La Bible est-elle adaptée à votre situation ?

Bible adaptatée toute situation ellecroit.com

La Bible, Parole de Dieu est vivante et puissante mais n’existe-t-il pas des circonstances où elle n’est pas adaptée à notre situation ? 

Un jour alors que j’étais vraiment triste, je me suis dit que l’appel d’une amie me ferait du bien ou la présence de quelqu’un me réconforterait. Je n’étais pas mariée à l’époque, j’étais même une jeune de 18-19 ans je pense. 

Ma Bible n’était pas loin et je sentais que Dieu m’invitait à l’ouvrir. Mais là franchement ce n’était pas ce qu’il me fallait. Je me rappelle avoir dit en mon cœur à Dieu : « Seigneur mon problème n’est pas un problème biblique ! Je connais quand même ma Bible je ne vois pas quel passage, quel verset pourrait m’encourager dans cette situation. J’ai juste envie d’appeler une amie, d’avoir un peu de communion fraternelle ! ».

Mais l’appel à ouvrir m’a Bible était trop fort, je l’ai ouverte donc par obéissance mais persuadée qu’il n’y avait rien pour moi. Je suis tombée sur un passage qui m’a touchée en plein cœur. C’était vraiment ce qu’il me fallait. Cela m’a encouragé avec une telle puissance et une telle précision que d’appeler quelqu’un n’était plus du tout une option. Je ne voyais pas comment quelqu’un pourrait être plus efficace !  Mais comment avais-je pu douter de Dieu ? Maintenant quand j’y repense 😀

Ce jour là j’ai dis au Seigneur que je ne voulais plus sous estimer sa Parole. Elle est vivante et efficace (Hébreux 4.12). Ce jour là j’ai réalisé que rien ne pouvait empêcher Dieu d’atteindre mon cœur par sa Parole. Je savais que la Bible était la Parole de Dieu mais je ne réalisais pas encore à quel point elle était suffisante, vivante, efficace. Et j’avais besoin de le comprendre.

Bible puissante efficace ellecroit.com

Alors il n’y a que la Bible ? 

Bien sûr Dieu passe aussi par des personnes pour nous parler, pour nous encourager, nous fortifier. On peut à l’inverse attendre qu’un verset sorte de la Bible comme par magie pour nous encourager alors que Dieu a plutôt envoyé notre sœur ou notre frère en Christ pour nous soutenir dans un moment difficile. 

Mon propos n’est pas du tout de dire qu’il ne faut rien lire d’autres, rien regarder d’autres. On a beaucoup à apprendre des autres, de formations, de livres. D’une discussion simple avec des amis. Dieu se sert de ce qu’il veut pour faire son œuvre dans notre vie. 

Mais ce que je voudrais qu’on retienne c’est que même si Dieu choisit d’utiliser ce qu’il veut, nous devons réaliser que sa Parole est suffisante, puissante, inspirée de Lui et utile pour enseigner, convaincre, corriger, instruire… (2 Timothée 3.16) 

Ne sous estimons jamais la puissance, la précision de la Parole de Dieu. Sa Parole ne revient pas à Lui sans effet (Esaïe 55.11), chaque jour alors que nous la méditons des choses se passent : parfois vous êtes puissamment touchées, encouragées ou reprises. Parfois il n’a pas l’air de se passer quoi que ce soit. Mais cette Parole reste là, elle fait son œuvre et le Saint Esprit vous la rappellera au moment opportun. 

Alors je ne peux que vous souhaiter d’excellents moments dans la parole de notre Dieu et beaucoup de joie et d’excitation à l’idée de l’ouvrir chaque jour ! 

“Il en va de même pour ma parole, celle qui sort de ma bouche: elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire et rempli la mission que je lui ai confiée.” Esaïe 55:11

Et vous ? Avez-vous déjà été étonnées de la précision de la Parole de Dieu dans votre vie ?