Le jardin, le voile et la croix de Carl Laferton + vidéo
C’est plus rare mais dans la catégorie « lecture » on parle aussi de livres pour enfants 🙂 Et voici un livre de circonstance en ce week-end pascal : Le jardin, le voile et la croix de Carl Laferton, illustré par Catalina Echeverri.
L’auteur a choisi trois éléments de la Bible pour expliquer aux enfants pourquoi Jésus est mort et ressuscité : le jardin d’Eden, le voile du temple et la croix. Le livre est assez bien fait, avec de belles illustrations. L’auteur commence par cette belle notion de pouvoir vivre avec Dieu : dans le jardin d’éden premièrement puis dans le temple pour expliquer qu’on en est privé depuis Adam et Eve à cause du péché. Parler du voile dans le temple puis au temps de Jésus est vraiment une très bonne idée, l’auteur a trouvé une façon simple et claire d’expliquer la mort et la résurrection de Jésus aux enfants !
J’ai particulièrement aimé le dessin de la croix. Il est assez sombre car en noir et blanc mais illustre bien le fait que Jésus a tout pris sur lui à la croix. L’illustration suivante, le voile qui se déchire est lui, très lumineux, j’aime ce contraste. J’ai aimé également le fait que le péché soit bien présenté, simplement mais permettant aux enfants de comprendre que cela nous empêche de vivre avec Dieu.
J’ai été gênée au début par l’expression « les gens » : ce sont les gens qui étaient dans le jardin, les gens ont été chassés, Dieu dit aux gens de construire un temple etc. Puis je me suis dit que l’auteur avait pris le parti de ne pas se focaliser sur des personnages précis de la Bible mais sur des événements pour ensuite plutôt parler de Jésus.
Le livre présente aux enfants le fait que maintenant nous pouvons entrer dans la présence de Dieu, vivre avec lui grâce au sacrifice de Jésus mais il ne dit pas aux enfants comment faire, comment en bénéficier, et que ce n’est pas automatique. Dommage. Mais si ce n’est que ça, vous me direz, nous parents sommes là pour leur expliquer !
En somme c’est un très bon livre, qui plus est bien illustré ! L’histoire est bien menée et débouchera surement sur de bonnes questions de vos enfants 🙂
Vous pouvez retrouver l’histoire aussi en vidéo :
Vous pouvez retrouver ce livre par ici chez BLF édition ou dans votre librairie chrétienne préférée.
Et vous ? Vous avez lu ce livre ? Que lisez-vous à vos enfants ?
*
Fabienne
avril 3, 2018 @ 7:20 am
Merci pour cette découverte. J’ai hâte de le lire avec mes enfants 🙂 !
Ludivine
avril 3, 2018 @ 10:05 am
Avec plaisir 🙂 J’espère que ça leur plaira !
David
mai 8, 2018 @ 10:02 pm
Bonjour et merci pour ce compte-rendu de lecture. J’ai également beaucoup aimé ce livre (et mes enfants aussi), principalement pour la beauté des illustrations ! Il présente aux enfants le message de l’Evangile de façon assez complète. C’est vrai « qu’il ne dit pas aux enfants comment faire, comment en bénéficier », mais je trouve au contraire que c’est un point positif. L’auteur prend plutôt le parti de nous conduire vers une attitude de louange (« dire merci à Jésus dès maintenant ») : n’est-ce pas ce à quoi nous conduit une méditation sur la grâce ? Bonne continuation dans votre site que je découvre.
Ludivine
mai 14, 2018 @ 3:18 pm
Bonjour David,
Merci d’avoir pris le temps de laisser votre avis sur le livre !
Je n’avais pas vu les choses comme cela pour l’attitude de louange, intéressant, pourquoi pas !
Je pense que j’ai dans l’idée que les enfants qui ne sont pas encore au bénéfice de cette grâce poseraient la question de comment faire pour l’être. Pour être dans une attitude de louange après.
Enfin bon, c’est intéressant de voir comment chacun peut avoir une lecture différente !
Merci encore et bonne continuation à vous aussi 🙂
Juliane
avril 24, 2019 @ 2:42 pm
Bonjour,
Je partage votre analyse de ce livre. Il est vraiment bien fait et d’entrée parle du péché et de ses conséquences, ce qui est trop rare dans ce genre de livre.
Mais c’est dommage que la repentence personnelle pour acquérir le salut n’est pas présenté de façon claire car cela laisse place à une interprétation non conforme au message de l’évangile et peu faire penser à certain que l’amour de Dieu est tellement grand que tous iront au ciel…
Ludivine
mai 6, 2019 @ 2:50 pm
Bonjour Juliane,
Merci d’avoir partagé votre avis sur ce livre ! Effectivement c’est le petit bémol que j’avais trouvé dans ce livre, je ne pense pas que l’auteure ait voulu dire que tous iront au ciel mais cela nous oblige à « préciser » les choses quand nous le lisons avec un enfant, car oui on pourrait comprendre les choses ainsi…