 4 v 5. Si nous faisons de bonnes choses mais avec de mauvaises intentions, par orgueil, pour manipuler, pour notre propre gloire ou autre, Dieu fera la différence en louant chaque personne en fonction de ses motivations.
- Nos oeuvres seront éprouvées et chacun recevra une récompense sous certaines conditions: « Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus- Christ. Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. » 1 Corinthiens 3 v 11 à 15. Ce passage nous montre que certains auront une récompense et que d’autres pas ! Ils seront sauvés mais perdront leur récompense. Avec quels matériaux oeuvrons nous pour le Seigneur? Du bois, du foin, du chaume ? La jalousie ? La duplicité ? L’orgueil ? La recherche de gloire ? Nos intérêts ? La recherche de gain ? Envie de supériorité ? Ce sont des questions que j’essaie souvent de me poser.
- Notre fidélité dans le service a une influence sur notre service dans le royaume « Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. » Mathieu 25 v 23. Notre fidélité dans ce que Dieu nous a confié est importante pour lui, et il nous récompensera « justement » pour cela en nous confiant proportionnellement plus dans son royaume. Dieu nous accueillera dans la joie.
- De même que le salut est personnel, ce jugement aussi le sera, (votre pasteur, vos parents ou votre dénomination ne pourront rien pour vous ) « Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? Puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu. Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui- même. » Romains 14 v 10 à 12
- Nous ne recevrons pas les mêmes récompenses : « Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes, sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu’il aura fait de bien. » Ephésien 6 v 7 et 8. Paul parle de l’attitude des serviteurs vis à vis de leur maître : ils devaient « bien » servir car tout homme, quelque soit sa condition, libre ou pas, aura ses actes jugés et recevra selon ses actions.
- Nous n’aurons pas la même « fonction » : « Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. » Mathieu 5 v 19 « Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers. » Mathieu 19 v 30 « Et Jésus leur répondit: Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui cela est réservé. »
- Les épreuves, si nous avons la bonne attitude, produiront la louange, la gloire et l’honneur. « C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus- Christ apparaîtra. » 1 Pierre 1 v 6 et 7
- Nous devons veiller à ce que nous écoutons : « Prenez garde à vous- mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. » 2 Jean 1 v 8. Jean parle de fausse doctrine, de séducteurs et met en garde, afin de ne pas se laisser emporter par ces choses, pour finalement perdre le fruit de notre travail et ne pas recevoir une pleine récompense. Nous devons faire attention à qui nous nous allions car à force d’écouter n’importe quoi, cela peut nous influencer et nous entraîner dans des doctrines fausses et détruire nous même le fruit de notre travail.
Dieu est juste, chacun recevra des récompenses en fonction de ce qu’il aura fait et de comment il l’aura fait. Le salut est une grâce et nous l’obtenons tous de la même façon : gratuitement. Mais la façon dont nous aurons mené notre vie sur la terre influencera nos récompenses par la suite… En pratique nous ne savons pas précisément quelles seront ces récompenses mais si la Bible en parle c’est que cela nous ait utile pour mieux avancer dans notre marche chrétienne !
« Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme. Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal. » Ecclesiaste 12 v 15 et 16
Et vous ? Vous avez déjà réfléchis à cela ? En avez-vous conscience dans la vie de tous les jours ?
*
Guilaine
janvier 11, 2016 @ 3:15 am
C’est une bonne réflexion. Il est dit dans 1 cor 3,14-15 que nous aurons une récompense si l’oeuvre bâtie sur le fondement subsiste sinon nous perdrons notre récompense et serons sauvés comme au travers du feu. Nous devons donc avoir toujours les regards fixés sur Christ et travailler pour Lui et avec Lui afin que notre travail ne soit pas vain. Avec Dieu, nous pourrons accomplir les bonnes oeuvres qu’il a préparées d’avance pour nous (Eph 2,10). Comme tu l’as bien expliqué, nous devons veiller sur nos paroles et nos actes sur cette terre et même sur nos motivations. C’est un avertissement qui m’interpelle !
Ludivine
janvier 11, 2016 @ 3:13 pm
Oui tu as raison de parler d’Ephésien 2.10, faire les oeuvres qu’il a préparées pour nous, nous assure au moins de faire sa volonté et de ne pas travailler pour soi et non pour Dieu !
Melie
janvier 11, 2016 @ 10:22 am
Merci pour cet article, je n’avais pas réfléchis au fait que bien que sauvé nous n’aurons pas tous la même récompense.
Ludivine
janvier 11, 2016 @ 11:30 pm
Oui, on en parle pas très souvent, c’est vrai 🙂
Fannie
janvier 11, 2016 @ 8:32 pm
Oh ça fait mal de lire ça! Je n’aime pas penser à la honte que j’aurai devant mes péchés exposés.
Ludivine
janvier 11, 2016 @ 11:21 pm
Oh je ne pense pas qu’on aura vraiment honte, je pense que ces vérités d’être justifiée, sanctifiée, adoptée seront profondément ancrées en nous ! Nous serons pour toujours avec le Roi, les récompenses c’est bonus !
Gina
janvier 11, 2016 @ 11:49 pm
Très belle étude, Ludivine !
Ludivine
janvier 12, 2016 @ 10:43 am
Merci Gina 🙂
Meli
janvier 14, 2016 @ 12:34 am
C’est super intéressant! Personellement je n’ai pas trop étudié ce sujet, mais je suis toujours un peu mal à l’aise quand on parle des récompenses juste parce que je dis qu’on ne le mérite pas vu que tout est par la grâce de Dieu. Je ne suis pas sûre que ma position est la meilleure!
Ceci dit je pense sutout qu’en Apocalypse 4:10 ça explique un peu lorse que ça dit que « et ils jettent leurs courrones devant le trône en disant: Tu es digne Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance… »
Ludivine
janvier 14, 2016 @ 4:05 pm
J’aime dire que servir le Seigneur c’est une grâce et un privilège, et ça l’est ! Malgré que cela soit une grâce, Dieu nous dit que nous recevrons quelque chose… Notre Dieu est juste incroyable !
Mais comme tu le dis finalement, notre adoration lui revient et dès à présent quand on nous dit « Merci » pour ce que nous faisons, nous devons lui rendre toute la gloire 🙂
Aubain
décembre 23, 2018 @ 11:03 pm
oui je partage, la réflexion. Une foi sauvé par la grâce, nos œuvres nous suivront au ciel. Chaque bonne œuvre que nous accomplissons et chaque âme que nous convertissons à Christ fournit des matériaux nécessaire à notre édifice céleste. Pendant que certains seront dans des châteaux, d’autres seront sans abri …
Pendant que les uns seront couronnés, les autres seront sans récompense… tout dépend de la façon dont chacun a servi le Seigneur étant dans son corps sur terre.(1Co3,11-15; 2Co5,10; Mt6,20; Marc10,21)
Ludivine
janvier 7, 2019 @ 4:15 pm
Bonjour Aubain,
Merci pour votre commentaire ! Il y aura surement des récompenses différentes, par contre je n’irai pas jusqu’à dire que certains seront sans abris ! A moins que ce ne soit une image… 🙂
Esaïe
novembre 12, 2022 @ 6:24 pm
Après cet article combien inspiré, je saurai comment me tenir dans le champ de Dieu. Cet article m’a beaucoup instruit.
Merci infiniment…!!!
Ludivine
octobre 20, 2023 @ 3:03 pm
Avec plaisir !!!