L’amour est patient…
Paul dans 1 Corinthiens 13 décrit ce qu’est l’amour et il est entre autre patient ! Qu’est ce que cela veut dire ? Je vous partage la définition de Andy Stanley 🙂
« L’amour est patient » (1 Corinthiens 13.4). Faire preuve de patience, c’est choisir d’avancer au rythme de l’autre au lieu de l’obliger à s’adapter au nôtre. Faire preuve de patience, c’est accepter de faire moins que ce dont nous sommes capables pour rester en phase avec l’autre. S’il ne s’agissait que d’une après-midi de jogging ou d’une promenade sur la plage, ce serait facile.
Mais la nécessité d’avancer au rythme de l’autre se retrouve dans bien des domaines : il y a le rythme de la conversation, la vitesse à laquelle l’autre comprend les choses, prend les décisions, se prépare pour aller quelque part, progresse sur le plan professionnel, la vitesse à laquelle il (elle) est prêt(e) à ce que la relation passe à l’étape suivante, la vitesse à laquelle il (elle) est prêt(e) à s’engager pour toute la vie, puis à accueillir un enfant… Faire preuve de patience, c’est choisir de marquer une pause plutôt que de pousser.
L’impatience n’est pas une décision, n’est-ce pas ? C’est une émotion. C’est quelque chose qu’on ressent, un peu comme l’amour. Intéressant, non ? Vous pouvez vous sentir amoureux(se) et vous sentir impatient(e). En fait vous pouvez vous sentir impatient(e) avec quelqu’un que vous aimez. Donc votre sentiment d’impatience peut concrètement interférer avec votre sentiment amoureux et, même, parler plus fort que lui. Pas vrai ? Et l’inverse est vrai aussi : si vous vous sentez mis(e) sous pression par quelqu’un qui affirme vous aimer, cela peut étouffer vos sentiments amoureux à son égard. C’est un sérieux problème !
La patience n’est pas une chose naturelle.Ce qui est naturel, c’est votre rythme. Et naturellement, vous partez du principe que votre rythme est la norme. Pas vrai ? Donc vous pensez qu’il est impatient et lui pense que vous êtes lente. Elle pense que vous devriez plus rapidement monter en grade sur le plan professionnel, et vous vous sentez sous pression.
L’amour, exprimé par la patience, ne fait jamais pression sur l’autre pour satisfaire son désir d’avancer à la vitesse qui lui est naturelle. L’amour s’adapte. Il s’adapte au rythme de l’autre. Il lui laisse autant de liberté, de temps et de marge qu’il en a besoin. Il ne lui dit jamais : « Si tu m’aimes, tu vas te calquer sur mon rythme ! » L’amour dit : « Parce que je t’aime , je vais ralentir. Je vais avancer à ton rythme. » Comme tout, dans la liste de Paul, la patience est simplement un moyen de chercher le bien de l’autre avant le nôtre. Elle est une expression de la soumission : ton rythme, pas le mien.
Avez-vous des problèmes avec la patience ? Attendez-vous des autres qu’ils avancent, travaillent et saisissent les choses à votre rythme ? Avez-vous l’impression d’appuyer constamment sur la pédale de frein le temps qu’ils commencent à comprendre ? Dans ce cas, vous avez du travail. Mais voyez cela comme un investissement pour l’avenir : en apprenant à ralentir maintenant, vous sera prêt(e) à ralentir plus tard. Et, soyez en sûr(e), quels que soient les talents et les compétences de la personne que vous épouserez, vous aurez besoin d’une patience bien exercée. Donc commencez sans attendre. Décidez d’avancer au rythme des gens qui vous entourent. C’est ce que l’amour fait.
Extrait du livre d’Andy Stanley. Je vous en parle en détail dans cet article : Amour, sexe et rencontres
Que ce soit en couple ou pour toutes les autres relations, je réalise combien mon amour doit être plus patient.. Et vous ? Facile la patience ?
*
Amanda Toutepetite
mai 21, 2017 @ 2:02 am
Que ce soit en couple ou pour toutes les autres relations, je réalise combien mon amour doit être plus patient.. Et vous ? Facile la patience ?
Bonne exemple (même si je suis célibataire) , surtout pour moi qui vit avec ma famille …
Non, ce n’est pas facile la patience et j’ai l’impression que la vie peut être très injuste parfois.
Je veux toute avoir et le plus vite possible, les gens autour de moi peuvent me taper sur les nerfs mais rudement et intensément donc je me retire, je prie pour me changer et non pour que les autres changent car je n’ai pas à me mettre dans la peau des autres pour les transformer donc je commence par travailler sur ma personne…
Ludivine
mai 24, 2017 @ 5:37 pm
Ah oui c’est une école en soi que de vivre en famille, ça forme, ça rend patient et c’est une bonne chose !
Je suis entièrement d’accord avec toi, il faut être plus focalisé sur notre changement que sur celui des autres, Dieu nous demande de changer pas de forcer les autres à changer !
Bon courage 🙂
Mira
novembre 21, 2017 @ 11:46 am
Très bénie par cet article. C’est vrai que quand on reçoit une vision du Seigneur on a tendance à vite vouloir voir les choses s’accomplir alors que notre Dieu peut vouloir éprouver notre patience… J’ai beaucoup aimé la phrase « L’amour s’adapte au rythme de l’autre », ça m’enseigne énormément !
Soyez bénie, merci pour le travail fourni sur ce blog pour l’édification des lectrices
Ludivine
novembre 24, 2017 @ 11:59 pm
Bonsoir Mira,
Contente que cet article vous ait béni !
Nous avons aimé la même phrase 🙂 Je crois que c’est ce qui me parle le plus et ce que j’ai besoin de plus travailler, s’adapter parfois au rythme de mon chéri !
Merci soyez bénie aussi