La maternité et ma plus belle contrainte
Un enfant peut être une contrainte. Enfin non, ce n’est pas peut être, il l’est. Il peut vous réveiller la nuit. Il faut le faire garder si vous voulez sortir un soir. Les horaires de la crèche ne collent pas toujours avec votre emploi du temps. La vie est faite de moins de spontanéité, car il faut respecter son rythme.
Il ne tombe pas malade au moment où vous avez le temps qu’il soit malade. Et puis il ne fait pas toujours la sieste à l’heure où vous aimeriez qu’il fasse la sieste. Il ne faut pas oublier un certain nombre de choses avant de partir où que ce soit et en partant en vacances il y a plus de choses à lui qu’à vous… Et il y a encore plein d’autres choses à dire. Il prend beaucoup de place dans votre tête, parce que vous ne voulez rien oublier, penser à tout, parce que vous l’aimez aussi. Bref ça empêche de faire certaines choses un enfant.
Ma plus belle contrainte
Tout au long de la vie il y a des contraintes plus ou moins importantes mais celle là comme je l’aime ! Il y a des choses que je ne peux plus faire, il y a des jours où c’est fatiguant mais au fond, je l’aime cette contrainte. On fait un grand soupir quand il ne dort pas assez longtemps mais une fois l’idée passée que cela a contrecarré nos plans, quand on le regarde, on se dit « qu’elle est magnifique cette contrainte » . C’est juste une grâce que notre Dieu créateur nous permette d’être les spectatrices de l’évolution d’un petit humain.
Ce petit empêcheur de faire ce que l’on veut quand on le veut est aussi une belle façon dont Dieu nous utilise dans la vie d’un autre être humain. Cela me pousse à la louange car la façon dont Dieu a programmé l’humain pour qu’il grandisse et acquiert régulièrement de nouvelles capacités est incroyable. Je me retrouve souvent à dire : « tes œuvres sont étonnantes Seigneur, puissantes et incroyables. Qui d’autre que toi aurait pu penser ces choses ! Merci pour cette grâce de pouvoir être aux premières loges pour contempler cela ! »
Don de soi
Ensuite nous pouvons être reconnaissantes pour cet exercice quotidien de ne pas être concentrées que sur nos propres besoins. Quand on se marie on ne fait plus en fonction de soi seulement mais en fonction aussi de la personne qui partage notre vie. C’est un apprentissage. Et puis quand on a trouvé un équilibre (ou pas !) les enfants arrivent dans notre vie et il faut aussi faire en fonction d’eux. Il y a des moments (beaucoup) où on passe au second plan. On choisit de faire des sacrifices et non de demander à ses enfants de faire des sacrifices, c’est naturel.
Il n’y a pas besoin d’avoir des enfants pour apprendre cela me direz-vous, il y a plein de façons de faire des sacrifices pour le bien des autres. Mais la maternité est un autre endroit où nous pouvons l’exercer. Et surtout nous ne pouvons pas y échapper, car personne ne le fera à notre place. Si quelqu’un a besoin d’aide vous pouvez toujours endormir votre conscience en vous disant qu’une autre personne s’en occupera. Nos enfants ont besoin de nous tous les jours et on n’attend pas sur les autres pour répondre à leur besoin. Ce n’est pas un don de soi quand on est disponible, quand notre emploi du temps le permet. C’est permanent.
De la même façon qu’en me mariant à un homme beaucoup plus généreux que moi j’ai appris la générosité, la maternité m’exerce dans le don de soi.
Il y a des contraintes qu’on voudrait voir disparaitre. Mais je peux être fatiguée, désirer le silence, n’avoir plus d’énergie, aspirer à du repos, je préfère une vie plus compliquée à gérer avec lui plutôt que sans lui. Je ne veux surtout pas qu’elle s’en aille cette contrainte ! Oui merci Seigneur pour cette « contrainte », comme je l’aime !
Et vous ? Comment vivez-vous votre maternité ?
*
Caro
octobre 10, 2018 @ 9:12 am
C’est vrai qu’un enfant c’est un cadeau un bonheur de notre Seigneur une marque vivante de la puissance de notre Créateur mais en même temps c’est…..
Tout comme toi j’aime ma contrainte mais d’un côté c’est difficile…
Le pire ds tt ça c’est que l’on est prêt a en ajouter une autre… Je ne sais pas s’il faut en rire ou en « pleurer »
Ludivine
octobre 11, 2018 @ 11:21 am
Bonjour Caro,
Je me suis faite la même réflexion que toi, oui c’est vrai que cela n’empêche pas de vouloir d’autres enfants 😀 🙄
Olivia
octobre 10, 2018 @ 12:16 pm
Merci Ludivine
Cet article est une réponse que Seigneur pour moi, car hier je demandais encore au Saint Esprit de m’éclairer exactement sur la maternité et de me dire si vraiment tout ce que je vis ( toutes les contraintes dont tu as parlé) est ce que je dois vivre ou mon cas est juste exceptionnel…
Mais ton article vient à point nommé, oui nos enfants sont de merveilleuses » contraintes ». On doit choisir minutieusement ce qu’on doit faire quand on est pas avec eux, car c’est le seul moment où on peut se lâcher sans » contrainte ».
Actuellement, j’ai beaucoup de choses en tête, beaucoup de choses à réaliser, mais quand je vois tout le temps que je passe avec ma fille et pour ma fille, je me dis finalement : c’est elle la priorité, je fais le maximum pour elle et, j’avance petit à petit dans mes projets. Sans me mettre une quelconque pression.
Mais il est vrai quand même que c’est souvent difficile , on aimerait rentrer le soir et s’allonger devant le canapé toute la soirée , au lieu de gérer repas, bain, jeu, dodo. Mais bon, comme tu as dit, tout est une affaire de don de soi.
Merci
Ludivine
octobre 11, 2018 @ 11:43 am
Bonjour Olivia,
C’est difficile de se comparer car il y a des enfants qui demandent plus d’attention que d’autres. Même au sein d’une même fratrie les choses peuvent être différente. En ce moment mon loulou ne veut que moi à l’heure du dodo. Avant on alternait avec mon mari mais pas trop possible en ce moment… Je repense aussi au moment où ses dents sont sortis en peu de temps, mais que ça le réveillait la nuit… A chaque fois je me dis que c’est pour une période, que ce qui parait interminable, j’y repenserai avec nostalgie ensuite ! (Quoique pas les réveils nocturnes!)
Je suis un peu comme toi, toujours pleins de projets alors je te comprend !
Bon courage, que Dieu te fortifie. On va y arriver !
Marie Eve
octobre 10, 2018 @ 3:40 pm
Comme une contrainte… Lol ! Mais aussi comme une bénédiction, un privilège. Ton article me parle beaucoup. Je crois que je n’ai rien à y ajouter.
Ludivine
octobre 11, 2018 @ 11:53 am
Lol !
Au vu de tes photos Instagram, je pense que nos petits bouts ont à peu près le même âge, on se comprend !!!
Marie-Eve
octobre 11, 2018 @ 4:43 pm
Il va avoir 2 ans dans 2 jours, et je n’ai toujours pas d’idée cadeau… 😮
Ça commence bien ! ^^
Du coup tu as aussi un petit garçon, et des aînés ? Ou des petits frères/soeurs en projet ?
D’ailleurs, ce serait bien, un article à ce sujet. Je te lance l’idée comme ça.
De mon côté, je ne suis pas contre l’idée d’avoir un enfant unique (pour l’instant, c’est bien parti pour), mais je reçois pas mal d’avis contraires.
Et en tant que chrétienne, je me remets en question aussi.
On en reparle en privé si tu veux. 😉
Ludivine
octobre 18, 2018 @ 12:03 pm
J’espère que cet anniversaire c’est bien passé !
Merci pour l’idée, lancée comme ça lol !
Je t’envoie un petit mail en privé 😉
Stéphanie
octobre 11, 2018 @ 9:41 am
Espérant un enfant depuis des années, je me dis que ces contraintes doivent bien valoir tout l’or du monde…
Profitez de ces joies, certaines ne les connaîtront jamais.
Sophie
octobre 11, 2018 @ 10:23 am
Que le Seigneur te fasse grâce Stéphanie et te donne Sa paix! Il ne t’oublie pas…le Seigneur a certainement des projets encore plus grands pour toi. Mais Il peut encore agir, Sara a bien enfanté a près de 100 ans^^. Je prie pour toi. Sois bénie.
Stéphanie
octobre 11, 2018 @ 12:17 pm
Merci Sophie !
Je ne voulais pas paraître rabat-joie, c’est juste que j’ai ressentie un peu d’envie…
Valérie
octobre 12, 2018 @ 9:29 am
Chère Stéphanie, je lisais cet article de Ludivine en me disant que tout n’était parfois pas si simple et que je n’avais la même vision « romantique » de la vie de mère de famille. Je me suis retrouvée seule à 32 ans à élever 3 enfants, pendant 13 ans (tout en travaillant :-/ ), avant d’épouser en 2nde noces un veuf, papa de 4 enfants, … je réfléchissais donc à la « joie face aux contraintes » et mes pensées se sont tournées vers celles qui aimeraient tant avoir à réfléchir cette « problématique », qui donneraient beaucoup (voire « tout ») pour connaître cette fatigue, cette lassitude… Je comprends ton post – qui n’a rien de rabat-joie – et c’est avec mon amour de sœur que je prie pour toi et que je t’adresse le verset suivant : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance » Jérémie 29-11. Sois bénie Stéphanie !!!
Stéphanie
octobre 12, 2018 @ 12:31 pm
Merci beaucoup pour tes paroles Valérie ! Je conçois tout à fait les difficultés de ton parcours de mère et salue ton courage 🙂
Ludivine
octobre 23, 2018 @ 11:49 pm
Bonsoir Valérie,
Merci pour le partage de ton expérience ! Je n’ai pas vraiment voulu donner une vision romantique de la maternité mais plutôt finir par une note positive, parce que justement je sais que malgré les contraintes, on aime nos enfants , même s’il y a des moments difficiles. Ce que beaucoup de femmes voudraient vivre.
En tout cas je suis toujours partante pour avoir ton témoignage un jour 🙂
Ludivine
octobre 12, 2018 @ 4:56 pm
Bonjour Stéphanie,
Oui clairement, elles valent tout l’or du monde, c’est pour cela que je l’aime « ma contrainte ». Les autres ont déjà laissé des messages, alors je te dirai juste que tu es dans mes prières.
(et non ton commentaire n’était pas rabat-joie 🙂 )
Diany
octobre 13, 2018 @ 12:09 pm
C’est vrai que ce n’est pas facile, et chzque enfant a ses egixences, sans compter le mari, le boulot. Mais gloire a Dieu il m’ a donne un mari soucieux. Nous nous sommed partager les taches et c’est moins lourd. Mais parfois avec les exigences fortes du boulot, la fatigue et le manque de sport (pas assez de temps) cest tres difficile. Mais je ne regrette rien. Je benis le Seigneur pour tout ceci car chaque matin c’est lui qui renouvelle mes forces.
Ludivine
octobre 23, 2018 @ 11:52 pm
Bonsoir Diany,
Oui nous pouvons vraiment remercier Dieu pour nos maris qui sont impliqués dans la vie de famille, c’est précieux ! Je me fais violence pour le sport même si ce n’est pas beaucoup 🙂
Christel
octobre 13, 2018 @ 5:25 pm
J’ai lu récemment qu’il y a un mouvement « écologiste » qui milite en défaveur de la maternité parce que, disent-ils, les enfants sont anti écologie. J’en suis restée la bouche grande ouverte! Je ne peux même pas imaginer la douleur du Sauveur quand il voit ça! La famille est au centre de son plan et de son Eglise, comment peut-on penser ça!
En tout cas merci pour ce bel article plein d’authenticité!
Ludivine
octobre 23, 2018 @ 11:53 pm
Avec plaisir Christel !
Effectivement bizarre ce mouvement écologiste…
Meek&lowly
octobre 14, 2018 @ 7:07 pm
Comme tjrs , tes articles sont des bénédictions , une des raisons de mon silence sur le site ( plus le temps même pour consulter le site comme avant ) c’est cette belle contrainte mais quelle grace on ne le mérite pas . Un des plus cadeau que le Seigneur nous a donné après le Salut je pense c nos boudchou !!!
Ludivine
octobre 23, 2018 @ 11:57 pm
Bonsoir Meek&lowly,
Félicitation ! Vraiment contente pour toi ! C’est vrai que cela faisait longtemps que je ne t’avais pas lu ! Profite bien, ils grandissent tellement vite !
Anne dtn
février 27, 2021 @ 11:09 pm
Merci de mettre notre sur blanc ce que je pense et ne doit à personne, ça fait du bien d’être comprise
Ludivine
avril 29, 2021 @ 6:19 pm
Avec plaisir Anne !