Le Combat Spirituel de Emmanuel Maennlein
« Les difficultés que nous pouvons rencontrer dans la délivrance et dans la prière pour les autres ne remettent aucunement en cause la puissance du nom de Jésus-Christ. Elles soulignent seulement nos propres limites. Elle nous invitent à rester humble, à jeûner, prier, discerner, aiguiller vers d’autres ministères et dépendre totalement de Dieu qui, seul, est tout-puissant. » Emmanuelle nous présente dans cet article le livre « Le combat spirituel, les 7 clés de la victoire » d’Emmanuel Maennlein. Bonne lecture !
Nous sommes nombreuses à nous poser des questions lorsque nous prions et ne trouvons a priori aucune réponse. Nous nous décourageons souvent face aux difficultés. Mais nous avons une espérance et elle est en Christ. Au travers de son livre Emmanuel Maennlein nous rappelle certaines vérités concernant notre autorité en Christ et comment nous pouvons avoir la victoire sur l’ennemi dans les diverses situations que nous vivons.
Ce livre s’adresse à qui ?
En toute honnêteté le titre du livre ne m’a pas vraiment donné envie de le lire. Je me suis dit encore un livre sur la prière et le combat. Qu’est-ce qu’il peut bien m’apporter de plus ? Et puis le combat, toujours le combat !!!
Mais il m’a suffit de quelques lignes pour me rendre compte, que même si l’auteur parle de choses que je connaissais, sa manière de l’aborder et de le présenter faisait toute la différence et m’a ouvert les yeux sur d’autres aspects que j’ignorais. Alors que vous ayez 60 ans de vie chrétienne ou 1 jour, ce livre s’adresse à vous.
Comme le souligne l’auteur, « c’est en nous que le combat principal se joue. Dans notre cœur, dans nos pensées, dans nos attitudes et dans nos choix.» « La conversion ne met pas un terme à tous nos problèmes, à tous nos déséquilibres, à tous nos liens. Nous avons la vie éternelles. Mais tous nos problèmes ne sont pas réglés pour autant.» Car dès lors que nous appartenons à Christ notre premier combat est le combat contre le péché ensuite vient le combat contre le monde des ténèbres. Au final, nous sommes tous appelés à combattre spirituellement.
C’est un livre très utile pour prier avec sagesse, vérité, humilité et efficacité. Vous pourrez grandir spirituellement. Trouver des réponses à certaines de vos questions. Prier oui, mais combien de temps ? La parole oui, mais comment faut-il s’en servir ? Dans quelle mesure devons nous prier en fonction de l’Esprit ou de la parole ? Et j’en passe…
Vous trouverez aussi de nombreux conseils et avertissements face aux réalités et vérités du monde spirituel.
De quoi parle-t-il ?
Le livre est séparé en deux parties.
- La première partie : LE MONDE SPIRITUEL : L’auteur met en garde sur le piège que de nombreux chrétiens vivent, voir le diable partout ou à l’inverse ne rien voir, ce qui nous fait souvent perdre de nombreuses batailles.
Il explique également au travers de la parole de Dieu ce qu’est le monde spirituel et ses réalités. Ainsi que les différents domaines d’action de l’ennemi.
- La seconde partie : LES 7 CLES DE LA VICTOIRE : L’auteur parle de plusieurs clefs importantes à connaître pour pouvoir combattre efficacement spirituellement. C’est par le biais de nombreux passages bibliques qu’il nous explique ces différentes clefs. Il parlera notamment de notre autorité en Jésus-Christ, qui nous vient de Jésus et lui seul. Nous n’avons aucun mérite et nous ne devons avoir aucune prétention car Christ seul a été vainqueur sur la croix. L’auteur nous rappelle par exemple la puissance de la parole de Dieu, du nom et du sang de Jésus Christ, leur importance dans notre prière et leur signification. Ainsi que les dons de l’Esprit et l’importance capitale du discernement dans la prière.
Tout au long du livre, l’auteur nous encourage à combattre sans juger nos faiblesses et nos manquements mais en nous rappelant qui nous sommes en Christ.
Sans que nous oublions, comme il le dit que « dans le royaume de Dieu, tout est grâce. Le salut est une grâce. La délivrance aussi. Rien ne nous est accordé à cause de nos mérites propres, de nos capacités, de notre gentillesse, de notre fidélité, parce que nous sommes bardés de diplômes ou que nous avons une confession de foi bien orthodoxe et lisse. Rien. Tout est grâce… à 100%. » Dieu seul est souverain, Il est le seul à faire des miracles !
Mon avis
Concernant la première partie sur le monde spirituel, l’auteur ne fait pas l’apologie des démons, des autorités territoriales, de la franc maçonnerie ou autre comme vous pouvez le lire dans certains livres. L’auteur s’attelle a expliquer les réalités du monde spirituel au travers de la parole de Dieu ce qui est suffisant pour remporter des victoires et pour éviter toutes dérives dans le domaine.
Ce livre nous pousse vraiment à rechercher Christ, à être plus profond dans notre méditation et plus persévérant dans la prière. A nous humilier devant le Seigneur et reconnaître son autorité. A être complètement dépendant de lui.
« Approchons-nous donc du trône du Dieu de grâce avec une pleine assurance. Là, Dieu nous accordera sa bonté et nous donnera sa grâce pour que nous soyons secourus au bon moment. » Hébreux 4:16
Les points forts :
- L’auteur prend vraiment le temps de nous expliquer les vérités du monde spirituel et du combat au travers de nombreux passages bibliques et d’études de texte.
- L’auteur donne de nombreuses recommandations et avertissements sur les dérives qui existent et qui guettent tous chrétiens face aux combats spirituels. Par exemple, l’auteur interpelle sur les fausses croyances, les fausses doctrines et sur des pratiques calquées des pratiques païennes et occultes qu’on peut retrouver dans certaines communautés religieuses et qui n’ont aucun fondement biblique.
- Ou encore sur l’importance d’être enraciné et soumis à la parole de Dieu pour faire face aux mensonges ou aux demi-vérités de l’ennemi. Car Satan et son équipe connaissent la parole, ils la citent pour alimenter l’égo de l’être humain, éveiller sa soif de pouvoir, de possession, de connaissance, de domination etc.
- Vous trouverez également, en plus des versets bibliques, de nombreux témoignages qui édifient, exhortent et encouragent.
- Pour finir je dirai, que l’auteur a vraiment su montrer la juste mesure entre la parole et l’Esprit qui vont de pair dans notre vie chrétienne et bien sur dans le combat spirituel.
Importants :
Vous pourrez avoir le sentiment après avoir lu ce livre que si vous utilisez toutes ses clefs vous aurez forcément la victoire en toutes choses en un rien de temps. En fait, les clefs sont des outils qui nous permettent de connaitre Christ et qui nous sommes en lui. Ainsi nous comprenons mieux l’autorité que nous avons. Mais ne perdez jamais de vu que le point principal est que Christ soit glorifié !
Le combat spirituel est une prière combative qui demande discernement et persévérance. Et quand bien même vous tardez à remportez une victoire sachez que la logique de Dieu n’est pas notre logique, et que tout est fait pour que nous lui rendions à lui et à lui seul toute la gloire.
Comme l’a dit l’auteur : « Vous n’êtes pas seuls. L’Esprit de Dieu vous accompagne. Et même s’il vous arrive de prendre des coups, de connaître des défaites, de souffrir peut-être même à cause de votre foi, sachez que la puissance de Dieu repose sur vous. Et que vous remporterez aussi bien des victoires. »
Vous pouvez vous procurer ce livre chez son éditeur BLF édition ou dans votre librairie chrétienne préférée !
*
Article écrit par Emmanuelle
Et vous ? Vous avez lu ce livre ? D’autres sur le sujet ? Vous vous êtes déjà penché sur le sujet ?
*
Laurence
avril 23, 2018 @ 4:51 pm
Moi je suis en République démocratique du Congo, comment pourrai-je en avoir? Merci pour votre réponse.
Ludivine
avril 24, 2018 @ 9:25 pm
Bonsoir Laurence,
vous pouvez commander le livre via le lien en fin d’articles, BLF livre aussi à 1 centime en République démocratique du Congo 🙂
VHadassa
avril 26, 2018 @ 12:23 pm
Bonjour Ludivine !
Tu fais bien de rappeler que nous devons primo rechercher Christ et méditer sa parole dans toute sa profondeur. D’autre part, prier avec persévérance. Et je rajouterai même avec l’aide du Saint Esprit.
Mais par dessus tout, tu l’as souligné c’est de reconnaître l’autorité de Christ et dépendre totalement de Lui.
Dieu Lui-même a combattu en faveur d’Israël et Pharaon n’a pas eu d’autres alternatives que de laisser son peuple partir.
« Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Eternel va vous accorder en ce jour, car les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. L’Eternel combattra pour vous, et vous gardez le silence » Exode 14v13-14
L’ Ange le Chef de l’Armée de l’Eternel était au devant du peuple Hébreu pour conquérir la terre promise là où coule le lait et le miel. Dieu a combattu en leur faveur car son peuple est Aimé de Lui.
De plus, Son Nom a été glorifié et connu de toutes les Nations.
Dieu est le même hier aujourd’hui et éternellement. Il n’y a aucune ombre de variation en Lui. Jésus a déjà remporté le combat. C’est à chacun d’en prendre conscience et de saisir cette victoire par la foi en Jésus Seul qui combat pour nous.
Jésus dit…. car sans moi vous ne pouvez rien faire. Jean 15 qu’il est bon de méditer.
Merci JÉSUS
J’ai hâte d’acheter ce livre.. Merci car tes découvertes sont enrichissantes et me rappelle à l’ordre.. Merci pour ses bons livres. Sois toujours bénie.
Ludivine
avril 26, 2018 @ 11:29 pm
Bonsoir Vhadassa,
Merci pour ton commentaire, par contre pour une fois cette présentation de livre n’est pas de moi mais d’Emmanuelle 🙂
En tout cas bonne lecture à toi (dès que tu l’auras acheté bien sûr !)
Sois bénie aussi.
Emmanuelle
avril 28, 2018 @ 12:36 am
Bonjour Vhadassa, c’est Emmanuelle, je te remercie pour ton riche commentaire. Effectivement, que chacune de nous soit remplie du Saint-Esprit pour combattre le bon combat de la foi.
Très bonne lecture et bonne victoire en Jésus-Christ. 😉
VHadassa
avril 28, 2018 @ 7:27 am
Bonjour Emmanuelle,
Tout d’abord, je tiens à m’excuser car Ludivine a vivement réagi et m’a fait remarquer que la présentation du livre « le combat spirituel » émanait de toi comme tu as pu le lire dans les commentaires.
Je tiens à te remercier pour ce très bon partage qui m’a rappelé à l’ordre et qui grandement me fait du bien. Ouiiiiii je vais me procurer ce livre.
J’espère prochainement te lire via le blog de Ludivine. Merci Emmanuelle. Sois bénie. ☺️
VHadassa
avril 28, 2018 @ 6:55 am
Bonjour Ludivine,
Merci de préciser que la présentation de ce livre émane de Emmanuelle. D’ailleurs, je m’empresse vivement de lui répondre.
Merci à toi..Joyeux Week-end.
J’oubliai… Merci pour ton blog. Sois bénie.
Ludivine
mai 7, 2018 @ 2:29 pm
🙂 Sois bénie aussi !